DIY - le "projet manouche" cockpit profilés 40x40mm

  • aurelienb, j'ai fait la même manip sur mon chassis S-dream pour mon CSW 2.5

    Au final, comme tu as 2 profilés 40x40 en horizontal, tu les écartes de quelques mm et tu retrouves ton alignement avec les trous de tes profilés verticaux, moi je n'ai pas eu le soucis car les montants font 120 (ou 180 sais plus), mais mécaniquement en les pivotant ils s'écartent un peu pour garder l'alignement avec la rainure du profilé.

    sauf si bien sur tu as une autre contrainte de laisser coller les 4 profilés horizontaux.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (6 août 2020 à 08:04).

  • En y réfléchissant ça devrait bien aller comme tu l'indiques teddyman

    Herve45 j'en ai quelques uns, ça ne correspondrait pas, la rainure n'est pas dans le bon sens

    Trapanelle pour ce que je veux faire ça n'irait pas non plus je pense, et j'aurais peur que ça fléchisse. Au final la solution de teddyman est la plus simple et devrait donner satisfaction.

    Du coup ce matin, en berçant le bébé d'une main, j'ai modélisé grossièrement ce qui allait sur la structure en profilés, c'est pas très chouette mais je trouve qu'on se rend mieux compte du résultat final

  • ben pourtant, il me semble qu'on a le même montage pour le support volant

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • oui j'ai oublié de préciser que on ne peut plus utiliser les serrages rapides fournis avec le kit car ils ne permettent pas la rotation, il faut les remplacer par des équerres simple de chez motedis et là nickel (par contre réglable moins facilement au vu du poids de la base mais bon je ne pense pas que on règle toutes les 30s ce point là).

    aurelienb, en regardant ta modelisation 3D on dirait trait pour trait mon chassis, mis à part ton plateau au niveau de la base car tu y postes ton écran, j'ai juste fait une cage (et non 4 pieds comme on le voit sur ta 3D) au niveau du pédalier d'une pour bien le maintenir, de 2 pour poser ma tour sanglée sur 2 profilés horizontaux 40x40 (juste écarté pour que pieds tour entre dans rainures) et de 3 pour consolider le support triple screen que j'ai intégré au châssis le long des montants verticaux pour la base.

    faut que je fasse des photos, j'e n'ai pas tout à fait fini l'intégration, il me reste à ajouter le FAM Fanatec en le fixant au shifter.

    Bon après si tu attends d'avoir fini tu fais jamais de photos, je vais tenter de les faire ce WE et de les placer sur mon sujet....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 3 fois, dernière modification par teddyman (6 août 2020 à 10:29).

  • Herve45 Tu as utilisé un profilé "intermédiaire" fixé avec des équerres normales pour pouvoir fixer tes serrages rapides. Je n'y avais pas pensé.

    Je n'ai plus de serrage rapide en stock (et motedis non plus d'ailleurs) donc le problème est "réglé".

    Sinon j'ai reçu hier des écrous en T d'amazon (parce que bon ben aliexpress n'envoie pas les colis et je ne serai jamais remboursé), ils n'ont pas de bille et vu leur forme pas moyen de les glisser dans les rainures. Je crois que je vais les renvoyer parce que ça m'arrange très moyennement.

    J'ai quelques bricoles à commander chez motedis, pour 10/15€ de fournitures, mais ça va me couter plus cher de port c'est dommage du coup je vais encore faire le manouche et essayer de bricoler

    -des plaques de connexion carrées au lieu des petites plaques rectangulaires avec seulement deux trous. Si les frais de port motedis n'étaient pas exorbitants j'en achèterais, mais je vais sans doute les faire. A installer en haut des "piliers"

    -des plaques de connexion en L Idem, si c'était pas 15€ de port pour 5€ de matériel j'en achèterais. C'est pour rigidifier un maximum la partie qui tient le volant, entre le pilier et le montant horizontal où est fixée la tablette noire.

    Foskifo :cray: c'est un peu ça. Et pour l'instant le bébé dort dans notre chambre, mais d'ici la fin d'année le bureau sera sa chambre, et le cockpit stocké chez mes parents.

    teddyman il faudrait que je refasse des photos, sur le premier post j'avais mis une petite vidéo du montage, on le voit à peu près fini. En fait la tablette noire, sert à poser du bordel et la tablette android pour l'affichage du dashboard. Elle n'était pas prévue au départ mais ça dépanne toujours.

  • Après, il y a une solution, tu réalises sur le châssis un montage rapide pour ton baquet, tu déclipses et tu y places le couffin, et quand bébé ne dort plus, hop tu reclipses le baquet :++::dodo5:.

    une petite vidéo avec des nounours et des contines sur les écrans et une petite musique qui vas bien et hop garde d'enfant automatique:siffle:.

    il suffit que tu rends un peu cela dynamique avec 2-3 moteurs pour le bercer et d'une pierre 2 coups tu en profites avec chassis dynamique et le bébé aussi !!

    pas bien cette vision des choses :B:B:B:B:B:B:hihihi:

    et ça c'est WAF

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (6 août 2020 à 11:12).

  • j'me disais bien aussi :id:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • ca

    en repoussant le support 80x120 vers l'avant (vers les pédales) et en mettant des profilés 40x40 assez long (qui supportent le volant), tu peux dégager de l'espace pour les genoux en avancant vers toi ces 2 profilés 40x40

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • ouais, bonne idée, je vais faire pareil : j'ai le même soucis avec mes 1m84... trop de genoux comme Jean-Yann :P

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • oui mixer49 un truc du genre: je visserais la base sur la plaque, et ensuite je peux visser des profilés sur la plaques pour me reprendre sur les montants et gagner de quoi mieux passer les genoux.

    Herve45 c'est à peu de choses près comme ça que je suis fixé pour l'intant, mais je ne peux pas trop utiliser cette possibilité de rapprocher du pilote le volant en éloignant les montants: le fait d'éloigner les montants du pilote, dans mon cas ça éloigne d'autant le pilote de l'écran (qui est installé à mon bureau).

    Tout ça s'annonce encore un peu compliqué et risque de rester en l'état: si je pouvais gagner de la place sous la base, j'envisagerais de remonter les pédales, mais en l'état actuel le confort de conduite est déjà plutôt bon.

  • Baisse le baquet

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • j'ai exactement le même problème sur mon JCL que j'ai du mal à solutionner aussi.

    je viens de commander des profilés plus longs, on verra si cela suffit.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Tu peux très bien fixer ton volant sur une plaque, elle même vissée sur le profilé. Ça ne pose vraiment aucun soucis ;)

    C'est ce que j'ai fait, justement pour éviter le problème que tu évoques, car son siège est fixé assez haut.

    Une bonne plaque d'acier de 4mm ... crois moi, ça bouge pas d'un poil sur des dimensions si faibles

    Ça donne ça pour mon TS-PC :

    chassis02-1.jpg

    chassis03-4.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster