REVIEW RIFT S
- N'hésitez pas à faire de même
- Utilisé sur rF2 en 100% full ultra, nvidia control panel optimisé pour la haute qualité, 130% supersampling, AA du jeu au max.
- GTX 1080, i7 4770K non OC, 16 go DDR3 1333mhz.
- Utilisation de lentilles spécifiques Oculus Rift S (vroptician) à ma vue parfaitement configurées, en particulier en terme d'IPD.
- IPD de 69.
- 4 mois d'utilisation.
CONFORT :
(vraiment excellent)
- 3 réglages :
2 pour le positionnement sur la tête, 1 pour la distance yeux-lentilles.
Ce dernier réglage permet de mettre des lunettes sans toucher les lentilles, mais réduit le FOV.
Des lentilles à votre vue peuvent être achetées pour 75 euros et améliorent la netteté, tout en permettant de mettre le réglage permettant d'avoir un FOV maximal ou presque.
Les réglages sont extrêmement bien pensés, et ne sont généralement plus ou très peu réglés.
- En réglage "éloigné de la lentille" et avec les lunettes, le Rift S est réellement incroyablement confortable.
Un peu moins confortable dans la position ultra proche yeux/lentilles, mais toujours d'un bon niveau de confort.
- Je n'ai JAMAIS eu mal ni au nez ni ailleurs, jamais (JAMAIS).
- Transpiration :
En période de canicule, un ventilateur soufflant assez fort est indispensable, il y a deux mois un très léger filet d'air suffisait. Jamais de buée.
- Paraît vraiment très léger (grâce au couple confort/ergonomie).
QUALITÉ D'IMAGE :
(très correct pour de la VR, très au dessus de son prédécesseur le Rift CV1)
- Je suis très pointilleux là-dessus, bien que c'est très inférieur à un moniteur, je m'y suis fait.
- Pas comparé avec les casques plus cher.
- Comparé avec le casque de 1 ère génération Rift CV1, et la différence est vraiment très forte (à l'avantage du Rift S).
- L'effet de grille se voit, et pour être parfaitement concret : équivalent des yeux à 40 cm d'un écran d'1m32 FULL HD.
L'effet de grille n'est absolument pas gênant, ni en jouant, ni dans les menus.
- Effectivement à 300 mètres c'est très peu détaillé et il y a peu de pixels par objets. Dans rares circonstances, et quant vous ne connaissez pas le circuit, peu gêner le pilotage (RARE).
- Je ne suis pas connaisseur pour juger des couleurs/contraste, luminosité, mais je suis sûr qu'on peut faire mieux. Cela me convient. Plus lumineux peut être ?
NETTETÉ :
(IPD idéal = 63,5 mm, le mien est de 69 mm)
- Avec mes lunettes conçues à partir d'un IPD faux, la netteté n'est pas terrible.
- Avec les lentilles spécial Rift S commandées chez "vroptician" pour 75 euros, franchement c'est suffisamment net.
Néanmoins c'est perfectible, mais mon IPD est de 69 contre 63,5 la valeur optimale !!! (non réglable). Franchement, même sans IPD réglable, même avec un IPD très éloigné de la valeur optimale, c'est plutôt relativement net au niveau optique.
- Je ne recommande pas l'utilisation de lunettes franchement, par expérience, mais surement même remarque pour tous les casques, il n'y a pas de raisons.
- Je n'y connais rien en sweetspot, mais je ne trouve pas que cela casse des briques sur le Oculus Rift S, je pense que cela doit être à peu près équivalent sur les autres casques (j'aurais tendance à dire "dans une bonne moyenne".
FOV :
(suffisant mais peut mieux faire)
- Le FOV, lorsque le réglage permet d'avoir le FOV optimal, est suffisant.
Les sensations sont très bonnes.
- A aucun moment lorsque l'on joue on se dit "je préférerais avoir un plus grand FOV", aucun. (sauf si vous avez testé le pimax 5K+, je suppose).
- En moyenne, en regardant droit, je vois je pense 2/3 du rétroviseur gauche et central sans bouger la tête.
SON :
(*d'origine : bof mais pas mauvais, *en branchant au casque de simples écouteurs intra pas cher : son vraiment très très bon)
- Son d'origine bof, un "bof-bien" néanmoins.
- Son d'origine suffisament fort, mais franchement j'aurais aimé pouvoir augmenter le volume de 50% si je le souhaitais.
- D'origine, rien en contact de l'oreille (bien !) : à double tranchant, voir en fonction de votre utilisation (peut être un atout comme un très gros défaut)
- *IMPORTANT* :
Le simple fait de raccorder au casque des écouteurs intra de qualité "moyenne-bonne" (c'est à dire pas cher), procure un son sacrément agréable, qualitatif et plaisant. Pour moi indispensable. Son super agréable !
TRACKING :
(totalement parfait)
- Parfait, jamais en défaut.
- 6 DOF
MANETTES :
(très bonnes)
- Très bonnes, mais on s'en cogne (sauf pour les gamers)
PERFORMANCE :
(environnement Oculus propice à la performance)
- ASW Oculus :
Extrêmement réussi, me permet de jouer en "faux" 80 FPS en 100% full ultra sur rF2.
Je vois légèrement des artefacts, en particulier lorsque le cockpit bouge sur les bosses (Sebring).
Si les 40 FPS sont totalement stables, j'ai vraiment un 80 FPS lisse et le sentiment de fluidité est véritablement très bon.
Je sais qu'il y a mieux que 80 hz, mais j'ai du mal à imaginer quelle plus-value j'aurais à avoir plus de FPS.
Ce qui me semble certain, c'est que si plus-value il y a (*probablement*), elle serait très faible par rapport à la nécessiter de baisser les graphismes/nombres d'AI :
Je trouve que le compromis d'Oculus Rift S est de ce point de vue beaucoup plus intéressant, pour une baisse probable d'impression de fluidité mineure.
- Je pense que l'univers Oculus est le mieux optimisé de tous (à vérifier).
PRIX :
(excellent rapport qualité/prix)
- 450 euros
- Compte tenu des qualités et des limitations/défauts, ce casque est très rentable.