Les 24h du Mans

Votez pour l'image du mois
  • Pour la petite histoire, la Oreca WRT, la Lmp2 qui a abandonné dans le dernier tour alors qu'elle était en tête, a été investiguée dernièrement.

    Elle a redémarré tout a fait normallement, le moteur se porte comme un charme. Il y avait juste un petit court-circuit dans le faisceau qui a provoqué un défaut temporaire de l'écu...

    Oo

  • Capteur d'accélérateur qui aurait lâché ? Mince, je savais pas qu'ils avaient un pédalier Fanatec :euh: :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ah j ai entendu dire que c était un capteur d accélérateur qui aurait lâché

    Je ne sais pas :jecpa: , il n'en parle pas dans la déclaration officielle du WRT:

    Citation

    Further investigations after Le Mans last lap:

    The #41 Oreca-Gibson seemed to have secured LMP2 victory for Team WRT’s first participation in the 24 Hours of Le Mans when its engine suddenly went silent at the beginning of what should have been its last race lap.

    The next shocking surprise for Team WRT came on Monday morning when the mechanics recovered the car from parc fermé, only to find out that the engine fired up immediately at the first push of the switch, sounding crisp and healthy. Further investigations revealed that an electrical shortcut caused a temporary ECU’s malfunction. The engine and all its ancillaries were found to be in perfect condition, as well as the complete fuel system with over 20 litres left in the tank.

  • L avenir du sport auto un peu moins.

    Un petit flash-back il y a 10 ans si on nous disait : "Vous allez voir les mêmes voitures aux 24h du Mans, à Spa, en DTM" Je pense que beaucoup lui aurait rit au nez...

    La diversité en prend un coup

    553.png

  • L avenir du sport auto un peu moins.

    Un petit flash-back il y a 10 ans si on nous disait : "Vous allez voir les mêmes voitures aux 24h du Mans, à Spa, en DTM" Je pense que beaucoup lui aurait rit au nez...

    La diversité en prend un coup

    Je pense le contraire.

    La diversité coute cher. Pleins de versions à développer. Donc dispersion des constructeurs.

    Si un constructeur veut être dans 2 championnats ca lui coute encore plus cher.

    Le fait d'harmoniser va permettre (ce n'est que mon avis) d'avoir plus de constructeurs. Car un développement pourra être utilisé sur plusieurs championnat. Donc potentillement plus d'équipe cliente etc..

    Et ce que j'aime avec le GT3, c'est qu'on uniformise un règlement (GT3) mais pas les voitures (on trouve du V8, V6, V10, moteur avant, moteur arrière ....) donc malgré tout une grande liberté.

    J'espère que ce sera l'essor du sport auto justement.

    ET je pense que le succès de SRO en est un exemple.

    Vous imaginez que potentiellement au 24H en GT3 on pourra avoir un plateau avec:

    Porsche

    Ferrari

    Aston-Martin

    Lamborghini

    Audi R8 LMS

    Bentley Continental GT3

    Mercedes AMG GT3

    BMW M4 GT3

    Wouhaa j'en salive d'avance.

    112475.png

  • moi j'ai une question concernant ce que Ratel dit...

    a un moment il dit qu'il ne faut pas que ca devienne du "full-pro".. il veut dire quoi par la? parceque bon... quand on voit les equipages du world challenge, avec des teams certes privés qui ont full soutien du constructeur, qui d'ailleurs fournit aussi les pilotes... est-ce qu'on n'est pas deja dans du full pro même en GTWC?

    c'est comme audi sport team joest avec leur R8... c'était un team "privé" , mais c'était bien un engagement constructeur "officiel" audi avec les moyens que l'on connait

    727.png

  • Je pense qu'il parle effectivement d'engagement constructeur quand il parle de "full-pro".

    Les constructeurs n'engagent jamais directement leurs voitures en GTWC même si on est d'accord qu'ils fournissent souvent pilotes et/ou ingénieurs et/ou voitures (sous forme de "prêt"). En tout cas, c'est un modèle qui marche.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • De toute façon le développement des voitures est bloqué en GT3, et en imposant des restrictions sur le nombre de personnel et la technicité des équipements en course tu arriveras toujours à contenir les budgets. Que ce soit Porsche Factory Racing ou Philippe Alméras qui engage la voiture.

    Comme le dit Bullit, en GTWC Europe il y a un tas d'équipe dont la seule différence avec l'usine est le nom. Voire pas du tout : "Audi Sport Team WRT" écume les grilles de Ratel depuis plus de 10 ans sans que ça pose problème. Et quand AF Corse était présent en "Pro", idem. Côté Le Mans, n'oublions pas que Ferrari n'a jamais été présent en son nom propre en GT2/GTE mais bien sous celui d'AF Corse depuis plus de 10 ans également. AF Corse qui ne développe pas la voiture mais ne fait "que" l'exploiter en piste. Comme un team privé.

    On peut dire que Ratel est plus sur la défensive quand il évoque cet argument, ayant effectivement peur pour sa catégorie "Pro" en GTWC. Il a tout intérêt à ce que l'ACO se contente d'équipages à moitié ineptes pour remplir sa grille (on va pas se mentir, sur les 60 voitures des 24H de Spa la moitié n'a ni intérêt technique, ni sportif), lui laissant les stars du GT sur son épreuve phare.

    Le hic, c'est Corvette Racing dont l'historique fort avec la classique Mancelle pourrait à lui seul faire basculer la balance. Pour l'intérêt mondial de l'épreuve, c'est mieux d'avoir les légendaires voitures jaune sur ton épreuve plutôt qu'à la maison ou pire... à Spa.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Est-ce que l’implication « officielle » (en PRO) d’un constructeur ne pourrait pas aboutir à ce qu’il développe une voiture juste pour la catégorie, comme la MC12 GT1 ou la Ford GT plus récemment en GTE ? :shy:

    264.png

  • Est-ce que l’implication « officielle » (en PRO) d’un constructeur ne pourrait pas aboutir à ce qu’il développe une voiture juste pour la catégorie, comme la MC12 GT1 ou la Ford GT plus récemment en GTE ? :shy:

    En théorie oui c'est possible, mais la BOP rend la chose moins efficace qu'à l'époque de la MC12. D'ailleurs la Ford GT n'a finalement gagné qu'une fois Le Mans en 4 participations, profitant de son avantage de conception la première année (2016) avant que la BOP ne la castre définitivement (aucun titre FIA WEC en GTE).

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages