RaceRoom - Le topic du setup

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    LE TOPIC DU SETUP



    timthumb.php_-1.png


    Alex Hodgkinson vient de donner quelques infos sur le réglage de l'amortisseur qui pourraient s'avérer très utiles et que je rassemble ici en français. :)

    1) Les réglages de compression/détente dans R3E n’affectent que l’amortissement lent.


    2) Fonctionnement du setup :

    🞄 Plus de clics en compression 🢂 compression plus dure

    🞄 Plus de clics en détente 🢂 détente plus lente

    🞄 Augmentation des 2 paramètres 🢂 d'avantage d'amortissement


    3) Corrections à faire selon les défauts de la voiture en entrée, milieu et sortie de virage :

    Sous-virage

    Survirage

    Entrée

    Détente arrière 🢅 Augmenter

    Compression avant 🢆 Diminuer

    Détente arrière 🢆 Diminuer

    Compression avant 🢅 Augmenter

    Milieu

    Détente avant 🢆 Diminuer

    Compression avant 🢆 Diminuer

    Détente arrière 🢅 Augmenter

    Compression arrière 🢅 Augmenter

    Détente avant 🢅 Augmenter

    Compression avant 🢅 Augmenter

    Détente arrière 🢆 Diminuer

    Compression arrière 🢆 Diminuer

    Sortie

    Compression arrière 🢅 Augmenter

    Détente avant 🢆 Diminuer

    Compression arrière 🢆 Diminuer

    Détente avant 🢅 Augmenter


    4) Ces paramètres permettent de faire des réglages fins, et sont généralement modifiés après avoir réglé le reste.


    Et un ptit PDF pour avoir ça dans ses dossiers : R3E_Setup__Amortisseur.pdf

  • Il y a un truc que je ne pige pas. Le rebond et la compression s'expriment en clicks sur RRE si je ne me trompe pas. Je supposais que cela correspondait au nombre de clicks de serrage de la vis limiteuse de débit ce qui impliquerait :

    => + de clicks en compression = compression plus lente

    => + de clicks en détente = détente plus lente.
    Or cela ne semble etre vrai que dans un seul cas

  • Ah, je n'avais pas vu cela, pardon

    Citation

    Higher numbers with both settings = more damping,

    So with a higher setting, the damper piston moves more slowly.

    • Official Post

    Oui et je l'ai répété dans mon message car c'est vraiment le truc que j'ai jamais réussi à mémoriser, probablement car ma logique aurait fait autrement. ^^

    * Plus de clicks en compression = compression plus facile dure

    * Plus de clicks en détente = détente plus lente

    Donc en un mot :

    Augmentation des 2 paramètres = d'avantage d'amortissement.

  • Heu...non je ne crois pas. Il dit " Plus le reglage est haut, plus le piston bouge lentement" donc si tu augmente le réglage de compression, la compression est plus difficile. Et c'est l'inverse de ce que tu as écrit. Mais après j'y mettrai pas ma main à couper non plus.

    C'est marrant, autant j'ai passé du temps et j'ai approfondi les réglages sur Pcars, autant je n'y ai jamais trop touché sur RRe et AC.

    • Official Post

    Heu...non je ne crois pas. Il dit " Plus le reglage est haut, plus le piston bouge lentement" donc si tu augmente le réglage de compression, la compression est plus difficile. Et c'est l'inverse de ce que tu as écrit. Mais après j'y mettrai pas ma main à couper non plus.

    Hé oui, apparemment je me suis encore embrouillé avec ce truc. J'ai demandé à Alex si "More Bump = less resistance" et dans sa première phrase il y avait "correct". :LOL:

    Si seulement S3S pouvait remplacer + et - par Hard/Soft et Fast/Slow ou des trucs plus compréhensibles dans ce genre... :)

    Merci pour la correction, du coup j'édite au-dessus.

  • Plus c'est haut, plus c'est dur..... Facile à comprendre, non ? :B

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • D.Laurent dans le dernier paragraphe je pense quil y a un mauvais copier coller. Ce serait plutôt

    Sortie de virage

    ? Sous-virage

    → Compression arrière : Augmenter

    → Détente avant : Diminuer

    ? Survirage

    → Compression arrière : DIMINUER

    → Détente avant : AUGMENTER

    Pour rappel l'idée est de venir charger le train qui glisse et de rendre moins adhérent le train le plus stable. L'amortissement permet de gérer la vitesse de transfert de masse. A savoir aussi que son réglage est directement lié au réglage du ressort.

    Un ressort dur demandera plutôt une compression souple et une détente dure alors que ce sera le contraire pour un ressort souple.

    330.png

    • Official Post

    pascal45 C'est bien ce que Alex a donné. Ne me demande pas de le justifier, c'est vraiment la partie de la suspension à laquelle je ne comprends rien. :D

    Si tu penses qu'il a fait une erreur ce serait bien de lui demander de clarifier.

    • Official Post

    Ha oui j'avais pas fait gaffe que c'est deux fois la même chose à la fin, donc c'est évident qu'il y a une erreur, je vais éditer de suite. ;)

  • Mais alors qu'est ce que l'on touche en 1er ? Le ressort ou l'amortisseur ?
    Par exemple, pour limiter le survirage à l'accel, vaut-il mieux assouplir le ressort ou l'amortisseur ? Quel est la différence sur le comportement de la voiture entre la modif de l'un ou de l'autre ?

    • Official Post

    Si tu ne modifies que le ressort ça changera le comportement dans toutes les phases du virage, pareil pour les BAR.

    L'intérêt de l'amortisseur c'est qu'on peut agir sur chaque phase. C'est un peu comme le pincement qui permet aussi de faire une différence entre freinage et accélération.

    Mais le réglage de l'amortisseur est lié à celui du ressort, cf. le message de Pascal.

    Je trouve ça efficace, j'ai testé sur la Porsche GT3 et en peu de temps j'ai obtenu le comportement que je voulais.

    Sur la Corvette C7 j'y suis moins bien arrivé, mais j'ai pas trop insisté car j'ai l'impression que cette voiture n'est de toutes façons pas compatible avec moi. ^^

    Plus on met de clicks et plus l'amortisseur se tasse ou se détend lentement.

    Moins il y a de clicks et plus ça se fait rapidement.

    Lentement/rapidement je comprends pas trop. Plus ya de clicks plus la compression résiste et plus la détente est lente (dans R3E en tous cas, car à priori IRL c'est différent).

  • Ça règle la vitesse plus ou moins rapide du transfert de masse.

    Si tu freines fort, le poids va se transférer sur l'avant.

    En réglant une compression de l'avant très lente (beaucoup de clics) et une détente de l'arrière lente aussi, dès que tu vas freiner fort, tu n'auras pas tout le transfert qui va se faire.

    Disons qu'il va se faire mais l'assiette de la voiture ne bougera que lentement vers l'avant.

    Il faudra peut être 1 ou 2 secondes pour que tu aies tout le poids sur l'avant.

    Si tu mets peu de clics, dès que tu vas freiner, immédiatement tu auras tout le poids sur l'avant ce qui peut générer un gros survirage puisque l'arrière va être délesté brusquement.

    Il faut que tu imagines le châssis sur 4 ressorts mais que les mouvements longitudinaux sont ralentis plus ou moins comme un coffre de voiture avec les vérins.

    Les BAR sont différentes puisque là elles sont plus ou moins dures : en début comme en fin de virage, elles autorisent le même transfert.

    Ce sont les suspensions qui diront au bout de combien de temps le transfert sera intégralement fait.

  • Autre exemple peut être plus parlant : tu mets une personne de 100kg sur un ressort, le ressort va se comprimer d'une certaine valeur immédiatement.

    Si tu mets cette personne sur un amortisseur, l'amortisseur va descendre à fond mais, suivant le réglage, plus ou moins lentement.

    L'amortisseur descend de toute manière jusqu'en butée (c'est le ressort qui fait la butée), il est là simplement pour limiter la vitesse de transfert.

  • Si tu ne modifies que le ressort ça changera le comportement dans toutes les phases du virage, pareil pour les BAR.

    Je pensais que les ressorts avants jouaient sur l'entrée, les arrières sur la sortie et les BAR sur la phase neutre. D'ailleurs c'est comme cela que je règle et ça fonctionne plutôt bien.

    Comme le dit Kimo, les amortisseurs ne jouent "que" sur la vitesse du transfert de charge, donc en gros ils font intervenir l'action du ressort plus ou moins vite. Cela peut te permettre également de garder des ressorts assez rigides pour garder de la vivacité à la voiture tout en assouplissant les suspensions pour favoriser les transferts.

    Enfin je crois.....