COM - TM : Adaptation d'un QR sur une base Thrustmaster

  • Je remonte le sujet car je suis tombé un peu par hasard sur une autre vidéo du même gars qui fait ces adaptateurs.

    [media]vidéo youtube[media]

    Perso, quand je cherchais un QR pour mes 3 roues, j'avais vu ce produit. Mais ça coûte $15.99 + $25 de shipping x 3 = $122.97 (±165$ CAD):o sans compter tout le bidouillage à faire pour chacune des roues :nerf::/ Bref, je me suis tourné vers le QR de ChrisHDesigns (20$ CAD) :+:

    - Thrustmaster Ring Quick Change Mod by ChrisHDesigns -

    Peut-être que ça peut t'intéresser. De plus, il vend aussi le fichier pour imprimante 3D pour 8.00$ CAD

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (3 août 2020 à 23:40).

  • Merci pour ton retour,

    Oui, j'avais aussi ce mod en vue, mais j'hésite car je sais plus quel membre avait des soucis pour le faire tenir serré.

    Alors je me suis dit que cet autre modèle de QR était certainement plus efficace. Je crois qu'il est en Angleterre, peut être pour ça que le port est élevé pour un envoi au Canada :?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'avais vu ce mod de Peter...

    Ça donne envie mais faut tout modifier

    Celui de Chris aucun souci pour ma part mais c'était Rick Block qui avait un souci je crois avec

    602.png

  • Ah oui, c'est ça, c'était lui qui n'a jamais pu arriver à le faire tenir correctement serré.

    Je vais peut être déjà essayer celui , vu le prix ça vaut quand même le coup.

    J'ai quand même contacté ce Peter Makes Things pour avoir quelques infos, mais pas encore eu de réponse.

    Je viens de jeter un œil sur le site de Chris. Il ne vends plus les pièces, mais uniquement les fichiers 3D maintenant. Zut alors :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, c'est moi. J'ai bricolé le truc en collant un joint à l'arrière mais il continue à se desserer. Mais le souci vient plus de mon volant que du mod parce que meme avec la vis d'origine, elle se dévisse au bout d'un moment et le volant se desserre. Du coup j'utilise le mod parce que c'est plus facile pour le resserrer à la main en cours d'utilisation.

  • Ah oui, c'est ça, c'était lui qui n'a jamais pu arriver à le faire tenir correctement serré.

    Je vais peut être déjà essayer celui , vu le prix ça vaut quand même le coup.

    J'ai quand même contacté ce Peter Makes Things pour avoir quelques infos, mais pas encore eu de réponse.

    Je viens de jeter un œil sur le site de Chris. Il ne vends plus les pièces, mais uniquement les fichiers 3D maintenant. Zut alors :euh2:

    Je possède le mod de ChrisHdesign, cela fonctionne et relativement pratique surtout par rapport au prix. Maintenant c'est vrai que de temps en temps tu es obligé de resserrer la roue. par exemple sur Dirt rally il m'arrive que la roue se desserre.

    C'est clair que je rêverais d'un vrai QR à la Fanatec.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • ... Je viens de jeter un œil sur le site de Chris. Il ne vends plus les pièces, mais uniquement les fichiers 3D maintenant. Zut alors :euh2:

    C'est temporaire ! Il dit qu'il prendra des vacances entre le 30 juillet et le 9 août et que pendant ce temps, il n'acceptera aucune commande pour des articles physiques.


    Perso, je suis entièrement satisfait. Mais c'est vrai qu'à quelques exceptions rares, il faut resserrer la bague.

    Attention au sens lorsque vous installer la bague pour la première fois sur votre base !

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (6 août 2020 à 13:19).

  • Perso, quand je cherchais un QR pour mes 3 roues, j'avais vu ce produit. Mais ça coûte $15.99 + $25 de shipping x 3 = $122.97 (±165$ CAD):o sans compter tout le bidouillage à faire pour chacune des roues :nerf::/ Bref, je me suis tourné vers le QR de ChrisHDesigns (20$ CAD) :+:

    - Thrustmaster Ring Quick Change Mod by ChrisHDesigns -

    Peut-être que ça peut t'intéresser. De plus, il vend aussi le fichier pour imprimante 3D pour 8.00$ CAD

    +1

    c'est vraiment top, et gratuit (pour celui qui as ou qui connais quelqu'un qui a une imprimante 3D).

    j'ai pas envie que mon volant s'éloigne de mes écrans, je suis déjà a 80 cm ,plus cela devient trop.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Lole, j'ai regardé d'un peu plus près ta réalisation. Le QR que tu as pris est vraiment très pratique, bien mieux que le slimline (Et si en plus il risque d'avoir du jeu :siffle:)

    Peux tu me donner quelques précisions (j'ai peur de ne pas avoir tout saisi)

    - Le montage final est celui montré sur la vidéo de ton premier message, où tu connectes et déconnectes le volant à la main, c'est ça ?

    - Pour en arriver là, il faut imprimer et monter les 4 pièces qui sont dans ton zip ? Il faut rien d'autre ? (mis à part le QR bien sûr. D'ailleurs, tu as pris quel modèle exactement ?)

    - Il faut aussi remplacer le câble du connecteur Coté volant car il n'est plus assez long ?Coté base, pas besoin de modifier le connecteur ?

    Je ne vois pas bien à quoi sert la pièce en tôle que tu as rajouté, et la photo n'est plus dispo.

    Si j'ai bien compris, pour connecter le nouveau volant, tu ne branches pas le connecteur en lui même, mais tu le présentes juste dans le logement du détrompeur et il vient se connecter automatiquement quand le volant s'enclenche ?

    Ce qui me fait un peu peur, c'est les fixations de la base qui sont indémontables et que tu as cassé. Finalement, j'ai pas compris comment tu as pu réparer :euh2:

    Si tu as d'autres photos de détails qui montrent comment son montées les pièces imprimées, ça m'intéresse

    Ah si, un truc important quand même : Pas de soucis de fonctionnement depuis que tu l'as fait ?

    Merci:merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut. Non pas de soucis mais j'ai peu roulé cette année. C'est vrai que du coup ça manque de photo. Je regarderais pour en reuploader. La tôle c'était pour rendre le montage plus solide. Mais comme j'ai pété les petites vis de l'axe ben j'ai pas pu l'utiliser sur mon TS-PC.

    En fait dans mon montage on remplace le QR TM coté base par un pièce imprimée en 3d. Donc c'est pas grave si je l'ai cassé. Ça permet de gagner un peu en longueur.

    Sinon je n'ai pas eu à refaire les cables

    Le QR c'est un qr chinois. C'est pas mal mais le volant est légèrement tourné...

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Merci ;)

    Pour les câbles, tu disais que celui de la roue était à changer

    ....

    J'ai aussi pas mal cogité sur une pièce pour fixer le connecteur, faut que je découpe des vis pour le fixer (coté base). Par contre coté roue je vais refaire le cable, celui d'origine est trop rigide et court pour être manipulé sans risque pour la prise de la PCB du volant.

    Je vais attendre de voir d'autres photos pour savoir s je me lance ou pas :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Une petite recherche sur Aliexpress, j'ai trouvé quelque chose qui ressemble comme 2 gouttes d'eau :

    Lien Aliexpress

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Comme on peut a peu près le voir là:
    https://live.staticflickr.com/65535/49017126388_eac418532b_c.jpg

    J'ai découpé les pattes de fixation du connecteur de la roue et je l'ai coincé dans une pièce en impression 3 qui se visse au QR (y aurait peut être moyen de faire un système de serrage pour sécuriser le truc). Du coup, coté roue c'est fixe et j'attrape le connecteur coté base pour faire le branchement.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Merci pour la précision

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai fait une vidéo du montage avec en description un lien pour télécharger les derniers fichier STL.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C'est un peu pourri car j'avais pas vraiment préparé de texte, et parfois je parle dans ma barbe, mais me connaissant si je dois refaire la vidéo y en aura encore pour des semaines.

    Le premier message a été mis à jour également.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • J'ai fini par peter mes deux adaptateur, la pièce qui vient sur l'axe de la base m'a lâché deux fois. En utilisant la tôle vissé dans l'axe avec les 4 vis m3 ça aurait pu tenir. Du coup j'ai tout refait pour que ça soit plus esthétique est solide. J'espère que ça tiendra:

    tm mod2 by Louis CALVET, sur Flickr


    mod tm1 by Louis CALVET, sur Flickr

    Les nouveaux fichiers sont en lien dans le premier post.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX