COM - TM : Adaptation d'un QR sur une base Thrustmaster

Votez pour l'image du mois
  • Hello, ça fait un moment que j'en ai marre du système de TM pour changer leur roues, du coup je me suis lancé dans l'adaptation d'un QR chinois acheté 20€ sur ebay (je perd pas grand chose si ça foire) pour ma base de T300 et le volant F599XX evo 30. Le but c'est par la suite de faire pareil avec une roue Open wheel. Et pourquoi pas passer au TS-PC racer qui ne devrait pas avoir trop de difficulté à encaisser la masse supplémentaire. Je sais que c'est pas optimal comme solution. Au départ je devais passer au DD cet été mais ça fait chaud niveau budget et je pense que la prochaine grosse dépense niveau simu sera plutôt un Seat mover 2DOF, donc je me suis lancé dans ce projet en attendant pour me débarrasser du rapid release de TM.

    Je n'ai pas pris un slimline à 16€ car j'étais sur à 99.999% qu'il allait avoir du jeu. Du coup j'ai pris une espèce de QR Zenky, j'ai pas senti de jeu donc ça a l'air bon. J'ai commencé aujourd'hui par faire un proto de la pièce d'adaptation entre la roue et le QR. La version finale sera un peu plus chiadé pour optimiser la solidité. Dans les tubes qui remontent vers la roue je compte coller des entretoises hexagonales M4, qui seront en plus vissées à l'arrière par des vis à tête fraisée. Par contre coté base je vais certainement devoir sacrifier la pièce de TM. On dirait qu'elle est collé à l'axe en métal...

    Place aux photos:

    48473544986_1812b6caf7_c.jpgIMG_1374r by Louis CALVET, sur Flickr

    48473691957_bac21e05fc_c.jpgIMG_1376r by Louis CALVET, sur Flickr

    Edit: comme c'est fini (depuis un moment) j'ai fait une petite vidéo ou je change de roue. Et j'ai mis les stl dans un zip. (faut penser qu'il y a besoin d'entretoise hexagonale M5 et devis m5 a tête fraisé pour les fixer)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Nouveaux fichiers à jours: https://www.mediafire.com/file/g26hm3ti4…+TM+v2.rar/file

  • Pour les connecteurs je risque de devoir les refaires pour que ça passe par le QR. Mais en gros il faudra certainement le rebrancher "à la main" avant de remonter la roue. Après c'est juste un câble torsadé qui passe dans l'axe.

    Côté base ça va être le même principe que pour la roue. Je vire la partie en plastique de TM et je ferais une pièces en impression 3d qui se fixera sur l'axe métalique. (Contrairement à la plupart des systèmes qui utiles un adaptateur TM=>70mm)

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Je pense que pour le TS-pc ça peut être un mod vraiment intéressant. En plus avec un arduino on peut créer des roues compatibles. Et contrairement à Fanatec pas besoin d'avoir de l'électronique dans la roue pour que la base fonctionne. J'aurais bien été tenté par une base CSL Elite mais les roues ne me plaisent pas assez vu leur prix.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • L'avancement du jour, j'ai viré la fixation de Thrustmaster, et bordel qu'est ce que j'en ai chié. Je devrais pouvoir fixer le connecteur din dans trop de problème coté base. Maintenant j'ai plus le choix, faut que ça marche. Plus un peu de freecad pour l'adaptateur coté roue. J'ai aussi passé une commande chez motedis de visserie plus quelques bidouilles.

    1565279140-img-1378r.jpg

    1565279262-adapqr.jpg

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Ca va ressembler à un blog ce post :hihihi:

    Aujourd'hui montage du QR sur la base. C'est un mix d'impression 3d et de tole d'acier, la pièce en 3D a été simplifié, je voulais un truc qui s'imprime vite. Je pense que niveau impression 3D je vais m’arrêter là le temps de virer le buildtak de la Tevo, je galère à retirer les pièces... au pire à la rentré je m'inscrirais au Fablab de Narbonne je ferais les pièces finales là bas si je suis pas satisfait de mon imprimante. En attendant j'ai pris un TS PC racer pour pouvoir rouler. C'est assez galère comme projet, et je veux être sûr que tout marche comme il faut. Donc là je pourrais m’entraîner et faire le championnat de la rentré tout en peaufinant et en testant le QR sur le T300.

    IMG_1383r by Louis CALVET, sur Flickr

    détail de la pièce en tôle.

    1565529440-img-1380r.jpg

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Le plateau est en verre sous le buildtak! Je pensais me faire une ultrabase maison avec un verre dépoli. Mais je vais peut être déjà tester sur le bed d'origine avec de la laque. Ca me fait un peu chier d'utiliser un consommable mais bon j'imprime pas souvent. Faut que je me prépare mentalement à décoller le buildtak, c'est vraiment la galère d'enlever toute la colle...

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • J'ai imprimé quelques pièces sur le bed en verre, plus laque. Sur les petites pièces ça va, sur la plus grosse je me suis tapé du warping... mais je crois que c'était l'impression qui cumulait tout. Alors que je me décide enfin à imprimer la pièce du message #8, donc l'adaptateur coté roue, j'ai eu du warping, du stringing, plus niveau conception un chanfrein qui n'est pas au bon endroit, et quasiment toutes les cotes des perçages sont trop justes. Y a que pour le PCD du volant TM que j'avais peur, mais mes mesures étaient bonne, ça tombe bien en face. En plus je trouve que les couches planes ont un état vraiment pas top. Cette imprimante 3D aurait du être livré avec des calmants... :bad: :hihihi:

    J'ai aussi pas mal cogité sur une pièce pour fixer le connecteur, faut que je découpe des vis pour le fixer (coté base). Par contre coté roue je vais refaire le cable, celui d'origine est trop rigide et court pour être manipulé sans risque pour la prise de la PCB du volant.

    IMG_1450r by Louis CALVET, sur Flickr

    (Sur la précédente photo le QR et l'adaptateur étaient juste posé sur la roue, là tout est vissé)

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Lachaussette 22 août 2019 à 20:38

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [DIY] - Adaptation d'un QR sur une base Thrustmaster” à “DIY - Adaptation d'un QR sur une base Thrustmaster”.
  • Lachaussette 22 septembre 2019 à 00:11

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Adaptation d'un QR sur une base Thrustmaster” à “COM - TM : Adaptation d'un QR sur une base Thrustmaster”.
  • Bon et bien merci TM pour votre visserie de merde. J'ai voulu voir si je pouvais démonter le QR du TS PC racer, résultat: une vis qui tourne dans le vide et une qui a l'empreinte niquée. C'est de la visserie US peut être? Sur le T300 c'était déjà un peu chiant à dévisser, là c'est carrément de indémontable. :bad::bad::bad::bad::bad:

    Edit: ils ont mis de la locite rouge! La vis qui tourne dans le vide en fait elle a cassé net.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX