INFO - Upgrade de mon alimentation ou pas pour une 2080 ti du genre..grosse ?

  • En terme d'alimentation, je possède actuellement un Cooler Master NWE gold+ 650watts pour alimenter 1 dd, 1 ssd, un i7 8700k et la 2080 zotac. La 2080 est annoncée pour une consommation de 250w.

    J'ai commandé une 2080 ti plutôt gros calibre qui consomme 300w et 373w en crête. Cette différence pourra-t-elle être assurée par mon alimentation. A la base, je me dis que 50 w de plus ça doit passer mais en crête, avec pas loin de 400w, je me demande si je ne vais pas avoir de coupure de sécurité. A vrai dire, je ne sais pas ce que consomme l'ensemble des autres composants. Quelqu'un sait ce genre de choses histoire de me rassurer ? :euh2:

    587.png

  • bon ça devrait passer, 50 w de plus par rapport à ma configuration actuelle, je suppose que le pc n'a pas été calculé à ce point juste, il est de décembre 2018. D'ailleurs pour une 2080 je trouve la même mention partout "650w or greater"

    587.png

  • Ce serait une seasonic je dirais "pas de problème" mais je ne sais pas ce que vaut cette alimentation cooler master.

    Du coup une règle simple pour choisir une alimentation "toujours prendre du seasonic" (ou certaines corsair qui sont des seasonic rebadgées, mais ça n'est pas le cas de toute la gamme donc dans le doute=>seasonic)

  • Lors de l’upgrade, j’avais gardé mon Enermax 550W 82+, et ça passe sans sourciller ;) (avec 3 ventilateurs de boîtier 140 mm, 1 SSD M2 et 3 DD)

    264.png

  • se faire plaisir, et ne plus être embêté à changer des paramètres selon les conditions de course.^^

    Pour maximiser l'upgrade avec ma 2080, j'ai pris l'evga ftw3 ultra. Une des plus boostée avec la msi lightning z et la Zotac amp extrême. Même elle consomme plus qu'une FE

    587.png

  • Lors de l’upgrade, j’avais gardé mon Enermax 550W 82+, et ça passe sans sourciller ;) (avec 3 ventilateurs de boîtier 140 mm, 1 SSD M2 et 3 DD)

    Je n'ai qu"un sdd et un DD et comme toi 3 ventilos de boîtier (hors ventirad naturellement )

    587.png

  • retour d'expérience si cela peut en intéresser quelques uns.

    Alors une 650w suffit pour faire fonctionner une 2080ti comme la mienne (evga ftw3 ultra).....et ne suffit pas à la fois.

    Dans les simus, je n'ai aucun problème particulier même après plusieurs heures de jeux avec le gpu utilisé à 100%, même sous overclocking. Un ami grand amateur de fps, est venu essayer récemment le simulateur, il a voulu voir Battlefield V avec le Ray tracing et là j'ai disjoncté au bout de quelques minutes. Dès qu'on utilise le ray-tracing et les cores dédiés à cette fonction, la demande en courant bondit et là 650w ne suffisent plus.

    Comme je ne joue jamais à ce genre de jeux (obtenu en cadeau avec ma 2080), je ne m'empresse pas de changer d'alimentation. Mais si l’usage du DLSS/RTX se développe, alors oui sur ce type de carte 750 voire 850w ne sont pas de trop.

    587.png

  • Intéressant, merci pour ce retour :)

    Vue la conso potentielle de ta config - plus de 650W au rendement et coefficient de sécurité près, , mais comment est ventilé ton PC ? (Juste par curiosité pour voir comment la carte « respire », je ne pense pas que ce soit une cause de l’extinction du PC :) )

    264.png

  • j'ai un boitier cooler master h500 format moyen. 2 fans 200mm en façade, 1 extracteur de 140 arrière et dessus ajouré.

    En jeu (sur simu), la carte fonctionne à des températures normales 70-72 ° quand elle est en charge à 100%, ce qui correspond à tous les benchs que je peux voir sur YouTube avec une carte custom de ce type.

    Mais j'avais quand même souvent lu que nombreux étaient ceux qui avaient connu des shutdown avec la ti. D'ailleurs matériel.net monte ses configs 2080 en 650w et 750w pour les 2080ti.

    Je ne suis pas réellement surpris en fait, car la mienne est déjà bien boostée à 1755mhz d'office et 3 ventilos. A la rigueur, j'étais plutôt étonné que ça tienne avec 650w . Maintenant je comprends mieux : la recommandation officielle de nvidia c'est "650w or better" et idem chez Evga. Sans faire appel aux Rt cores ça passe mais pas si y'a du raytrace ingame.

    Bon je sais ce que je vais surveiller au BF 2019 du coup

    587.png

  • Et comment tu sais que ça vient de l'alimentation? Tu as essayé avec un modèle plus puissant?

    Moi je parie sur un problème avec ta carte qui ne supporte pas la pleine charge avec le RTX...ou sur le fait que ton alimentation coolermaster fait 650 "watts marketing".

    Je radote mais pour choisir une alimentation il ne faut avoir qu'un mot en tête: seasonic. Il faut soit acheter leur marque, soit certains modèles d'autres marques qui sont fabriqués par eux.

    Une seasonic ou fabrication seasonic de 650w, je parie mon poids en couscous qu'elle encaisse sans broncher.

  • je parie mon poids en couscous qu'elle encaisse sans broncher.

    Hummm, c'est bon ça le couscous ... tu pèses combien ? :LOL:

    Plus sérieusement : +1 pour la seasonic. Y'a pas mieux (c'est pas donné, mais c'est un achat avec lequel on sera tranquille) :+++:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je radote mais pour choisir une alimentation il ne faut avoir qu'un mot en tête: seasonic. Il faut soit acheter leur marque, soit certains modèles d'autres marques qui sont fabriqués par eux.

    Une seasonic ou fabrication seasonic de 650w, je parie mon poids en couscous qu'elle encaisse sans broncher.

    et :+1: tester et approuvé depuis plus de 10 ans

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Et comment tu sais que ça vient de l'alimentation? Tu as essayé avec un modèle plus puissant?

    Moi je parie sur un problème avec ta carte qui ne supporte pas la pleine charge avec le RTX...ou sur le fait que ton alimentation coolermaster fait 650 "watts marketing".

    Je radote mais pour choisir une alimentation il ne faut avoir qu'un mot en tête: seasonic. Il faut soit acheter leur marque, soit certains modèles d'autres marques qui sont fabriqués par eux.

    Une seasonic ou fabrication seasonic de 650w, je parie mon poids en couscous qu'elle encaisse sans broncher.

    Je suis juste un pragmatique, ignare en technique. Cette après-midi j'ai joué plus d'une heure à Battlefield V sans difficultés après avoir désactivé le dxr12. Dès que je l'active, bim ça coupe !

    587.png