COM - RFR-WheelTest

• Pour ne pas ajouter aux nombres de messages nombreux sur les topics SimuCube et Fanatec Podium, j'ouvre ce topic pour qu'on puisse voir si nos moteurs tournent correctement. Ca fonctionne pour tous les volants commerciaux ou DIY. Enlevez tous les filtres logiciels, force FFB au max et rotation volant à 900° et activez les butées. Vous pouvez mettre le résultat de vos tests ici en précisant si possible le volant mis dessus et son poids...

Le bur de ce logiciel c'est d'une part de voir si le matériel reçu fonctionne parfaitement grace à la base de donnée qui va s'étoffer permettant de voir les réactions de son volant par rapport à des volants similaires et d'autre part de connaitre réellement les specs de chaque volant grace à des données factuelles.

Message de magicfr repris de feu Racingfr.com :

RFR-WheelTest

Logiciel en beta , non fini.

Lien : https://drive.google.com/file/d/0B2OhDqX-2c...iew?usp=sharing

AvecVolant.png

Qu'est ce que ca fait

Ca test les caractéristiques d'un volant FFB, pour TOUT volant FFB, ce n'est pas réservé au volant RFR

Fréquence : d'update en lecture (hz)

Latence : entre l'envois d'une force et le mouvement du volant en millisecondes ( ms )

Vitesse: en rotation par minute (rpm )

Acceleration : en rotation par seconde au carré (rpm/s)

Inertie

Friction

Test de linéarité

En cas bug / blocage du volant

Cliquer le bouton Stop qui devrait annuler toutes les forces.

Utilisation

Dans la combo box , choisissez votre volant.

Rentrez la rotation max du volant dans Max Lock.

Ecartez vous du volant et ne rien laisser en contact avec le volant, attentions aux cables !!

Activez LES BUTEES !!!!

Cliquez sur Start Test

Vidéo des phases

Phase des tests

Test de sens de la force

-Recentrage du volant avec une force de ressort

-Attente de 3.0 seconde

- Déplacement du volant avec 25% de force positive

- Mesure du sens de déplacement

Test à force max

- Positionnement du volant tout à gauche avec une force lente ( dépend du test 1 )

- Force 3s sur la butée pour être sur de bien être à fond

- Attend 1s sans force pour que le volant soit immobile avant mesure

- Force a 100% vers la droite jusqu'a la butée a droite ( ** ATTENTION CE TEST EST VIOLENT ** )

- Sauvegarde graph de position

- Calcul du graph lissé

- Calcul de la vitesse max

- Calcul de l'accélération max "moyenné"

- Export du CSV au format : NomDevice_YYYY-MM-DD_AAhBBmTTs.csv

Y = année

M = mois

D = jour

AA = l'heure

BB = minute

TT = secondes

Panel d'infos

Tout en haut c'est la fréquence a laquelle mon thread indépendant update le device en lecture/écriture

Si le fps descent sous 1000 c'est pas bon (IMG:style_emoticons/default/happy3.gif) les calculs seront faussés.

Ensuite tous les channels en lecture

Puis les 3 forces principales si j'ai réussit à les init.

A faire

- Calcul Inertie

- Calcul Friction

- Test de linéarité

• Je lance le bal. SimuCube 1, firmware version 0.54c, moteur Hirden 25Nm max, alimentation 36V, volant Luisi 315mm 1265g avec QR...

1562166074-simucube-0-54.png

Temps de latence çà roule, accélération bonne et linéaire, vitesse max çà suffit, par contre signal bruité une fois la vitesse max atteinte à comparer avec le test de Magic avec son moteur réducté x2 et l'ancêtre de la SimuCube sous MMOS... Etienne t'en penses quoi ?

• Très bon résultat à mon sens. A mon avis le bruit sur la mesure de la vitesse est à mettre sur le compte de la précision de l'encodeur. Tu as quoi comme encodeur ? Tu as réglé 900° comme débattement je suppose ?

Il faut que le "Max Lock" mis dans WheelTest soit effectivement le réglage de débattement utilisé, sinon les vitesses et accélérations mesurées ne sont pas à l'échelle (mais je viens de voir que tu l'as précisé).

• Oui 900° avec les butées sur 900° également, encodeur 2500CPR Etienne ...

Ok donc effectivement je pense que le bruit de mesure de la vitesse vient des 2500 PPR, ce qui revient à 10000 CPR (ou l'inverse, je ne sais jamais). 10000 positions par tours ça veut dire qu'à 900° tu ne perds pas de précision par rapport à l'encodeur (900° pour 2^16 valeurs, ça fait 26214 positions encodables par tour, soit 2.6 x plus que ce que ton encodeur peut produire).

• Stef Bord Le liens vers la video pour les explications du post #1 ;)

Asus Prime Z390-A - i5 9600K@5.3Ghz - 32GB 3600Mhz - Gigabyte RTX 2080 ti Waterforce - Samsung Odyssey.

Simucube1 20Nm Mige - Heusinkveld Pro Pedals - Fanatec HShifter - Ricmotech BB - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR

30180.png

• magicfr , je rajouterai la video sur le post 1 ce soir... ;)

S.Jaune , il y a un blème avec l'accélération, le volant décroche aux alentours de 100 rpm/s avant de repartir vers les 230rpm/s. Pour être ok la montée doit être linéaire au plus près possible de la ligne idéale...Bizarre...

Sinon comme déjà dit, une latence de 22ms avant que le FFB s'enclenche, c'est très lent. Comme expliqué par Etienne :" 21 ms de latence c'est énorme, ça pose réellement problème, notamment pour les jeux qui implémentent les effets de friction eux même à l'aide de l'effet force constante au lieu d'utiliser l'effet Direct Input qui est implémenté directement sur la carte de contrôle, voire au niveau du drive comme c'est le cas pour les Ioni ou SimuCube."

Bref les effets du jeu vont avoir un temps de retard pour arriver sur ton volant et cela conduit par exemple à des oscillation en ligne droite du volant...

• Etienne Tu m'avais renvoyé les code modifié d'ailleurs ?

Il serait peut etre temps que je rafraichisse l'interface et le code :)

Tu as une idée de comment calculé l'inertie et la friction. Perso je suis pas sur comment calculer les 2 indépendamment.

Le test que je voyais c'est

Test 1

phase 1 : placer le volant a fond a gauche.

phase 2 : le faire tourner a droite a 10° / secondes le plus stabilisé possible. ( V0 = 10°/s t0 = 0 )

Cette phase deja est assez difficile, car on a que 900° pour atteindre la vitesse , et il faut pas overshoot, mais on est limité en angle max pour le faire.

phase 3 : ne plus appliquer de force.

phase 4 : mesure combien de temps et combien de degré pour atteindre vitesse = 0 ( V1=0 t1= X ), ( ou atteindre la butée , ce qui nous donne v1 non null et t1=X ).

Calcul : l'acceleration negative qui freine le volant, du au frictions + inertie.

Autre test :

Test 2

phase 1 : placer le volant a fond a gauche.

phase 2 : augmenter la force progressivement pour atteindre une vitesse stable de 10°/s.

phase 3 : noter la force nécessaire pour maintenir cette vitesse.

Calcul : une autre facon de calculer la friction

En recoupant Test 1 et Test 2 on peut en déduire l'inertie.

EDIT : en fait le Test 2 est on peu dire inclus dans le Test 1 :)

Qu'en penses tu ?

Asus Prime Z390-A - i5 9600K@5.3Ghz - 32GB 3600Mhz - Gigabyte RTX 2080 ti Waterforce - Samsung Odyssey.

Simucube1 20Nm Mige - Heusinkveld Pro Pedals - Fanatec HShifter - Ricmotech BB - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR

30180.png

Edited 3 times, last by magicfr ().

• S.Jaune , il y a un blème avec l'accélération, le volant décroche aux alentours de 100 rpm/s avant de repartir vers les 230rpm/s. Pour être ok la montée doit être linéaire au plus près possible de la ligne idéale...Bizarre...

le volant tourne à droite un peu, s'arrête puis il part vers la gauche très vite. Test fait 2 fois et même constat. D'ou le report au début.

• S.Jaune Ton volant est bien sur 900° et tu as tu activé la butée à 900° également ? Normalement le volant va tourner une première fois puis revenir lentement sur la butée opposée. Une fois le volant la position en butée atteinte, il va partir à fond dans l'autre sens et c'est ce dernier mouvement qui est pris en compte pour l'accélération donc la coupure à 100rpm/s ne doit pas exister normalement ...

• il est à 1080 comme vu sur l'image car il est en 1080 par défaut.

Je peux refaire le test en 900 mais je pensais qu'il fallait le laisser avec tous les paramétrages par défaut.

• S.Jaune , pour que le test soit le même pour tout le monde magicfr a pris 900° pour le réglage rotation, donc on doit régler son volant sur ce degré de rotation. Et sinon si par défaut tu as des filtres d'activés, faut les enlever. Je ne sais pas du tout s'ils y en a sur le Fanatec de base...

• magicfr , Oui je t'avais renvoyé les modifs. Je peux te les renvoyer si besoin, d'après mes souvenirs et ce que j'ai relu sur le topic de feu rfr, j'avais enlevé les effets desktop et rajouté un damping pour les DD qui ont peu de friction.

Si j'écris les équations avec A = dV/dt accélération, J : Inertie, C couple, Cm couple moteur, Cf couple de friction :

J x A = Cm-Cf

Donc pour le test 1 tu vas mesurer A = Cf/J et pour le test 2 Cm-Cf = 0 d'où Cf = Cm. On en déduit J = Cf/A. C'est bien ça que tu veux faire ?

ça pourrait marcher, en admettant qu'on connaisse le gain entre force constante max et couple max afin de connaître Cm.

Même si le soft ne sert pas que sur les DD, la friction sur un DD est quasi inexistante, donc risque d'être difficile à mesurer. En plus on va être perturbé par le cogging (qui peut être intéressant à mesurer aussi cela dit).

Pour le test 2, il faudra peut être en faire plusieurs à des vitesses différentes, car Cf peut être composé d'une friction statique et d'une friction dynamique (non linéraire à priori). Peut être aussi mesurer le couple min pour faire bouger le volant afin de déterminer cette friction statique. Mais bon je pense que le cogging va compliquer tout ça.

• S.Jaune , pour que le test soit le même pour tout le monde magicfr a pris 900° pour le réglage rotation, donc on doit régler son volant sur ce degré de rotation. Et sinon si par défaut tu as des filtres d'activés, faut les enlever. Je ne sais pas du tout s'ils y en a sur le Fanatec de base..

Ok pour test en 900°. Pour les filtres, je ne sais pas de quoi tu me parles:shy:

• Le test fait par Pastaik sur son SimuCube 2 Pro 25Nm...

mieux.png

A comparer avec mon test SimuCube 1 Hirden... Au delà du marketing qui sur la page de présentation SimuCube 2 nous prédit une latence très réduite, on s’aperçoit qu'avec les réglages par défaut il ne va pas plus vite que la proposition SimuCube 1 et que pour le reste également hormis la vitesse max c'est quasi identique dans le rendu...

Temps de latence de différents volants commerce :

1. OSW(Mmos) 2.368 ms
    2. AccuForce 4,881 ms
    3. SImuCube1 5.840ms
    4. G27 5,918 ms
    5. SimuCube2 Pro 5.969ms
    6. Arduino Leonardo 6.969 ms
    7. G25 10,014 ms
    8. DFGT 11,936 ms
    9. TX 11,963 ms
    10. CSW V2 12,632 ms (drift 0)
    11. SSW 12,792 ms