DIY - 6 DOF de Riton39

  • Il est certain qu'un réducteur coaxial à un rendement très supérieur à une vis sans fin. Le rendement d'un réducteur à vis est de l'ordre de 50%...

    Çà revient à dire que la moitié de l’énergie consommée part en frottements au lieu de servir à agiter le cocotier ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par momoclic (21 juin 2020 à 12:02).

  • Premier jet de mon cockpit actuel mis à la sauce 6DOF:

    Il manque encore des pièces, rien n’est définitif.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Ce n'est qu'un dessin mais ça m'inspire tout de même une remarque.

    Dans le dos du pilote tu dois avoir la paire de rotules supérieures des bielles issues d'une seule paire de moteurs base du triangle isocèle.

    Ceci pour une simple raison, toutes les inerties sortant de l'hexagone de la plateforme mobile sont orientées vers l'avant : pédales, pieds, volant, écrans (?), châssis, etc. Ainsi, au lieu de deux moteurs ce sont quatre moteurs qui coopèrent pour lutter contre ces inerties. Je parle bien des inerties et non des masses qui elle doivent avoir leur centre de gravité au centre de l'hexagone de base. Ceci contribuera à répartir au mieux les efforts que devront fournir les motorisations.

    C'est probablement ce que représente ton triangle, l'ambiguïté vient de l'hexagone aussi présent.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (21 juin 2020 à 15:08).

  • Oui ce qui est le cas , sur la cornière dans le vide( pour le moment) sur ce dessin.

    le triangle est celui du cockpit , sur ce dessin .

    sur le dessin du socle , de la base au sol , à l'arrière on voit un coté du triangle .

    voilà , normalement tout est bon.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    le support arrière est assez pénible à renforcer sans trop de soucis.


    je cherche maintenant à arranger esthétiquement l’ensemble, ainsi qu’à optimiser les éléments.


    je pense enlever le support de pédalier, les 2 du centre.

    Je vais aussi reculer les bras du volant pour les centrer sur les fixations latérales.

  • c'est pas hyper design mais bon....

    j'ai fais des corrections d'erreurs de mesures supprimé un des montant avant , pédalier.

    j'ai regroupé un montant pédalier avec le montant des fixations haute.

    il me reste a voir ce que je fais pour renforcer le montant arrière.

    j'hésite avec une poignée genre sur le Playmotion : barres en tube rond qui relie l'arrière au dessous du siège

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ou a des bielle avec rotule genre Force Dynamics

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pour ceux qui suivent :

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    j'ai travaillé sur le "design" de l'avant, j'aime bien les formes anguleuses, mais l'avant était trop carré , j'ai redessiné cet avant donc.

    j'aime beaucoup mon Y de fixation volant, je trouve que ça va super bien ensemble maintenant.

    j'ai modifié l'inclinaison des "bras" de support latéraux et arrière.

    je vais augmenter le diamètre haut du cercle qui passe par les fixations.

    je travaillais sur un diamètre de 800 pour l’hexagone, je vais passer à 850 et voir si c'est mieux.

  • Du coup je passe à 900 mm de rayon sur l'hexagone en haut et donc en bas (vérins droit , verticaux) .

    ça fait des triangles au environ de 1.5 m de côtés .

    j'étais juste sur l'arrière entre le bas du montant arrière et le siège.

    sinon fallait décaler le cockpit vers l'avant et avancer le CG.

    donc un simu de 1.8m de diamètre , sans les mouvements .

    j'arrive pas a me décider sur les plans.

    du coup j'ai fait 3 plans ! 800 / 850 / 900 de diam d’hexagone

    je vais maintenant travailler sur le bas , sur les détails puis essayer de relier et d’animer le simu pour voir les angles et d’éventuelles collision

  • External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J’ai dessiné une première solution pour renforcer le montant arrière.

    C’est pour l’instant pas une solution qui m’emballe vraiment.

    Vous en pensez quoi ?

    Je sui plus sur l’espèce de poignée du simulateur playmotion que j’ai posté, mais je galère à dessiner ce truc sur plusieurs plan ...

  • C'est assez difficile de se projeter quand on ne sait pas exactement comment, toi, tu vois la chose.

    Pour ma part, c'est vrai que je ne trouve pas ça très esthétique.

    Le montant arrière, c'est bien là ou seront fixés deux des vérins ?

    Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement augmenter la largeur du support de siège et faire partir tes renforts de la ? Tu y gagnerais en encombrement et ça te permettrait de le faire de chaque côté, donc plus solide encore.

  • Riton pas sur que tu es tout intégré dans mes propositions;)

    Plus ton simu sera compact, plus il sera dynamique.

    Sans doute que je n'ai pas été assez explicite.

    - Pour commencer serre au plus près possible tes moteurs dans l'hexagone de base.

    - Positionne tes manivelles 15° au dessus de l'horizontal et prend la mesure de ce qui fait la base du triangle isocèle.

    Ensuite tu deviens quasiment libre pour ce qui est de la dimension de la plateforme mobile.

    Selon ton dessin ou selon tes besoins, ce triangle isocèle peut-être à la verticale ce qui lui donnera le maximum de course en Z.

    Mais il peut-être incliné de +/- 15° vers l'intérieur ou l'extérieur, il faut choisir ;). Au delà de 15° la course en pâtirai trop.

    Enfin il faudra mettre en corrélation tes ancrages de plateforme avec les bielles tout en réglant la hauteur en évitant les interférences.

    Cette méthode est un indicateur fort pour déterminer les dimensions de la plateforme.

    Perso, selon que que veuille être entre les bielles ou au dessus des bielles, j'incline plus ou moins le triangle et seulement ensuite je positionne le siège et finis par dessiner la nacelle en la fixant au bielles...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (2 juillet 2020 à 17:46).

  • momoclic Oui j'ai bien compris ça, mais je peux pas réduire au mini le bas sans prendre en compte la taille mini du haut.

    les fixations sont des fixation haute , non dessous la plateforme au niveau du sternum .

    Pour le haut il y a les contraintes de taille du cockpit et des fixations haute qui en découlent.

    Du coup c'est ce que je fais, j'ai réduis au minimum la taille du haut pour voir ou se situait les fixations haute.

    j'ai fais attention au CG , a la position des jambes, du volant .....

    mon simu actuel est une bonne base pour tous ça.

    je suis visiblement sur 800mm de rayon d'hexagone , (pointe) .

    j'avais dessiné le bas sur 800mm .

    ensuite je vais faire coïncider les 2 et mettre les bielles , les mouvements... et voir les collisions, faire les retouches ....

  • Je viens de faire un tracé rapide dans un hexagone de rayon 800, ça me donne moins de 1200mm de coté au triangle isocèle (je n'ai pas tes cotes précises).

    En positionnant à la va vite le fond de plateforme à 700mm des pointes des triangles parfaitement verticaux.

    Vraisemblablement en partant de cette base tout semble aller (centre de gravité et interférences) rotation possible +/- 30°.

    Mon hexagone du haut fait bien 800mm de rayon. Le dossier du baquet est à 30° et le haut du trait représente le haut de la tête.

    L'hexagone du fond fait 300mm de rayon, les pointillés donne +/- 30°, ça te mets, en moyenne, les fesses entre 500 et 700mm du sol.

    Je ne vois pas très bien ou sont tes soucis ?


    6DOF_Riton_siege.PNG


    °

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • J’ai pas vraiment de soucis 😉

    Le CG pour le situer est à peu près au milieu des cuisses en position assise .

    Je met en place tous les éléments petit à petit.

    Je pense assembler le cockpit avec le bas demain .