DIY - le "projet manouche" cockpit profilés 40x40mm

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour.

    Après plus de 7 ans de bons et loyaux services j'ai remplacé mon RSeat RS Evo 3 par un cockpit en profilé. Pourquoi y ai-je pensé? Parce que j'ai trouvé des profilés 40x40mm à la benne là où je travaille. Très fier de moi je me dis "il n'y a plus qu'à commander des équerres chez motedis et le tour est joué pour une bouchée de pain", et quand j'ai vu le prix des équerres et des écrous à bille j'ai déchanté ça m'aurait couté au moins 200€ de quincaillerie.

    De là en plus de l'idée du cockpit en profilé est née une autre idée: pourquoi pas se baser sur la récup et l'occasion au maximum?

    Pour rappel, les profilés sont récupérés à la benne, donc pas franchement en état concours

    b3f71bfa1c59317272e86371097e5f34.md.jpg

    dcc6721552c9294782699a0ad0a6ced9.md.jpg

    C'est donc décidé, ce projet sera baptisé le projet manouche, sponsorisé par un blockbuster

    vdr22251.jpg

    J'ai donc racheté des équerres/visserie/caches à Lachaussette et Hachoom qui en avaient eux-même commandé trop pour leurs projets respectifs. Coup de bol pour moi, c'était neuf mais en moins cher.

    Ensuite s'est posée la question du siège, la casse locale pratique des prix stratosphériques (un siège en tissus d'utilitaire, ou de voiture standard en état moyen c'était 180€) j'ai attendu patiemment, à scruter leboncoin et autres annonces jusqu'à trouver un siège en cuir d'ancienne audi A3 pour la modique somme de 30€. (bon, j'ai fait l'aller-retour pour aller le chercher en 2h45). Alors il n'est pas en état neuf, mais très correct et n'est pas déchiré. C'est un excellent rapport qualité/prix et c'est ça qui déclenchera après plus de 7 mois le déclenchement des hostilités. (je l'ai acheté à peu près en même temps que le deuxième lot de quincaillerie, à Hachoom après celui acheté à Lachaussette en juillet après la récupération des profilés)

    7a063c05bef841fca20d059eda83515d.jpg

    J'ai acheté deux choses en magasin, à l'entrepôt du bricolage: une lime (oublié d'en emprunter une au paternel avec la scie) et un panneau de MDF pour faire une tablette, tablette qui est une idée de ma femme et que je trouve géniale (l'idée, et ma femme)

    Le support articulé pour le clavier, j'en suis fier j'ai eu l'idée en voyant d'autres messages sur le forum de gens qui ont fabriqué des supports avec des articulations, ou en ont acheté de tous faits pour un prix qui me paraissait prohibitif, et qui me rappelait furieusement le support de ma télé cathodique quand j'étais adolescent, je l'ai donc dévissé du mur de mon ancienne chambre et récupéré.

    Le résultat quasiment fini (il manque quelques bouchons 40x40, commandés sur aliexpress et il faudra peindre/recouvrir le panneau de MDF, et faire un repose-pied)

    Le volant est un peu incliné (c'est modifiable en jouant de la clé, mais il faut aussi penser à dévisser les montants verticaux), et mes grandes jambes passent à l'aise maintenant.

    J'en ai bavé avec ces satanés 3 points de fixations de fanatec, j'ai recoupé deux équerres achetées à Hachoom, je ne sais pas quelle est la matière exacte qui les compose, mais si je dois construire un truc blindé dans ma vie, je veux que ça soit cette matière là, la tronçonneuse n'en pouvait plus, ça chauffait au rouge ça a pris un temps incroyable et je me suis mouché noir jusqu'au lendemain

    Une équerre recoupée par rapport à une équerre d'origine

    5d4a500785642995d8ec5e4120279b9b.md.jpg
    Et la fixation du volant vue du dessous

    db534c9bd41c6c224e89323fc48bf7c8.md.jpg

    Le pédalier par contre, et j'en suis fier est réglable sans outil: les montants du fond sont fixes mais les montants les plus proches du volant sont réglables, donc je peux incliner le pédalier et le régler en hauteur à volonté.

    J'ai donc un support clavier qui est orientable avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.


    acee73b99f3223fe2ced51c02d2f691f.md.jpg
    ade6b4b35681b80fa25d66954f452e3d.md.jpg
    21b23ecc715e721995baf39507b24c39.md.jpg
    41206a90d19d0bee1b4f62f2668400df.md.jpg
    b960f03b0aaf55ca3084745921734d61.md.jpg
    03f487a97464484f1b5e8191664d1be4.md.jpg


    Voici un aperçu du découpage et montage de la chose, je suis plutôt content du résultat.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Au niveau tarifs, je m'en sors très bien pour l'instant, sachant que j'avais mis en vente le rseat 250€, mais que j'ai été trop gentil je l'ai laissé partir à 230€. Il me reste des articulations et quelques caches que je n'ai pas utilisé, ça me fera quelques euros si je peux les revendre.

    660e125311be7d155a733df580fb8937.png

    A part les inclinaisons pédalier/volant qui semblent une galère sans nom à faire, et les réglages rapides que je n'ai pas trouvé, voilà mon cockpit avec les bonnes dimensions (surtout pour le pédalier, j'ai dû refaire les côtés je m'étais complètement gourré sur la longueur) sous maycad

    https://www.dropbox.com/s/ny74k2oxzgec…itif.scene?dl=0


    Et fin 2012 pour mon précédent cockpit j'avais réalisé un plateau à roulettes, qu'on voit sur les photos. Pour ceux qui se demandent combien ça coute, j'avais fait un récapitulatif

    • Plateau (sapin lamellé collé):36€ (35€ le 1450x800x28mm et 1€ de découpe pour le ramener à 60cm de largeur)
    • 5 Roulettes: environ 25€ (pour des 50mm, dans mon cas j'ai pris des 75 plus chères parce qu'il n'y avait plus de 50 et que je ne voulais pas attendre). J'ai pris des roulettes avec frein au 4 coins (et sans frein au centre).
    • Moquette: 19€ (11€ le mètre à la découpe chez monsieur bricolage, j'en ai pris 1,70m)
    • A cela il faut rajouter la visserie (que j'avais), disons 2 ou 3€ dans des sachets en vrac et des agrafes pour tenir la moquette. Mon budget a été plombé de 25€...par l'achat d'une agrafeuse à monsieur bricolage (je crois qu'ils m'ont bien roulé). Un dernier détail: prévoir un bon cutter avec une lame neuve pour couper la moquette et le tour est joué.

    Donc un total pour le plateau de 80€ (+25€ d'agrafeuse). Depuis avec les magasins action on peut trouver des roulettes moins chères qui doivent faire l'affaire.

    Le plateau en lamellé collé est très solide, et avec la roulette au centre il n'a jamais plié. Je n'ai jamais utilisé les freins des roulettes, et au final je suis toujours très content de ce plateau, que tout le monde voulait acheter avec le rseat, mais j'ai dit non. (j'aurais pu mettre des roulettes sous les profilés, mais là c'était tout fait et j'aime bien poser des trucs sur le plateau quand je fais du rangement)

  • Salut , j'ai pris mon siège ici : https://www.opisto.fr/ , fixer avec des équerres (gitan's crew :hihihi:)

    Le gros avantage du profilé c'est que tu règles comme tu veux et tu rajoutes tout un tas d'accessoires + ou - utile

    Pense à vérifier la hauteur que tu veux avec le siège !

  • Pour le siège, si je "passe à l'acte" j'irai déjà voir à la casse du coin ce qu'ils peuvent me vendre et à quel prix.

    J'ai aussi une connaissance qui fait du rallye, s'il connait quelqu'un qui vend un baquet sympa plus homologué ça pourrait le faire (la personne en question fait 30 cm de moins que moi, donc ça ne serait pas son baquet à lui mais sait-on jamais il connait peut être un pilote à taille adulte).

    Oui l'avantage du profilé c'est que tout est possible tout est réalisable

  • Tu vas te faire un cockpit "delamortquitue" ...! :+++:

    Manouche...:+:

    C'est génial :sleurp:Je suis donc non pas jaloux ,mais envieux..:pp

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Je te souhaite pas de courage pour ton projet vu que tu le postes pas sur HFR :D

    J'aime bcp le nom " projet manouche" en tout cas ahah

    i5 2500K / 8 go Ram / Gtx 1060 / Oculus Rift

    Thrustmaster TS PC Racer / Fanatec Shifter SQ / Fanatec csp V3 / AOC Agon ag352UCG6 / RIg alu DIY

  • J'évite de trop en dire pour préserver la surprise: j'espère bien présenter le prototype au prochain salon de la caravane

    :bounce2:

    i5 2500K / 8 go Ram / Gtx 1060 / Oculus Rift

    Thrustmaster TS PC Racer / Fanatec Shifter SQ / Fanatec csp V3 / AOC Agon ag352UCG6 / RIg alu DIY

  • Hier soir j'ai fait un tour à la benne avant de partir et j'ai récupéré un cadre de 120x50 déjà fait

    Je me demande si c'est suffisant comme taille.

    Il faut que je trouve des équerres sur aliexpress ou équivalent. Je pense que la qualité doit être vraiment pas loin (pour pas dire identique) à ce qu'on peut trouver chez motedis pour un prix bien moindre.

    Et à défaut de caravane, j'ai tout ramené dans la bagnole comme un manouche du dimanche

  • 120 en longueur suffit, le mien fait 120. Par contre 50 de large risque d’être un peu étroit. Notamment au niveau du support volant. Mais en montant les support verticaux sur l’extérieur du châssis du gagne 8cm. (40x40 les profilés ?) Et la tu sera bien en largeur pour les jambes.

    522.png

  • Tu es sur que tu en auras assez....? :effare::hihihi:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • C'était dans une benne, pas une baignoire:B

    La visserie me parait horriblement chère chez les motedis/JCL il faut que je trouve le temps de regarder si ça peut se trouver ailleurs pour un prix raisonnable. Au pire des cas, un pote voulait se faire un cockpit, je lui donnerai tout le merdier et je resterai avec un Rseat RS evo 3, qui reste très fréquentable.