DIY - affichage triple sreen 24"

  • bonjour , voila après la présentation de rigueur , les premiers questions arrivent :B .

    je suis donc en triple sreen 24 " Asus VE247H , i5 7400 , asus gtx 1060 6gb , 16 gb de ram .j'ai activé surround nvidia ,

    Je pense avoir un soucis d'affichage , je ne parle pas de la qualité graphique surtout sur acc vu ma config un peu légère .

    Que ce soit sur pcars 1 , 2 ou sur acc , l'image est comme zoomé surtout la piste , les virages sont très serré alors qu'en réalité ils ne le sont pas .( la chicane sur monza est a angle droit pour moi )

    J'ai comparé avec des vidéos sur youtube , le rendu de la piste n'est pas du tout le même . je trouve certaine courbes plus étiré sur ces vidéos . leurs passage se fait donc plus rapidement .

    Est ce du a ma config , ou a un mauvais paramétrage de ma pars.

    par avance désolé si j'ai posté au mauvais endroit .

    merci de m'avoir lu

  • oui il est réglé de sorte que le rendu soit étiré sur l'écran central de mémoire je dois pas être loin des 70

    dans acc , le champs de vision est 60 / distance -7 / projection correction 0,2

    dans les paramètres nvidia : cadre corrigé 6080x 1080

    Message modifié 1 fois, dernière modification par pilicop72 (15 juillet 2019 à 14:03).

  • s.jaune tu as aussi 3 fois 24" ? 44 de champs de vision dans acc ca accentue l'effet de zoom , donc 22 ou 23 c'est pire .

    merci a vous deux de vous préoccuper de mon problème .

  • plus le chiffre est petit plus tu zoom et les virages vont être plus serrés.

    A 70 les virages rapides vont ressemblés à de légères courbes.

    Le mieux est de poster un screen de ta vue en jeu

  • Le FOV, c'est mathématique ou plutôt géométrique.

    Il n'y a pas de débat, tu dois mettre un FOV de 23 et régler le siège dans le jeu.

    Au début ça va te paraître bizarre car tu n'as jamais roulé avec un bon FOV (les jeux grand public augmentent le FOV pour accentuer l'effet de vitesse).

    Mais si tu veux avoir une conduite naturelle comme dans la réalité, il faut mettre le bon FOV.

  • Comme le dit Kimo Simracing il faut t'y habituer ne surtout pas prendre en référence les vidéos que tu peux voir sur YT ça étire toujours tout comme si tu regardes un GP à la tv ça paraît toujours étiré, pour avoir fait un tour en réel sur la nordschleife je peux te dire que les virages non absolument rien à voir avec les vidéos YT c'est bien plus serré en réalité, dans Asseto corsa 1 je suis avec un FOV de 27 en triple 27 " .

    Il te reste à rouler et t'y habituer ;)

    Et tu peux également comparer t'es temps au tour, tu verras que avec un FOV élevé ou bas t'es temps seront quasiment pareil.

    Je rajoute même qu'avec un FOV bien réglé tu va t'apercevoir que les circuits ont des montées et des descentes :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 juillet 2019 à 15:48).

  • je confirme les dires de mes collègues il faut t habituer a une FOV calculé par rapport a ta distance entre tes yeux et tes écran et la taille des écrans

    regarde ici

    https://www.projectimmersion.com/fov/index.php

    ou ici

    http://carsfov.moritzlawitschka.de/

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lahaye (15 juillet 2019 à 15:54).

  • Bonjour,

    Un peu de lecture : Le post de Chris Kessel.

    https://www.assetto-corsa.fr/forum/les-prob…?start=30#15357

    Maintenant je ne te conseille pas de passer de 70 à 27.

    Assetto corsa est réglé à 56 par défaut, commence par descendre à cette valeur.

    Ensuite à toi de voir si tu réussis à t'habituer progressivement à des FOV plus bas.

    J'ai un triple screen 24 pouces et je suis à 74 cm du centre de l'écran central.

    J'ai également joué au début avec 70 de FOV, 6 mois plus tard j'en suis à 56.

    Je tiens à préciser, je viens de l'univers jeux de rôle sur PC uniquement, donc aucunement influencé par des habitudes de sensation de vitesse.

    Sur R3E j'ai beaucoup cherché (je cherche toujours) à avoir un FOV capable de m'amener sur de bons chronos car je reste persuadé que ce que l'on voit est primordial.

    J'ai commencé mes tests il y a deux semaines, une seule voiture la Volkswagen id.r un seul circuit la Nordschleife. Avec un FOV de 54 je suis régulier entre 2.02 et 2.03.

    (il y a deux semaines je jouais à 70). Avec 45 je suis incapable de rester sur la piste !

    Je vais essayer de descendre progressivement mais 27 ???

    Je comprend la théorie, mais son application pratique me laisse perplexe pour l'instant …

    Fais des essais, trouve un réglage plaisir, partage tes impressions et éclate toi ! :bv:

  • merci a tous pour vos réponses , je vais peut être commencé par le fov par défaut comme me dit sephiro soit 56 . je vais essayer de poster un screen de ma vue en jeu . c'est kler que 26 de fov ou moins ca me parait compliqué , vu que je n'est jamais roulé comme ca

  • Hello, essaie avec un fov à 44 (c'est que j'ai mis pour ACC et AC) tu affineras suivant ton gout mais tu ne devrais pas être trop mal.

    Merci S.jaune :biga:

    J'ai descendu mon FOV à 46 (-8) , j'ai gagné 1 seconde au bout de trois tours le temps de s'habituer. Les moins de 6 min sont maintenant envisageables

    Au delà du "pilotage" ce que l'on voit est essentiel et surtout avec ce nouveau FOV je peux prendre "drie-fach rechts" à fond ce qui m'était impossible avant.

    De plus je peux freiner plus tardivement et relancer plus tôt.

    Comme quoi il faut commencer par un circuit que l'on connait parfaitement et tester sans aprioris.

    Merci Pilicop72 d'avoir initier cette discussion ! :+++:

  • de rien sephiro ;) . la j'ai mis le réglage du fov par défaut , soit 54 , bon du coup les rétros sont étiré c'est pas très jolie mais pour le test ca ira . je suis d'accord avec toi sephiro , comment faire de bon chrono avec une piste "déformé " s'y adapter me direz vous ...petite question hs , comment fait on pour insérer une image ?

  • Quand tu regardes une vidéo onboard, il faut trouver un film réalisé avec une focale autour de 50mm.

    Le soucis, c'est que les action cam sont bien en dessous de ça donc le FOV est trop haut.

    Voici ce à quoi ressemble Monza avec un bon FOV :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Sur quelle simulation as tu les rétros étirés ? En 5760x1080 sans correction de cadre dans le panneau Nvidia je n'ai pas de déformations et les rétros ne sont pas étirés.

    Je règle tout en jeu dans Assetto corsa, (pas ACC ) , Pcars2 et R3E.

    Pour les angles des écrans je me fie à ce que je vois et non pas à la valeur angulaire que je mesure.

    C'est peut être étrange comme démarche, mais je modifie les valeurs angulaires jusqu'à ne plus avoir de déformation.

    Mes 3 écrans 24 pouces courbes (1800R) sont très ouverts.

    J'essai simplement que la perpendiculaire au centre des écrans latéraux vienne rencontrer mon regard.

    J'ai des valeurs ingame à 12° ce qui est très faible mais pas de déformation.

    Ensuite les bords sont alignés, pas de recouvrement, c'est important testé et retesté donc les valeurs de bezels sont celles mesurées et légèrement corrigées pour un rendu nickel.

    Attention selon les simus on mesure la hauteur (verticale) cumulée des écrans (Assetto Corsa), dans d'autres c'est la valeur horizontale et verticale par écran (R3E, PCars 2).

  • d'accord kimo je vois , en effet certaine courbe sont réellement serré .

    sephiro je suis sur acc , j'ai modifié la projection correction a 0,2 pour avoir les rétros moins étiré . je suis en 6080 x 1080 avec le cadre corrigé dans le panneau nvidia. petit test effectué avec le fov a 54 , je pense m'y habituer rapidement . par contre toujours dans acc lors du choix du véhicule je ne le voit pas en entier comme si il était grossi ... j'aimerai bien mettre une photo mais je ne sais pas comment il faut faire :euh2: