COM - partage des valeurs obtenues avec le RFR-WheelTest

  • Quelqu'un a un DD2 pour qu'on voit dans les entrailles de la bête :bounce2:.

    sgt_sadyck c'est un DD2 que tu as ?

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jeremy GTI (8 juillet 2019 à 12:58).

  • J'espère seulement que Mika qu'il n'en parle pas juste pour brouiller les pistes afin de préserver le secret de leur système SC2 fermé et faire apparaître au monde le RFR wheel test comme étant un test non-valide.

    Mais du coup Etienne, si la latence est aussi peu élevée avec l'ensemble (non-intégré) VSD+STM+MMos, je ne comprends plus pourquoi on a totalement délaissé ce système... pas possible de faire des trucs genre reconstruction filter dessus ?

    Message modifié 4 fois, dernière modification par mimaximax (7 juillet 2019 à 20:28).

  • Ca râle là-bas sur la latence supérieure du nouveau firmware SC2 donc c'est un moyen comme un autre de noyer le poisson... L'avantage ici, c'est qu'on a des spécialistes qui savent de quoi ils parlent sans aucune pression marketing...

    Les possesseurs de Podium, vous voulez pas lancer Fanatec sur les résultats de ces tests histoire de voir leur discours là dessus...

    Je rappelle quand même ce qui est indiqué pour ces moteurs...

    "Ultra-low latency due to integrated electronics and highest quality components." Parce que là désolé c'est indication mensongère pour l'instant.

    mimaximax , pour ce qui est de MMOS le gars qui a programmé sur le software a indiqué qu'il ne continuerait pas l'aventure et son logiciel est fermé. Etienne a sorti un logiciel de gestion FFB très complet sous Arduino, mais après faut le temps pour passer çà sur un autre support plus rapide (7ms sous Arduino c'est le max que la carte peut faire on ne peut pas descendre plus bas)...

  • Mes compétences ne sont pas celles d'Etienne ou de Stef, loin sans faut, mais cela me paraît logique que la latence influe directement sur le rendu des effets, surtout sur les petits très rapprochés.

    Il y en a qui sont séparés de quelques ms dans les simus, donc tous les effets séparés inférieurs à 20 ms entre-eux, reproduit par un DD avec une latence de 20 ms, n'auront pas le temps d'être reproduits. Donc le ressenti en pâtit forcément d'où l'intérêt de calculer cette latence.

    Loin de moi l'idée de critiquer les DD aux latences de 20 ms, il ne faut pas interpréter mes propos. ;)

    Enfin, je dis ça avec mes mots, et si j'ai dit des conneries, corrigez-moi Etienne ou Stef ou tous ceux qui sont plus compétents en la matière que moi. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Houlà moi j'ai pas plus de compétence sur la gestion firmware, j'ai juste l'expérience des différents volants passés entre mes mains et la connaissance du fait du temps long passé avec les experts du FFB...

    Mais çà tient la route ce que tu dis M3RS2 , à confirmer par lesdits experts ...

  • Mais du coup Etienne, si la latence est aussi peu élevée avec l'ensemble (non-intégré) VSD+STM+MMos, je ne comprends plus pourquoi on a totalement délaissé ce système... pas possible de faire des trucs genre reconstruction filter dessus ?

    Parce que la VSD n'est plus fabriquée, parce que les évolutions sur le FW de la SimuCube ont permis de passer à des encodeurs SinCos et Absolus, qui ne seront jamais gérés par MMos, et parce que la plupart des gens n'ont pas envie de bricoler et préfèrent se laisser bercer par les sirènes du Marketing. En programmant un nouveau FW pour Disco ou même SImuCube, il y a moyen de faire plein de choses super :B

    A propos de l'effet de la latence sur les effets liés à la vitesse, c'est très simple. Pour un jeu qui génère un effet de friction lui même au lieu de laisser faire le FW, le principe est le suivant (exemple pour le damping):

    - le jeu mesure la différence de position entre 2 trames et en déduit la vitesse

    - il envoie une commande de couple dans le sens opposé à la vitesse, proportionnelle à cette vitesse

    - le volant réagit avec x ms de retard (c'est là que la latence intervient), il ralentit

    - le jeu récupère une nouvelle mesure et en déduit la nouvelle vitesse (la latence intervient ici aussi) et diminue la commande de couple. S'il met trop de temps à récupérer cette info, le volant va trop ralentir, voir partir dans le sens inverse. Si le gain sur l'effet est trop élevé, c'est aussi ce qui va se passer.

    Donc si la latence est trop élevée, le gain maximum de cet effet va être limité, et il y aura un effet de grain, voir des oscillations parasites si le taux de rafraîchissement du FFB est trop faible. Par exemple, il fut un temps ou iRacing rafraichissait le FFB à 60 Hz (16 ms de latence donc) et générait l'effet de friction en interne. Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui, mais rajouter 20 ms à ces 16 ms c'est loin d'être négligeable !

    Pour les effets de friction gérés au niveau du FW, le principe est le même, et plus le taux de rafraîchissement de calcul du FFB est faible, plus on va avoir le même genre de problème. Et une latence élevée, même s'il elle peut venir de plusieurs choses, peut aussi provenir d'un FW qui ne rafraichit pas le FFB assez souvent en interne.

    Pour la perception directe des effets par rapport à ce qui se passe dans le jeu ou le temps que va mettre le jeu à percevoir que vous avez bougé le volant, je suis d'accord que 20 ms c'est pas forcément un gros problème. Mais par rapport au prix d'un DD et aux performance des autres volants (notamment les plus anciens !), là je trouve que pour Fanatec c'est plutôt embarrassant.

  • P ? Ah, je comprends mieux maintenant ! :P

    Le Prix, le fait que ce soit Pas Plug and Play ?

    Afficher le Spoiler

    Remarque c'est peut-être quelque chose que tu as dû expliqué 10 fois... Sinon, merci Stef pour ta réponse aussi ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (7 juillet 2019 à 20:52).

  • Comme quoi j'ai bien fait de dire que je n'avais pas les compétences d'Etienne, loin s'en faut, très loin s'en faut !:hihihi:

    Merci pour cet éclairage Etienne. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (7 juillet 2019 à 21:04).

  • Par rapport à un SC2Pro ou un DD2 ça devrait être compétitif niveau tarif pourtant. Achetez des Argon les gens !

    Edit : ah oui l'ampérage... ça limite le nombre de moteurs potentiels.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mimaximax (8 juillet 2019 à 04:25).

  • Pour moi la latence est importante non pas pour les effets de friction/damping, ces effets DInput sont calculé en interne du volant, hors la latence interne , ON NE LA CONNAIT PAS, mon logiciel calcul la latence externe, cad, ce que le JEU lit comme position apres la commande de force.

    Maintenant, le probleme de latence n'est pas négligeable car les modeles de pneu, calcul le FFB par rapport a la position du volant, et donc si le jeux doit attendre 20 ms pour avoir la position actuelle du volant, le jeu va toujours envoyer des commandes faussés et donc on va avoir par exemple des effets d'oscilation au centre, et donc ca meme un etre humain alocolisé avec un temps de reponse du cerveau de 500ms le ressentira.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • ah bah, d ou? je sais que je l'ai posté sur iRacing , mais je ne l'ai pas vu répondre la bas :) 5ms de latence et 22 t/² , ca dépote :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

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  • Ahah :) ah mon avis le 2eme il a meme pas mis de rim dessus :D

    Par contre les gars SVP si vous pouviez donner la source ;)

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (9 juillet 2019 à 07:29).