COM - [Réalité Virtuelle] Valve Index

Votez pour l'image du mois
  • Sur que oui !

    Il ne faut rien regretter surtout avec ce genre de matériel...

    T'aurais attendu 3 mois pour acheter le suivant et puis celui d’après pointe le bout de son nez...

    521.png

  • Franchement, j'ai été surpris (pour avoir essayé le Rift (pas S) l'année dernière de ne pas retrouver de SDE du tout.

    En fait pour le trouver, il faut se concentrer pour aller trouver le SDE dans le ciel par exemple.

    Je te mets ici une photo prise avec mon téléphone dans la lentille droite du casque depuis les stands de mid-ohio.

    Moins les flous que le tel répercute à cause de la lentille, la qualité de l'image, c'est bien ce que j'ai dans les yeux quand je me le mets sur la tête :

    i5 9600k + 1080 (pas ti) + paramètres graphiques à fond + ombres désactivées (parce que moches et scintillantes) ==> 45fps bloqués + AWS = 90hz fluide. J'ai juste eu un micro lag hier soir quand tout le monde à cramé du pneu sur la ligne de départ.

    190912100727203417.jpg

    Je vais essayer de faire d'autres prises et dans d'autres jeux aussi, le souci c'est que selon la fréquence parfois, j'ai de vilaines bandes verticales sur le téléphone (que je n'ai pas dans le casque)...

    521.png

  • Quelques impressions vite fait pour avoir fait quelques tests ce soir (sans conduire), c'est parti :

    1. Le matériel

    • Le packaging est vraiment propre. Bon, si le contenu était pourri ça n'apporterait rien, mais la qualité d'emballage et de présentation est meilleure que celle du vive
    • Le casque a l'air plus petit que le vive et vive pro. Plus compact, plus léger aussi. Mais il a l'air robuste et bien assemblé. A ce prix direz-vous? Oui mais le vive, tout aussi cher donnait moins cette impression de robustesse. Sur le vive pro par exemple, le réglage de l'IPD était un peu cheap (moins bien que sur le vive d'origine même) et se déréglait souvent. Là tout à l'air bien conçu.
    • Moins de position possible pour le casque audio (par rapport au vive pro et au vive + audio Deluxe strap), mais le concept est différent, donc ce n'est peut etre pas handicapant. A voir. Pour la qualité audio, je n'ai pas encore pu tester, j'ai surtout perdu du temps à chercher des tournevis pour changer les stations de place…
    • Le câblage est pratique dans le sens ou on a plus un boitier entre les câbles PC/alimentation et le casque mais une prise propriétaire. C'est tout con, mais je préfère.
    • j'ai moins de place pour mes lunettes

    2. Le rendu

    • effectivement, le SDE, bien que présent, semble bien moins perceptible que sur le vive pro
    • les noirs sont moins noirs (pas du oled) mais pas autant que je ne l'aurais pensé : c'est tout à fait acceptable.
    • les couleurs semblent moins "flashy". Ca ne me dérange pas, je trouve ça plus naturel, sur le vive pro, les couleurs paraissaient parfois criardes.
    • niveau fluidité, je suis resté à 90 hz sans fluidification machin (qui a remplacé les deux reprojections de steam VR mais qui chez moi marche encore moins bien). A réglages équivalents, l'index donne une sensation de plus grande fluidité. Je me suis mis sur RF2, ACC et PC2 (tous les 3 en passagers) et les mouvements m'ont paru à chaque fois plus fluides. C'est notable et je pense qu'ils ont du trouver quelque chose.
    • J'ai pour la première fois pu lire des inscriptions qui m'apparaissent illisibles avant. A résolution égale, le fait d'avoir moins d'espace entre les pixels est un vrai plus.
    • avec des lentilles de conception Fresnel, y'a du godray. Plus ou moins? Difficile à dire. Je n'ai pas assez bien réglé mon casque pour donner un avis définitif.
    • 130 degrés de champs de vision, je n'ai pas vraiment fait la différence. Je verrai quand tout sera réglé correctement.

    3. Les contrôleurs

    • Je pense que personne ici n'est là pour ça, mais la détection des doigts n'a pas marché chez moi. En même temps je n'ai rien calibré, j'ai juste enfilé vite fait. Donc à voir.

    4. Bilan provisoire

    Donc que dire sur un premier test à la sauvette? Je ne m'attendais pas à grand chose sachant que d'une part ma machine* ne me permet pas d'envolées lyriques dans les hautes strates du supersampling (à 120 c'est le max), et d'autre part, la résolution étant identique à mon casque précédent, il n'y avait pas de raison de s'attendre à un miracle.

    Et pourtant, j'ai quand même une petite surprise positive. Je trouve plus d'écart entre index et vive pro qu'entre vive et vive pro.

    Ce soir, j'ai redécouvert visuellement mes simus. Pas de façon révolutionnaire, mais suffisamment perceptible pour me faire dire que mon remplacement était (en fait) aussi un upgrade. Sur le papier, les specs ne sont pas les plus mirobolantes du marché, mais je pense que valve a vraiment optimisé ses écrans à faible latence et c'est vraiment une bonne surprise. Plutôt que de faire la chasse à la résolution comme d'autre, valve a préféré apporter plus de techno et de qualité à ses composants et le résultat, il me semble, est là.

    Il me restera maintenant à juger de sa fiabilité sur de longues sessions de roulage. Et peaufiner mon jugement une fois que tout sera bien réglé (et en roulant cette fois-ci)

    *i7 4770k@4,4Ghz / 32Go RAM DDR3 @2,4Ghz / 1080 GTX

    558.png

  • La question ne m'est pas destinée mais je peux y répondre quand même :pp, j'ai déjà fait deux sessions d'environ 1h casque sur la tête dont la course d'hier soir : aucune souffrance particulière, ni sur les tempes, ni sur le front et évidemment pas sur les oreilles puisque la partie audio n'est pas en contact (ca renforce l'immersion d'avoir le son sans rien collé aux oreilles et sans déranger "môman" qui se repose dans la pièce à côté :hihihi:)

    Fraîchement débarqué en VR, il me faut simplement quelques secondes pour reprendre mes esprits en revenant en "RR" et constater amèrement que cette Porsche ne m'appartient pas et que je n'ai que de vulgaires profilés alu sous les fesses :euh:

    521.png

  • ok super, comme Jack avait visiblement des difficultés à positionner le casque pour ne pas avoir de gêne, ça me rassure un peu. Merci

    Soucis résolu. J'avais juste la mauvaise habitude de vouloir le casque bien serré et collé au visage. Maintenant je serre moins l'arceau et utilise un peu plus la sangle et le confort et bon.

    522.png

  • Ah Seb, tu pars de moins loin qu'Olivier avec son casque première génération.

    Je pense vraiment que tu n'as pas grand gain entre le rift S et l'Index. En tous cas, peut-être pas qui justifie de remettre 800e de plus (casque et base)...

    Très subjectivement et à ta place : je profiterai encore du rift S en attendant les prochaines générations de casques (et de GPU du coup surement...)

    N'étant pas à ta place et ne connaissant pas ton contexte financier...

    Si tu arrives à revendre raisonnablement ton rift S et que tu peux t'en sortir à un peu moins cher du coup, pourquoi pas...

    Du coup ça fait un peu réponse de "normand" mais tente de trouver le moyen de l'essayer avant ? (c'est hyper compliqué, je te l'accorde et on habite bien loin l'un de l'autre pour te le proposer)

    521.png

  • :+1:

    522.png

  • Ok merci du retour, je pense que l’Index a une meilleure résolution, du coup un SDE moins prononcé, un plus grand FOV, une meilleure fréquence et enfin un son excellent....Voilà les raisons pour lesquels je me pose la question.

    Je suis actuellement avec un I9 9900k et une RTX2080, ce qui permet de pousser pas mal les détails.

    Je pense pouvoir revendre le S au moins 200€ du coup l’Index reviendrait à 500€ à peu près, là est LA question.....

  • Alors si tu peux sortir la somme, pour toutes ces raisons, tu ne seras pas déçu ! (faut bien que ça prenne 2 ou 3 échanges avant de t'aider définitivement à passer le cap :))

    Je comprends aussi que tu as très certainement déjà décidé en ton âme et conscience mais qu'un petit coup de pouce supplémentaire peut terminer le geste de commande (Je suis totalement comme ça...)

    Fonce Seb !:+++:

    521.png