ACC - Customisez votre voiture

  • Customiser sa voiture

    Depuis la version 1.05, ACC permet de customiser sa voiture.

    On ne parlera pas de skins ici car il ne s'agit pas de créer un fichier image de type dds ou tga comme sur d'autres simu mais simplement d'indiquer quelques directives au serveur sous la forme d'un simple fichier json

    Ce fichier contient donc un certain nb de "variables", chacune d'entre-elles contenant une valeur. je posterais un exemple complet à la fin du chapitre ;)

    Liste des variables

    • raceNumber: le numéro de votre choix pour votre voiture (de 0 à 999)
    • auxLightKey: code pour exposition de la couleur des phares(?)
    • auxLightColor: couleur des phares de 0 à 359.
    • skinTemplateKey: code du template* à utiliser => chaque voiture dispose de 3 templates* dont les codes sont 100, 101 et 102 sauf la Lexus qui n'en a pas et l'audi qui en a 5.
      La liste complète est sur cette page
    • skinColor1Id: Couleur primaire de votre voiture. Code de 0 à 359.
    • skinMaterialType1: Type de peinture pour votre couleur primaire
      - 0 => Brillant
      - 1 => Mat
      - 2 => Aspect metal
      - 3 => Aspect satiné
      - 4 => Aspect chromé
      - 5 => Aspect chromé brillant
    • skinColor2Id: idem que 1 pour la 2e couleur
    • skinMaterialType2: idem que 1 pour la 2e couleur
    • skinColor3Id: idem que 1 pour la 3e couleur
    • skinMaterialType3: idem que 1 pour la 3e couleur

    Comme vous pouvez le constater vous pouvez choisir jusqu'à 3 couleurs avec pour chacune un type de peinture à appliquer

    Liste complète des couleurs ici ou là (et ouai ya un mec qui a fait ça Oo )

    • sponsorID: Code du sponsor choisi, vous pouvez mettre "0" pour aucun sponsor.
      Liste complète (et très courte) ici
    • rimColor1Id: même principe que pour la carrosserie mais cette fois pour les roues de 0 à 359
    • rimColor2Id: 2eme couleur pour les roues
    • rimMaterialType1/2: Tout comme la carrosserie, type de peinture à appliquer sur les roues
    • teamName: Du texte à appliquer sur la voiture mais pas encore implementé dans le jeux
    • displayName: idem
    • competitorname: idem
    • carModelType: ID du modèle de la voiture
      Liste complète ici
    • cupCategory: pas utilisé
    • useEnduranceKit: il s'agit des 3 leds placés sur le coté de la voiture durant les course d'endurance

    *Template: Gabarit en français. C'est exactement comme un patron pour un vêtement. Cela indique les différentes zones à peindre.

    Le fichier json de votre voiture

    Pour renseigner vos variables, utiliser l'exemple en annexe que vous collez dans un éditeur de texte de votre choix.

    Une fois fait, enregistrez votre travail sous la forme d'un fichier json => nomdevotrechoix.json

    Voici un exemple exemple.rar

    Le fichier doit être enregistré dans le dossier cfg/cars de votre serveur (créez le dossier "cars" si besoin.

    Testez votre customisation

    Là on commence à moins rigoler ^^

    Dans chaque install de ACC il y a un serveur que vous pouvez faire tourner et donc rejoindre en local. Vous en aurez besoin pour tester votre voiture custom.

    Mais avant cela, il va falloir le paramétrer

    Préambule

    Il existe dans le dossier de votre serveur un pdf qui explique dans le détail comment exploiter votre serveur, il s'appelle "ServerAdminHandbook_v2.pdf"

    Il est en anglais mais peut être très utile ^^

    Step 1

    Localiser le serveur = > il se trouve dans "Votre install de Steam\steamapps\common\Assetto Corsa Competizione\server"

    Step 2

    Coller le fichier json de votre voiture dans le répertoire "cfg\cars" de votre serveur (créez le répertoire si besoin)

    Step 3

    Créer votre Entry List

    Une entry list est un autre fichier json qui liste les inscrits à une course comme sur AC.

    Pour remplir correctement votre propre entry list, il vous faut:

    - le nom du fichier .json de votre voiture

    - Votre ID steam

    Voici un exemple de fichier : entrylist.rar

    et voici son contenu expliqué:

    Step 4

    Enregistrez votre fichier sous le nom entrylist.json dans le répertoire "cfg" de votre serveur

    Step 5

    Lancez votre serveur via l'exe accServer.exe (votre pare-feu windows devrait s'activer, acceptez)

    Une fenêtre dos va s'ouvrir, laissez la ouverte.

    Step 6

    Rejoignez votre serveur via le menu LAN SERVER de votre jeux

    Conclusion

    Ben je vais reprendre les termes utilisées dans la doc de ACC:

    Citation


    Please note that custom cars are not yet officially supported, and thus the features of custom appearance are not convenient to use.

    Veuillez noter que les voitures personnalisées ne sont pas encore officiellement prises en charge et que les caractéristiques d'apparence personnalisée ne sont donc pas pratiques à utiliser.

    C'est rien de le dire :LOL:

    Vous pouvez poster vos réalisations ici, si vous le souhaitez ;)

    Annexe

    La liste des templates

    Liste complète des couleurs

    Liste complète des sponsors

    Liste complète des modeles de voitures

    Exemple de fichier json:

    109.png

  • Si tu n’es pas graphiste et que tu as plutôt l’âme d’un programmateur (sic), ce sera toujours plus simple que de commencer à essayer de comprendre comment fonctionne Photoshop :bad2:

    264.png

  • Si tu n’es pas graphiste et que tu as plutôt l’âme d’un programmateur (sic), ce sera toujours plus simple que de commencer à essayer de comprendre comment fonctionne Photoshop :bad2:

    Programmeur pas programmateur. Programmateur c'est pour l'arrosage automatique :hihihi:

    602.png

  • Vu le peu de choix à part la couleur .... je me demande si c'est possible de juste choisir sa voiture d'origine et seulement en modifier le numéro !?

    La déco est limitée, juste les couleurs au choix et une liste de sponsors bien courte .... ça ne permet pas grand-chose sans perdre du temps a programmer plutôt qu'à peindre ! :euh2:

    puisque même pour un texte, c'est pas encore implémenté.


    Mais si ce n'est pas possible d'avoir le fichier json des voitures originales ... impossible.

    Dans les fichiers du jeu, rien vu en clair pour les voitures d'origine ... on pourrait les trouver ailleurs ?

    Pas le temps pour ma part de faire joujou avec ce type de chinoiserie peu pratique pour un résultat qu'on ne peut voir qu'en y ajoutant d'autres chipoteries.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Effectivement...!! Bon, pas des plus simple, mais si on respecte bien la procédure... :+:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • Je pense que l’on parle de 2 choses différentes :

    - initialement, on pouvait uniquement « customiser » sa voiture dans le cadre de courses en ligne, sur serveur avec Entry List. Comme le nombre de variables est prédéterminé par le jeu, un simple fichier texte sur le serveur et vous avez votre personnalisation

    - là, il est question de refaire le paquet du jeu en ayant modifié une des voitures existantes. Ça implique que, afin que tout le monde voit la même voiture, tout le monde doit avoir un jeu modifié (vu que je ne pense pas que le serveur envoie les infos complètes de la livrée au client) Donc ces livrées perso seront surtout utilisable en solo.

    Enfin, décompacter et modifier les fichiers du jeu, pas sûr que ce soit dans le licence agreement et que KS y soit favorable... :/

    264.png

  • Effectivement il est bien question de deux notions différentes, mais dans les deux cas il est question de modification de fichier du jeu.

    Donc sur les deux points, l’interrogation depuis le lancement du jeu de savoir s’il était modale ou pas, et bien la réponse et oui. Après, savoir si KS est favorable ou pas ! On le saura sûrement bientôt.

    Mais en attendant, cette ouverture au skin sur ACC fait des heureux, car la première méthode de customisation était primaire ;)

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  • j essais de customiser mais a l ouverture du fichier *.pak il me demande quelle aplication a utiliser (UE je suppose ) mais quel fichier a quel endroit merci

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lahaye (11 décembre 2019 à 15:02).

  • j essais de customiser mais a l ouverture du fichier *.pak il me demande quelle aplication a utiliser (UE je suppose ) mais quel fichier a quel endroit merci

    Ce qui te demande ce n'est pas l'application mais quelle version de l'application. Vue que tu a normalement down la dernière version UE 4.24.0, pour ne pas avoir un blocage, dans le menu déroulant tu choisi la 4.22.0 pour permettre la décompression du .pak , pour le reste tout est bien expliqué dans son tuto.

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