INFO - Le topic du watercooling

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    J'ai réfléchi => je vais réfléchir :yes:

    Dans un premier temps je switcherai les boitiers en recyclant le NZXT, une fois que j'aurai tout remonté, j'aurai une visibilité bien meilleure pour savoir comment et donc quoi installer...

    Parce-qu'en triple je garde un espace sur le haut pour un accessoire mais il y a aussi le quadro qui est envisageable pour un WC custom...

    Mais ça veut surtout dire que si la solution est plus couteuse, je laisse une chance au DIY :ssayan: ou plutôt :seul2:

    gif-c-est-tout-pour-aujourd-hui.gif

  • je me pose quelques questions sur la gestion du flux d'air dans le boitier , j'envisage de prendre ce boitier http://www.phanteks.com/Eclipse-P600s.html et le GPU AORUS 2080 ti WF celle avec le AIO intégré ,comme vous pouvez le voir, le boitier à 2 ventilateurs devant qui aspire l'air de l’extérieur vers l'intérieur et un ventilateur à l'arrière qui extrait l'air chaud, jusque là il y a pas de problème.

    Je compte installer un AIO pour le CPU placer en extraction vers le haut et celui du GPU en extrction vers l'avant ,

    Pour mon installation je supprime les ventilateurs de devant pour y placer l'AIO du GPU et je place l'AIO du CPU en haut je conserve celui de derrière.

    Le problème est le suivant, j'ai lu qu'il fallait plutôt avoir une capacité plus élevé en apport d'air frais dans le boitier, plutôt qu'une capacité plus élevé à évacuer l'air chaud, apparemment plus il y a d'air dans le boitier plus elle mettra du temps à ce réchauffer .....

    Donc dans mon cas c'est l'inverse , 2 AIO avec 2 ventilateurs chacun plus un ventilateur à l'arrière ! le tout en extraction !! sans pouvoir apporter de l'air frais du bas puisque c'est fermer et si je place un ventilateur devant en bas , l'air va soit aller vers l'alimentation soit être directement aspiré par les ventilateur qui sont juste au dessus de lui , qui lui même aspirerais l'air que rejette ses ventilateurs devant , à mon avis il ne servira à rien.

    Dans plusieurs vidéos , tutos ou tests , il y a pas mal d'installations comme je voudrais faire et ne semble pas posé de problème de chauffe , quand pensez-vous ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    • Official Post

    dans ton cas, je mettrais quand l'AIO GPU en aspiration en façade mais derrière les ventilos d'origine de manière à faire du push-pull. L'AIO du CPU en haut en extraction.

    Je dis pas que c'est la meilleure technique, juste que je l'ai fait comme ça dans le passé, et que je le referais comme ça.

    Avec que des ventilos en extraction, je vois pas l'avantage. :euh2:

  • Effectivement je n'avais pas pensé à ça , :+: et c'est pas problématique si les ventilos du boitier, non pas le même débit / flux d'air que l'AIO ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci pour la pub Lachaussette:B mais non , 1 je ne le monte pas moi même je sais pas faire et 2 sur le tien il n'y a pas de prise d'air direct devant , j'aime bien quand la trape de devant s'ouvre :aspi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • 2 choses dont il faut tenir compte :

    1. Il faut éviter une dépression dans le boitier, donc éviter qu'il y ait plus d'air en extraction que d'air en aspiration. Sinon l'air manquant va avoir tendance à entrer par les orifices du boitier qui ne sont pas pourvus de filtre à poussière et donc risquer que la poussière s'accumule plus vite à l'intérieur.

    Il faut donc s'arranger pour avoir un peu plus d'aspiration que d'extraction.

    2. Si tu mets l'AIO du CPU en haut en extraction et l'AIO du GPU à l'avant en aspiration, ton GPU sera refroidi par de l'air frais tandis que ton CPU sera refroidi par de l'air chaud (l'air qui a refroidi ton GPU). Et inversément.

    Il faut donc voir quel est l'élément qui chauffe le plus entre ton CPU et GPU. Si tu overclock ton CPU, c'est mieux de mettre l'AIO CPU à l'avant, sinon AIO GPU à l'avant.

    Dans mon Lian Li O11 Dynamic que je suis entrain de monter, je vais mettre et le GPU et le CPU en aspiration. Les deux seront donc refroidi par de l'air frais et l'intérieur du boitier sera en surpression donc a priori moins de poussière à l'intérieur. J'aurai juste à nettoyer les filtres à poussière.

    Je posterai des photos de mon boitier, il me manque juste l'AIO CPU

    Dans ton cas donc j'essaierais de faire un push-pull avec ton AIO GPU à l'avant en aspiration comme l'a suggéré axxis278 . Il faudra acheter des cables en Y pour brancher les ventilos avant avec ceux du GPU pour qu'ils tournent à la même vitesse. Et ton AIO CPU en haut en extraction.

    A voir si il faut maintenir le ventilateur en extraction à l'arrière (si il y a dépression, il faudra essayer sans).

  • Mince n'y le boîtier n'y la carte mentionne les débits d'air .....

    Oui Hachoom mais c'est un peut compliquer car c'est pas moi qui monte le PC mais top..... Alors pour faire installer des Y ça va être simple.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (28 août 2019 à 19:55).

    • Official Post

    Après réflexion, je vais la jouer raisonnable pour mon porte-monnaie et revenir sur ma première volonté, mais je vais m'orienter vers le second choix que je n'envisageais pas à cause des tuyaux non tressés : Thermaltake Water 3.0 360 ARGB SYNC - CL-W234-PL12SW-A

    Pourquoi? Parce-que c'est le seul à avoir des tuyaux de 400mm, les deux autres sont en 320mm, allez savoir pourquoi, le mec a dû faire de la politique au Ministère du budget :siffle: