INFO - Le topic du watercooling

  • Oui il ressemble exactement à celui là, mais du faite que les ventilateurs de la carte souffle vers le bas ça ne risque pas de faire un contre effet ?

    Je pense vraiment que ces ventilateurs sont en aspirations, de l'air extérieur vers l'intérieur du boîtier, à voir les renforts des ventilateurs ceux du bas on les vois dans le boîtier et ceux du haut sont collés sur le radiateur donc en aspirations de l'extérieur vers le radiateur,qui envoie dans le boîtier .

    Par contre je pense que ceux sur le côté au fond à droite ils sont en extractions.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 2 fois, dernière modification par getmlh (25 février 2020 à 22:52).

  • T'es sur c'est pas ce que je comprends en regardant la boîte , puis du coup je suis allé voir sur le net et un ventilateur qui tourne en sens anti- horaire renvoie l'air chaud vers le bas ,donc j'imagine qu'ils soufflent vers le bas ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • axxis278 a raison sur le ventilo central qui tourne en sens inverse mais a les pales inclinées dans l'autre sens, du coup les 3 ventilos envoient l'air dans la même direction vers le radiateur du GPU

    c'est expliqué ici

  • Les pales du ventilo central sont inversées. Heureusement.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Merci les gars :++: je me coucherais moins bêtes ce soir :hihihi: bon alors si en plus je lui envois de l'air en aspirations du bas elle va apprécier.

    À votre avis pour la gestion des ventilateurs et AIO vaut-il mieux passer par le bios ou par le logiciel Corsair puisque tout est en Corsair ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (26 février 2020 à 00:14).

  • Oui c'est sur je vais devoir faire plus de ménage :hihihi: il a quand même le filtre et le boîtier n'est pas à même le sol, il est sur une planche en bois sur roulettes.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • j'utilise le logiciel Corsair que je trouve bien.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui il ressemble exactement à celui là, mais du faite que les ventilateurs de la carte souffle vers le bas ça ne risque pas de faire un contre effet ?

    Je pense vraiment que ces ventilateurs sont en aspirations, de l'air extérieur vers l'intérieur du boîtier, à voir les renforts des ventilateurs ceux du bas on les vois dans le boîtier et ceux du haut sont collés sur le radiateur donc en aspirations de l'extérieur vers le radiateur,qui envoie dans le boîtier .

    Par contre je pense que ceux sur le côté au fond à droite ils sont en extractions.

    C'est tout à fait ça !

    Air frais de l'extérieur sur les radiateurs, air frais pour la CG via les deux ventilos du bas, et extraction de tout cet air chaud par les 4 120mm dans le fond et le 140mm à l'arrière. Le boitier doit être légèrement en surpression mais je pars du principe que l'air trouvera toujours un moyen de sortir, le boitier n'étant pas hermétique.

    Concernant la gestion de tout ça, j'ai tout branché sur le hub PWM du boitier qui lui même est branché sur le CPU_FAN de la carte mère. Ça fonctionne nickel sauf pour le 140 qui tourne de manière erratique . En fait il a besoin d'une tension supérieure pour démarrer, ce que le hub ne lui envoie pas, donc je l'ai branché sur une autre prise de la carte mère et ça fonctionne bien.

    600.png

  • Ah merci je pensais bien , et ceux en façade avant en aspirations également sur le radiateur vers l'intérieur ?

    C'est tout à fait ça !

    Air frais de l'extérieur sur les radiateurs, air frais pour la CG via les deux ventilos du bas, et extraction de tout cet air chaud par les 4 120mm dans le fond et le 140mm à l'arrière. Le boitier doit être légèrement en surpression mais je pars du principe que l'air trouvera toujours un moyen de sortir, le boitier n'étant pas hermétique.

    Concernant la gestion de tout ça, j'ai tout branché sur le hub PWM du boitier qui lui même est branché sur le CPU_FAN de la carte mère. Ça fonctionne nickel sauf pour le 140 qui tourne de manière erratique . En fait il a besoin d'une tension supérieure pour démarrer, ce que le hub ne lui envoie pas, donc je l'ai branché sur une autre prise de la carte mère et ça fonctionne bien.

    je vais voir ce que me dit la doc de l'AIO pour le branchement merci .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Oui tout à fait! J'ai réalisé (tardivement), qu'un radiateur qui prend de l'air chaud est un radiateur qui ne sert à rien.

    600.png

  • Coucou à tous :coucou2:,

    J'ai pas encore mon AIO par contre j'ai téléchargé le manuel , Corsair conseil de le placer en haut à l'intérieur du boîtier, les ventilateurs en aspirations, le schéma montre dans l'ordre :

    - Intérieur du boîtier

    - Radiateur

    - Ventilateurs en position aspirations de l'air extérieur

    Les questions que je me pose, pourquoi dans ce cas là ils ne proposent pas de placer les ventilateurs antres le boîtier et le radiateur ? comme précise stish le radiateur aurait de l'air bien plus frais.

    Est-ce que si les ventilateurs sont en aspirations dans le boîtier et coller au radiateur, le radiateur aurait moins d'air frais, mais l' air rejeté dans le boîtier serait peut-être un peu plus frais ?

    Ou si les ventilateurs sont placés toujours en aspirations mais antre le boîtier et le radiateur, le radiateur aurait plus d'air frais mais l'air rejeté dans le boîtier serait un peu plus chaud ?

    Vivement qu'il tourne mon PC car je craque à me poser toutes ses questions :etoiles::doh:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • placé en haut pour moi, tu fais de l'extraction avec dans l'ordre ventilo / rad / boitier. Certes ça fait passer de l'air un peu chauffé dans le rad, mais tu envoies tout ça dehors. En aspiration extérieur vers intérieur par le haut ça me paraît vraiment bizarre.

    Ce que je faisais, c'était monter ça en façade avec dans l'ordre boitier / rad / ventilo, l'air venant de dehors était donc aspiré par le rad puis rejeté dans le boitier, les autres ventilos se chargeant d'éjecter ça à l'arrière ou en haut.

    Le-petit-guide-du-Watercooling2-1-1024x754.jpg

  • Ouais c'est chiant :mur:car beaucoup de monde vont dans ton sans , mais pourquoi les fabricants eux-mêmes préconise de fair entrée l'air par le haut :euh2:

    En plus d'apporter de l'air directement dans haut l'air irait refroidir la VRam ....

    Édit c'est peut-être pas les VRam je veux dire les composants qui sont tout en haut de la CM et qui chauffe beaucoup.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (28 février 2020 à 00:30).

  • Celui-ci

    Corsair iCue H150i RGB PRO XT

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine