COM - partage des valeurs obtenues avec le RFR-WheelTest

  • Oui c'est clair, j'avais expliqué qu'une partie de la latence mesurée par ce logiciel est influencée par la résolution de l'encodeur et par l'inertie de la partie mobile. Ce que je veux dire, c'est que quand un jeu envoie une commande de couple, on peut la ressentir très rapidement alors que la prise en compte d'un changement de position peut être plus ou moins long derrière sans qu'on le perçoive réellement. Booster le couple a le même effet de diminution artificielle de la latence, l'information mettant le même temps à aller du jeu à nos bras...

    Donc même si les problèmes actuels du soft seront corrigés, il faudra garder en mémoire qu'il faudra savoir interpréter les chiffres, et qu'une différence d'1 ms dans la mesure de latence n'est pas forcément significative, selon le jeu utilisé et la façon dont le FFB est géré.

    justement a ce propos, est ce qu' une commande couple est ressenti directement au couple demandé sur le volant, ou le moteur monte t il progressivement en couple jusqu'à la valeur demandée ?

  • Tant que je ne sais pas comment est réellement programmé le "Ultra Low Latency mode", je ne peux pas me prononcer dessus. Et comme je n'aurais probablement jamais l'info, je ne me prononcerais probablement jamais dessus. Mais ce n'est pas très important (Mon avis), d'autant qu'on peut désactiver ce mode s'il pose problème. Ce qui est important, c'est que les trolls disparaissent à jamais au fin fond d'un trou rempli d'acide :B

    Le moteur et l'encodeur ne "s'entendent pas". Un moteur c'est juste un actionneur, un électro-aimant qui tourne,capable de produire un couple avec un certain courant, et avec une masse qui a plus ou moins d'inertie au bout de son axe.

    C'est l'électronique de puissance qui régule ce courant, l'électronique qui communique par USB avec le PC et les logiciels qu'il y a derrière tout ça qui vont faire la différence à mon avis (si on ne parle pas de "QR", de sans fil et de bugs logiciels ou humains).

    En tout cas les différences de mesure de latence entre les DD Fanatec et Simucube sont beaucoup plus significatives que les différences que tu as mesuré entre SC1 et SC2. Nous verrons avec la nouvelle version que va nous préparer magicfr ce que ça donne...

    Merci Étienne ! C'est cool de te donner du mal pour m'expliquer.

    EDIT: Je viens de comprendre, merci Must1 !

    -J'ai posé la question sur le forum de Granite Device...Je me fais pas trop d’illusion pour une réponse mais au culot.

    https://community.granitedevices.com/t/ultra-low-latency-mode/4016

    -Stef Bord:

    Je n'ai pas Rfactor 2. Je te fais le test sur AC avec la "Ruf" et d'autres si tu veux, pas de pb ;)

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (18 novembre 2019 à 23:06).

  • justement a ce propos, est ce qu' une commande couple est ressenti directement au couple demandé sur le volant, ou le moteur monte t il progressivement en couple jusqu'à la valeur demandée ?

    Ce n'est pas instantané, le bobinage du moteur est essentiellement modélisable par une inductance et une résistance, donc le courant ne peut pas varier instantanément. En fait ça se comporte comme un filtre du premier ordre. Quand tu appliques un échelon de tension, le courant monte en exponentielle décroissante jusqu'à la valeur recherchée :

    512px-Dertmination_de_tau.svg.png

    Le couple développé par le moteur étant proportionnel au courant, il suit la même progression.

    La constante de temps τ est le temps que mets le courant ou couple à atteindre 63 % de la valeur finale. Pour le petit mige par exemple c'est 3.26 ms.

    C'est peut être pour compenser cette latence initiale que GD "booste" la tension au départ pour que la consigne de courant soit atteinte plus vite avec son "Ultra Low Latency mode" (mais peut être pas car cela est du ressort de l'asservissement en courant).

  • Très intéressant Etienne, merci beaucoup.

    Du coup, est ce qu'on peut faire l'analogie entre l'accélération calculée par le logiciel RFRwheeltest et la vitesse de montée du couple du moteur ?

    Dans ce cas, l'accélération serait elle alors un peu représentatif de la latence pour atteindre le couple demandé par la commande de couple ? (en l’occurrence ici, le couple max du moteur)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Must1 (18 novembre 2019 à 22:51).

  • Non pas trop. L'accélération mesurée est fonction essentiellement de 2 choses : le couple max du moteur et l'inertie du système. L'inertie est composée de l'inertie du moteur, de l'inertie du QR ou moyeu, et de l'inertie de la roue, cette dernière étant prépondérante.

    Plus le couple max est élevé, plus ça va accélérer vite. Plus l'inertie est grande, moins ça va accélérer vite.

    La latence électrique ne joue qu'un rôle très faible dans cette accélération, et elle n'agit que pendant quelques ms. Une fois le courant/couple max atteint, cette latence ne joue plus.

  • Mika a répondu. Si vous voulez que j'essaye d’en savoir plus... (question pour essayer de lui soutirer plus d'infos ??).

    It tries to compensate for especially those titles that have low update rate for FFB processing. Large values can make the feedback loop also unstable in the opposite way. For iRacing, value like 15 is almost perfect.

    J'essaye de lui tirer les vers du nez, mais pas évident :hihihi:

    Ça va être compliqué d'avoir plus d'infos de toute façon.

    [ps: Je viens de mettre en vente ma base SC1].

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par RacingDenzel (19 novembre 2019 à 08:59).

  • Stef Bord,

    Je ne t'ai pas oublié pour le test ! J’essaye de te faire dès que possible ;)

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • magicfr Du neuf du côté du nouveau RFR wheel test ? En tout cas il semble qu'il y en ait du côté de Fanatec pour les utilisateurs de bases Podium DD :

    • Reduced FFB latency by 23% - latency is the enemy of simulation, so lower latency means a general performance improvement in all aspects of force feedback.
    • Increased resolution of the FFB signal to 16-bit (65536 increments) instead of 8-bit (256 increments) - this also helps with smoothness and response. The fidelity is now 256 times better!
    • Improved FFB linearity - a more linear response means more consistent torque delivery across the dynamic range.
    • Improved motor control with significantly less ‘loss’, to resemble the raw FFB signal more precisely. Simply described, the previous motor handling acted like a slight filter on noisy FFB but also reduced detail (1:1 game FFB can be quite rough and noisy, therefore we have added a new filter to the Tuning Menu called "Force Interpolation" - more on that below).
  • Mon dernier jour au taf etait hier, je commence la semaine prochaine RFR Wheel test 2, don't n'attendez rien avant 2 semaines mini

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Intéressant. Malgré le fait que le test n'est peut-être pas fiable à 100% actuellement, ça souligne peut-être le fait qu'il y avait effectivement un soucis de latence sur les base Podium... Ce que j'avais en tout cas ressenti en jeu comparativement à un système SC1 (et SC2 Pro à présent).

    C'est une très bonne nouvelle pour les possesseurs de base DD1 et DD2. Hâte de voir les test avec la nouvelle version du soft.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 10 fois, dernière modification par RacingDenzel (17 décembre 2019 à 20:35).

  • Après réflexion concernant la latence et encore faudrait-il que les valeurs des test faits soient évidemment un minimum fiables, si je prends l'une des valeurs les plus faible obtenue avec les bases "Podium", son meilleur score (soit environ 11ms), il faudrait avoir une baisse entre 50 et 60% pour obtenir un résultat équivalent à d'autres systèmes testés (SimuCube 1 t 2).

    Après, je me plante peut-être... La gamme Podium s'améliore, c'est le principal !

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par RacingDenzel (17 décembre 2019 à 21:51).

  • "Force Interpolation"... C'est pas anodin. C'est cool tout ça ;)

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingDenzel (17 décembre 2019 à 20:11).

  • RacingMat 1 janvier 2020 à 14:41

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM - RFR-WheelTest” à “COM - partage des valeurs obtenues avec le RFR-WheelTest”.