COM - [Réalité Virtuelle] Valve Index

Votez pour l'image du mois
  • (Désolé pour le double post à la suite, c'est pour générer les notifications aux abonnés :coucou2:)

    Je viens d'aller voir le store Steam :

    N'ayant aucun équipement aujourd'hui, il faut prévoir à minima le casque à 539 et une base à 159 pour un total de 700 ?

    (ou éventuellement le pack casque contrôleurs et une base pour profiter d'autres contenus que la simu auto pour un total de 960)

    J'ai tout bon ?

    521.png

  • Je peux pas te répondre pour ça, car pas de dynamique. Mais les possesseurs de Vive ou Rift 1er du nom pourront te répondre facilement.

    522.png

  • En tous cas, j'ai hate d'avoir le retour de Jack pour savoir si, à fonctions équivalentes, ça vaut vraiment le coup de mettre 2x plus de budget dans le valve (pour simulautoter et autres jeux) qu'un rift S par exemple (vendu avec ses contrôleurs et pas besoin de base)

    521.png

  • Dans la comparaison il faut prendre en compte le réglage de l’IPD qui fera que le Rift S sera inutilisable car flou pour certains.

    quand je vois la merde que c’est avec mes verres progressif ( je pense mauvaise prise d’IPD, je vois tous le temps flou... )et bien j’ai pas du tout envie de l’acheter pour le revendre à perte dans la foulée .

    Je préfère payer plus pour au moins pouvoir ajuster le casque à ma vue!

  • C'est pour ce type d'argument que l'echange est nécessaire, merci Riton.

    Ceci dit et me concernant, je me suis mesuré un IPD entre 62,5 et 65,0 alors que le rift s est fixé sur 63,5 de mémoire.

    521.png

  • Jack_7 et elcoco vous avez essayé la simu sans la base pour voir ce que ça donne ? On perd bien les mouvements de profondeur ?

    Il existe peut etre une astuce pour fonctionner sans bases , mais pour moi sans bases, pas de vr!

    Sur le simu dynamique pas besoin de la manette sur le simulateur donc?

    J'utilise un seat mover 2dof , et si ce n'est pour regler steam en mode vr(pratiquement jamais) ,je n'est pas besoin de manette

    IPD de l' index : 58mm à 70mm

    Message modifié 2 fois, dernière modification par elcoco (18 août 2019 à 14:16).

  • Retour sur l'image, le FOV....

    Pour commencer, ma config PC

    - Ryzen 5 2600x

    - RTX 2080

    - 16 Go de ram 3000mhz DDR4

    J'ai testé que sur Pcars2, jeu reconnu pour la qualité graphique et assez gourmand.

    Mes réglages graphique dans le jeu / VR. Le supersampling de Steam à 100%.

    réglage graphique 1.pngréglage graphique 2.pngréglage graphique 3.png

    Pour le FOV, l'index n'est pas le même pour chaque utilisateur. En effet en fonction du réglage de profondeur des lentille le FOV varie. Moi je peu approcher les lentilles assez près, et donc augmenter le FOV.

    Je n'est aucune valeur précise de FOV à fournir. D'ailleurs, tous est basé sur mes impressions casque sur le nez.

    Ci dessous une capture du FOV que j'avais avec le LENOVO. Capture tronqué sur la hauteur.

    FOV Lenovo.png

    Avec l'Index, je gagne en largeur et en hauteur. Avec l'index je vois les 3/4 du rétro de gauche et le début du rétro central. En hauteur, je vois jusqu'au haut des hanches. Avec le Lenovo ça s’arrêter au genou.

    Le gain n'est pas énorme, mais suffit pour ne plus avoir l'impression de regarder à travers des jumelles. De plus la zone de netteté de l'index est bien supérieure à celle du Lenovo.

    Pas besoin de chercher au millimètre le sweet spot. Sur l'index, on peu regarder le rétro de gauche juste en bougeant les yeux, l'image reste nette.

    Pour le gain en netteté, finesse de l'image, la encore le gap avec le Lenovo n'est pas énorme, mais assez appréciable.

    Lecture Lenovo.png

    Sur la capture précédente, avec le Lenovo on apercevais les écritures blanche sous les boutons. Avec l'index, on peu lire les écritures sans approcher la tête.

    L'écran du volant est 100% lisible, comme avec le Lenovo.

    Avec l'index, 100% de l'habitacle et nette et bien lisible.

    Pour la visibilité au loin, on gagne en finesse avec le casque de Valve, sans pour autant s'approcher du rendu d'un écran.

    panneau 200m.png

    Voila la distance à laquelle je distinguer le 200m écrit sur le panneau avec le Lenovo.

    panneau 200m index.png

    Et la avec l'index. Je précise que j'étais à l'arrêt et que j'avancer / reculer pour trouver la limite.

    J'estime la lecture à environ 55/60m. Car le panneau 50m et lisible un peu avant le panneau 100m.

    Tout ça à l'arrêt.

    Le reste reste plus fin, net avec l'index. Comme les grillages ou tribune par exemple.

    Niveau performance, pas noté de gourmandise supplémentaire avec l'Index.

    Ci dessous quelques exemple de chiffre obtenu via FPSvr.

    En solo, avec le supersampling de steam à 100% et à 2 dans le jeu, le GPU tourne à 60% et le CPU à 20.

    Pour le moment j'ai pas testé les fréquences 120 et 144, car j'ai beau désactiver la duplication de l'image dans steamVR, celui ci me bloque à 45 FPS. Je vais réinstaller SteamVR pour voir.

    Sur mes première heures avec le casque, je constate un gain sur la qualité de l'image et un peu sur le FOV.

    Le confort reste pour le moment à peaufiner, je trouve pas mes marques instantanément.

    Pour le moment satisfait de mon acquisition.

    Par contre si j'avais testé le casque avant l'achat, pas sur que j'aurais remplacé mon Lenovo.

    Mais pas pour autant que je vais me séparer du casque de Valve.

    522.png

  • Merci Jack !

    pour compléter, peux-tu faire un comparatif entre le Lenovo et le Valve au niveau du Screen Door Effect ? (je fais une fixette là-dessus)

    Tes rendus sont sur l'écran miroir j'imagine.

    :coucou:

    521.png

  • merci pour ton retour détaillé et objectif, c'est mieux mais c'est pas un énorme écart finalement. Bon de toute façon comme je vais devoir changer ça reste une bonne alternative

    Exactement. L'Index fait tout mieux, mais pas non plus deux fois mieux. La ou l'écart doit être beaucoup plus grand c'est pour la VR hors simracing. Le tracking et les contrôleurs de l'index explose ceux des WMR.

    Merci Jack !

    pour compléter, peux-tu faire un comparatif entre le Lenovo et le Valve au niveau du Screen Door Effect ? (je fais une fixette là-dessus)

    Tes rendus sont sur l'écran miroir j'imagine.

    :coucou:

    Alors je vais avoir du mal à d'aider. Le SDE je le vois pas même sur le Lenovo. :jecpa:

    Je vais quand même essayer de voir si l'index en à un peu. Et oui les images sont issu du miroir.

    Merci pour ces infos, le petit plus à l’air de combler ce que je trouvais limite sur l’Oculus Rift.

    Dans cette game de tarif avec IPD réglable, il n’y a pas d’équivalent.

    IPD et éloignement des lentilles réglable. Super utiles pour les joueurs avec lunettes.

    522.png

  • petite correction pour la gourmandise du casque.

    Avec les réglages assez élevé, le PC tient pas les 90 fPS. J'avais en moyenne 70 FPS en solo.

    Pour atteindre les 120 ou 144, il faut certainement mettre au minimum.

    Mais je préfère mettre les réglages haut, avoir une image la plus belle possible et utiliser le doublement des 45 FPS.

    Car à 45 doublé, le jeu reste hyper fluide.

    522.png

  • Merci pour ce retour, juste une question à propos de l'affichage à 45 fps, comparé à l'asw du Lenovo j'espère qu'il n'y a plus ces vilains artefacts sur l'index ?

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro