INFO - Le topic du watercooling

Votez pour l'image du mois
  • Ouaip ça c'est si je branche que des ventilo PWM je pense, mais si je ne branche que des 3pin , vont-il être commandé par la carte mère ?

    600.png

  • Ma pompe c'est une D5 vario, celle avec le petit potentiomètre dessous, actuellement est branchée seulement en molex et je la règle manuellement pour avoir le bon compromis entre vibration/bruit et débit (position 2/5 de mémoire).

    En gros actuellement il n'y a aucune gestion par le PC, c'est moi que fait tout manuellement :hihihi::hihihi:

    600.png

  • Pas forcément, on peut aussi réguler la pompe si la carte mère le permet, moi je le fais, elle fonctionne à fond avec une ventilation "sensible" quand je suis en jeu, mais en utilisation normale chez moi elle doit tourner moitié moins vite et les ventilos au minimum, et ça joue pas mal sur le bruit, la pompe générant une légère vibration quand elle tourne au max.

    Quand je suis en mode "jeu" les nuisances sonores sont déjà très limitées, mais en mode "silencieux" même de nuit avec juste l'ordi qui tourne je crois que j'entends plus la Freebox que l'ordi :) , il n'y a que les HDD de stockage quand ils ne sont pas en veille qui le trahissent :B ...

  • Hello les simracers sous eau ! :alcolos:

    Je vais vous partager l'upgrade de mon Watercooling DIY.

    Actuellement je suis sur un Thermaltake Urban T81, dedans il y a une 1080ti refroidie par air et un 4790k refroidi par un WC DIY.

    Les éléments composants le WC sont :

    - Radiateur XSPC EX360, avec les Bequiet Silent Wings 2 en Push/pull

    - Pompe D5 sur reservoir top EKWB EK-XRES140 CSQ

    - Waterblock EKWB EK SUPREMACY EVO Nickel/plexi

    - Les embouts à coiffes qui vont bien et des tuyaux souples en 10/16mm


    Ci-dessous une photo de l'état des lieux:

    49555347868_8e4806f5fa_c.jpg

    Le projet est donc dans un premier temps de passer dans un Phanteks Enthoo 719 (luxe 2), de changer la pompe et les ventilateurs par des PWM, de rajouter un radiateur de 480 et bien concevoir le circuit pour pouvoir le vidanger facilement quand ce sera nécessaire (parce que là, hormis la poussière qui montre que le T81 a une filtration de m..., on voit bien que pour vider le circuit j'ai pas prévu le coup:hihihi:).

    Dans un second temps, ce sera changement de CPU, changement de GPU avec passage sous eau et ajout d'un 360mm supplémentaire.

    Hier j'ai reçu le nouveau boitier et une bonne partie des nouveaux éléments du WC, il me manque quelques embout.

    Mais avant de me lancer, j'attends surtout de faire la 4eme manche de Championnat RFRO Corvette:kaloo2:

    600.png

  • Hello me revoilà !

    La phase 1 de mon projet est terminée !:yep:

    Le nouveau boitier (Enthoo 719) et une bonne partie du matos de WC qui va finir dedans (spoiler, il me reste pas mal de raccords sur les bras :euh::(

    Ma petite carte mère Micro-ATX perduuuuuuuuuue dans cet immense boitier :B:

    Mise en place des deux radiateurs et réflexion pour le tubing, pour la vidange, initialement je voulais mettre les entrées/sorties du 480 vers le bas, mais ça ne passe pas au niveau des fixations de ventilateurs surtout celui en haut.

    Et voilà le résultat final !

    Une fois la vitre en place , c'est un peu plus sombre:

    Très satisfait du rendu :love2:, le boitier est autrement plus qualitatif et mieux pensé que le thermaltake.

    J'ai gagné quasiment 15°C sur le CPU en chargeant CPU et GPU à fond par rapport a mon ancienne configuration. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, le GPU ne chauffe pas plus.

    Au repos, le PC est INAUDIBLE, en burn ça souffle un peu bien évidement , mais en utilisation normale (R3E bien fur!), on ne l'entends quasi pas!

    N’hésitez pas si vous avez des question !

    600.png

  • Super Jolie stish :+: heureux que t'es températures soit bonnes et tu peut en être satisfait il claque .

    Je vais me permettre de continuer sur ce post pour parlé de ma nouvelle config qui arrive par petit bout :hihihi:

    Si vous pensez qu'il vaut mieux ouvrir un autre post , il n'y aura pas de problèmes.

    Alors voila j'ai acheté la copie conforme du boîtier Lian-li 011 dynamic dans la sous marque de Phantecks qui est Metalicgear , j'ai 6 ventilateurs LL 120 de Corsair et j'attends le AIO 150 XT 360 de Corsair également, aujourd'hui je reçois mon GPU la 2080 Ti extrême de Gygabite et là première surprise je vois sur la boîte, ( j'ai regardé plein de choses dans tout les sens sur tout les composants mais pas ce que j'ai vu sur la boîte)

    je vois que sur les 3 ventilateurs les 2 aux extrémités tournent en sens anti-horaires :euh2:du coup ils renvoient l'air chaud vers le bas ! Bémol je voulais mettre 3 ventilateurs en bas en aspirations , du coup là si je fait ça il va y avoir une perturbation, je ne pense pas que ce soit bon.

    Au départ je pensais faire ( sur les conseils de corsair) ils disent de mettre l'AIO en haut en aspiration, donc je voulais faire comme ils disent, plus mettre les 3 en bas en aspirations vers le GPU et les 3 autres qui se retrouvent sur le côté à droite de la carte mère en extraction.

    Du coup la avec l'histoire des ventilateurs du GPU je sèche un peux , beaucoup même :B

    Alors si vous aviez des idées de montage ce serait la bien venue , j'ai vu pleins de vidéos sur internet et y'a de tout :euh2:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (25 février 2020 à 22:07).

  • En regardant tes photos de plus près ,je vois que tous tes ventilateurs sont en aspirations,je ne me trompe pas ? Cela ne fait pas trop de pression interne ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine