INFO - Nouvelle configuration pour le simracing

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous ;)

    Comme je l'avais indiqué il y a quelques jours, voici donc la présentation de ma nouvelle config.(Ce n'est pas un changement de PC mais un nouveau qui vient se rajouter aux 4 déjà en place dans la maison :P ).

    Je voulais une machine me permettant de jouer sur un écran 1440p à 144Hz et suffisamment balaise pour durer longtemps, en ayant la possibilité de changer que processeur et/ou carte graphique si nécessaire au fil des évolutions.

    Voilà sur quoi je suis parti :

    - Boitier grand tour Aerocool Quartz Pro RGB Noir

    - Carte mère MSI X570-A PRO

    - Processeur Ryzen 7 3800X

    - Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4

    - Carte graphique zotac RTX 2080 amp edition

    - Alimentation Seasonic Focus Plus 850 Gold

    - 32 Go DDR4 3200 MHz

    - SSD Corsair Force MP510, 960 Go, M.2

    - HDD 1To 3.5"

    Pour un total d'environ 1750€.

    Le choix d'un proc AMD car il n'y a plus beaucoup d'écart entre les 2 rivaux. De plus les prochains AMD seront compatibles avec les cartes mères actuelles AM4 (ce qui n'est pas du tout sûr chez Intel avec leurs changement incessants de socket)

    Pareil pour la carte mère : Le X570 n'apporte aujourd'hui pas spécialement grand chose par rapport au B450 mais fera la différence dans le futur.

    Le processeur : Au départ, j'étais parti pour un Ryzen 5 3600X ou voir à la rigueur un 7 3700X.

    Et j'ai finalement prix un 7 3800X car j'ai pu bénéficier d'une super promo à 310€ :++:

    Pour l'alim, j'ai choisi sans hésiter une Seasonic. 850W pour être sûr de pas manquer de puissance dans le futur.

    Comme j'ai de la place, j'ai choisi un boitier grand tour pour assurer au maximum un bon refroidissement de tout ce petit monde.

    Il dispose de 3 ventilos à l'avant en aspiration, 1 à l'arrière en extraction et auquel j'ai rajouté 3 Be Quiet Pure Wings 2, 120 mm sur le dessus en extraction.

    Pour finir, la carte graphique : C'est une très bonne occas. que j'ai racheté à R1jerome :merci: (qui la changeait pour une 2080 TI).

    Voilà donc, je suis normalement paré pour pas mal de temps avec cette config, et qu'il sera très facile de remettre à niveau sans changer grand chose.

    J'ai eu juste un petit contre temps car la carte mère (neuve) que j'ai commandé était défectueuse, retour sav et maintenant l'installation est terminée et c'est prêt pour les premiers essais.

    Normalement ce week-end je pourrai essayer un volant TS-PC racer qu'une connaissance veut se débarrasser. Je vais voir si je lui prend.

    Quelques nouvelles prochainement ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pareil pour la carte mère : Le X570 n'apporte aujourd'hui pas spécialement grand chose par rapport au B450 mais fera la différence dans le futur.

    Le processeur : Au départ, j'étais parti pour un Ryzen 5 3600X ou voir à la rigueur un 7 3700X.

    Et j'ai finalement prix un 7 3800X car j'ai pu bénéficier d'une super promo à 310€ :++:

    J'ai deux questions:

    -quelle différence?

    -où ça la promo du 3800x à 310?:sleurp:

  • J'avais lu à plusieurs endroits des tests sur les cartes mères avec ces différents chipset. Il faut que je les retrouve (j'ai pas mis dans les favoris :shy:) . Je recherche et je te met les liens ;)

    Pour la super promo, c'etait il y a une quinzaine de jours sur alzashop.com (une boutique tchèque je crois). Mais ça n'a durer que 2 ou 3 jours, et c'est repassé au dessus de 400€ après :sorry:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • te reste a acquerir l'ecran ou tu l'as déjà ?

    Je l'avais déjà acheté. C'est un 32" incurvé BenQ EX3203R :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tu me diras, j'aurais attendu 3 semaines et je payais mon écran 200€ de moins aussi, je n'en suis plus à ça près.

    :LOL: ben oui, mais c'est toujours bête quand même.


    Bon, ça fait 2 heures que je recherche dans mon historique sans trouver ces fichus tests. Je n'ai retrouvé que cette vidéo, mais ça explique l'essentiel quand même :

    explications du X570.

    Un résumé vite fait :

    - Des lignes PCIe 4.0 beaucoup plus rapides pour tout ce qui est cartes graphiques, SSD NVMe

    - USB 3.2

    - support des futurs processeurs 16 coeurs

    - un inconvénient pare contre : le chipset consomme plus et a besoin d'un petit ventilo

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • De mon point de vue, les révisions du PCI express, d'ici à ce que ça soit utile tu auras remplacé ta carte mère. (ou alors ton petit secret inavouable c'est que tu aimes faire des benchmarks de ssd tout seul la nuit quand personne ne te regarde. Mais nous ne sommes là pour juger personne.)

    Idem pour l'usb 3.2

    Par contre le petit ventilo deviendra bruyant bien avant.

  • aurelienb

    :LOL: Non pas de secret inavouable ... en tout cas pas celui là :siffle:  :hihihi:

    Mais j'espère bien garder cette carte mère un bon moment quand même. Mise à part une panne, je vois pas ce qui m'en ferait changer.

    Après, c'est clair que je fais un pari et seul l'avenir dira si j'ai raison ou pas ;)

    Et d'un autre coté, il y a l'aspect financier (la carte coûte 180€) : c'est vrai que j'aurais pu économiser disons une centaine d'euro.

    Mais comme j'ai fais de bonnes économies sur l'écran (payé 320€) et sur la carte graphique (payée 450€) alors je me suis dit que je pouvais mettre un peu plus dans une carte mère d'autant plus que j'étais parti sur un budget de plus ou moins 2500€.

    Je vais suivre un peu le temps de fonctionnement (à vide et en charge) de ce ventilo du chipset. Pour l'instant lors des installations soft, il n'a pas tourné.

    R1jerome

    Oui j'espère bien en profiter un max :yep:

    Pour l'instant j'ai pas encore eu le temps de vraiment rouler, mais j'ai installé les différents jeux que j'ai : Dirt rally 2.0 - F1 2018 - Assetto corsa - Project cars 2 et Raceroom.

    D'ailleurs Raceroom plante au départ de la voiture :S. Je sais pas d'où ça vient, je vais essayer de désinstaller / réinstaller

    Demain je vais tester un volant PTS-PC racer. Si je le garde (je peux l'avoir aux alentours de 200€ et il est quasi neuf) je te demanderai quels réglages tu met sur le tien sur tes différentes simu ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, j'ai bien sûr fait une vérification des fichiers ... mais çà n'a rien changé.

    J'ai réinstallé. C'est pas encore terminé.

    J'espère que ce sera bon:roll:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Quelque news :

    J'ai fait mes premiers tours de circuits. Pour l'instant je n'ai roulé que sur les simu que je ne connaît pas trop : R3E, PC2 et AC

    La réinstallation de R3E a dû faire son effet car c'est bon, ça ne plante plus :+:

    Alors premières impressions : Graphismes tout au max : c'est très beau et très fluide. Ma config suit sans broncher d'un poil (Bon, le contraire m'aurait quand même vraiment fait chier surpris :hihihi:)

    J'ai fait quelques mesures : le GPU monte à 62° au max dans les jeux (pour 30° au repos) et j'affiche aux alentours de 220 FPS sur AC, et 130/140 sur R3E et PC2.

    Il faudra que je mesure aussi (par curiosité) la T° à l'intérieur du boitier et du CPU.

    Mes impressions sur ces 3 nouvelles simu que je découvre :

    J'ai fait quelques achats sur R3E: Le circuit de Spa-Francorchamps et la formula FR90 en V10 (Je voulais voir un peu comment je me situe par rapport à la course qui a eu lieu fin juillet :siffle:)

    Bon, y'a pas photo : Il faudrait que je gagne 8 ou 9 sec pour espérer rivaliser :euh2:

    J'ai encore du boulot, mon meilleurs temps est 2 : 05

    Pour pouvoir faire une petite comparaison avec les 2 autres jeux, j'ai donc aussi roulé sur spa.

    J'ai essayé la formula A et formula X sur PC2 et une lotus sur AC

    Les sensations sont un peu différentes et je trouve que sur R3E c'est un peu plus difficile à garder la maitrise dans les virages. Mais c'est aussi certainement du aux voitures qui sont différentes. Sur R3E je suis dans les mêmes temps et sur AC sur suis un peu plus loin

    Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai touché à aucun réglage des voitures (J'en suis encore pas là :hihihi:). J'ai juste fais quelques réglages du FFB avec ce que j'ai pu trouver à droite où à gauche.

    En conclusion, je suis très satisfait de mon PC. :++:

    R1jerome : Tu avais parfaitement raison quand tu me disais que la 2080 me suffirait largement avec l'utilisation d'un écran 1440p / 144Hz :merci::merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (12 août 2019 à 11:56).

  • En conclusion, je suis très satisfait de mon PC. :++:

    R1jerome : Tu avais parfaitement raison quand tu me disais que la 2080 me suffirait largement avec l'utilisation d'un écran 1440p / 144Hz :merci::merci:

    je n'en doutais pas mais j'ai plaisir à lire ta satisfaction. Merci pour te premiers retours et à bientôt en piste j'espère ;)

    587.png

  • R3E est dx9 si je ne dit pas de bêtise , heureusement qu'il passe TAF , essaye ta config avec AC + sol +IA TAF ;)

    Désolé je ne comprends pas tout ce que tu veux dire :shy2:

    Si tu veux bien me traduire :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • TAF = tout à fond

    IA = intelligence artificielle (les autres voitures concurrentes quand tu ne joues pas en ligne)

    SOL est un add on sur Asseto qui permet de le transformer en project cars 2.....euh....de rajouter des effets de météo dynamiques ;)

    587.png

  • Ok, merci

    Je vais essayer ça ;)

    C'est vrai que j'ai pas précisé, mais je me suis contenté de faire que des séances d'entrainement, tout seul sur le circuit :P

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon, ça s'est confirmé : Je suis maintenant un nouvel utilisateur de TS-PC racer :+++:

    Pas beaucoup servi, je pense que j'ai fait une super bonne affaire à 210€ :yes:

    Reste plus maintenant qu'à revoir les paramètres de FFB

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster