INFO - Aide pour overclocking I7 4770K

  • Bonjour,

    Pouvez vous m'aider, me conseiller pour overclocker un I7 4770K sur une carte mère Asus Z87 pro.

    Je suis en air cooling avec un noctua nh-u12A.

    J'ai utilisé le logiciel intégré Al suite 3 qui a réglé le coef multiplicateur sur 44. Mais en jeu avec 20 IA j'ai eu un bel écran bleu (mon premier).

    J'ai relancé l'opération et 43 semble stable. Je lancerai OCCT quand j'aurai opéré overclocking manuel.

    Avec CPU Z j'ai maintenant un coef multiplicateur 8-43 et un core voltage qui varie continuellement avec un max 1.225 volt. :euh:

    Je viens de commander de la mémoire 2x8 go DDR3 2400 CAS11 qui remplace 4X4 Go 1600 CAS10 dépourvue de profil XMP.

    Je pense que mon overclocking est "moisi" , Merci de votre aide !

  • perso en air cooling , j'arrivais aussi a 43 pas plus, après c'est chaud , j'ai du passer en Water Cooling pour tenir les 45 , va falloir consulter ta T° avec OCCT

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • j'ai la meme config, i7 4770k + asus rog maximus VI

    Apres avoir essayé pas mal de trucs, je suis en 4.4ghz juste en bougeant le coefficient, tout le reste est en auto.

    4.5ghz tout passe sauf battlefield 1 et V avec des erreurs rares, mais pénibles. en 4.4ghz depuis des mois rien a signaler, j'ai 16go de ram pc3 12800 de base.

    coté ventilateur un radiateur noctua modifié (un 6 caloducs adapté en limant un peu la base :) ) avec deux ventilos 12v et un boitier très ouvert a plat (la carte vidéo ne chauffe pas l'air qui ventile le cpu. ) du coup sur des benchs ca s'auto stabilise a 85°C au maximum.

    En 4.5ghz ca dépassait un peu des fois, j'ai essayé en ajustant le voltage , mais pas trouvé de bon compromis.

    On peut bidouiller un peu en ajoutant 1 ou 2 mhz au fsb … mais le gain mesuré en benchs est insignifiant et la température remonte un peu.

    pour les quelques benchs quej 'ai fait en 4.5ghz il y a bien un petit gain par rapport au 4.4, mais de la à investir dans un refroidissement liquide c'est inutile.vu qu'apparemment il y a peu de gens qui arrivent a 4.6 ou 4.7, surtout que selon le processeur ca peut être variable.

    Si le tiens sature a 4.3, ne te prends pas la tete pour passer en 4.4, le gain n'est pas important

    30941418467_8bc6714f3d_b.jpg

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Lachaussette 8 août 2019 à 19:56

    A changé le titre de la discussion du forum de “Overclocking I7 4770K” à “INFO - Aide pour overclocking I7 4770K”.
  • Je ne sais plus d'où je le sort celui la, mais ce n'était pas le modèle pour le support que j'avais pour mon 4 caloducs.

    La base carrée était en fait juste un peu trop grande pour la fixation arrondie un peu comme celle la

    01715898-photo-noctua-kit-de-fixation-core-i7-secufirm2.jpg

    J'ai juste eu a limer sur 1 ou 2 mm les coins de la plaque carré pour que ca passe.

    ca n'a pas révolutionné le truc, mais j'ai grapillé quelques °c (de tete 3 ou 4) , mais comme je l'avais de dispo ca aurait été dommage de ne pas l'utiliser

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Tout était d'occase donc 0 factures , a part 2 ventilos que j'ai racheté pour le pwm. et mettre en double sur le processeur. (j'en ai cassé un en le tombant)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Merci StefB et SerialK , pour votre aide. :+++:

    A 4.3 c'est stable, je pensais simplement qu'il était préférable d'avoir un coef multiplicateur fixe et une tension sur le proc également fixe.

    Si cela ne présente pas d'inconvénient d'avoir ces deux paramètres qui varient continuellement, je laisse comme cela.

  • A 4.3 c'est stable :fache: J'ai lancé OCCT.

    Aucune erreur mais ça chauffe tellement qu'il coupe le test, de plus c'est 4.1 à 100% de charge.

    Il faut que je bloque le core voltage qui danse la gigue :banane:

  • Il y a des jours ou je ferais mieux d'aller nager plutôt que de me lancer dans l'optimisation un PC qui tournait très bien en triple screen 3K en 144 HZ en ultra R3E et Assetto corsa.

    Plantage total :bad: plus d'affichage, la carte mère se lance avec des codes d'erreur, après avoir mis le bios en auto partout pour corriger un overclocking raté.

    Mon grand père me disait toujours : "le mieux est l'ennemi du bien" :marteau:

    J'espère juste maintenant pouvoir redémarrer le PC en configuration d'origine, rien de plus.

  • ou un simple reset bios et ca va repartir

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk