DIY - le "projet manouche" cockpit profilés 40x40mm

  • Mets tes lunettes si t'entends pas!:hihihi:


    Le siège est un modèle rabattable de 3 portes, ce qui m'arrange ça gagnera toujours un peu de place pour le rangement, il semble en état très correct, certes un peu sale mais pour 30€ ça valait les 160 bornes de la journée.


    Bon ben je crois qu'une fois les équerres achetées à Hachoom reçues j'aurai tout le matériel pour le cockpit à proprement parler.

    Pour découper mon père m'a prêté une scie qui ressemble à celle de lidl https://www.lidl.fr/fr/p/brico…nconneuse-a-metaux/p41955


    J'aurais bien voulu savoir mettre les équerres dans le logiciel maycad (dont la logique m'échappe un peu j'avoue) mais bon je ferai sans. Je vais reprendre quelques mesures sur mon rseat actuel avant d'entamer les découpes demain ou mercredi.


    Je pense que je vais faire très simple pour la fixation du siège, et même pour le pédalier dans un premier temps (quitte à tout préparer en découpant de quoi faire le système réglable "au cas où).

    J'ai un impératif de largeur maximale à 60cm pour que le cockpit glisse sous le bureau quand je l'utilise (afin d'être au plus près de l'écran), pour la largeur je me suis calqué sur ce que j'ai avec le rseat. Bref ça devrait bientôt prendre forme.


    Au niveau des derniers investissements à faire il me restera:

    -des limes pour ébavurer les découpes

    -du mixa bébé pour le cuir du siège (dixit le vendeur) pour lui refaire une beauté. (je pense qu'un bon coup d'aspirateur et de microfibres pourraient suffire)

  • Normalement pour mettre les équerres tu dois choisir le modèle, puis la positionner à l'emplacement désiré. A partir de 2 minutes 20.


    522.png

  • Du coup johnclaude comme l'annonce est désactivée on ne voit pas le siège ....

    Samuel - En apprentissage permanent


    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • tu n'as pas peur à la transpiration pendant les périodes plus chaudes de l'année ?

    Samuel - En apprentissage permanent


    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • tu as bien fait de prendre un siège de voiture. Moi je commence à me fatiguer de mon baquet trop étroit aux hanches qui finit toujours par me faire mal à la longue.

    587.png

    i7 8700k/RTX 2080ti - sim-lab gt1 evo - triple 32" 1440p - Thrust T-GT

  • Bon je crois que la conception est terminée. Je vais garder ce système pour le pédalier, même si sur la capture l'inclinaison est très exagérée.

    4427d4816e7be7d42ae2fb99d2f7fe3b.png


    Au final j'ai un compte de 27 équerres (et 17 capuchons noirs 40x40) pour 23 profilés d'une longueur totale d'un peu moins de 4m pour l'instant répartis comme suit

    Longueur profilés
    Quantité
    Description
    140
    2 Longueur cockpit
    52 5 traverses cockpit + volant
    60 4 montants volant
    7
    2 traverses volant
    30 2 support shifter
    44 2 Support pédalier largeur
    23 2 Support pédalier profondeur
    20 2 Montants pédalier fond
    14 2 Montants pédalier avant


    J'ai utilisé les plans de perçages de fanatec pour savoir comment fixer le pédalier et la base.

    Pour le pédalier, je pense que ça va bien se passer, le "cadre" en profilé ne dépassera pas de l'extérieur du pédalier dans le sens de la longueur du cockpit.

    https://fanatec.com/media/pdf/…te-A2_02uEzHdAbMFhNYb.pdf


    Concernant le volant, j'étais convaincu que j'allais simplement utiliser 3 équerres pour visser la base sur les profilés que j'ai appelé traverses, qui sont dans le sens de la largeur, mais en y regardant bienil y a comme une couille dans le pâté

    f0fccdb90f3fd2a26016109b20bebf00.th.png

    https://fanatec.com/media/pdf/…te-A4_01Ou7zTiFn8x9xF.pdf

    J'ai un écart de 66mm entre la vis située à l'avant de la base (qui a un déport de 14mm avec l'avant de la base) et les deux vis situées vers l'arrière de la base du coup c'est pas possible de faire comme je le pensais au départ.


    En fait, en respectant à peu de choses près l'échelle, j'ai représenté en gris un profilé de 40mm sur le plan de fanatec et ça va faire un peu chier (en haut l'avant de la base, où se clipse le volant)

    7bacb4be9490612b798d2f85bc54dd3c.png


    Donc j'ai pensé à écarter le deuxième profilé de 66mm, soit l'entraxe et le tour est joué sauf que... les équerres motedis pour relier les profilés, elles mesurent 35mm de longueur, donc pour l'instant, pas sûr que ça passe pour fixer le volant, j'imagine que ces équerres là que je vais recevoir bientôt et que je pensais utiliser pour fixer le volant ne sont pas oblongues il va falloir bricoler un peu

    a8912_66251.jpg



    Reste la question du shifter/frein à main, j'ai mis des cotes au pif, 30cm de longueur et de hauteur, ça j'imagine que je verrai à l'usage.


    edit: avec mise à jour sous maycad on voit que les équerres se chevauchent

    https://tof.cx/images/2020/02/…c67886fdd87c1bd2431e7.png


    Je pourrais mettres les équerres l'une à l'intérieur du "cadre" et l'autre à l'extérieur, mais je perds la possibilité d'éventuellement incliner la base (en rapprochant du coup un peu les montants, et oui j'ai eu le temps de penser à certains détails depuis cet été)


    Je viens de penser que je vais aussi recevoir 6 serrages rapides comme celui-ci

    666_0.JPG_0.JPG

    Et en fait c'est pile le nombre qu'il faut pour régler le pédalier en inclinaison: les 2 montants du fond seront fixes, le cadre sur lequel est vissé le pédalier sera fixé avec 4 de ces serrages et les deux derniers tiendront les plus petits montants de l'avant pour les ajuster si je modifie l'angle du pédalier (la distance entre les montants variant selon l'angle).

    Enfin bon ça je verrai quand j'aurai tout, peut être que selon le fonctionnement de ces serrages ça ne sera pas possible.

  • Bon, petite mise à jour du jour. J'ai déplacé les profilés dans le garage équipé d'électricité, j'ai commencé à les trier plus ou moins (parce que si Lachaussette se plaint de rayures, je lui montrerai ce que j'ai en stock, il se sentira mieux). J'ai imprimé ma petite liste pour savoir ce dont j'ai besoin.

    J'ai trouvé facilement les profilés à découper à 140, pour les 70 et 52 ça devrait aller, mais il a fallu retirer des morceaux de...planche/plastique qui étaient clipsés dans certains.

    J'ai dû m'interrompre une ou deux fois ce matin pour quelques imprévus (le copain qui appelle à 11h "on se fait un resto?"). J'ai tenté de découper 2 profilés 40x40 en même temps, mais avec le petit chauffage d'appoint électrique j'ai fait disjoncter mon garage. J'ai continué sans le chauffage, et c'est passé, et en mode Bibi (tout doucement) le résultat n'était pas si mal...simplement je n'ai eu le temps de m'occuper que de deux profilés sur 23.

    Samedi je suis en cours toute la journée, dimanche absent, et demain c'est révisions donc report à la semaine prochaine. J'ai quand même essayé de visser une équerre sur un profilé, juste pour voir en fin de journée.
    J'ai mis un "insert" (je ne sais pas comment ça s'appelle) dans une rainure, ça passe avec de la marge. Je prends une équerre, je commence à visser et...je crois que toutes mes vis M8 sont trop longues.


    Bon si j'ai juste des vis M8 à me procurer ça ira mais sur le moment, j'ai ressenti un deuxième moment de solitude.

  • Quelques rondelles feront l'affaire, non ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 10 64 bits.I7 7800X. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR4 . Simucube 2 Pro. Pimax 5k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est pas con les rondelles, mais je crois qu'il y a pas loin d'un centimètre à rattraper donc ca commence à faire beaucoup.

    J'ai déjà de quoi m'amuser avec les découpes, ca me laisse le temps d'y réfléchir et sinon je devrais trouver de la visserie à l'entrepot du bricolage pour pas trop cher.

  • Bon alors deux nouvelles:

    -en fait j'avais dû prendre une vis qui trainait sur les profilés quand je les ai récupéré, j'ai essayé avec des vis de chez motedis (achetées d'occasion à Lachaussette et Hachoom merci les gars, même si vous avez englouti plus de 76% du budget à vous deux:hihihi:) et ça va très bien.

    -les profilés sont tous découpés. J'ai fait quelques essais et mesures pour savoir si je pouvais fixer le volant comme prévu, je pense que ça ne passera pas donc j'ai découpé deux profilés supplémentaires pour les mettre dans le sens de la longueur (comme tout le monde finalement) au cas où. Pour le frein à main/shifter j'ai juste découpé un morceau de profilé, je verrai à l'usage de quelle longueur j'ai besoin et s'il me faut un montant vertical pour le soutenir)


    Il fallait vraiment découper lentement pour réduire le temps d'ébavurage, mais au final ça fera l'affaire (surtout pour le prix).


    Il reste trois étapes:

    -nettoyage des profilés, j'ai du nettoyant industriel qui faisait des miracles pour nettoyer les fraiseuses CN, j'ai bon espoir d'arriver à un bon résultat, et aussi de l'acétone.

    -montage des profilés

    -nettoyage du siège


    Mais tout ça, ce sera la semaine prochaine. Maintenant je vais prendre ma douche et me mettre à réviser.


    Par la suite, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment pour un support clavier, et je voudrais aussi faire un support pour ma tablette 10 pouces, mais ça n'est pas urgent.

  • ouaip

    révise au lieu de bricoler :hihihi:

    Core I5-9600K @5Ghz - ASUS Z390-H - GTX 1080 TI - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 3840x1080 49 pouces - Gametrix jetseat race - Heusinkveld Sim Pedals Pro - Heusinkveld Handbrake - TrackIR5 - Shifter Manu-Factory SSH14

  • Salut johnclaude pour le support de clavier j'ai aussi cherché un moment et au final j'ai juste mis deux équerres sur les profilés de baquet pour le ranger et quand je veux m'en servir je me le met sur le genoux, c'est très simpliste mais pratique

  • Pour le support clavier c’est bras articulé pour le ranger et support souris c’est support basculant pour gagner un peu de place.


    Ça se monte doucement, Wait and see...

    RacingFR.com : Membre n°32800 - Inscrit le 29-09-08 - 14 886 messages

    49212772542_9a4f95d2c7_o.png