INFO - Quel CPU Choisir ?

  • Bonjours à tous,

    Alors voilà j'ouvre ce topic pour commencer à avoir des infos ,ne pensez pas que je mis prenne trop tôt, je suis de ceux qui cherche, qui compare et demande des renseignement comme ce message :)

    En début d'année prochaine (sa va arrivée très vite) je vais changer de config, je voudrais un pc sans concessions graphique n'y IA , je ne parlerait pas de tarifs car de ce que je vois actuellement c'est kif-kif,

    je joue à nos simu préférés sur ce forum :) avec les options graphiques au mini et un maximum d'ia de 19 même comme cela ce n'est pas d'une super fluidité ! j'aimerais pouvoir mettre au moins 40 ia sans être cpu limited :fache: Je suis en triple 27" et en 1080p , cela ne changera pas de si tôt.

    J'hésite aujourd'hui entre les Ryzen 3700x - 3800x et le 9900k , sera accompagné d'une 2080 ti et 1 SSD de 1 to. Concernant les Ryzen je me dis que je partirais sur une nouvelle génération avec le support des Pci.e 4x également supporté actuellement par les nouveaux SSD .

    Pour intel je pense que cette génération est en fin de vie , étant donner que AMD vient de sortir ses Ryzen en 7nm supportant le Pci x4 , intel va certainement faire quelque chose , ou pas :dodo2:

    je pense également que nos périphériques toutes branchées en même temps et quelques app en arrière plan ça doit également pomper un peu….

    M'a dernière réflexion va pour le boitier, je lis que les boitiers avec des fenêtres en verre son pas très conseillé pour avoir un bon refroidissement , j'aimerais pouvoir trouver un boitier avec une porte devant qui s'ouvre , ou bien sans rien devant les ventilateurs, pour une aspiration direct, actuellement mon boitier est Zalman R1 il ventile très bien , seulement pour la future config je le voudrait un peu plus grand et encore mieux ventilé

    et bien croyez moi c'est pas facile à trouver !

    Voila je sais que sur ce forum il a du beau monde un peu voir bien calé n informatique , alors faites vous plaisirs :yes:

    Merci à tous :coucou:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (22 août 2019 à 19:44).

  • Lachaussette 22 août 2019 à 20:02

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO- Quel CPU Choisir ?” à “INFO - Quel CPU Choisir ?”.
  • Concernant le pci express 4,le 3 n'est absolument pas saturé (j'ai la flemme de chercher si le 2 l'est déjà) donc pas d'affolement là dessus.

    https://www.conseil-config.com/2018/rtx-2080-…es-differences/

    Pour le reste je peux faire des tests d'ia sur assetto corsa, acc, rfactor2, raceroom, kartkraft et f1 si ça t'intéresse avec un 3700x et une 2080ti.

    J'utilise Lightroom pour lequel le 3709x se débrouille pas mal et à l'occasion premiere pro, sinon un 3600 aurait largement suffit.

  • Je n'y connais rien mais magicfr qui est programmeur participe à la réalisation de jeux lorgnait vers le Ryzen 5 3600X . Je suivrais son conseil pour ma part. En effet les programmeurs de jeux n'exploiteront pas les cœurs supplémentaires de la gamme supérieure d'après lui...

  • Je viens de changer de config il y a 2 semaines, j'etais TRES interessé par AMD, mais il faut reconnaitre que pour le gaming , SI TU OVERCLOCK, intel est encore loin devant , voici ce que j'ai acheté :

    Intel i5 9600K , overclocké TRES facilement a 5.3Ghz, il a 6 coeurs sans HT ( ce qui est mieux pour les jeux ) et largement suffisant pour les jeux sim racing ( utilsant 4 coeurs max a l heure actuel, voir que 3 ) , et meme les jeux en general.

    Carte Mere Asus prime Z-390A

    4x8 GB Corsair Vengeance LPX 3600Mhz

    CM + CPU tu en as pour 450€.

    J'avais deja le cooler : un water cooling AIO Corsair H100i.

    Au final en full charge je suis a 5.3Ghz , Ram a 3600Mhz, le CPU ne depasse pas 80°C.

    J'avais deja une RTX 2080 ti watercooled. 1 SSD NVME Samsung 950 Pro 256Gb, 2x SSD Samsung 850 Evo 512Gb.

    Le tout est sur une PSU Fanless Gold 650W ( Corsair je crois )

    Dans iRacing, j'ai presque tout a fond, et a part sur la grille de depart, en VR, je tiens les 90fps partout ( meme Spa . Immola , le mans de nuit ).

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (23 août 2019 à 08:52).

  • Pour le proc , loin devant en perf ce n'est plus aussi vrai, de plus ca t'oblige a O/C en watercooling donc des frais supplémentaires sur un proc qui est quasi aussi chère que sur un modèle équivalent AMD . tu te passes de HT , mais tu pers le bonus dans les autres domaines pour ton PC, alors ok si il ne te sert strictement qu'a jouer et que tu as les moyens pourquoi pas , mais maintenant un 3600x fait largement le taff en jeu et encore mieux pour le reste donc il faut vraiment y réfléchir avant de ce lancer...

    mais a choisir je partirai plus sur un 3700x ou mieux un 3900x :)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • un 3900x qui coute 500 boules... ok.. qu'aucun jeu actuel n'utilisera a fond.

    si tu fais pas d edition video, ou de programmation ou de calcul compliqués, ca sert a rien d'avoir du HT.

    Source amazon

    i5 9600K : 220$

    3900X : 600$

    3700X : 374$

    et le CM sont aussi moins cher chez Intel.

    Perso je fais aussi de la programmation et des fois des videos ( ca va tres bien avec 6 coeurs ), mais soyons honnete , si tu passe + de 80% de temps pour le gaming, ca sert a rien d avoir 8 coeurs 16 threads.

    Pour le OC, meme avec de non water cooling tu atteinds TRES facilement 5ghz.

    Et un i5 avec 6 coeurs a 5ghz, contre une 3700x avec 8 coeurs a 4.4ghz max ( ca atteind jamais le max ), pour les jeux, le AMD est loin derriere.

    Perso je suis pas pros intel du tout, au contraire, mais les chiffres sont la.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (23 août 2019 à 10:20).

  • et le CM sont aussi moins cher chez Intel.

    Vraiment ?

    J'allais partir sur une B450 à 115€ chez materiel.net donc en chipset AMD car justement je ne trouve pas de carte Intel équivalente et moins chère.

    Côté proc j'ai longuement hésité entre le Ryzen 5 2600x (175€ toujours chez materiel.net) et un i5 7500 que m'a proposé Prost à 150€.

    Le prix de la CM fait pencher la balance vers le 2600x, qui est également meilleur côté fréquence et 2 coeurs de plus.

    Votre avis ?

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Tu pourrais partager tes paramètres d'overclocking

    Perso, je suis à 5ghz avec un gros noctua

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai un proc ancienne génération, i7 7700k et n'ai pas de watercooling, oc via la Cm à 4.8ghz, jusqu'à 5ghz sous WC. J'ai un ventirad msi twin forzr xl. Donc si CM compatible, essaie de te trouver ce proco pour pas trop cher, il est bon.

  • J'ai la même config que magicfr à part la mémoire qui est de la G.Skill RipjawsV et je suis à 5.2 Ghz d'OC, mon OC est en automatique (d'habitude je faisais mes OC en manuel) , mon CPU est watercoolé avec un système XSPC.

    Le CPU a atteint cela sans problème après 1 h :oui:, au début l'OC automatique a monté ça à 4.0 avec une cible de 5.2, dans le Bios c'est écrit que je pourrais monter ça à 5.3 Ghz.

    Très satisfait. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (23 août 2019 à 13:13).

  • Tu pourrais partager tes paramètres d'overclocking

    Perso, je suis à 5ghz avec un gros noctua

    Tu l'as essayé en automatique, dans le Bios tu auras la cible que ton CPU peut atteindre.

    magicfr est en automatique, sauf la fréquence du CPU il l'a montée manuellement quand il a eu l'indication que le CPU pouvais supporter 5.3 Ghz.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Aucun jeu actuel!? si mais peut être pas ceux que tu utilises, moi je lorgne dessus pour des jeux comme DCS ou autre Simu qui gèrent plus que 40 voitures par exemple...Pour le prix rien de choquant quand tu le compares au prix l'intel I9-9900k qui fait moins bien pour du stream. Et tant qu'a avoir une 2080Ti autant en mettre un gros pour pas être CPU limited.

    Pour le HT ca reste ton point de vue de joueur mais c'est plus utiles sous window que le RTX d'une 2080TI dans les jeux, après on le désactive ou pas chacun voit ses priorités.

    le 9600k stock se compare au 3600x stock = 30 $ de différence donc ça va encore...

    Niveau perf en jeux le 3700x tiens la route largement même sans OC Test proc, l'avenir est au multi-core , car la guerre de la fréquence est intenable a terme (ça ne monte plus des masses depuis un moment déjà) . Donc si tu cherches une solution pour le futur c'est mieux.

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • ACC, iRacing, AC, rf2 gerent plus de voitures, mais n utilisent que 3 threads.

    Donc c'est pas le nombre de voitures qui importent.

    Les jeux que je connait qui utilisent tous les coeurs dispo : la plupart de jeux Ubi soft, dont The Crew dont j'ai codé la physique, les inputs ( volant ) , le FFB et la replication network de la physique.

    Tomb Raider de Eidos me semble aussi gere bien le multicore.

    DCS je ne connais pas la team qui a fait le jeu, et je n'ai pas le jeu donc je ne peut pas vérifier.

    Pour les simus racing serieuses que j'ai cité , elles utilsent que 3 thread,

    - Render Thread ( ACC utilisant Unreal, utilise peut etre +sieurs thread pour ca, SI ils utilsent DX12 ou Vulkan, ce dont je doute )

    - Game Loop ( physique + logique )

    - ACC ( utilise 1 thread pour le AIs je croit )

    - Audio ( pour iRacing ).

    Voila..4 thread max... ( mais 3 en general ) donc pour les simus racing les 6 coeurs du i5 9600K suffisent.

    Apres si tu veux acheter un AMD fais toi plaisir, mais c'est faux de dire que la difference est faible.

    Entre un i5 9600K qui tourne a 5.3Ghz et un 3700 ou meme un 3900 qui tourne a max 4.5Ghz( mais pas TOUS les coeurs ) ( 4.3Ghz max sur tous les coeurs ), sur les 4 simus racing iRacing / ACC / AC / RF2, le i5 est 20% plus rapide.

    Et un i5 9600K + CM, c'est 450€.

    Maintenant si tu n'overclock pas donc i5 9600K stock et 3700X stock, c'est la meme perf pour les jeux, et le 3700X et devant sur les applications tres demandeur en nombre de thread.

    Mais bon acheter un i5 9600K et pas overclock, cest TRES con, le K dans le nom c'est justement que c'est fait pour etre overclocké, mais avec un ventilo de base tu atteind 5Ghz avec le i5 9600K ,et ca prend 2secondes, tu vas dans le bios, et tu actives l'IA qui overclock toute seule

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (23 août 2019 à 16:25).

  • Sincèrement, pour avoir vu les benchs, si je devais choisir aujourd'hui ça ce jouerai entre un 9600k et un 3600 de base, vu les résolutions que j'utilise (triple 1440p).

    Dans les très hautes résolutions, je pense que c'est de l'argent mal dépensé au vu des gains (ou plutôt de l'absence de gains) apportés.

  • le probleme cest que 90% de bench sont faites sans overclockage et je le repete, acheter un i5 9600K et pas overcloker c'est du gachis d'argent ;)

    Du coup les benchmark sont pas tres parleur, les seuls bench que j'ai vu qui testait avec le 3700 OC et le 9600K OC, c'est GamerNexus ( chaine youtube tres serieuse dans ces tests )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Aucun jeu actuel!? si mais peut être pas ceux que tu utilises, moi je lorgne dessus pour des jeux comme DCS ou autre Simu qui gèrent plus que 40 voitures par exemple.

    DCS utilise très mal plusieurs cœurs, il est préférable d'avoir un processeur rapide à un processeur multicoeurs.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • magicfr j'ai pris le même combo CM/CPU que toi. Reste le choix du GPU. Est-ce qu'une 2080 (super) pourrait suffire sans être bottleneck ou faut-il partir sur une 2080ti ? En gros dans ta config, qu'est-ce qui te limite, ton CPU ou ton GPU (en VR sur iracing)

  • Juste comme ça, vous pouvez voir ma config en bas, j'ai mon proc et ma CG non overcloké, et dans tous les jeux, j'ai bien dit tous, je mets à fond pour les réglages graphiques et je tourne en online avec 20 maboules aux fesses, aucun problème à aucun moment.

    Le détail à prendre en compte quand même et qui aide pas mal, dans mon petit bureau, en ce moment sans clim, 28°, (en juillet bien plus), avec clim, 24° grand max, voire moins.

    J'ai une grande tour de chez Antec très ventilée, hyper aérée par ses panneaux percés ce qui aide énormément à la dissipation de la chaleur. Je n'ai jamais.....jamais de problème.

    Seul inconvénient : chaque mois, je donne un grand coup de soufflette d'air comprimé pour supprimer tout début d'amas de poussière sur et dans le boitier.

    Très content de mon PC, pas un signe de fatigue et pourtant il commence à dater : 2016.

    1566573806-20160530-221927-1.png

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (23 août 2019 à 17:28).

  • Bonjours et merci pour vos messages, :++: j'ai bien mal à la tête :B

    alors par où commencer, OC si il suffit de cocher une case et tout ce fait automatiquement pourquoi ( si c'est pas à recocher après chaque démarrage de Windows ) et à ce sujet, la RAM c'est pareil ? on doit cocher une case pour qu'elle enregistre les fréquences de 3600 mhz ?

    Je précise que je voudrais une config qui me tienne sans me poser de question IA / graphique pour au moins les 4 prochaines années, j'ai actuellement un i5 6200 avec une cg 1060 6g

    et une CM en B150 , que j'ai acheté il y a 3 ans , je pense qu'aujourd'hui le format B150 et un i5 à 3.2 ghz c'est en fin de vie.

    Imaginez moi actuellement sur AC et le mans avec 20 autos je me sans très seul :siffle: je n'ai pas non plus envie à la sortie d'un éventuel GTR 3 devoir déjà baisser des options pour y joue à son plein potentiel.

    magicfr du dit déjà que sur iracing du baisse des options (ok tu es en VR) mais ça je ne veux pas avoir ce problème à la sortie de GTR .

    ilfreddo76 tu roule en triple 1440p ça doit être bien gourmand en ressource mais super jolie :sleurp2: d'un point de vu réglages graphique et nombre d'IA comment est-tu.

    Pour ma pars je joue et jouerais en 1080p sur 3 écrans, mais si je devais passer en triple 1440p je ne me poserais pas la question est-ce que ma config va tenir.

    Du coup de ce que je comprends, avec les processeurs i5 9600k, R3600 , R3700 ,R3800 si on ne les OC pas on reste limité dans les jeux :euh2:

    je ne voulais pas parler de tarifs de suite mais puisque vous les évoquez, je planifiais un budget d'au moins 3000 , 3400 € justement au vu des prix à ce jour ( peut-être quand début d'année ils seront plus bas ) pour ne pas devoir refaire une config dans 3 ans ( j'ai ma moitié qui est TRES tolérante :) mais si dans 3 ans je lui dit je dois en refaire une eeeeuu je suis mort ) :rip: :yes:

    Avec ce tarif c'est assembler / livrer, je ne sais pas monter un pc et surtout pas me risquer à faire une boulette à ce prix, j'ai eu une bonne expérience avec topachat pour ma config actuel que je leurs referaient confiance.

    Bon ben merci on continue :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine