COM - Pimax 5K Plus

  • d'après ce que j'ai compris lors de la conférence "PIMAX DAY 2" , ils disent qu'enfin de compte , tout les nouveaux pimax vision seront en "RUGGEDIZED EDITION" (RE)

    ce n'est plus un option .

  • Je fais un reponse ici , histoire de suivre le sujet, j'ai pre-commandé le Pimax 8K+.

    Hâte d'avoir ton retour.

    Est-ce qu'ils t'ont donnés une date approximative pour la livraison MagicFr ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Et des grosses précisions sur le bébé !

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Yop, je m'auto-cite dans le topic des SFX100 pour le contexte :

    J'ai en effet fait un petit tour rapide dans l'antre du poisson rouge, d'abord pour voir les copains, mais aussi alléché par les différents trucs à tester ce jour là :B :

    D'abord deux quêtes principales :

    - un simu en SFX 100 dont mon principal intérêt du jour était d'en juger les nuisance sonores pour voir si ça serait compatible avec mes voisins

    - un casque Pimax 5K+, histoire de voir s'il me donnerait envie de remplacer mon "vieil" Oculus Rift sur le champ ou si je laissait encore le temps ...

    ...

    Donc j'ai pu essayer rapidement les SFX100 mais donc aussi ce fameux Pimasque qui était de passage pour la journée, et pour lequel j'ai pu me faire un premier avis, ou plutôt une première impression, l'essai a été plutôt court car on avait d'autres trucs à voir, mais ça n'a pas été tout rose, s'il n'y a pas eu de souci pour installer le logiciel, on a eu du mal à faire reconnaître la base, la faute sans doute à un environnement trop " confiné" et trop "temporaire" :B ...

    En gros j'ai pu me faire une idée de quelques minutes sur ACC, simu sur laquelle je n'ai jamais roulé, on a essayé de l'utiliser sur PCars II pour partir sur une base qu'on connaît mieux, mais on a eu un problème d'images décalées dans les deux yeux que l'option de "reprojection parallèle" du masque n'a pas réussi à corriger, peut-être que quelques redémarrage du soft et du jeu auraient résolu le souci, mais on n'avait pas trop de temps.

    Par contre dans la même journée on est passé du Rift CV1 au Pimasque puis retour au CV1, ça permet d'avoir les idées fraîches pour les comparaisons :B .

    Je fais donc un compte rendu "succinct" qui n'a que peu de valeur et qui n'engage que moi ;) ! :

    D'abord pour le confort on a testé directement avec le "mod" Deluxe Audio Strap du Vive fixé sur des pièces imprimées, donc je ne peux pas juger du confort d'origine dont on sait quand-même qu'il est plutôt spartiate, par contre je dois avoir une petite tête (qui a dit petit cerveau dans l'assemblée ?), car même avec le serrage maximum le casque flottait sur ma tête et m'appuyait sur le nez, peu agréable donc, et dans mon cas ça ne serait pas un mod salvateur... Et c'est pas le peu de cheveux qu'il me reste qui me sauverait la mise :B !

    Ensuite pour l'image elle-même, peut-être que j'en attendais trop au vu des commentaires que j'en avais lu et les différents comparatifs d'images des différents casques, mais j'avoue ne pas avoir eu l'effet "Wouaaaah" que j'avais eu d'abord en découvrant la VR lors d'un premier essai avec le Rift DK2, et ensuite quand j'ai eu mon Rift CV1 qui m'apportait le gap attendu par rapport à l'autre... Là sur le Pimax 5k+, ouais, c'est bien, l'image n'est pas dégueulasse, pas plus que sur le CV1, mais... je ne trouve pas l'image follement plus définie que sur ce dernier, bien sûr c'est un peu plus fin si on regarde le tableau de bord mais c'est pas fou, et sur le lointain c'est globalement aussi peu net, en tout cas rien de notoire en gain de définition, ça n'est pas sur ce point que je mettrais mon vieux CV1 au placard...

    Après il y a quand-même l'attrait principal du casque qui est son large FOV, pour l'essai il était réglé sur le mode normal, qui n'est ni le mode le plus étroit ni le plus large, et forcément c'est pas mal, avec nos jeux de bagnoles ça permet de d'entrevoir plus naturellement les cotés et ça donne un peu plus une impression de vitesse en voyant les décors défiler, donc c'est vraiment le + du casque et ça n'est pas si lourd que ça à gérer car ce qui est hors de la zone centrale est en définition dégradée, on a pu le constater sur l'image miroir sur le moniteur sans que ça ne se remarque à l'oeil dans le casque, c'est vraiment fait pour compléter la vision périphérique. Par contre il y a quand même une grosse déformation sur les extrêmes cotés que même si on ne pointe pas l'oeil directement par là, on la voit en tournant la tête par l'effet du "travelling" sur une surface déformée. Ca n'est pas très grave ça n'est pas directement dans le champ de vision, mais ça distrait un peu quand on essaye ça pour la première fois.

    Ce FOV c'est très bien donc, mais là encore je n'ai pas eu le grand "Wouah" espéré :shy: , et surtout en remettant ensuite le CV1 sur le crane, bin je n'ai pas été choqué de revenir à un FOV "classique" auquel je suis encore très habitué... Du coup je me dis que c'est certes l'avenir mais que pour le moment je peux faire encore sans ...

    Voilà ce que je peux en dire pour le moment, c'est pas grand chose, et il faudrait surement que je le teste plus longuement sur une configuration au point pour ce casque, mais dans l'état actuel de mes sensations, je n'ai pas spécialement envie de mettre mon CV1 à la vente pour le remplacer par un Pimasque 5K+, le casque va dans la bonne direction de mon point de vue, mais je trouve encore le gap pas assez suffisant pour réinvestir.

    Comme je disais ça n'est que mon avis/impression après un essai plus que rapide et il n'est pas universel, j'en connais un autre qui était là (c'était sa maison en même temps :B ...) qui a déjà vendu son CV1 et part à la recherche de ce casque VR, donc il a surement été plus emballé que moi ;) !

  • Ça ressemble un peu à ma première impression du casque :hihihi: Par contre ACC n'était peut être pas la meilleure simu pour tester un casque au vu des messages du topic qui concerne la VR sur ce jeu. Après le casque demande a être bien ajusté pour avoir le moins de déformation possible. C'est un problème assez connu du mod DAS vu qu'il se clipse plus en arrière sur le pimax que sur le Vive.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Perso impossible de faire fonctionner mon pimax avecACC

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Ensuite pour l'image elle-même, peut-être que j'en attendais trop au vu des commentaires que j'en avais lu et les différents comparatifs d'images des différents casques, mais j'avoue ne pas avoir eu l'effet "Wouaaaah" que j'avais eu d'abord en découvrant la VR lors d'un premier essai avec le Rift DK2, et ensuite quand j'ai eu mon Rift CV1 qui m'apportait le gap attendu par rapport à l'autre... Là sur le Pimax 5k+, ouais, c'est bien, l'image n'est pas dégueulasse, pas plus que sur le CV1, mais... je ne trouve pas l'image follement plus définie que sur ce dernier, bien sûr c'est un peu plus fin si on regarde le tableau de bord mais c'est pas fou, et sur le lointain c'est globalement aussi peu net, en tout cas rien de notoire en gain de définition, ça n'est pas sur ce point que je mettrais mon vieux CV1 au placard...

    Je pose la question en semi-troll, tu es allez chez l'ophtalmo recement, on dirait moi quand j'avais des lunettes, entre DVD et BlueRay, j'étais en mode, mouais bof, et depuis que j'ai 11/10 au 2 yeux ( lasik ) je vois nettement la diference.
    Mon experience, c'est que entre un CV1 et un Odyssey par exemple, je vois un progres de resolution net.
    J'ai essayé a tout cassé 10m un Pimax 5K+, dans des conditions bof, avec 1 seul appli , donc je jugerais pas , a part le FOV.

    La precision de vue de chacun ca joue aussi vachement, surtout si ton cerveau est habitué a voir "flou" quand t'es myope ( je l'ai été 35 ans ;) )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • "Pour démonter un témoignage, c'est simple, il suffit de démonter le témoin" :B ...


    like-16.pngD. Trump, N.Sarkozy et E. Macron aime cela.

    troll-face-kitty-129.png

    Sinon c'est vrai que j'ai un peu perdu sur l'oeil gauche, je n'ai plus que 11/10 au lieu de 12/10 auparavant, tu crois que c'est lié :euh2: ?... (j'ai fait ma visite médicale avant-hier)

    Après il me semble que j'ai nuancé, je n'ai pas dit ne pas voir de différence, simplement pas un gap suffisamment important pour l'effet wouaouh, même niveau SDE je ne trouve pas la différence si énorme, même en remettant le Rift derrière...

    Quand j'avais eu l'Odissey Plus par exemple, même s'il était dégueulasse, le retour au Rift a quand-même été plus rude, notamment au niveau de ce SDE. Mais niveau résolution, entre 3 pixels au cm et 4 pixels au cm pour moi ça ne change pas grand chose, j'en attend plus de mon prochain casque...

    Je ne suis pas allé chez le copain à plus de 250 bornes pour me dissuader de changer de casque, le premier truc que je lui ai demandé quand il m'a proposé de passer c'est "y aura le Pimasque ?", c'est bien parce que ça m'intéressait.

    Et bien sûr qu'après tout ce temps d'utilisation du CV1 je m'y suis habitué à regarder l'image moins en détail, ça n'empêche que si le gap était vraiment si important je le verrais, je suis plutôt sensible à ce genre de chose, je bosse sur des plans, du Photoshop et de la 3D sur écran toute la journée, par contre je ne vais pas me mentir à moi-même juste pour vous faire plaisir. Donc oui je vois un léger gain, mais non je ne le trouve suffisant pour m'inciter à changer ;) , on n'a pas tous les mêmes attentes...

    Enfin comme je l'ai bien précisé l'essai a été très court, peut-être et même surement que si j'avais passé quelques jours avec, le retour au CV1 aurait été plus problématique, ça je ne peux affirmer le contraire, alors si vous voulez m'envoyer votre 5K+ pour que je sois sûr, pas de problème je suis preneur :B !!!

  • Je posais juste la question comme ca, tu sais il y a aussi des gens qui sont plus sensibles a des choses que d'autres, chacun ces gouts et ces sensibilites ;)

    Au debut le SDE du Oydssey ( non plus ) me genait pas, maintenant je ne vois que ca :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • C'est quand même assez surprenant de lire "en tout cas rien de notoire en gain de définition". Pareil pour le SDE pour moi ça n'a rien a voir avec celui du rift. Pour le FOV, c'est certainement une question d'habitude. Au début je me disais "Ouai c'est cool, mais je vois encore les bords", j'en attendais beaucoup. Mais quand j'ai testé récemment le casque avec le fov sur small je me suis dis "non c'est pas possible, il me faut le fov normal". Après ça fait un moment que j'ai revendu le rift cv1. Apparemment sur ACC le rendu en VR est vraiment pas terrible.

    Mais bon moi aussi après les 10 premières minutes avec le Pimax j'avais un peu envie de pleurer...

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Y a des gens qui sont plus sensibles que d'autres a certains truc, par exemple moi, c'est le son, je suis un ayatola de la qualité sonore. Donc le premier truc que j'ai fait sur le Odyssey c'est démonter les ecouteurs, pour moi c'est pas possible. Meme si c'est de AKG, bah c'est dla grosse merde pour moi. Et pour certains, ca suffit "largement".

    Si Tortue pour lui la difference de SDE/resolution est pas important, bah c'est son opinion. C'est tout :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oui, c'est peut-être surprenant, mais je persiste, ça m'a déçu pour le coup...

    J'aurais bien aimé voir sur PCarsII, mais ma sensation était quand-même générale, dans ACC mais aussi dans le Home de SteamVR.

    Attention, je ne dis pas que c'est dégueu, j'essaye vraiment de nuancer mes propos, mais j'ai pu passer d'un casque à l'autre sans faire la grimace, pas de "choc" visuel... Alors que par exemple je n'aurais pas pu rouler régulièrement avec le DK2 , le gap au passage au CV1 était pour moi bien visible.

  • De mon côté, je trouve le retour de Tortue G très intéressant :+::merci:. Que ça fait du bien d'avoir un avis "simple" et dénué de tout fanboylisme. Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas l'intention de se mettre à la VR tout de suite, je trouve que c'est le genre d'avis/retour qui en dit nettement plus long que bien d'autre. Au moins, pour moi c'est clair, il faut attendre encore un peu :B.

    Membres : 5, depuis 1964

  • De mon côté, je trouve le retour de Tortue G très intéressant :+::merci:. Que ça fait du bien d'avoir un avis "simple" et dénué de tout fanboylisme. Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas l'intention de se mettre à la VR tout de suite, je trouve que c'est le genre d'avis/retour qui en dit nettement plus long que bien d'autre. Au moins, pour moi c'est clair, il faut attendre encore un peu :B.

    En gros quand ça va dans le sens que ce que tu penses, un avis après 10min -EDIT: plus de 10min, je sais pas pourquoi j'ai dis ça... :pardon:- de test c'est très intéressant par contre les bakers ou ceux qui l'ont acheté sont des fanboy? Le meilleurs moyen de savoir si un casque te conviendra c'est de le tester.

    TortueG à testé, il connait la VR et en tire les conclusions qu'il veut. Je remet pas en cause sa parole, mais ça m'étonne. Et je pense pas que ce soit le casque parfait.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • J'ai eu l'effet wahouu quand je suis passé du CV1 à l'Index, qui doit être sensiblement pareil que le Pimax niveau qualité d'image, c'est sure que c'est subjectif , vraiment propre à chacun .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Un test de 10 " est bien trop court, le PIMAX n'est vraiment pas plug and play!

    Pour les porteur de lunettes la possibilité d'intégrer des verres correcteurs est un plus!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (6 novembre 2019 à 12:53).

  • Oui, il ne faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant, c'est un avis basé sur une expérience très courte (j'ai pas dis 10 minutes non plus :siffle: ...), ce que je dis juste c'est "pas de wouaouh" pour ma part dans la comparaison avec ce que je connais. Faut pas non plus me faire passer pour un "anti-Pimasque", ça ne correspondrait vraiment pas à ce que j'ai dit!!

    Par contre entre pas de VR et VR "pas encore optimale", là pour moi ya pas photo, d'ailleurs on avait aussi joué sur écran quelques minutes et là je ne savais vraiment plus rien faire, je me prenais mur sur mur :B !!

    .., entre DVD et BlueRay, j'étais en mode, mouais bof, et depuis que j'ai 11/10 au 2 yeux ( lasik ) je vois nettement la diference....

    J'avais survolé ton message et manqué cette partie, je n'ai aucun problème pour voir la différence entre un Bluray et un DVD, d'ailleurs tous mes DVD sont partis dans un carton parce que je ne peux plus regarder une vidéo avec cette qualité là, et je dirais même que je vois bien la différence entre un film en HD1080 "compression Netflix", et un film en Bluray en 1080, je peux regarder les deux sans que ça me brule les yeux, mais je vois bien en général que le Bluray a un piqué tout autre, un peu comme quand on passe d'un MP3-320Mbps à un FLAC, là dans le même esprit pour le passage du CV1 au 5K+, pour moi c'est comme de passer d'un MP3-240Mbps à un MP3-320, c'est mieux mais on n'est pas encore sur du FLAC :) ...

    Sinon pour ACC, à noter qu'on avait un assez gros input lag entre le volant qu'on voyait en jeu et celui qu'on avait entre les mains, un décalage bien visible entre ce qu'on faisait et qu'on voyait, mais ça ça doit être à imputer à la gestion encore limitée de la VR dans ce jeu en particulier :euh2: , c'est pour ça que j'aurais bien voulu voir ça dans PC2 où là je sais qu'avec le CV1 ce retard est très réduit, mais le casque en a décidé autrement.

  • Le gros avantage c'est le champ de vision extra large de 200°, mais ton avis n'est faux pour moi.

    Personnellement les autres casques sont insupportables (effet de regarder au travers d'un trous de serrure avec une image en dessous du pimax!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (6 novembre 2019 à 13:22).

  • En gros quand ça va dans le sens que ce que tu penses,

    Qu'en sais-tu de ce que je pense ? Tu vas vraiment très vite en conclusion/hypothèse. Frustré peut-être ? :hihihi:

    un avis après 10min de test c'est très intéressant

    10mns ? Où dit il ça ? Une fois encore, tu avances beaucoup de chose qui ne sont que du vent.

    par contre les bakers ou ceux qui l'ont acheté sont des fanboy?

    Je ne vois pas qui pourrait avancer une idiotie pareille. Ce serait mettre par facilité/bêtise tout le monde dans le même panier. Mais bon, si tu poses la question c'est que tu y penses, tu devrais donc te trouver la réponse :hihihi:

    N'ayant testé aucun casque et ne sachant justement rien de ce que rend la VR, je me fis justement aux retours des utilisateurs. Et oui, lorsque tu lis tous les retours, ce que je fais, tu t'aperçois vite d'incohérences en fonction de qui fait les dits retours. Alors oui, je le redis, des avis à la Tortue G et d'autres du même "style", je trouve cela très enrichissant.

    Membres : 5, depuis 1964

  • (j'ai pas dis 10 minutes non plus :siffle: ...),

    Au temps pour moi. :pardon:

    C'est chaud de conseiller un casque à ce prix. C'est pour ça que je propose de venir le tester. Il est putain de cher. J'aurais bien vu 700€ le 5K+ sur amazon. et j'ai backé le 8k avec contrôleurs et les bases 751€ fdp in.

    Après plusieurs mois d'utilisation mon bilan en + et - est le suivant:

    En points positifs:

    - Netteté de l'image et SDE clairement au dessus des casques de gen 1 même si c'est pas encore de l'écran.

    - Confort en simu après bidouillage car le casque est léger malgré sa taille impressionnante.

    - Le FOV qui même si sur les bords c'est flou, ben en simu on se sent vraiment dedans. Et un casque intégral homologué par la FIA offre bien plus que 100° de fov horizontal. En fait même un pimax est trop étroit.

    - IPD mécanique car ça devient rare :B

    - Pimax semble très dynamique donc quand même chapeau pour faire avancer la VR

    - Pitool est complet, facile à installer. C'était un défaut avant mais ça n'est plus le cas. Après rien n'est parfait.

    En points négatif:

    - Lentilles perfectibles: les bords sont flou, en simu on se concentre pas trop sur les bords, mais faut savoir que le rétro de droite sera flou (mais sur les autres casques vous ne le verrez meme pas...), il y a aussi des distorsions, pareil en simu ça gêne pas, mais pour une utilisation plus générale ça peut être chiant. C'est pas mal dépendant de la position du casque, il est très exigent à ce niveau. Le bord interne des lentilles manques aussi de qualité, sur certains jeux les éléments du HUD souffrent d'aberrations chromatique malgré qu'ils soient centré. En général le cerveau fusionne bien les images, mais sur des forts contrastes ça peut être visible.

    - Plastique foireux qui craque sur pas mal de casque. (J'attend l'ouverture d'un centre de SAV européen pour un échange, qui concernera aussi le point suivant, meme si pimax pourrait m'envoyer un cable de rechange) A priori les nouveaux casques auront tout un nouveau revêtement.

    -Cable ou alim pas top qui créé des parasites dans l'images, chez moi c'est variable. Parfois je vois rien, parfois c'est visible. En simu ça va car y a pas de fond sombre. Sur d'autre jeux ça peut être chiant. Genre dans un donjon sur Skyrim VR.

    - Confort, car même si j'ai réussi à régler mon problème de confort et que je suis satisfait pour de la simu, je pense qu'avec la sangle d'origine faut oublier certain jeux avec du mouvement.

    - Pimax est très dynamique du coup ça bouge tout le temps. Et par exemple mon casque n'est pas compatible avec le 120Hz, car pas les mêmes écrans et scaller que ceux des précos. Donc je dois attendre. Y a une multiplication des références qui devient lourde. Ils auraient du sortir uniquement le 5K+, le peaufiner et après passer au 8KX. Je parle même pas des accessoires qui n'arriveront jamais a ce rythme.

    Donc pour de la simu si vous êtes près à investir débrouillez vous pour en tester un. Pour une utilisation plus générale y a l'Index qui sera certainement un meilleur compromis.

    Après y a le 8K+ et le 8KX qui arrivent. En tant que Backer je me tâte pour profiter des offres d'upgrade. Mais je pense que le 5K+ fera le job en attendant un 8KX qui tiendra les 90Hz. Et le gap avec le 8k+ me semble pas assez important.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX