COM - Problème capteur pédale d'accélérateur

  • Et est-ce que tu accepterai de me revendre une couche de poussière protectrice ?

    PS : Je ne l'avais absolument pas mal pris, je précisais juste que je n'étais pas un bricoleur et que moins j'y touche, mieux je me porte.

  • Bon, après avoir changé le ressort d'embrayage et tout bien nettoyé et resserré, cela ne s'arrange pas coté accélérateur.

    A chaque nouvelle utilisation je dois le recalibrer dans le logiciel Fanatec. Jusque là, c'était le minimum qui bougeait (il montait vers le haut et avait la tremblotte) mais maintenant c'est le maxi qui disparait. Ce qui fait qu'à chaque démarrage de l'ordi, je n'ai plus d'accélérateur. Je dois aller dans le soft logitec, appuyer à fond et cliquer sur max. Là, je vois la barre bleue et je n'ai plus qu'à étalonner le mini. C'est un peu lourd mais bon, c'est supportable sauf que, ce matin, cela m'a fait pareil avec le frein cette fois :euh2:

    Vous avez des idées ? Je sens que je vais être bon pour le renvoyer chez Fanatec et qu'avec les vacances, je vais être bon pour m'en passer plusieurs semaines.

  • Quand mon V2 commence à faire le compliqué dans le même style .... la plupart du temps ( presque toujours ) .... simplement débrancher l'USB du PC et le remettre après quelques secondes règle le problème. ( en gardant bien sûr la même entrée USB )

    Pourquoi fait-il cela ? ... aucune idée !

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Rick Block ... j ai eu le csp 1 le 2 et le 3 .... le seul point fort de ces produits est la revente facile ... il ont une très bonne image dans le monde des consoles !

    pour ton pb de calibrage je me souviens plus s il faut ou pas debrancher la base ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Dans le genre truc idiot et simple .... j'ai déjà eu le coup 2 fois avec cela sur le V2:

    Le bazar est simplement provoqué par le câble du Load Cell ( vraisemblablement un faux contact ) ... souvent cela arrive après un dépoussiérage ( chat et chaussettes, qu'est ce que cela peut perdre comme poils et poussières ! :P )..... jouer simplement légèrement ( très très doucement ) avec ce câble qu'ils auraient du faire plus long et faire passer ailleurs que par le centre sur le V2 en tout cas ..... règle aussi ce genre de problème quand il est constant.

    Vraisemblablement ce genre de mauvais contact du câble Load Cell semble mettre le bazar dans l'électronique ... touchant aussi bien le frein que l'accélérateur et parfois même l'embrayage.

    ( Ce V2 a fait différentes maladies de ce style au début .... et c'est en fouillant le net en anglais que j'avais repéré ce genre de problème à cause du Load Cell alors que le problème ne semblait toucher que l'accélérateur ).

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Par hasard, tu possède la dernière version du logiciel Fanatec ?

    Car avant j'avais régulièrement un soucis avec le frein. Je règle mon load cell en lui affectant une valeur de 85. Par moment j'avais beau appuyer comme un sourd sur la pédale, la jauge ne monter pas à fond. Du coup je bouger le curseur sur 84, puis je le remet à 85 et la je retrouve une pédale de frein normal avec la jauge qui monte à fond.

    Suite à une MAJ W10 qu à fait sauter mes périphériques, j'ai réinstallé le dernier logiciel Fanatec. Depuis pas une seule fois j'ai eu mon soucis avec le frein.

    522.png

  • Le bazar est simplement provoqué par le câble du Load Cell ( vraisemblablement un faux contact ) ... souvent cela arrive après un dépoussiérage ( chat et chaussettes, qu'est ce que cela peut perdre comme poils et poussières ! :P )..... jouer simplement légèrement ( très très doucement ) avec ce câble qu'ils auraient du faire plus long et faire passer ailleurs que par le centre sur le V2 en tout cas ..... règle aussi ce genre de problème quand il est constant.

    Je confirme pour le chat et les chaussettes :B. Je vais essayer cela aussi.


    Par hasard, tu possède la dernière version du logiciel Fanatec ?

    J'aurai tendance à dire oui vu que j'ai vérifié il y a quelques semaines lors du remontage du bouzin mais je regarderai quand même, cela ne coûte rien.

    il me semble que il serais raisonnable de changer l Electronique de se pédalier par cette carte a toutes épreuves

    http://www.leobodnar.com/shop/index.php…products_id=183

    C'est la même ? Il suffit d'échanger, il n'y a pas de bricoles à faire ? Elle est où cette carte ?

  • Non, c'est pas du tout la même carte, là c'est une carte "standard" pour se monter ses propres périphériques, ça demandera des adaptations et du bricolage, et pas sûr qu'elle gère correctement le load cell Fanatec pour le frein et les capteurs hall des autres pédales, de plus ça ferait perdre tout l'avantage de la gestion des vibrations que c'est sûr qu'elle ne gère pas.

    Sinon sur le pédalier, Fanatec fait parcourir plusieurs fils jusqu'aux pédales pour mettre ces dernières à la masse, faut p'tête aussi vérifier qu'ils y sont toujours connectés, parce que s'ils ont fait ça j'imagine que c'est pour limiter les perturbations électromagnétiques :) .

  • Mouais, quand je vois le temps nécessaire pour avoir un ressort de remplacement, je n'ai pas la même expérience.

    Et sinon, même après avoir essayé toutes vos manips, à chaque nouveau démarrage je perds une des 3 pédales et je dois recalibrer. Pour moi Fanatec c'est une plaie.

  • Rick Block le load cell une fois calibré c est par exemple 70 kg dans ton setup

    et ca ne varie pas comme ta balance de frein AV et AR ... c est une partie mega importante ... le feeling du freinage ... c est une grosse partie de ton pilotage ... donc il te faut un truc hyper stable et ca existe ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Rick Block le load cell une fois calibré c est par exemple 70 kg dans ton setup

    et ca ne varie pas comme ta balance de frein AV et AR ... c est une partie mega importante ... le feeling du freinage ... c est une grosse partie de ton pilotage ... donc il te faut un truc hyper stable et ca existe ...

    Je ne comprends pas ,ce que tu veux dire.

    Mon souci c'est qu'à chaque fois j'ai une pédale qui ne réponds plus. Du coup effectivement je recalibre et quand c'est le frein je me retrouve avec un freinage différent d'une session nà l'autre et avec des voitures sensibles (Porsche Cup) il me faut plusieurs tours pour me recaler.

    Mais cela ne concerne pas le setup, c'est dans le panneau de réglage Fanatec.

  • Je ne comprends pas ,ce que tu veux dire.

    Mon souci c'est qu'à chaque fois j'ai une pédale qui ne réponds plus. Du coup effectivement je recalibre et quand c'est le frein je me retrouve avec un freinage différent d'une session nà l'autre et avec des voitures sensibles (Porsche Cup) il me faut plusieurs tours pour me recaler.

    Mais cela ne concerne pas le setup, c'est dans le panneau de réglage Fanatec.

    Tu veux dire par exemple, que pour un freinage identique, tu doit appliquer une force différente, ou pour une force d'appui similaire, le freinage est différent.

    522.png

  • Non. J'ai l'impression que l'on ne se comprends pas mais peut-être que c'est parce que je ne fais pas les choses correctement. Je vais essayer de détailler.

    J'allume le PC. Une fois tout en place avant de lancer une simu je vais dans le panneau de controle de Fanatec.

    Je teste mes pédales. En général j'ai le mini du l'accélérateur qui est trop haut et très souvent une pédale qui a disparue, accélérateur ou frein çà dépend. Je ne me souviens plus avoir eu l'embrayage en défaut.

    J'appuie donc à fond sur la pédale "disparue" et je clique sur <MAX>. Là, du coup, la barre bleue apparaît. Je clique ensuite sur <Min> pour calibrer le mini. Et hop, j'ai retrouvé toutes mes pédales.

    Pour l'accél, pas de souci le max est donné par la butée mais pour le frein, avec le load cell, le max est donné par la force que tu exerce sur la pédale (c'est d'ailleurs pour cela que je calibre toujours en freinant pied droit) et cette force varie plus ou moins à chaque fois.

    Du coup quand tu pars dans le jeu tu as un max de freinage qui varie d'une fois à l'autre et sur la Porsche Cup d'iR, par exemple, cela se ressent fortement et il faut reprendre des automatismes à chaque fois.

    J'ai été plus clair ?

  • Je comprend bien ta manip.

    Je fait la même sauf que moi j'utilise l'autre réglage. Moi j'utilise le mode auto et toi le mode manuel.

    Ta essayé d'éliminer les interférence électromagnétique ? Quelques chose proche de ton pédalier qui pourrais perturbé le signal ?

    522.png

  • Quand je possédais un Fanatec V2 j’avais un problème avec ma pédale d’accélérateur qui n'était pas toujours visible au démarrage, je devais recalibrer quasiment à chaque fois pour faire réapparaître la barre bleu.

    À un moment donné j’ai débranché le câble (le connecteur qui lie le câble du pédalier au câble qui est branché sur la base du volant) et rebranché et miracle je n’ai plus jamais eu de problème.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (26 juillet 2019 à 17:07).