Les 24h du Mans

Votez pour l'image du mois
  • Merci pour vos explications ;) je m'y perds dans toutes ces catégories :hihihi:

    Après si ça bouchonne devant et que tu batailles je comprends mieux, mes le gars à eu quand même chaud aux roustons...

  • Je suis content pour la 7 et surtout pour Kobayashi, depuis le temps qu'il la méritait :bravo:

    Le reste, c'est assez triste avec seulement 5 Hypercars ... Derrière ce n'est que du LMP2 100% monotype.

    Le plus belles restent comme toujours les GTE avec de belles bagarres :love:

    Les premiers tours, c'était assez rigolo.

    347.png

  • Le reste, c'est assez triste avec seulement 5 Hypercars ... Derrière ce n'est que du LMP2 100% monotype.

    Certes, mais si j'ai bien compris la manœuvre, c'est pour voir arriver des BM, des Audi, Porsche, peut-être bien Peugeot, et même des Ferrari en hypercar au cours des prochaines années. Je me gourre ?

    Ce qui me m'attriste plus, c'est d'entendre que le GTE c'est fini, remplacé par des GT3. Aseptisation des bagarres à craindre ?

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • nomdeZeus en hypercar Peugeot est confirmé, tout comme Audi, Porsche et Ferrari, mais tous plutôt en 2023. Pour BMW ça reste incertain même s'ils vont faire un proto conforme au règlement LMDh qui pourrait du coup faire Le Mans , pour l'instant officiellement c'est juste pour un engagement en IMSA ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ce qui me m'attriste plus, c'est d'entendre que le GTE c'est fini, remplacé par des GT3. Aseptisation des bagarres à craindre ?

    Aseptisation des bagarres, je ne pense pas... y'a qu'a voir les 24h de Spa, ca bataille sec en GT3. mais ce sont les voitures elles-même qui sont un peu plus aseptisées. moins d'aero, présence de l'ABS, moteurs moins poussés (et plus silencieux), pneus de course "standard" (contrairement aux GTE qui ont des pneus avec des mélanges de gomme développés spécifiquement pour chaque modele), etc...

    727.png

  • Je dois avouer que j'ai jamais été plus fan que ça des GTE, c'était un peu plus excitant que les GT3 oui, mais l'écart entre les deux m'a toujours semblé insuffisant, on était loin du GT1. Et le plateau était de plus en plus famélique, reste plus que Ferrari, Porsche et Corvette, plus Aston en GTE AM. Au moins avec le GT3 on retrouvera plus de diversité, pour moi au final c'est plutôt une bonne chose ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Peut-être que c'est parce que je n'ai vu que des passages et des best of mais bon, c'est une édition à oublier pour moi. Le plateau n'était pas terrible, peut-être en LMP2 mais vu que c'est jamais filmé bah on sait pas et ce départ sous safety car... Vivement un départ avec un moniteur à l'avant :roll:

    Je suis peut-être passé à côté hein, mais j'étais content de pouvoir en voir plus que sur France TV au final je zappais comme je me faisais chier, les commentaires n'aidant pas...

  • C'était le début des Hypercars, avec les petits poucets Alpine et Glickenhaus face à l'ogre Toyota.

    Clairement, le résultat ne surprend personne.

    Il faut attendre que la catégorie s'étoffe.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • C'était clairement pas l'édition du siècle mais j'ai plutôt pris du plaisir à suivre pour ma part. Les Toyota étaient devant tout le long, mais sans avoir assez d'avance pour être totalement tranquille, y a eu un peu de bagarre entre Alpine et Glickenhauss. Y a eu du suspense jusqu'au bout en LMP2, et pendant assez longtemps en GT aussi :++: Et pas mal d'animation au final sur la piste...

    Quant à L'Equipe, pour une première, je trouve qu'ils s'en sont très bien sorti pour ma part, les commentaires étaient plutôt mieux que sur Eurosport et à des années-lumière de France Télévisions, et on a eu la quasi-intégralité de la course ;) Après faut dire que je suis un amoureux du Mans, c'est rare les années où j'ai vraiment pris aucun plaisir à suivre, rien que les images, l'ambiance suffisent à me captiver :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Si je me souviens bien, c'était dans le cadre du Garage 56. J'y crois très moyennement ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Lu dans le journal L'Equipe

    Alpine hésiterait entre LMH et LMDh mais opterait pour le LMDh pour des raisons de coût, le choix n'étant pas arrêté entre un châssis Dallara et un moteur AER (!?), ou un châssis Oreca avec un moteur Gibson.

    J'ai du mal à comprendre la stratégie d'Alpine si ça ce confirme au niveau motorisation...

  • Je me remets doucement de cette 12e édition sur place pour moi :fatigue: . Édition et ambiance différente vu le contexte, beaucoup moins d'anglais, donc beaucoup moins de "folie", mais on a quand même croisé des Ferrari, Corvette, Mclaren, Lotus, Lamborghini et Porsche bien sûr.

    J'ai relu le file de discussion et je vous trouve bien dur sur le départ :/ (je rejoins Oli sur son commentaire). Pour avoir était en bord de piste, juste avant la Dunlop au moment du départ, je peux vous dire que même sous Safety Car à la ré-accélération c'était plutôt "délicat", comme on dit :euh:. Concernant l'accrochage à la relance, ça fait déjà quelques années que les mecs (et dames ;) ) partent comme si c'était un sprint, je crois me souvenir de quelques départs du temps du duel Audi/Peugeot qui étaient chauds !

    Bravo à Toyota pour la victoire, même si c'était prévisible, par contre je suis surpris de voir les 4 LMH terminer sans gros problèmes techniques (je mets l'Alpine de côté, car la Rébellion était déjà éprouvée), je ne m'attendais pas à un tel niveau de fiabilité pour des modèles nouveaux... ça promet pour les prochaines éditions si la concurrence arrivant est du même niveau :+: .

    Par contre déçu pour Porsche en GTE Pro, la lutte aurait encore plus belle si elles avaient pu tenir le rythme de la Corvette et de la Ferrari :jecpa: .

    319.png

  • Me voilà revenu de ma semaine des 24 heures 2021. (De la journée teste jusqu'à l'arrivée)

    Cette année, première fois à cet endroit et je pense que je vais y rester pendant des années (Postes 35 et 1 - extérieur)! Très content d'avoir vu Thomas Crabos en poste et dans le village ;) !

    Sans-titre.png

    Pour résumer :

    - 6 jours en bordure de piste

    - 44 heures en poste

    - 56 km à pied parcourus (Ca fait perdre des kilos :B)

    La 1ère intervention en piste pendant que les voitures roulent ! :yes: . La LMP2 #30 (Duqueine Team) se rate dans la chicane Ford et casse sa suspension avant droite. Du coup, elle s'arrête chez nous. Je me dis : "Manu, cette fois, il faut y aller:rame:". Au final, tout se passe bien, il suffit juste de la pousser dans le sifflet même si, voir des protos et GTE passer à 80km/h à 5 mètres sans protection reste un moment particulier. René Binder à été très sympa malgré que sa séance ce soit stoppée plus tôt que prévue.

    2021-08-23-12-54-04-24-H-du-Mans-Cam-ra-Embarqu-e-36-Essais-Libres-3-You-Tube.png


    La parade Alpine... Que dire... Je suis né à Dieppe alors voir ce spectacle... Oo :o. En plus, j'ai la chance d'être plutôt bien placé à ce moment la... Beaucoup d'émotion bien évidemment et aussi un grand moment pour nous quand Estéban et Fernando sont venu nous saluer et signer quelques autographes.

    Sans-titre.png

    20210821-142213.jpg

    Pour le départ, j'ai cédé ma place et je suis au repos (On a mis une équipe toute neuve de commissaires :B) mais je peux prendre un pied monstre à vivre ce départ derrière le muret de la ligne droite ! Les 2 tours de formation supplémentaires sont décevant pour le public mais compréhensibles. Les voitures sont réglées pour le sec, n'ont pas roulé sur le sec, avec une piste gommée et détrempée.

    Je vais mon 2ème relai pour la course de 0h à 4h. Il ne s'est pas passé grand chose. Je suis dans la chicane Ford. Enfin si, il s'est "juste" passé ça :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour l'arrivée, je suis au même endroit qu'au départ. Même si ça ne se voit pas sur les images, nous avons aussi le damier de l'autre coté de la piste. J'ai laissé l'honneur à un autre commissaire de le faire car il y a plus de 50 ans qu'il officie au Mans et je ne suis pas sur que son état de santé lui permettent de revenir l'année prochaine. J'aurais surement à nouveau l'occasion de le faire...

    Bon, j'arrête la parce que si je commence à parler des souvenir des autres jours et des autres courses, je ne suis pas arrivé ! :hihihi:

  • Je n'ai rien vu de la course du coup je vais pouvoir rattraper mon retard tout au long de cette semaine et je commence par un petit coup d'oeil sur les fichiers du chronométrage qui sont toujours une mine d'informations.

    Ainsi, on peut y lire que la Rebellion R13 d'Alpine a passé 44 minutes (31 arrêts) dans la voie des stands, soit autant que la Toyota n°7 (33 arrêts) et 4 minutes de moins que la 8 (37 arrêts). La faible d'autonomie de la voiture bleue a été entièrement gommé par les problèmes de pompe à essence rencontrés par les deux voitures japonaises, mais le déficit de performance ainsi que les erreurs de pilotages expliquent le déficit de 4 tours (soit environ 15 minutes) sur la ligne d'arrivée. Un écart qui reflète finalement très bien la hiérarchie de la catégorie.

    Pour la petite histoire, retenons que les Toyota pouvaient faire des relais de 48 voire 49 minutes en temps normal, qui n'ont plus été possibles à partir de 8h du matin pour la n°8 (Buemi s'est arrêté 5 fois entre 8h20 et 9h30 !) et de midi pour la n°7. L'Alpine n°36 a elle réalisé des relais de 44 à 45 minutes tout du long, et si elle a pu reprendre un tour à la n°8, la 7 a moins souffert et l'écart était déjà trop grand pour réellement remonter.

    Les champions de la plus petites durée passée aux stands en hypercar sont donc à chercher chez Glickenhaus dont les autos se sont arrêtées 40 minutes (en 28 fois) pour la 708 et 43 minutes (en 29 fois) pour la 709. Pour eux aussi c'est donc en piste qu'il faut chercher le temps perdu, ce qui est très impressionnant pour une voiture qui ne disputait que sa 3e course et surtout sa première 24h. Avec du roulage et du développement setup, la SCG007 devrait pouvoir rattraper une partie de son retard d'ici à l'année prochaine : l'histoire nous montre qu'une voiture peut gagner jusqu'à 2 ou 3" au tour en 12 mois si le règlement ne change pas, même sans évolutions.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages