COM - [Casque VR] : Review(s) Oculus Rift S

Votez pour l'image du mois
  • SON :

    J'ai acheté des écouteurs intra-auculaires de chez Sennheiser, les "Momentum In-Ear".

    Je ferais une review prochainement.

    Pour vous situer le produit, c'est le meilleur du milieu de gamme de Sennheiser, le plus haut de gamme allant à 1000 euros....

    Prix normalement 89 euros, acheté 59 neuf sur amazon.

    J'ai donc acheté les Sennheiser "Momentum in-ear", valeur 89 euros, que j'ai réussis par chance à obtenir neuf pour 59 euros.

    Ce sont des écouteurs intra-auculaires.

    Ils sont donc d'une marque très qualitative, et ce sont les plus qualitatifs du moyen-gamme de Sennheiser, quasiment le début du haut de gamme (le haut de gamme allant jusqu'à 1000 euros....... whaouuu!).

    Je ne peux pas faire une review précise, surtout qu'il ne s'agit pas de musique.

    Voilà tout ce que je peux dire :

    - Le son est incomparablement meilleur au son des hauts parleurs du Rift S.

    - Le volume du son est au moins 40-50% plus fort que avec les haut parleurs du Rift S.

    Pour être précis, à 75%, le volume est largement assez fort pour la majorité des voitures de rF2.

    Au dessus, franchement, au delà d'une heure, cela pourrait abimer les oreilles.

    - Le son est équilibré.

    On entends bien distinctement toutes les gammes de fréquences : Basses, bas médium, haut médium, hautes fréquences.

    Contrairement aux écouteurs bon marchés, tout en étant bien présentes comme il faut, les basses ne camouflent pas les autres fréquences, et les aigus montent hauts (22000 hz je crois).

    - Bonne isolation accoustique (cela reste des intra-occulaires).

    - Confort plus que correcte (vraiment, convient bien au casque VR)

    - Cable long (trop je trouve du coup je l'ai réduis en le repliant).

    - J'entends certains bruits que je n'entendais quasiment pas ou très peu : foule dans les stands, réverbération parfois, turbo et autres sons...

    Voilà ce que je dis :

    - Vaut l'investissement

    - Carrément mieux que les haut parleurs du Rift S.

    - Néanmoins j'avais espoir que ce soit encore mieux.

    Achetez mes amis !!!

  • Je vais d'abord tester avec mon casque Logitech en espérant que ça soit pas trop galère, pas fan des écouteurs, mes oreilles supportent pas bien :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • A priori j'ai reçu mon Rift S, du coup ça me démange de l'installer avant la course, c'est long la procédure quand t'as déjà un CV1 ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Quand tu es très fébrile et que c'est ton premier casque, entre le déballage, display port/usb + logiciel et mise à jour firmware, gardian à installée, paramétrage (hors jeu) : moins d'une heure 30.

    Après faut paramétrer le jeu +-30 min.

    C'est beaucoup plus simple que CV1.

  • C'est pas mon premier casque justement, mais je vais attendre demain je pense ou alors après la course si on finit pas trop tard ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Finalement en venant du CV1 et en esquivant l'étape "Guardian" inutile dans mon usage à 90 % assis, ça m'a pris moins de 30 mn, rien de bien sorcier en effet. J'ai du coup pu m'en servir pour la course et constater les nets progrès en qualité d'image, ça suffira pas forcément à convaincre les réfractaires à la VR mais les textes deviennent bien plus lisibles, y compris sur les compteurs, et l'horizon paraît moins brouillé :++:

    Le confort du casque est aussi assez bon et pas de soucis de tracking, alors que se libérer des capteurs est appréciable. Bref plutôt content pour l'instant, à deux réserves près :

    -Sur AC avec Sol et sur Dirt Rally 2, seuls jeux testés, je tiens tout juste les 40 FPS avec ma 1080, va peut-être falloir que je sacrifie 2-3 trucs pour atteindre les 80. C'est un regret sans en être un car ça me conforte dans l'idée que les Pimax et Index auraient nécessité un upgrade de ma machine que je souhaitais éviter, le Rift S est un bon compromis ;)

    -encore très mitigé sur le son, comme je m'en doutais c'est vraiment prise de tête de mettre mon encombrant casque Logitech G633 au-dessus du casque VR :bad: J'en viens presque à me dire que je vais rouler avec les enceintes, j'ai testé en fin de soirée et je m'attendais à bien pire niveau son... mais j'ai l'impression que ça a réveillé madame :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • L'ASW oculus est très efficace en ce sens qu'il donne une grande impression de fluidité Même quand tu es très loin des 80 FPS avec au moins 40 FPS.

    Les artefacts sont relativement peu visibles, cela vaut le coup.

    Si tu es à moins de 80 FPS à plus de 75% du temps, et même je dirais 50%, je suggère de forcer l'ASW via l'oculus debug à chaque démarrage PC, pour éviter les saccades.

    Pour le son, je confirme être satisfait du dispositif évoqué dans un post plus haut (intra occulaire Sennheiser in-ear).

  • J'obtiens une qualité d'image véritablement très satifaisante avec cet ensemble de réglages sur Rift S, valable pour tous les jeux (voir selon les perfs obtenues).

    Ils garantissent un très bon filtrage de textures, à toutes les distances, augmentant la netteté, diminuant le scintillement des textures, permettant de voir mieux plus loin, avec un aliasing faible, y compris sur les textures transparentes [ombres] (aliasing dans ce cas contenu).


    NVIDIA CONTROL PANEL

    1/Texture filtering - quality

    High quality

    2/ Filtrage anisotrope (de préférence régler dans le jeu) :

    X16

    3/ Texture filtering - trilinear optimisation :

    off (deactivate)

    4/ Texture filtering - Anisotropic sample optimisation :

    off (deactivate)

    5/ Texture filtering - Negative LOD bias :

    Clamp (fixer)


    SUPERSAMPLING

    150%

    ANTIALIASING DE rF2

    (ou autre jeu)

    Au max

    Par ailleurs rF2 chez moi est à 100% en full ultra, je trouve cela très beau.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par dadaboomda (10 septembre 2019 à 01:36).

  • Pour l'ASW j'ai gardé les réglages du CV1, donc activé par défaut. Mais j'ai l'impression que ça reste plus fluide à 80 FPS, même si c'est peut-être en partie psychologique. Pour les écouteurs intra-auriculaires, même si je reste pas fan, je vais déjà tenter avec les miens, je sens que ça va vite me saouler de mettre le gros casque, sachant en plus que les arceaux sont réputés un peu fragiles et que ça tire beaucoup dessus :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Pour l'ASW j'ai gardé les réglages du CV1, donc activé par défaut. Mais j'ai l'impression que ça reste plus fluide à 80 FPS, même si c'est peut-être en partie psychologique. Pour les écouteurs intra-auriculaires, même si je reste pas fan, je vais déjà tenter avec les miens, je sens que ça va vite me saouler de mettre le gros casque, sachant en plus que les arceaux sont réputés un peu fragiles et que ça tire beaucoup dessus :(

    J'ai eu une amélioration de "sensation" et du volume sonore maxi en passant des HP du Rift S aux écouteurs intra non qualitatifs du Smartphone Google Pixel 3a.

    Mais le son n'était pas assez clair, les basses camouflaient les autres fréquences, etc.

    Effectivement test, et si les intra te conviennent, tu pourras envisager d'en acheter des qualitatifs pour le SimRacing sur Rift S.

  • J'ai eu une amélioration de "sensation" et du volume sonore maxi en passant des HP du Rift S aux écouteurs intra non qualitatifs du Smartphone Google Pixel 3a.

    Mais le son n'était pas assez clair, les basses camouflaient les autres fréquences, etc.

    Effectivement test, et si les intra te conviennent, tu pourras envisager d'en acheter des qualitatifs pour le SimRacing sur Rift S.

    Finalement je me suis rappelé que j'avais récupéré je sais p;us comment ces écouteurs https://www.focal.com/france/casques…-mobility/spark qui sont loin de bas de gamme quand même. Il a juste fallu convaincre madame de me les rendre mais vu que ça traînait dans un sac à main qu'elle utilise plus, ça a été simple :B

    Effectivement c'est une bonne solution, bien mieux que les enceintes du Rift et moins prise de tête qu'un vrai casque, je regrette un peu moins les écouteurs intégrés du CV1 du coup, même si ça reste une régression à mon goût ;)

    Mais je regrette pas mon achat pour autant... après avoir testé sur AC, Dirt Rally 2.0, Rfactor 2 et R3E, l'amélioration de la qualité d'image est vraiment appréciable, plus besoin de faire des efforts pour lire un texte ou un compteur, et au loin ça me semble également moins flou. Tout ça avec une perte de FPS que je trouve à peu près insensible :++:

    Autre point positif, j'ai testé avec les lunettes et contrairement au CV1, je trouve pas ça trop inconfortable. C'est juste un poil plus compliqué à mettre qu'avec les lentilles, mais comme j'ai parfois du mal à supporter ces dernières, je risque de me laisser tenter quelques fois ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Essaye la solution suivante pour remplacer tes lunettes.

    Utilisation de lentilles spécifiques Oculus Rift S (vroptician) à ta vue parfaitement configurées, en particulier en terme d'IPD.

  • Essaye la solution suivante pour remplacer tes lunettes.

    Utilisation de lentilles spécifiques Oculus Rift S (vroptician) à ta vue parfaitement configurées, en particulier en terme d'IPD.

    J'y ai déjà songé mais t'en es vraiment satisfait ? Pas trop compliqué à installer ? Et faut pas se planter dans la commande en plus, sachant que c'est quand même pas donné-donné, franchement j'avais laissé tomber l'idée sur le CV1, je pense faire pareil là :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • - Le risque très élevé c'est qu'avec tes lunettes tu rayes les lentilles de l'Oculus

    - Faut savoir que l'IPD de mes lunettes était éloigné de mon IPD réel......

    -.... là j'ai eu la possibilité (je rougis car c'est excessif même si je ne regrette pas) de calculer mon IPD PAR OEIL (important) chez 15 opticiens.....

    - de fait, l'IPD oeil gauche et oeil droit + correction ophtalmique que j'ai indiquée pour la conception de ces lentilles spéciales est pile mon IPD droit + gauche.

    - L'IPD étant le bon, la netteté est supérieure qu'avec mes lunettes

    - Mes yeux sont plus proches des lentilles de l'oculus sans lunettes = plus grand FOV

    - Facile à monter, attention les lentilles glissent quand on les mets et faut bien réfléchir au sens avant de les mettre.

    Par ailleurs se dépécher de les mettre avant qu'il n'y ait de la poussière et attention aux marques de doigts !!


    Défaut mais je ne suis absolument pas sur que ces les lentilles car j'en avais aussi avec les lunettes : parfois quelques reflets.

    Je crois qu'en fait c'est lié à l'oculus ou dans le pire des cas au fait de rajouter des verres, QUE CE SOI LUNETTES ou lentilles vroptician.

  • Ok merci de ton retour mais tant que je supporte les lentilles de contact (remboursées par ma mutuelle), je pense rester sur cette solution ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • QUESTION AUX UTILISATEURS DU RIFT S *ET* QUI UTILISENT L'ASW OCCULUS


    Pour être clair, lorsque l'ASW est activé en mode forcé ou en tout cas qu'à aucun moment le PC n'ait capable de fournir 80 FPS (désactivant ainsi l'ASW et octroyant une micro-saccade désagréable), la fluidité dans le casque me va à 100% (100%), je n'ai pas le moindre problème là dessus.


    En revanche, les artefacts que je voyais assez peu avant avec l'ASW d'activé, commencent (tout juste) à me déranger..... j'y prête attention quoi ce qui n'étais pas le cas.


    Pouvez vous simplement me dire si cela vous dérange, au delà de "un peu" ?

    Merci.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par dadaboomda (12 septembre 2019 à 15:06).

  • juste pour due qu'en effet mon rift s est rayé à cause de mes lunettes ! par contre mes lunettes ne le sont pas !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Allez après une semaine un premier comparo entre l'Oculus Rift CV1 que j'ai gardé un peu plus de deux ans et le Rift S ;)


    Les progrès

    -La qualité d'image : c'est évidemment la principale amélioration. On est pas encore au niveau d'un bel écran HD, encore moins 4K, mais on s'en approche avec l'avantage de l'immersion en plus. Les textes et les compteurs sont bien plus lisibles, l'impression de flou au loin est moins présente, les pixels moins visibles, perso je suis conquis :coeur:

    -Plus de capteurs externes : sur certains jeux, on risque de perdre en qualité du tracking, mais perso rien constaté en simracing et j'y vois que des avantages : installation plus simple, possibilité d'utiliser le casque aussi bien depuis mon cockpit que du bureau, deux ports USB libérés :super:

    -Le confort : le casque est plus lourd que le CV1 mais ça se sent pas et je trouve qu'il est plus agréable à porter, même si ça sera à confirmer sur de longues sessions. L'utilisation de lunettes est également beaucoup plus simple qu'avant mais Falconitage et dadaboomda m'ont mis en garde, y a un risque de rayer les lentilles du Rift :triste1: Même si j'ai pas l'impression que mes lunettes, asses fines, touchent l'écran, je vais donc toujours privilégier les lentilles de contact ;)

    -Le Passthrough : La fonctionnalité est assez sympa, grâce à une caméra on peut voir les alentours en noir et blanc sans enlever le casque. Testé hier, c'est assez bluffant, mais comme il faut recourir aux manettes je suis pas convaincu de m'en servir souvent ;) A moins de pouvoir mapper un bouton ?

    -La fluidité : pas vraiment un progrès mais pas constaté de vraie régression sur ce point, alors que j'ai pas changé de config. C'était d'ailleurs une des raisons de préférer le Rift S aux Pimax et Valve Index, qui sont bien mieux sur le papier mais bien plus chers et demandent une grosse config pour profiter de leurs avantages.

    La seule exception est ACC où c'est pas fluide en course avec des IA, mais comme c'est aussi le jeu sur lequel l'amélioration graphique est la plus flagrante, je dois pouvoir faire 2-3 concessions pour gagner des FPS, je vais tester les conseils de Rach . La fréquence optimale est passée de 90 à 80 FPS, mais pas senti la différence.

    Les régressions

    -Le son : Je le savais avant et j'ai beaucoup hésité à acheter à cause de ça, mais les enceintes intégrées sont très loin de valoir les écouteurs d’excellente facture du CV1. Il y a une prise jack, mais porter un casque au-dessus de l'Oculus est pas évident, l'arceau gêne vraiment :pleur4: Je me suis donc rabattu sur des écouteurs intra-auriculaires et c'est pas mal du tout, ça donnera également moins chaud en été, même si je regrette quand même le CV1 sur ce point :gene2:

    -La finition : C'est peut-être que visuel mais les matériaux me semblent moins qualitatifs que sur le CV1. Après rien de rédhibitoire ;)

    -Le câble USB : Pas gêné pour ma part car je le fais passer par un oeillet de mon baquet mais sa rigidité excessive pose problème à certains, ça peut être désagréable dans certains conditions ;)

    Haut

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • dadaboomda Perso je ne sent aucune saccade quand il passe de l'ASW off à ON (perso je n'ai jamais touché au réglage, je ne bidouille pas ça)

    Pour les artefacts, ca dépend des situations, mais en simracing ça ne m'a jamais posé de souci, je les remarque à peine.
    Dis toi d'ailleurs que c'est bien mieux géré que via steam (ou là je trouvais les artefacts bien trop visibles)

    Après en disant ça, je me dit que ça dépend peut-être des simus sur lesquelles tu roules : R3E passant par steam VR, tout comme RF2, je sais pas si c'est vraiment l'ASW de l'oculus qui fonctionne ou si c'est l'équivalent steam VR. Mais les rares fois ou j'avais roulé sur ces simus, ça ne m'avait pas géné.

    J'en revient quand même au conseil que je donne tout le temps : arrêtez de bidouiller dans tous les sens. Par défaut le réglage de l'ASW n'est pas accessible, laissez donc votre matos gérer tout ça comme un grand. C'est comme la bidouille windows pour "optimiser les performances", souvent, ça fou plus la merde qu'autre chose, la seule solution restante étant de tout reformater pour retrouver quelque chose de totalement fonctionnel sans bug...

  • Merci pour ta réponse.

    Mais effectivement, presque à chaque fois que cela passe de 40 ASW ("faux 80 FPS") à 80 FPS, sans passage par steam mais par openvr (réglage recommandé sur rF2), et en laissant le debug tool par défaut (ASW AUTO), j'ai des micro-saccades désagréables lors du passage : 40 FPS ASW vers 80 FPS et inversemmment.