PCars2 - Progression dans le pilotage

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous :coucou:

    Afin de pouvoir piloter efficacement avec vous (Pour l'instant je conduis les voitures, je ne pense pas qu'on puisse qualifier mes prestations de pilotage :siffle:) j'ai décidé de tout reprendre à zéro et partir sur des bases correctes. Ça fait assez peu de temps de je me suis mis à la simu et j'espère donc ne pas avoir trop pris de mauvaises habitudes.

    J'avais déjà lu beaucoup de sujets sur le pilotage, sur les techniques utilisées, vu des vidéos et j'ai bien compris des points essentiels comme la trajectoire, le freinage.

    Mais attention, comprendre quelque chose et savoir le faire parfaitement sont encore 2 choses différentes. Comprendre est certes un point essentiel, encore faut-il être capable de l'appliquer :lol2:

    Par exemple moi aime bien travailler le bois (Je suis bien équipé en machines :oui:), je peux vous expliquer et vous montrer de A à Z la fabrication d'un meuble ... mais vous serez quand même bien incapable de le faire. :lol2::lol2:

    J'ai donc consulté la page des guides, suivi pas à pas les différents chapitres et j'arrive à "S’entrainer efficacement - Analyser" et voilà ma question :

    Pensez-vous que l'utilisation d'un logiciel qui utilise la télémétrie pour afficher des courbes (freinage, accélération etc...) puisse être réellement utile pour progresser ? Je pense qui oui, mais n'en ayant jamais vu je peux me tromper :shy2:

    Si oui, quoi utiliser ?

    Le logiciel VRS est apparemment que pour Iracing

    J'ai vu qu'il existe aussi Z1 ANALYZER. Il est payant, pas de soucis pour l'acheter, mais il faut être sûr qu'il puisse m'être profitable.

    Et pas vu grand chose d'autre :euh2:

    Est ce que vous me conseilleriez l'utilisation d'un tel logiciel ? Ou autre chose, je suis pas fixé sur une méthode en particulier.

    L'important étant que je puisse comprendre les problèmes et corriger mes défauts. Le peu que j'ai roulé sur les circuits met en évidence ma difficulté à suivre le rythme : Je perd presque systématiquement du temps dans les virages, même avec des trajectoires correctes (ou tout au moins identiques aux autres voitures). Ça veut donc dire que mon freinage n'est pas bon et la vitesse de passage non plus :jecpa:

    Merci d'voir pris la peine d'avoir lu jusqu'au bout :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut,

    Vu que tu à posté dans Pcars2, pour ce jeu tu peux utiliser Pcars Profiler.

    Avec ce logiciel tu auras toutes la télémétrie, et ce regardable à chaque endroit sur le circuit. Egalement très pratique pour visualiser la conso d'essence au tour, la dégradation des pneus....

    Mais je pense que si tu veux exploiter la télémétrie pour les points de freinage, zone d'accélération et autres, il te faut la télémétrie d'un joueur auquel tu veux te comparer.

    Car ta télémétrie seul ne pourras pas suffire.

    522.png

  • En fait, je savais pas trop dans quelle section poser ma question. J'ai posté dans Pcars2 car pour l'instant c'est celui que j'utilise le plus.

    J'ai aussi d'autres simu (AC et R3E) mais les ressentis étant différents, j'ai peur (peut être à tord) que ça m'embrouille plus qu'autre chose

    Mais je pense que si tu veux exploiter la télémétrie pour les points de freinage, zone d'accélération et autres, il te faut la télémétrie d'un joueur auquel tu veux te comparer.

    Car ta télémétrie seul ne pourras pas suffire.

    Oui, tout à fait. Je n'avais pas préciser ce point.

    C'est bien en effet pour pouvoir comparer les points de freinages, accélération etc.. avec d'autre(s) coureur(s)

    Je vais regarder ce Pcars Profiler

    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Quelques news.

    J'ai installé Pcars profiler hier, regardé un peu comment il fonctionne, et tourné sur le circuit.

    Pfiouuu ... c'est fou tout ce qu'il enregistre :o.

    Alors c'est clair il faudrait comparer avec un coureur plus rapide pour mettre en évidence les points faibles.

    Mais comme j'ai pas d'autre référence, je n'ai pu comparer qu'avec mes propres tours de circuit.

    Bon, ça tombe bien : Comme j'ai du mal à être régulier, j'ai pu voir souvent les mêmes différences au niveau freinage / accélération dans le passage des courbes.

    Sauf que, même quand je fais les tours les plus rapides, je suis pas sûr du tout d'être dans le bon tempo. :jecpa:

    L'examen de tous ces graphiques du logiciel me fais poser des questions, et j'ai déjà besoin d'une confirmation sur le principe :

    Lorsque qu'on aborde un virage, il faut :

    - 1 - Trouver l'endroit le plus efficace pour le point de freinage.

    - 2 - A ce point, et en même temps, relâcher l’accélérateur et freiner à fond sans bloquer les roues.

    - 3 - Rétrograder le (ou les) rapports (suivant le cas) --> le talon/pointe améliore t-il vraiment le chrono ? (Perso, vous vous doutez bien que je ne maîtrise pas la technique :shy2:).

    - 4 - Relâcher progressivement le frein tout en accélérant progressivement jusqu’à arriver au max à la corde du virage.

    C'est bon ?

    Si oui, ça me pose un gros problème : Comment on gère la pédale d'embrayage ? les 2 pieds sont bien occupés avec le frein et l’accélérateur (Un troisième pied :LOL:)

    Alors c'est comment la bonne méthode ?

    J'avais prévenu que j'étais un boulet :siffle:

    :merci:

    Merci

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :coucou:

    Si tu veux de la télémétrie, je peu t'en passer. Je suis pas le plus rapide mais tu auras une comparaison.

    Une préférence pour le choix voiture / circuit ?

    522.png

  • Bonjour,

    Un grand merci pour ta proposition. Vraiment très sympa de ta part de vouloir m'aider à progresser ;)

    En ce moment je roule un peu tous les jours pour m'entraîner pour l'open de jeudi prochain (Open Honda Civic LR @ Oulton Park Island).

    Mais si tu n'a pas la télémétrie de ce combo, t'embête pas pour moi à la faire exprès : Passe moi n'importe laquelle, j'irai touner sur le circuit et voiture correspondants.

    Merci

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Super alors !!

    Merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je ne pourrais te fournir de la télémétrie pour ce combo. Car je risque de pas le faire et donc de pas tourner.

    Je peux te fournir sur le combo Ginetta GT3 / Brands Hatch, mais peut'être pas le combo le plus simple pour progresser.

    522.png

  • T'inquiète, y'a pas de soucis ;)

    Si tu dis que Ginetta GT3 / Brands Hatch n'est pas le plus simple, laisse tomber.

    J'ai déjà assez de difficultés à la base sans en rajouter avec des voiture / ou circuits trop difficiles :lol2:

    Merci quand même ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster