INFO - Le topic du watercooling

  • Oui c'était sur Amazon mais materiel.net est bien mieux placé, valable jusque demain. Je devrai craquer faute de la louper pour un bout de temps cette promo :hihihi:

    Par contre, je ne comprends pas comment matériel.net peut ne pas mettre la référence et le nom exact? Ce qui laisse planer un doute sur la version mais LDLC qui appartient au même groupe fait pareil mais en ajoutant la référence cette fois.

  • Bon je les ai appelé vu que la réponse tardait et que la promo expire aujourd’hui. Il s’agirait donc bien de la dernière version malgré le libellé repris de l’ancien, ils ont simplement actualisé l’ancienne fiche produit sans changer aucune caractéristique... du coup j’ai craqué, presque 50€ de moins qu’ailleurs :shy3:

  • Le "RGB" c'est leur super truc pour faire monter la note sur des trucs tout simples, j'aime bien les jolies choses, je ne choisis pas par exemple le premier boîtier PC qui vient, mais ces trucs lumineux je n'en vois vraiment pas l'intérêt :shy: ... Perso mon boitier est "vitré", ma carte mère est un modèle ROG qui gère pleins d'effets de lumière, et le premier truc que j'ai fait c'est d'installer le logiciel de gestion de ces lumières pour les désactiver, j'ai juste laissé deux leds blanches dans le waterblock du processeur pour voir si le fluide circule et s'il y a des bulles, mais rien qui ne fasse sapin de Noël ...

    Aujourd'hui il y en a qui ne cherchent même plus à savoir si le radiateur est efficace ou si les ventilos et la pompe sont silencieux, il faut d'abord que ça fasse des lumières "trop stylées" dans tous les sens, c'est comme le tuning qu'on a appelé "Jacky" pour les voitures reporté sur les PC... (la photo de LDLC ci-dessus représente assez bien le truc en fait :B )

    Bref, je trouve que le marketing a encore bien fait son job :B !!

    Sinon pour EKWB montré plus haut, c'est la "référence" en watercooling, c'est ce que j'ai monté dans ma machine pour mon premier et actuel watercooling custom, et pas de problème, ça se monte bien et facilement, tout est bien étanche, honnêtement peu de chance de se louper en montant un watercooling custom, il suffit juste de comprendre comment circule le liquide, ce qui est très simple, une pompe, un réservoir, un ou plusieurs radiateurs, et les waterblocs sur les composants à refroidir, le tout en série, simple ! , de plus les liquides utilisés sont non conducteurs ...

    Avant ça j'utilisais des Watercooling AiO tout prêts, mais ça se limite à un composant à la fois, CPU ou GPU, et si on veut refroidir les deux par eau, ben on se retrouve avec deux radiateurs difficiles à rentrer dans un boitier.

    Actuellement j'ai plusieurs choses qui sont refroidies par le même système WC, le CPU bien sûr, mais aussi une partie de la carte-mère (via un waterblock intégré), et la carte graphique (une 1080Ti Gigabyte équipée d'origine d'un waterblock), je trouvais ça important de passer aussi la CG car c'est souvent elle qui fait le plus de bordel et recrache le plus de chaleur dans le boîtier. Pour refroidir ça je passe par un unique radiateur en 280mm (2 ventilos de 140mm, plus silencieux que 3x120mm...) de 40mm d'épaisseur, et j'ai deux ventilateurs Bequiet (que je préfère aux Noctua) en plus pour l'évacuation de l'air du boîtier. Dans Windows j'utilise le "Fan-Control" de la suite Asus pour contrôler mes ventilos, j'ai fait un mode silencieux pour l'utilisation normale, et un mode "Turbo" pour l'utilisation en jeu, et niveau bruit, en mode silencieux l'ensemble est quasi inaudible même de nuit, en fait le seul bruit qu'on entend c'est quand les deux disques HDD de stockage (en 5400trs/min) se mettent en route, et en mode "turbo" en charge le système reste moins bruyant qu'un système classique en air-cooling en utilisation normale

    Ca doit faire 3 ans que j'ai monté ça, et je ne regrette pas, d'autant que si mon PC évolue je réutiliserais une partie des composants (radiateur, pompe, et pour le waterblock du CPU ça dépendra de sa compatibilité avec le socket...).

    A noter que mon CPU est overclocké (un I7 7700K), il tourne à 5GHz au lieu de 4.2 d'origine, par contre je l'ai préalablement "décapsulé"pour remplacer la mayonnaise qu'ils foutent à l'intérieur par une vraie pâte thermique façon métal liquide, je l'ai fait pour mes deux derniers processeurs et à chaque fois le résultat est implacable, avec le watercooling je gagne 25° sur la température du CPU overclocké et en charge par rapport au CPU non décapsulé, avant il monte à 75° voire 80° en charge, et là il monte à 50° et se stabilise à cette température, et redescend aussi sec dès qu'on arrête de le solliciter.

    Le Watercooling "custom", forcément ça revient plus cher au départ, et ça peut sembler compliqué, comme beaucoup de choses une fois qu'on prend le temps de s'y pencher un peu ça devient assez simple, mais au moins c'est pas du "jetable" (j'ai déjà balancé deux kits AiO Antec H2O et un kit Corsair aussi juste après la fin de leur garantie, un dont la pompe avait cessé de fonctionner, et un autre dont apparemment le liquide s'était détérioré et ne refroidissait plus grand chose) , mais c'est un peu comme les volants DD DIY par rapport aux volants du commerce, par la suite on ne remplace que les éléments nécessaires, tuyaux, waterblocks adaptés, etc... c'est plus durable.

  • Merci pour ton retour :merci:

    J’ai toujours été tenté de passer au Watercooling custom, et comme toi, de refroidir à minima CPU et GPU. Mais quand je cherchais à savoir quel taille de radiateur il fallait prévoir, je n’avais rien de cohérent.... :nerf:

    Au moins, avec to témoignage, je sais que ça peut passer sur un 2x140, ce qui est plus facilement logeable dans un boîtier « courant » ;)

    264.png

  • Oui, ça passe très bien le 280mm, surtout qu'en custom tu peux jouer sur un 3e paramètre, l'épaisseur du radiateur, et donc tu augmentes d'autant la surface d'échange entre le flux d'air et le liquide. 40mm en épaisseur ça commence à faire une belle bête :B , c'est pas Rocco qui me contredira ! , mais s il y a la place ça existe en plus épais encore :) .

    Le plus dur est de trouver où on va mettre la pompe à eau avec le réservoir, c'est l'élément en plus par rapport à un AIO qui n'a pas de réserve et dont la pompe est intégrée sur le waterblock, en premier lieu j'avais monté l'ensemble couché sous la carte graphique, mais c'était peu pratique pour ajuster le niveau (y en a besoin de temps en temps au fur et à mesure que les bulles s'évacuent du circuit, et que les flexibles se détendent un peu avec le temps), et de temps en temps la pompe chopait quelques bulles d'air, donc au final j'ai fini par le monter à la verticale à l'extérieur du boîtier (ça m'a valu quelques railleries quand j'ai montré des photos de mon boîtier :B ), c'est ce qui me semblait le plus logique car l'air va se retrouver coincé tout en haut, et puis ça me permet d'y accéder facilement :) .

    Par contre chose que je n'ai pas faite, et que je rajouterais si je fais une vidange pour une quelconque raison, prévoir une évacuation avec un bouchon vers le bas du circuit, qui permettra justement de vidanger facilement quand vous en aurez besoin, pour remplacer un waterblock, changer de couleur de liquide, ou autre folie :B ! ...

  • Oui, ta carte tu ne la vendras qu'à un possesseur de WC custom :) ...

    Honnêtement l'ordre des composants dans la boucle tu t'en fous un peu, la température du fluide est plus ou moins identique en début et en fin de circuit, mais sinon moi je crois que je passe d'abord par la carte mère, puis par le CPU, puis par le GPU.

    Ce qui compte plus il me semble c'est l'ordre entre la pompe et le radiateur, par rapport à la circulation du fluide je pense, de toutes façons, ya qu'à suivre la notice :B !

  • Ces machins AiO tout prêts ça ne craint rien, c'est un circuit déjà fermé et hermétique, il y a 0.01% de chances qu'on voie une goutte du liquide contenu à l'intérieur un jour... (à moins de s'amuser à découper les flexibles bien sûr, ou d'employer un pied-de-biche ou un marteau, mais là on entre dans la théorie Darwinienne :B ...).

    Par contre je trouve ce kit ThermalTake bien cher, quand je vois que j'avais payé un kit Lepa en 240mm une cinquantaine de roros neuf, et qu'il est toujours toujours super efficace dans la machine d'un pote (son I5 ne monte pas au dessus de 45° après un long stress test...).