DIY - volant DIY ford fiesta wrc 2017

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous, je créé ce topic afin de vous faire partager la création de mon 2eme volant .. celui de la ford fiesta wrc ..

    Alors je suis un fan de rallye, j'ai dailleurs pratiqué environ 10 ans en coupe de france sur des F2'14 ou s1600 avec des résultats pas trop dégeu pour certaines courses ( j'ai arrêté en 2015 car plus le temps et d'autres projets ) et ça faisait un moment que je recherchai quelque chose à me mettre sous la main ou du moins sur mon direct drive .. mais rien ..

    Et puis est arrivé la réplique de turn racing à 1100 dollars HT et sans frais de port ... je me suis donc dit que j'allais m'y mettre moi aussi et pondre un truck surement moins sympa que le turn mais certainement moins cher aussi .

    N'étant pas fan de volants 35cm car personnellement en irl j'ai toujours roulé avec des volants en 33 ( pourquoi j'en sais rien mais en tout cas l'habitude fait son travail ), du coup j'ai demandé à un ami de me dessiner rapidement en 3d la boite de la button box .

    Il m' a fait un truck un peu à l'arrache mais pas moche , je l'ai modifié un peu pour ressembler au mieux à ce que j'avais comme photo du volant :

    Après avoir validé le modèle 3d dans ma tête et dans les dimensions que je voulais pour un volant de 33cm je décide de passer commande via de l'impression 3d .. mais pas n'importe laquelle car je veux quelque chose de léger, solide , résistant aux manipulations et aux produits ménager , biocompatible ( pour éviter les allergies possible ) et esthétiquement jolie ( sans trace de couche ou autre ) , bref 2 solutions s'offrent à moi, de l'impression 3d par frittage de poudre laser sls avec du polyamide ( je connaissais de part mon métier, c'est vraiment top ) ou une technique très similaire le mjf avec du polyamide pa12 . J avais le choix de faire des impressions avec du métal mais ça commençait à coûter un peu l'histoire .

    Je choisis la 2eme solution histoire de "tester" le matériau et je récupère le tout 3 jours plus tard :

    Dans le même temps je pars à la recherche des boutons et carte électronique, mon choix s’arrête chez digikey car j'ai vraiment galéré à trouver ces fameux boutons pouce apem , 38€ HT l'unité quand même (!!) .

    Je me fais plaisir avec que des boutons poussoirs ip68 histoire de :hihihi:

    Niveau carte je choisis la leo bodnar bu0836a et je tombe sur le joystick de leo ... et je me dis que ce sera quand même pratique d'en avoir un sur le volant donc bim, panier .

    L'air de rien la commande digikey arrive en 2 jours ( sans frais de port mais la douane m'a vu venir :/ lol )

    Je commande des stickers sur ebay afin de me rapprocher de la vérité aussi .

    Du coup je commence à me lancer dans le montage .. rien de compliqué sauf que je commence à me rendre compte que la place dans la button box commence à se réduire bien comme il faut et que je vais bien me faire ch*** pour cabler tout ça ..

    Je cale le joystick comme je peux entre la carte et les encodeurs ..

    Et c'est parti pour le cablage .. évidemment faire un shéma avant est plus que nécessaire mais rien de compliquer, faut être ordonné et suivre le mode d'emploie de la carte de leo .

    Bon j'avoue que je me suis foiré sur 2 boutons sans savoir pourquoi sur le moment mais en réfléchissant un peu l'erreur venait de moi sur 4 diodes zener branchées sur le joystick .

    Bref tout marche, il est temps de caser le tout ( ces cables ! ) dans la boite, la refermer et poser ça sur le volant ... et la problème il me faut une cale de 5mm car le volant n'est pas si plat que ça et je dois en plus découper une partie de la mousse du volant ... pour la cale j'avais ça sous le coude ( le cerclage de volant de mon volant motamec , juste parfait et déjà percé ), pour la mousse je découds le volant, coupe la mousse au cuter et recouds , ni vu ni connu !

    J'ai reçu une partie des stickers que je commence à découper et à mettre ( je m'étais fait des patrons en acrylique pour avoir toujours la même dimension de découpe )

    on continue la finition ...

    Et voilà le volant dans l'état .. j'attends d'autres stickers , un autre moyeu plus court et mon quick release .

    Pour l'instant le temps que ça m'a pris : d'imaginer à faire ce volant à maintenant : 3 semaines

    La 3d a été rapide car je n'ai fait qu'environ 10% du taf :pp

    Après entre l'impression 3d et la commande des boutons c'était super rapide.

    Niveau budget : je suis pour environ 400 euros je pense, c est cher mais vu les matériaux et matériels utilisés je nuance un peu cette idée , mais ça reste cher , mais c'est beau ( d'après moi), unique d'une certaine manière et entièrement fait maison et ça c'est cool , pour preuve je suis ici pour vous en parler ... :yes:

    En temps de manipulation, une bonne dizaine d'heures .

    Voilà j'espère que ce récit vous aura intéressé, si vous avez des remarques, des idées ou des questions je prends ... mais n'oubliez pas je ne suis pas un pro du domaine, ce n'est que mon 2eme volant et encore on va dire 1er volant pour du travail de A à Z .

    Bonne journée à vous, quand il sera totalement terminé je mettrai d'autres photos !:+++:

  • jakanana 6 juillet 2019 à 17:00

    A changé le titre de la discussion du forum de “volant diy ford fiesta wrc 2017” à “volant DIY ford fiesta wrc 2017”.
  • Très beau travail et très beau post bien détaillé comme je les adore !! :+::+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • J'avais lu le sujet en vitesse mais j'avais pas pris le temps de te félicité donc .... chapeau l’artiste :+: Ça donne envie :sleurp:J'ai comme projet de me faire une roue "rallye" mais j'ose pas encore me lancer ^^ Par curiosité, tu vas mettre une palette fixe ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Salut et merci à vous .

    Pour la palette fixe j'y pense mais je viens tout juste d'acheter le shifter s1600 d'aeron donc je pense en 1er temps l'utiliser .. ça me permettra d imaginer un système de montage pour une palette fixe pour plus tard .

    Dans tous les cas ce ne sera pas une palette comme l'a fait turn racing ( qui est fixée sur le volant ) mais bien une push pull dans la même veine de ce qu' a fait asher .

  • C'est vrai que ça serait bête de ne pas utiliser un shifter comme le Aeron ^^ Justement, je pensais à la palette Ascher ;) Par curiosité, tu roulais avec quoi comme S1600 et F2014 ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J ai roulé avec la clio s1600 de balbosca, structure italienne assez connu, et en f214 c était la clio de la structure kworx , une clio 2 de plus de 260ch, voie étroite, moteur de feu :dingue: plus complexe à mener que la s1600 ..

    Et oui, l aeron je l ai depuis 1 mois et j ai toujours pas pu l essayer encore !

  • Le genre de caisse bien fun :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Merci les gars :)

    Suite du montage, j ai reçu le QR et le moyeu .. que j'ai percé afin de faire ressortir le cable usb par dessous .

    Ensuite petite astuce pour le cable enroulé, j ai collé un aiment sur la face arrière de la roue pour pouvoir enrouler le cable sur le moyeu et le bout de l usb se colle dessus , au moins il balade pas partout quand il n'est pas utilisé, ou même lors de l'initialisation de mon accuforce le volant n'est pas branché, il tourne à droite puis à gauche et quand il revient au centre je le branche ( j'ai une prise usb femelle qui est fixée en dessous de l'AF, du coup je le branche en 2sec ) .Cela évite un possible arrachement lors de l'initialisation .

    J'ai également reçu mes stickers, bon c'est pas comme sur la voiture irl mais on fait avec ce qu'on peut ! J'ai pas trouvé mieux en stickers ( simstickers ), si vous avez d'autres idées ...

    Il ne me reste plus que le passe-cable à mettre au niveau du moyeu pour faire propre :++:

  • les aimants et l Electronique ne font pas bon ménage tu n a pas peur a des petit soucis si tu magnétise trop ta prise USB?

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Salut, c'est un aimant de faible force . Sur mon 1er volant, la prise usb se collait sur l'aimant des palettes magnétiques quand je m'en servais pas et qui est autrement plus puissant ! Et ça va faire 2 ans ... sans problème ... mais c'est pas faux effectivement