INFO - Nouveau pc au bout de 8 ans : petit mais costaud

Votez pour l'image du mois
  • Ça y est il est temps de renouveler mon pc monté en septembre 2011,qui avait connu quelques améliorations (remplacement de l'aio par un ventirad, suppression des disques durs et changement de carte graphique)

    Je suis donc l'heureux propriétaire depuis 8 ans d'un pc compact monté dans un lian li pc v354, alimenté par une corsair AX760 (base seasonic), carte mère Asus maximus IV Gene-Z, i7 2600k, noctua nhu9s, 16go, créative xfi titanium, MSI geforce gtx 970 gaming, ssd crucial bx100 1to et Samsung 850 Evo 1to

    J'ai commencé à entreprendre les dépenses avec un nouvel écran 49 pouces 5120x1440 pixels qui a entraîné l'achat d'une kfa2 RTX 2080 Ti oc white.

    Je viens de commander un boîtier mini itx NZXT H200I blanc reconditioné sur Amazon. Je voulais un boîtier compact de moins de 40cm de haut 6 qui accepte une grande carte graphique, de nombreux emplacements ventilateurs et un ventirad tour type noctua nhu12. Tant pis pour la vitre et les loupiotes je les éteindrai.

    En prévision du passage au mini itx j'avais acheté une carte son externe Asus xonar u7, je vais conserver mon excellente alimentation (achetée bien après le reste, une proposition que je ne pouvais pas refuser) et mes ssd (et la 2080ti tant qu'à faire)

    Reste à faire la liste des courses pour le reste, à savoir ventirad, carte mère, processeur et ram (j'ai déjà des ventilateurs noctua plein mon boîtier actuel, je les reprends)

    Concernant le ventirad, le noctua NH-U12A est cher mais c'est une tuerie vu son encombrement :j'en veux un.

    Je pense prendre un processeur ryzen 3700x qui a bonne presse.

    Les nouvelles cartes mère avec les derniers chipsets sont encore assez chères donc j'envisage la MSI B450I Gaming Plus AC plutôt bien réputée en overclocking à tarif raisonnable.

    Reste la ram, je pars sur 32go pour être tranquille dans le temps et avoir un max de confort pour Lightroom et premiere. L'architecture ryzen semble sensible à la vitesse de la ram donc je pense à de la ram 3200mhz. Je prendrais 2 barrettes de ce modèle crucial https://www.crucial.fr/fra/fr/bls16g4d32aesc parce que les specs semblent bonnes (vitesse et latence), crucial c'est du bon et... la carte graphique et le boîtier sont blancs donc victime de la mode, tel est mon nom de code :hihihi:


    Je pars en vacances 10 jours donc j'ai le temps de changer d'avis et d'écouter de bons conseils. N'hésitez pas.

    J'ai fait quelques recherches, normalement tout est compatible.

    edit: d'après choixpc voilà une idée des performances des cartes graphiques du moment quand j'ai acheté la ti. En rouge, mon ancienne carte, je pose ça là pour le retrouver plus tard

    1959b55fca922e2010091cfc30bf686bde863897.png

    Et ça c'est une capture faite le 2 aout

  • Lachaussette 20 juillet 2019 à 14:51

    A changé le titre de la discussion du forum de “Nouveau pc au bout de 8ans: petit mais costaud” à “INFO - Nouveau pc au bout de 8 ans : petit mais costaud”.
  • Je vois qu'on a, informatiquement parlant, un parcours similaire ;) : une config d'une petite dizaine d'années qui laisse sa place à quelque chose de musclé :+:

    Avec un ryzen 7 3700x associé à une 2080 TI tu vas avoir du très bon.

    Le ryzen est un bon choix car il est maintenant pratiquement à la hauteur d'intel dans les jeux (et supérieur en applis) pour moins cher .

    Profites bien de ton beau matos

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon, ça fonctionne mais je n'ai pas encore optimisé grand chose. Les températures me paraissent hautes, il faudra que je regarde ça (par défaut la carte mère doit envoyer une tension bien assez élevée au processeur, alors même avec un ventirad de folie, le Noctua NHU12A, c'est pas aussi bas que j'aurais cru.)

    Je vais remplacer mon alimentation standard (qui fonctionne pourtant parfaitement) par un modèle SFX plus compact: dans mon boitier NZXT H200, ça fera un supplément d'air frais pour la carte graphique, qui risque d'en avoir besoin (elle est un peu à l'étroit, et en fait une 2080ti ben...c'est pas le modèle qui chauffe le moins du monde).

    J'en profiterai pour voir comment je branche de façon définitive les 4 ventilateurs du boitier (deux à l'avant en aspiration pour apporter du frais, et en extraction un à l'arrière et un en hautt: est-ce que je les branche sur la carte mère pour être gérés par celle-ci (mais il me semble n'avoir vu qu'un connecteur en plus de celui dédié au ventirad) ou est-ce que je les branche sur le "smart device", petit boitier intégré au boitier qui permet via le logiciel maison de NZXT, CAM, de les réguler selon d'autres paramètres (une procédure de calibration fait des tests en idle et en charge pour déterminer le meilleur compromis bruit/ventilation)?

    J'ai rejoué à GTA5 et c'est vrai que c'est beau. Il y a peut-être un an, ma sauvegarde avait merdé et j'étais revenu à 50% de l'histoire, du coup j'ai la joie de pouvoir me refaire les dernières missions qui sont dingues. J'ai aussi acheté the witcher 3 dont j'avais entendu beaucoup de bien, et j'ai reçu le code pour le dernier wolfenstein avec la carte graphique, il faudra que j'essaye ces deux là.

    Et puis après...il faudra rebrancher le volant :desmo:

  • Oui, d'après ce que je peux en savoir une 2080Ti chauffe plus (et fait aussi plus de bruit).

    Pour la ventilation du boitier, je pense qu'il ne faudrait pas mettre un ventilo en extraction à l'avant. Normalement, dans un positionnement classique, on aspire l'air extérieur à l'avant et on extrait l'air chaud du boitier par l'arrière et le haut.

    Avec ta config, un boitier moyen ou grand tour serait forcément bien plus efficace pour refroidir l'ensemble des composants ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • j'étais fatigué, c'est en haut et non à l'avant :siffle:

    C'est évident qu'un boitier deux fois plus grand avec deux fois plus de ventilos donnerait de meilleurs résultats, mais je n'ai pas l'espace disponible: c'était soit un petit boitier, soit un petit écran, soit pas de volant: j'ai choisi.

    Mais pour le refroidissement et surtout l'espace disponible à l'intérieur, je regrette toujours le cooler master cosmos S que j'avais il y a 10 ans

  • j'étais fatigué, c'est en haut et non à l'avant :siffle:

    Bon alors ça va alors ;)

    C'est vrai qu'il faut bien faire des choix / concessions quand on est limité en place. Ca monte à quelle température ?


    Je vais bientôt faire un petit aperçu de ma nouvelle config. Je suis en train de finaliser le montage en ce moment. J'ai pris un boitier grand tour : c'est vrai qu'il y a de la place au l'intérieur ... mais l'enconbrement du boitier est Oo ( 550 x 560) :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • la carte graphique se limite à 85°

    J'attends la nouvelle alimentation qui devrait permettre un meilleur flux d'air dans le H200i.

    J'ai aussi vu qu'on pouvait baisser la tension du GPU via le logiciel afterburner, ce qui fait moins consommer la carte graphique, donc moins chauffer, donc elle fait moins de bruit et...elle tourne éventuellement un peu plus vite (puisque passé une certaine température elle se bride en fréquence pour ne pas surchauffer).

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je vais faire ça, mais pas forcément cette semaine.

  • Ah oui, 85 quand même.

    D'un côté c'est bête d'avoir une 2080ti et de bidouiller à cause d'un excès de chauffe

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon , y'a plus qu'à attendre maintenant. Bon courage pour la suite ;)

    Moi aussi j'ai eu quelques petits soucis avec ma nouvelle config : problème de carte mère. Retour sav, c'est ok.

    J'ai pas encore fini de tout installer et configurer windows + logiciels.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • La carte a été renvoyée le 9 mais entre les camions qui n'ont pas le droit de rouler les samedis pendant l'été et le jour férié ils n'ont accusé réception de la carte qu'aujourd'hui et annoncent un envoi de la nouvelle d'ici 5 jours ouvrés.

    Si j'ai un énorme coup de bol je l'aurai ce weekend, sinon ça sera mardi.

    Alors on rigole on rigole, mais avec le gros écran la GTX970 peine un poil, du coup je l'ai soulagée en jouant (peut) en 3840x1080 au lieu de 5120x1440 et j'ai baissé les détails. Au final ça reste très jouable pour le peu que j'ai essayé (un peu de f1 2019 en contre la montre, assetto corsa 1 et competizione et rfactor 2) mais j'ai hâte du retour de la bête pour ses performances, et confirmer que la température de la première était bel et bien excessive.

  • ben dis donc, il en faut du temps !

    C'est vrai que c'est pas la bonne période. .. mais quand même.

    Tu dois trouver le temps long.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'en ai profité pour faire des tests sur le processeur, et j'ai passé les deux weekends loin de chez moi (sans compter qu'en bossant le soir la semaine dernière, je n'ai pas eu le temps de jouer), donc ça pourrait être pire et comme j'ai encore l'ancienne carte graphique je peux toujours utiliser le pc (avec de moins beaux graphismes, donc j'apprécierai encore plus par la suite)

  • :++:

    Bonne nouvelle. La soirée de demain va être bien remplie alors :)

    Tu nous diras les résultats des tests ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster