DIY - le "projet manouche" cockpit profilés 40x40mm

Votez pour l'image du mois
  • Normalement pour mettre les équerres tu dois choisir le modèle, puis la positionner à l'emplacement désiré. A partir de 2 minutes 20.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    522.png

  • Du coup aurelienb comme l'annonce est désactivée on ne voit pas le siège ....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • tu n'as pas peur à la transpiration pendant les périodes plus chaudes de l'année ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • tu as bien fait de prendre un siège de voiture. Moi je commence à me fatiguer de mon baquet trop étroit aux hanches qui finit toujours par me faire mal à la longue.

    587.png

  • Bon je crois que la conception est terminée. Je vais garder ce système pour le pédalier, même si sur la capture l'inclinaison est très exagérée.

    4427d4816e7be7d42ae2fb99d2f7fe3b.png

    Au final j'ai un compte de 27 équerres (et 17 capuchons noirs 40x40) pour 23 profilés d'une longueur totale d'un peu moins de 4m pour l'instant répartis comme suit

    Longueur profilés
    Quantité
    Description
    140
    2 Longueur cockpit
    52 5 traverses cockpit + volant
    60 4 montants volant
    7
    2 traverses volant
    30 2 support shifter
    44 2 Support pédalier largeur
    23 2 Support pédalier profondeur
    20 2 Montants pédalier fond
    14 2 Montants pédalier avant

    J'ai utilisé les plans de perçages de fanatec pour savoir comment fixer le pédalier et la base.

    Pour le pédalier, je pense que ça va bien se passer, le "cadre" en profilé ne dépassera pas de l'extérieur du pédalier dans le sens de la longueur du cockpit.

    https://fanatec.com/media/pdf/03/c…zHdAbMFhNYb.pdf

    Concernant le volant, j'étais convaincu que j'allais simplement utiliser 3 équerres pour visser la base sur les profilés que j'ai appelé traverses, qui sont dans le sens de la largeur, mais en y regardant bienil y a comme une couille dans le pâté

    f0fccdb90f3fd2a26016109b20bebf00.th.png

    https://fanatec.com/media/pdf/09/1…7zTiFn8x9xF.pdf

    J'ai un écart de 66mm entre la vis située à l'avant de la base (qui a un déport de 14mm avec l'avant de la base) et les deux vis situées vers l'arrière de la base du coup c'est pas possible de faire comme je le pensais au départ.

    En fait, en respectant à peu de choses près l'échelle, j'ai représenté en gris un profilé de 40mm sur le plan de fanatec et ça va faire un peu chier (en haut l'avant de la base, où se clipse le volant)

    7bacb4be9490612b798d2f85bc54dd3c.png

    Donc j'ai pensé à écarter le deuxième profilé de 66mm, soit l'entraxe et le tour est joué sauf que... les équerres motedis pour relier les profilés, elles mesurent 35mm de longueur, donc pour l'instant, pas sûr que ça passe pour fixer le volant, j'imagine que ces équerres là que je vais recevoir bientôt et que je pensais utiliser pour fixer le volant ne sont pas oblongues il va falloir bricoler un peu

    a8912_66251.jpg


    Reste la question du shifter/frein à main, j'ai mis des cotes au pif, 30cm de longueur et de hauteur, ça j'imagine que je verrai à l'usage.

    edit: avec mise à jour sous maycad on voit que les équerres se chevauchent

    https://tof.cx/images/2020/02…7c1bd2431e7.png

    Je pourrais mettres les équerres l'une à l'intérieur du "cadre" et l'autre à l'extérieur, mais je perds la possibilité d'éventuellement incliner la base (en rapprochant du coup un peu les montants, et oui j'ai eu le temps de penser à certains détails depuis cet été)

    Je viens de penser que je vais aussi recevoir 6 serrages rapides comme celui-ci

    666_0.JPG_0.JPG

    Et en fait c'est pile le nombre qu'il faut pour régler le pédalier en inclinaison: les 2 montants du fond seront fixes, le cadre sur lequel est vissé le pédalier sera fixé avec 4 de ces serrages et les deux derniers tiendront les plus petits montants de l'avant pour les ajuster si je modifie l'angle du pédalier (la distance entre les montants variant selon l'angle).

    Enfin bon ça je verrai quand j'aurai tout, peut être que selon le fonctionnement de ces serrages ça ne sera pas possible.

  • Bon, petite mise à jour du jour. J'ai déplacé les profilés dans le garage équipé d'électricité, j'ai commencé à les trier plus ou moins (parce que si Lachaussette se plaint de rayures, je lui montrerai ce que j'ai en stock, il se sentira mieux). J'ai imprimé ma petite liste pour savoir ce dont j'ai besoin.

    J'ai trouvé facilement les profilés à découper à 140, pour les 70 et 52 ça devrait aller, mais il a fallu retirer des morceaux de...planche/plastique qui étaient clipsés dans certains.

    J'ai dû m'interrompre une ou deux fois ce matin pour quelques imprévus (le copain qui appelle à 11h "on se fait un resto?"). J'ai tenté de découper 2 profilés 40x40 en même temps, mais avec le petit chauffage d'appoint électrique j'ai fait disjoncter mon garage. J'ai continué sans le chauffage, et c'est passé, et en mode Bibi (tout doucement) le résultat n'était pas si mal...simplement je n'ai eu le temps de m'occuper que de deux profilés sur 23.

    Samedi je suis en cours toute la journée, dimanche absent, et demain c'est révisions donc report à la semaine prochaine. J'ai quand même essayé de visser une équerre sur un profilé, juste pour voir en fin de journée.
    J'ai mis un "insert" (je ne sais pas comment ça s'appelle) dans une rainure, ça passe avec de la marge. Je prends une équerre, je commence à visser et...je crois que toutes mes vis M8 sont trop longues.

    Bon si j'ai juste des vis M8 à me procurer ça ira mais sur le moment, j'ai ressenti un deuxième moment de solitude.

  • Courage,le bonheur est au bout du chemin ...:P

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Quelques rondelles feront l'affaire, non ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bon alors deux nouvelles:

    -en fait j'avais dû prendre une vis qui trainait sur les profilés quand je les ai récupéré, j'ai essayé avec des vis de chez motedis (achetées d'occasion à Lachaussette et Hachoom merci les gars, même si vous avez englouti plus de 76% du budget à vous deux:hihihi:) et ça va très bien.

    -les profilés sont tous découpés. J'ai fait quelques essais et mesures pour savoir si je pouvais fixer le volant comme prévu, je pense que ça ne passera pas donc j'ai découpé deux profilés supplémentaires pour les mettre dans le sens de la longueur (comme tout le monde finalement) au cas où. Pour le frein à main/shifter j'ai juste découpé un morceau de profilé, je verrai à l'usage de quelle longueur j'ai besoin et s'il me faut un montant vertical pour le soutenir)

    Il fallait vraiment découper lentement pour réduire le temps d'ébavurage, mais au final ça fera l'affaire (surtout pour le prix).

    Il reste trois étapes:

    -nettoyage des profilés, j'ai du nettoyant industriel qui faisait des miracles pour nettoyer les fraiseuses CN, j'ai bon espoir d'arriver à un bon résultat, et aussi de l'acétone.

    -montage des profilés

    -nettoyage du siège

    Mais tout ça, ce sera la semaine prochaine. Maintenant je vais prendre ma douche et me mettre à réviser.

    Par la suite, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment pour un support clavier, et je voudrais aussi faire un support pour ma tablette 10 pouces, mais ça n'est pas urgent.

  • ouaip

    révise au lieu de bricoler :hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bon ben j'ai fait un tour de monaco sous rf2 avec le cockpit de manouche, j'ai encore des difficultés à régler la position de conduite au niveau du volant: hauteur et inclinaison.

    Le siège à 30€ après un coup de microfibres, à la lumière il n'a pas l'air neuf mais pour 30€ j'en ai pour mes sous.

    Ce qui m'a posé vraiment problème c'est la fixation de la base fanatec clubsport en 3 points, qui sont trop proches pour que ça se fasse facilement. J'ai du découpé deux équerres en acier dans le sens de la largeur, pour le fixer.

    Mauvaise surprise aussi concernant mon idée de réglage de pédalier: les "piliers" qui sont positionnés vers le siège ne seront pas réglables avec les serrages rapides dans le sens de la longueur.

    Autre mauvaise surprise: la facilité d'accès par rapport au RSeat qui avait un bras latéral, heureusement que le siège est sur glissières donc ça laisse de l'espace pour passer les jambes pour s'installer.

    Il faudra aussi que je trouve comment installer le shifter et le frein à main, mais je ne vais pas me concentrer là dessus pour commencer.