DIY - 6 DOF de Riton39

Votez pour l'image du mois
  • Petite news du simu 6 axes:

    j'attaque les essais sur un moteur, avec les capteurs de position AEAT 6012, et les variateurs J1000.

    j'ai tout câblé, malheureusement ça ne fonctionne pas du premier coup :B

    je vais tout reprendre, j'ai déjà vérifié 3/4 fois le câblage, reste le paramétrage ou une fonction de la carte .

    c'est la partie la plus chiante ....

  • super !

    "quelques erreurs de câblage" mais Riton qu'est ce qui t'arrive ?! :shy3: heureusement que rien n'a cramé !

    vivement la vidéo avec le pilote dessus (pas maintenant, ce serait un peu douloureux !) :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Non pas de risque de rien cramer ici .En fait c’est pas grave , mais c’est difficile à identifier sans tester, c’était juste le sens de commutation de sens de rotation avant / arrière.

    Il suffit d’inverser les 2 fils sur les entrées digitales.

    Ça induit vite en erreur.

    Tout ce qui était dangereux pour le matos a été vérifié 10 fois !:B

  • petite question aux pro des moteurs:

    j'ai un doute suite a la reprise des réglages:

    sur la plaque du moteur:

    j'ai 2 valeurs de courant 2.5 A et 1.45 triangle/Y

    et dans la doc lien suivant j'ai 1.45 en ratted courant

    du coup dans mes paramètre variateur, j'ai un calcul a faire :

    Calculate the motor rated slip using the information written on the motor nameplate and the formula below:
    E2-02 = f - (n x p)/120
    (f: rated frequency (Hz), n: rated motor speed (r/min), p: number of motor poles)50 hz 1400 4 poles , normalement c'est ça ?

    mais du coup le courantr c'est 2.5 ou 1.45 ?

    il demande aussi ça :

    n E2-03: Motor No-Load Current
    Set E2-03 to the motor no-load current at rated voltage and rated frequency. Contact the motor manufacturer for information
    about the no-load current.
    No. P

    pour ça je vois rien dans la doc:https://www.electricmotorsmt.com/System/11514/T…20V400-50Hz.pdf

    vulbas, tu te souviens d'un truc la dessus?

  • En principe en 220-240 volts c'est 2,5 ampères et seulement 1,45 ampères en 380-400 volts.

    Le montage en triangle correspond à la tension la plus faible (240v) et en étoile à la plus élevée (400 v).

    Donc il faut que tu tiennes compte de la tension d'alimentation du moteur (qui doit correspondre au type de connection (étoile ou triangle) pour choisir la bonne intensité nécessaire à ton calcul ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (11 novembre 2020 à 19:51).

  • j'ai une interrogation à partager, à votre avis:

    sur mon

    sur mon 2DOF pour des raisons pratique de taille, j'avais choisi de placer la poulie sur un épaulement de 50 mm derrière l'axe moteur .

    du coup en taille ça donnait une poulies de 44 dents , comme ça ça laissait assez de matière pour percer le centre à 50mm .

    avec mes potentiomètre j'avais choisi la poulie de ce potentiomètre à 25 dents

    ça faisait un coef de 1.76

    la course électrique faisait 320, ce qui fait 180° de course avec une manivelle qui fonctionnait donc à 180° (+/- 5/10% de protection dans la carte)


    la sur le 6DOF, les capteurs tourne sur 360° de course "électrique"

    dans les condition actuelle de mes poulies 44/25 = 1.76 ça fait env 200°

    donc ça va pas

    j'ai un menu dans la carte qui me permet de choisir 360 ou 180

    à 360 il coupe la plage pour faire tourner sur 180° le moteur d'après ce que j'ai compris sans démultiplication, dans ce cas je met 2 poulies identique 2 X 44 dents par exemple, rapport de 1 , il coupe en deux et fait déplacer la manivelle de 180°.

    Mais je souhaite faire tourner la manivelle pour optimiser la course et avoir le plus de linéarité sur 120°.

    donc je pense que je dois changer la poulies du capteur pour obtenir 120°

    44/15 = 2.93 360/ = 122.8°

    et mettre dans le menu de la carte de Thanos 180°

    ça vous semble bon ?

    car ce qui m'interroge c'est :

    est ce que ca va faire en sorte que ma manivelle sera en mouvement sur 120°?

    j'arrive pas a bien voir le truc ...

    je pense que j'adapte juste la course du capteur a la course des 180° de la manivelle... donc c'est pas bon, car je voudrais adapter les 360° du capteur au déplacement de 120 ° du moteur

    le capteur fait 360° et la manivelle se déplace de 120°

    mais comme pour la carte de Thanos le déplacement est de 180° il faut que je prenne 180° dans le calcul et que je fasse correspondre 120° sur la manivelle non?

    le deuxième soucis c'est que si je fais ça ca va pas optimiser la précision du capteur .

  • petite vidéo de mes essais sur FyPTMoover

    vibrations sur moteur Asynchrone 25hz

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    il est peut etre possible de faire mieux, car finalement ce qui semble limiter dans cet essais , c'est la vitesse ou plutot la faible fréquence du variateur.

    plus la cible est proche moins il monte en fréquence /vitesse pour l'atteindre et donc moins il y a de couple.

    je pense qu'en donnant une fréquence à 0% de la plage plus haute genre 10hz en fréquence de base, il pourrait peut être faire mieux.

    sur mon 2DOF avec les potentiomètres en capteur de position, ça avait l'air plus difficile de monter plus haut en fréquence de base .

    j'avais un PID qui n'était pas stable .

    je verrais ça en fonctionnement réel, mais déjà la dans la même config j'ai une base à 25 hz !

    j'en reviens aux discutions de bench de nos simu, sans valeurs, sans tests ou ont peut afficher une valeur et voir une réponse des moteurs en face, difficile d'optimiser son matériel, ses réglages, son électronique ....

  • Tant que ta vibration n'est pas régulière c'est que tu dépasses la bande passante du système. Au delà de la fréquence max ça devient du bruit. C'est la même chose que l'aliasing en rendu graphique, sauf qu'au lieu d'arriver dans l'espace ça se passe dans le temps.

  • Etienne , ok donc si ça décroche, c'est du bruit, ou assimilé comme du bruit par mon matériel car a la frontière de ses capacités .

    j'ai quand même un doute sur mon réglage de variateur courbe V/F qui pourrait détériorer la réponse de mon variateur .

    je vais essayer quelques réglage encore pour voir si ça change ou pas, mais je suis content du résultat à 100ms /10 hz je pensais pas faire aussi bien.

    et la c'est stable

  • De mémoire sur mon gros 4DOF à moteur AC (avec des bons drives Schneider) j'avais pas réussi à monter au dessus de 13 Hz, mais c'est déjà sympa. Le tout c'est que le logiciel le prenne en compte pour que ça reste propre.

    j'ai refais des essais et 100 ms semble être le mieux.

    cela dit il se passe quelque chose de perceptible et ça décroche pas toujours, j'ai même eu des trucs stable vers 50/70 ms

    c'est étrange .

    on dirait que ça vient du capteur .

    du coup c'est peut être du bruit, mais si j'envois rien ça bouge pas la manivelle .

    si j'envois des périodes vers 50ms il vibre.

    du coup si c'est des effets de surface d'un circuit, bas ça va faire réagir le moteur, finalement c'est le but non ?

    je sais que je me prend la tête, c'est juste pour le côté essais et intérêt personnel , car le BTK LFE prend le relais ensuite .

  • je reviens sur mon problème de déplacement du moteur sur une course de 120°.

    j'ai 2 choix dans le menu de la carte 360 et 180°

    j'ai actuellement une poulie de 44 dents sur le moteur

    j'ai fais des essais car j'ai un peu de mal a trouver la solution:

    en mettant 360° dans le menu de la carte et une poulie 30 dents sur le capteur j'obtiens une plage de déplacement de 160° env

    en mettant 180° j'ai 80° de plage complète de déplacement

    si je met un pignon de 15 dents sur le capteur c'est env la moitié 80° et 40°

    donc je suis dans le bon sens, plus le pignon du capteur est petit plus la plage diminue, mais les valeurs sont pas bonne ça correspond pas.

    (la fonction 360° / 180° c'est pour une réduction qui donnerait 360° de capteur/ réduction /180° de manivelle

    si pas de réduction on choisi 360° et il coupe en deux ce qui fait déplacer la manivelle de 180°)

    pour moi ça devrait être bon et je devrais obtenir 120° qu'est ce qui va pas ?

    avec un pignon de 25 dents donc 44/25 dents j'obtient une plage de 140°

    avec 44/15 dents 80°

    je comprend vraiment pas, la relation doit pas être bonne et je dois pas pouvoir calculer ça via un rapport de réduction .

    si quelqu'un a une idée pour trouver mon erreur .

    merci d'avance

  • je n'ai lu que le début mais je dirai :

    moteur 44 dents et capteur 30 dents -> le capteur tourne plus (x1,47) d'environ 50%

    inversement si le capteur est sur une course logicielle de 360° dans le soft, alors le moteur va physiquement tourner sur 245° = 360° / 1,47

    (et pas 160° ^^ )

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (20 novembre 2020 à 17:01).

  • je comprend rien, j'arrive pas à comprendre :dingue:

    du coup je fais des mesure en vrai .

    je suis arrivé à calculer un truc par rapport a mes essais et mesure

    moteur 44/capt 30 dents j'obtiens 160°

    moteur 44/capt 25 dents j'obtiens 140° sur ce point par exemple

    en produit en X pour 44/25 et 140 ° ça fait 246° pour le capteur

    et donc partant de 246/120 ça fait un coef de 2 j'ai les arrondie 21.428 exactement

    mais c'est de l'aproximatif pat l'essais , je suis incapable de comprendre le truc :(

  • sois plus clair entre ce que voit le soft, ce que fait physiquement le capteur et le moteur :coucou2:

    moteur 44/capt 30 dents :

    quand ton soft affiche les valeurs de ton capteur de 0 à 360°, le capteur fait bien un tour ?

    et le moteur seulement 160° ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • et bien non , le choix 180° / 360° dans le menu n'a pour effet que de couper la plage en deux.

    si tu utilise le capteur sans démultiplication , direct sur l'axe du moteur , il va couper la plage en 2 et faire tourner le moteur sur 180°

    je suppose par vérifié en vrai cat je peu pas.

    si tu choisi 180° c'est que tu utilise un dispositif de démultiplication pour faire 180°

    avec 44/30 dents le moteur fait 160° de course

  • ah....je suis sur une piste, si ça se trouve, en appuyant sur les touches de l'AMC, ça me fait pas bouger la manivelle au min et au max !

    ça expliquerait cette incohérence entre mes calculs de démultiplication et le résultat mesuré !

    je vais demander à Thanos via Matt_Stealth : quand tu appuis sur les boutons de mouvement de l'AMC, est ce que tu déplace le moteur au max et au min ? -90°/+90° ?