INFO - Aide pour installation reseau

  • Bonjour
    Je suis actuellement en ADSL classique avec une box directement branché a la prise téléphone murale.

    Dans un mois je vais démenager dans un logement neuf, ma femme qui a pu faire une visite dernièrement a pu faire une photo du tableau électrique :


    mini_190823045945547618.jpg
    D'apres ce que je vois la fibre doit y etre pre installé (cadre orange), mais peut t'on savoir quel operateur sont raccordé ?

    Si mon but est de mettre ma box server dans l'armoire electrique comment effectué mes branchement, a quoi servent les prises grises (cadre violet) , c'est uniquement si j utilise l'adsl ou lieu de la fibre ? )
    Comment relier la fibre a la box ?

    Bref si je peux avoir un apercu des branchement possible et comment tout cela fonctionne, pouvez vous m'aider a identifier les cadres que j ai coloré sur la photos.

    MERCI

    :coucou:

  • Salut,

    pour savoir quel opérateur fibre est disponible, tu peux utiliser un site du style : https://www.zoneadsl.com/test-eligibilite-adsl.html    https://www.degrouptest.com/

    Le carré vert tu es sur que c'est la fibre?

    Le carré orange, tu as le symbole laser, ce serai peut être plus vers là.

    Je te déconseille de mettre ta box serveur dans l'armoire électrique. Pas d'ouverture, pas de ventillo c'est un coup à lui donner un coup de chaud.

    Le carré violet, j'ai l'impression que ça vient du DTI ( carré bleu), ne l'utilise pas, c'est comme si tu avais un hub. (si je dit pas de connerie ;) ).

    Après pour la pose de la fibre dans l'appart, je sais pas comment les opérateur font, je ne l'ai pas encore. peut-être un tech se déplace ou pas.

    283.jpg

  • Salut !

    Le cadre orange c'est la "prise optique" (pto) donc logiquement le logement est raccordé, reste plus qu' à trouver l opérateur :) Un truc simple à faire c est d aller dans la cave et chercher des boitiers blancs comme sur la Photo (moi) et les opérateurs sont marqué dessus ;) Si c est une grande ville il a fort à parier que c est un réseau orange peut être ouvert à la concurrence (si plus de 1 ans).

    Le cadre vert c est un réseau coaxiale, suivant les villes tu peux avoir de l internet dessus ou juste une antenne colletive pour la TNT.

    Vu que le logement est neuf les départs du haut sont en rj45. Si tu choisis la fibre le Tech va t installer un boitier dans la dti (ONT) qui a besoin de courant et d un Depart ethernet pour alimenter le modem. Le boitier transforme le signal optique en electrique pour le faire passer dans le cable ethernet en gros

    Le DTI TEST c est la prise diag orange réseau cuivre (adsl) si le modem du Tech se connecte sur la prise tu prends 70e de déplacement sans rien faire :hihihi: (en cas de panne ADSL)

  • j'ai quand meme 2 questions
    les prise dans le cadre violet c'est quoi ? l'arrivé de l'adsl ? si je veux mettre la box dans cette armoire je la branche a catte prise ?
    et si jeux veux mettre ma box plutot dans mon salon faut relier cette prise a celle en rouge qui doit distribué mes differentes pieces ?

    Merci

  • À mon avis c est une genre de "triplette" Ethernet de ce style. Pour faire le brassage du genre 1 vers 4 ( 1 en sortie de box vers 4 prise Ethernet) pour alimenter en data les prises. Je ne sais pas ce que ça vaut par contre.

    Si tu veux alimenter du salon vers le bureau par exemple il faut espérer la prise du salon et du bureau dans le dti et les reliée simplement ;)