COM - [Casque VR] : Review(s) Oculus Rift S

Votez pour l'image du mois
  • REVIEW RIFT S

    - N'hésitez pas à faire de même

    - Utilisé sur rF2 en 100% full ultra, nvidia control panel optimisé pour la haute qualité, 130% supersampling, AA du jeu au max.

    - GTX 1080, i7 4770K non OC, 16 go DDR3 1333mhz.

    - Utilisation de lentilles spécifiques Oculus Rift S (vroptician) à ma vue parfaitement configurées, en particulier en terme d'IPD.

    - IPD de 69.

    - 4 mois d'utilisation.


    CONFORT :

    (vraiment excellent)

    - 3 réglages :

    2 pour le positionnement sur la tête, 1 pour la distance yeux-lentilles.

    Ce dernier réglage permet de mettre des lunettes sans toucher les lentilles, mais réduit le FOV.

    Des lentilles à votre vue peuvent être achetées pour 75 euros et améliorent la netteté, tout en permettant de mettre le réglage permettant d'avoir un FOV maximal ou presque.

    Les réglages sont extrêmement bien pensés, et ne sont généralement plus ou très peu réglés.

    - En réglage "éloigné de la lentille" et avec les lunettes, le Rift S est réellement incroyablement confortable.

    Un peu moins confortable dans la position ultra proche yeux/lentilles, mais toujours d'un bon niveau de confort.

    - Je n'ai JAMAIS eu mal ni au nez ni ailleurs, jamais (JAMAIS).

    - Transpiration :

    En période de canicule, un ventilateur soufflant assez fort est indispensable, il y a deux mois un très léger filet d'air suffisait. Jamais de buée.

    - Paraît vraiment très léger (grâce au couple confort/ergonomie).


    QUALITÉ D'IMAGE :

    (très correct pour de la VR, très au dessus de son prédécesseur le Rift CV1)

    - Je suis très pointilleux là-dessus, bien que c'est très inférieur à un moniteur, je m'y suis fait.

    - Pas comparé avec les casques plus cher.

    - Comparé avec le casque de 1 ère génération Rift CV1, et la différence est vraiment très forte (à l'avantage du Rift S).

    - L'effet de grille se voit, et pour être parfaitement concret : équivalent des yeux à 40 cm d'un écran d'1m32 FULL HD.

    L'effet de grille n'est absolument pas gênant, ni en jouant, ni dans les menus.

    - Effectivement à 300 mètres c'est très peu détaillé et il y a peu de pixels par objets. Dans rares circonstances, et quant vous ne connaissez pas le circuit, peu gêner le pilotage (RARE).

    - Je ne suis pas connaisseur pour juger des couleurs/contraste, luminosité, mais je suis sûr qu'on peut faire mieux. Cela me convient. Plus lumineux peut être ?


    NETTETÉ :

    (IPD idéal = 63,5 mm, le mien est de 69 mm)

    - Avec mes lunettes conçues à partir d'un IPD faux, la netteté n'est pas terrible.

    - Avec les lentilles spécial Rift S commandées chez "vroptician" pour 75 euros, franchement c'est suffisamment net.

    Néanmoins c'est perfectible, mais mon IPD est de 69 contre 63,5 la valeur optimale !!! (non réglable). Franchement, même sans IPD réglable, même avec un IPD très éloigné de la valeur optimale, c'est plutôt relativement net au niveau optique.

    - Je ne recommande pas l'utilisation de lunettes franchement, par expérience, mais surement même remarque pour tous les casques, il n'y a pas de raisons.

    - Je n'y connais rien en sweetspot, mais je ne trouve pas que cela casse des briques sur le Oculus Rift S, je pense que cela doit être à peu près équivalent sur les autres casques (j'aurais tendance à dire "dans une bonne moyenne".


    FOV :

    (suffisant mais peut mieux faire)

    - Le FOV, lorsque le réglage permet d'avoir le FOV optimal, est suffisant.

    Les sensations sont très bonnes.

    - A aucun moment lorsque l'on joue on se dit "je préférerais avoir un plus grand FOV", aucun. (sauf si vous avez testé le pimax 5K+, je suppose).

    - En moyenne, en regardant droit, je vois je pense 2/3 du rétroviseur gauche et central sans bouger la tête.


    SON :

    (*d'origine : bof mais pas mauvais, *en branchant au casque de simples écouteurs intra pas cher : son vraiment très très bon) 

    - Son d'origine bof, un "bof-bien" néanmoins.

    - Son d'origine suffisament fort, mais franchement j'aurais aimé pouvoir augmenter le volume de 50% si je le souhaitais.

    - D'origine, rien en contact de l'oreille (bien !) : à double tranchant, voir en fonction de votre utilisation (peut être un atout comme un très gros défaut)

    - *IMPORTANT* :

    Le simple fait de raccorder au casque des écouteurs intra de qualité "moyenne-bonne" (c'est à dire pas cher), procure un son sacrément agréable, qualitatif et plaisant. Pour moi indispensable. Son super agréable !

    TRACKING :

    (totalement parfait)

    - Parfait, jamais en défaut.

    - 6 DOF


    MANETTES :

    (très bonnes)

    - Très bonnes, mais on s'en cogne (sauf pour les gamers)


    PERFORMANCE :

    (environnement Oculus propice à la performance)

    - ASW Oculus :

    Extrêmement réussi, me permet de jouer en "faux" 80 FPS en 100% full ultra sur rF2.

    Je vois légèrement des artefacts, en particulier lorsque le cockpit bouge sur les bosses (Sebring).

    Si les 40 FPS sont totalement stables, j'ai vraiment un 80 FPS lisse et le sentiment de fluidité est véritablement très bon.

    Je sais qu'il y a mieux que 80 hz, mais j'ai du mal à imaginer quelle plus-value j'aurais à avoir plus de FPS.

    Ce qui me semble certain, c'est que si plus-value il y a (*probablement*), elle serait très faible par rapport à la nécessiter de baisser les graphismes/nombres d'AI :

    Je trouve que le compromis d'Oculus Rift S est de ce point de vue beaucoup plus intéressant, pour une baisse probable d'impression de fluidité mineure.

    - Je pense que l'univers Oculus est le mieux optimisé de tous (à vérifier).


    PRIX :

    (excellent rapport qualité/prix)

    - 450 euros

    - Compte tenu des qualités et des limitations/défauts, ce casque est très rentable.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par dadaboomda (16 août 2019 à 16:23).

  • aucun mot sur le son ?

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • quand tu parles de l'ASW d'Oculus c'est ce que le soft gère lui-même ou bien via le tool d'Oculus en plus ?

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • quand tu parles de l'ASW d'Oculus c'est ce que le soft gère lui-même ou bien via le tool d'Oculus en plus ?

    Debug tool oculus.

    Mais ça fait partie du logiciel, il est par défaut en "auto", moi je le force en "ASW 40 FPS enabled" car en mettant rF2 au max je ne vais pas à 80 FPS la plupart du temps.

    Ainsi, lorsque je suis entre 40 et 80 FPS, l'image est fluide à 80 FPS (images intercalées grâce à la technologie ASW).

  • Hello!

    Je viens de recevoir et installer le mien, c'est mon premier casque de VR, ce qui me gène le plus c'est le manque de détail à longue distance que tu as mentionné, ainsi q'une image floue dès que je regarde ailleurs qu'au centre de l'écran, c'est un phénomène normal ça ? Je l'utilise avec mes lunettes pour être précis.

    600.png

  • C'est commun a tout les casques, certains étant bien pire : c'est plus flou sur les côtés.

    Moi ça reste très contenu mais parce que mon IPD correspond pile poile a celui du Rift S.

    Pour voir au loin, le Rift S reste quand même dans le haut du paquet.

    Donc essaye de voir ton réglage du super sampling pour améliorer ça.

    Tu roules sur quelle simu ?

  • J'ai un ipd de 65, donc apparemment dans la moyenne haute pour le rift s.

    Pour la vue de loin c'est bien ce qui me fait peur, c'est censé être très bien mais assez par rapport ce que j'estimais acceptable..

    Je roule sur raceroom, apparemment pas celle qui a le meilleur rendu non plus.

    600.png

  • Essaye ce qui suit l'amélioration est significative (filtrage de textures essentiellement. A partir de 130%, qui ne bousille pas excessivement les perfs, le supersampling est utile.

    Un utilisateur de pimax (Mixer49 pour ne pas le citer éh éh) a vu une vraie amélioration.

    Sur rF2, avec 15 AI en mode qualif, toutes conditions de courses (pluie, lever du jour, nuit, sol très mouillé avec flaques d'eau etc....), la totalité des paramètres graphiques sauf pluie sur élevé au lieu de ultra sont au max, y compris post process et AA, supersampling 130% et nvidia control panel comme suit.

    Avec i7 4770k NON OC, GTX 1080, 16 GO ram 1333 Mhz seulement, et activation de l'ASW oculus via le Oculus debug tool, j'ai en permanence 80 FPS sauf rares exceptions, et c'est beau (très beau si je joue sur screen).

    NVIDIA CONTROL PANEL

    1/Texture filtering - quality

             High quality

    • 2/ Filtrage anisotrope (de préférence régler dans rF2) :

      X16

      3/ Texture filtering - trilinear optimisation :

      off (deactivate)

      4/ Texture filtering - Anisotropic sample optimisation :

      off (deactivate)

      5/ Texture filtering - Negative LOD bias :

      Clamp (fixer)

      Valable pour toutes les simulations + pour les écrans (indispensable pour les écrans, plus ils sont grand).

  • Merci pour cette review, sans doute mon futur casque aussi, j'essaierai de faire de même quand je l'aurai mais faudra être patient (à moins que ma patience limitée me fasse craquer plus vite que prévu :B)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je vais peut-être aussi me laisser tenter.

    Séduit par cette autonomie sans éléments extérieurs et par visiblement une bonne netteté et un effet de grille quasiment inexistant de ce que j'ai pu lire ou écouter.

    Tout ça avec un écosystème abouti.

    Il me paraît donc bien approprié pour un début dans ce monde de réalité virtuelle.

    Mais d'abord il faut que je me trouve une 1080 ti d'occasion pour remplacer ma 970 gaming.

    330.png

  • Mise à jour 1.40 d'Oculus hier soir, qui après avoir résolu le soucis des flash sur la 1.39, résout maintenant le problème des messages du firmware USB, cool on avance :+:

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Pour ma review, j'utilise la resolution native du Rift S auquel j'y ajoute le supersampling à 130%

    (via open VR pour rF2, c'est le meme niveau de supersampling que pour steam VR).

  • SON :

    J'ai acheté des écouteurs intra-auculaires de chez Sennheiser, les "Momentum In-Ear".

    Je ferais une review prochainement.

    Pour vous situer le produit, c'est le meilleur du milieu de gamme de Sennheiser, le plus haut de gamme allant à 1000 euros....

    Prix normalement 89 euros, acheté 59 neuf sur amazon.

  • T'as moyen d'avoir une spatialisation du son avec ce genre de truc ? :?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • T'as moyen d'avoir une spatialisation du son avec ce genre de truc ? :?

    J'ai testé qu'une demi heure, je ferais la review plus tard.

    Ce que je peux dire c'est que c'est super détaillé (bruits du turbo discrets qui s'entendent, bruits de la piste comme la foule etc), sa monte haut en fréquence (22000 hz) et bas en fréquence (15 hz), c'est pas mal isolé, très confortable, et cela fait un gap énorme avec les haut parleurs du Rift S. Par ailleurs, et c'est très appréciable, le son est très fort (pression acoustique/impedance...) à 70 % (je le règle à 65 % pour l'instant).

  • Salut j’ai actuellement une CG 980 ti hof , que me conseiller vous comme CG en remplacement pour bien profiter de mon oculus rift s ?

    Merci .

  • Sur rF2, SANS AI EN COURSE OU 30 AI EN QUALIF, les graphismes ingame sont quasi au max + nvidia control panel au max + supersampling 130% et AA level 3 (sur level 5).

    Les graphismes sont beaux ainsi.

    J'obtiens au moins 40 FPS ce qui avec l'ASW fait 80 FPS constant.

    Matériel :

    i7 4770K à 4,3 Ghz, 16 go ram 1666 Mhz, GTX 1080 OC +5%.

    Je recommande quelque chose de plus puissant type 1080 ti ou rtx 2080.