DIY - Projet Buttonbox stand alone pour un nul

Votez pour l'image du mois
  • Salut les pilotes!

    Je viens solliciter les éléctrotechniciens pour m'aider et peut etre donner à d'autres qui n'ont aucunes connaissances comme moi à se lancer. Je sais a peine me servir du voltmètre et je connais même plus la loi d'ohm...

    J'ouvre donc un post pour aider a rassembler des petites notions et connaissances nécéssaire pour faire une petite button box, pour débrousailler l'esprit des gens comme moi sur le sujet. Le but étant d'avoir les éléments essentiels a la compréhension et pas de devenir un Macgyver, la coupe mulet ça me va pas!

    Je commence a me torturer l'esprit avec mon projet boite a boutons stand alone. Je pourrais en acheter une chez derek speare ou autre, c'est pas si cher que ça, mais le but c'est de commencer a mettre les mains la dedans pour faire plus tard une button box pour mon volant. ( y'a des imprimantes 3d pas loin de chez moi ^^).

    Je vais donc partir sur un système a base de carte leobodnar, je pense partir sur la BBI64 : http://www.leobodnar.com/shop/index.php…products_id=300 . Normalement pas besoin de se pencher sur les matrices pour les câblges des switches, contrairement aux boards plus petite comme la BUO836 plus adaptés pour les petits espaces, même si j 'ai pas trouvé le principe de matrice très compliqué.

    Avant de se pencher sur d'autres problèmes, on va déjà se pencher quelques questions : (Merci de me donner vos réponses a ces questions, je vais déjà énumérer les éléments de réponses que j'ai)

    - Quel type de switches je peux brancher sur ces cartes?

    Alors déjà grâce a Kolwezi que je commence a connaitre un peu je peux faire un petit listing des références intéressantes en switches NKK :

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/633-M201801 toggle switch ou commutateur a bascule (ON)-OFF-(ON) donc position ça revient au centre en position OFF et entre parenthèse cest du ON momentanée.

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/633-MB201101  Kolwezi tu m'as laissé cette référence mais sur le site mouser je vois des indications contradictoire sur la page entre la description en haut du bouton noté ON-(ON) et la fonction de l'interrupteur plus bas notée ON-(OFF), S'agit-il bien de la bonne référence pour que j'ai un bouton qui clique pour activer une fonction et qui l'active tant que je reste appuyé dessus et qui revient en off relâché?

    Ensuite quelques liens pour habiller le switch : coupelles qui entoure le switche et qui remplace les rondelles : https://www.mouser.fr/ProductDetail/506-G13B ou https://www.mouser.fr/ProductDetail/506-G12B pour un diametre plus petit, et enfin le petit capuchon de switch : https://www.mouser.fr/ProductDetail/633-AT407F ici en vert

    Je ne sais pas ce que c'est un commutateur poussoir SPDT, je sais pas comment lier les elements qu'on me donne courant nominal 6A, 3A, la tension de fonctionnement, la tension de voltage... En fait quels sont les éléments importants a comprendre pour s'assurer de la compatibilité des switches qu'on a avec la carte leobodnar qui est alimenté en 5v par l'usb si je dis pas trop de connerie!

    Alors j'étais content, j'avais quelques références et je me sentais capable de faire quelques soudures, je savais que ces switches peuvent se monter avec cette carte, MAIS je savais pas pourquoi et c'est là que ça se complique.

    Ces switches sont cher et seront les bienvenue dans une future button box de volant, ici je souhaite partir vers quelques chose de moins cher pour la facture pour la button box qui est montée a coté du volant. En plus je veux mettre un genre de bouton engine start et faire des trucs un peu rigolos.

    Tout content je vais faire un panier sur Bangood en me laissant errer sur le net. Problème je comprend rien a ce que je fais je sais pas si c'est compatible et je sais pas ce qu'il faut regarder.

    Ici gros doute j'ai mis des switches qui ont des leds qui s'alimente en 12v, et trois autres broches qui je pense peuvent se brancher sur le leobodnar. J'imaginais recuperer une alim en 12v pour alimenter eventuellement les switches a led je sais pas si c'est une bonne idée ni comment la mettre en oeuvre.

    Je vous laisse mon panier Bangood si quelqu'un peux m'aider a comprendre ce qui est compatible ou pas et pourquoi et si mon panier est valide avec ce projet (dans l'ensemble):

    -https://www.banggood.com/RC-Tranmitter-…ur_warehouse=CN

    -https://www.banggood.com/5-Colors-19mm-…ur_warehouse=CN

    -https://www.banggood.com/DC-12V-12mm-4-…ur_warehouse=CN

    -https://www.banggood.com/19mm-12V-IP65-…ur_warehouse=CN

    -https://www.banggood.com/12V-19mm-Silve…ur_warehouse=CN

    Voila voila j'attend vos retours pour faire la première partie du projet: La commande des éléments!

    Salut les pilotes!

    je tage quand meme Etienne je crois que c'est le real MVP sur la question. :coucou:

    528.png

  • Je ne sais pas pourquoi tu me tag. Demande plutôt à Leo Bodnar, si c'est une carte à lui, c'est à lui ou aux traîtres qui utilisent ses cartes de répondre :hihihi:

    Plus sérieusement (quoique), un switch c'est juste un interrupteur, donc tu peux le brancher sur n'importe quelle carte supposée gérer des butons (et pour ces applications tu t'en fout des tensions et courants admissibles).

  • Je ne saurais pas répondre a pourquoi Leobodnar a part que j'en ai compris que c'était plus facile que de l'arduino dans le sens ou windows peux directement le reconnaitre comme un peripherique de jeu type clavier ou pad. Concernant l'environnement Arduino je ne pense pas que ça corresponde aux mecs qui ont besoin de simplicité pour commencer. Je sais qu'il existe encore d'autres solutions mais je ne les connais pas. Arduino il faut que je rentre des lignes de codes préenregistré c'est pas du codage mais je me sent pas.

    Je suis ouvert a la conversation, je connais pas vraiment l'histoire et les activités pro/hobbies des gens, dans le simracing ça se mélange souvent. Je vois que tu es pas partisan du leobodnar ou peut etre que tu as su développer des solutions pour faire sans et surement mieux. Je te tag parceque je me permet de t'embeter pour confronter mon projet au savoir des gens et pour faire profiter les autres, au risque de mettre les pieds dans les plats ( on fait pas d'ommelettes sans casser des oeufs );). Je n'ai pas trouvé de post très interessant sur ce site RFRO, il y'en avait peut etre sur l'ancien mais je ne suis pas sur que toutes les infos soit up to date, si vous avez des tutos pour me faire changer d'avis je pourrais toujours me pencher sur la question.

    Merci pour la réponse concernant les interupteurs !

    528.png

  • Etienne : :hp: c’est maintenant que l’on a besoin de toi ;)

    J’ai pris des cartes chez Electroseed. Pas besoin de faire la moindre ligne de code. Uniquement souder des fiches sur les interrupteurs (tu n’y couperas pas) et plus qu’à câbler l’ensemble.

    264.png

  • Je plaisantais, la carte BBI64 est très bien et présente l'avantage de proposer beaucoup d'entrées sans avoir à faire de matrices ou autres systèmes.

    Avec mes cartes, programmées avec Node-Blue (donc sans ligne de code), tu peux faire beaucoup plus de choses, mais il faut voir plus précisément ce que tu veux mettre comme fonctions dans ta boite.

    Si c'est juste boutons + encodeurs, la BBI64 convient.

    Ici je présente ma boutique en ligne et les cartes que je propose pour ce genre d'applications : https://www.racingfr.net/wbb/index.php?thread/1870-com-electro-seed-cartes-et-composants-électroniques-distributeur-granite-devices/&pageNo=1

    Je n'ai toujours pas fait de vidéo / topic de présentation sur Node Blue, ça fait un moment que j'en parles, ça va viendre... Pour l'instant il y a le Wiki, même s'il manque plein de choses, ça donne un aperçu.

  • Et si l'idée lui venait un jour de se concocter ses propres volants sans fils, il aurait déjà la carte réceptrice ^^

    Et là, je n'ai pas encore trouvé d'autres solution qui permette de rendre ces 3 là compatibles entre eux, sans fil qui se ballade, changement à la volée en plein jeu sans changer quoi que ce soit à l'assignation ;)

    La photo date d'avant l'opération :doc:

    264.png

  • Lachaussette 29 août 2019 à 22:21

    A changé le titre de la discussion du forum de “Projet Buttonbox stand alone du mec qui comprend que dalle de base faut le savoir !” à “DIY - Projet Buttonbox stand alone pour un nul”.
  • C'est interessant, donc la difficultée c'est de comprendre nodeblue pour pouvoir faire les codes et ensuite faire son cablage et soudures en fonction du shéma?

    Je peux essayer de me pencher sur le sujet mais ça m'a l'air plus compliqué que de cabler directement sans se poser de questions sur une board du moins au premier regard.

    Et c'est pas que j'ai pas compris que tu plaisantais mais je voulais pas te manquer de respect, et je pourrais ne pas tout comprendre a ce que je dis moi même ^^

    Merci pour les réponses, je connais un peu ton site Etienne parceque j'avais besoin d'un cable USB a cabler quand le miens s'est arraché et j'ai pas trouvé mieux que chez toi, en fait si j'ai trouvé mieux Kolwezi m'a envoyé son cable en urgence ^^ mais sinon c'était chez toi!

    Je sais pas trop comment cabler ces differents switches comme je l'ai dit j'ai aucune notions et je suis pas sur que ce soit ce qu'il me faut en plus. Pour le moment et peux importe les board utilisés, je vais déjà aller me familiariser avec ça pour ce soir!3-4-5 pins les leds en 12v... je comprend pas tout

    J'ai réalisé un premier shéma des fonctions que j'ai besoin sur mon ardoise a bordel, je mettrais ça sur papier quand je verrais clair! J'ai besoin de comprendre ce que je peux faire avant de fixer ma disposition, ça va m'inspirer.

    Les volants on verra plus tard ^^. Je m'engage pas ça m'évite de trahir être un lâche avant d'être un lâche braintrolldamaged!

    528.png

  • Ne te tracasse pas avec le codage.

    Pour le moment, vues les fonctionnalités "sommaires" que tu as besoin, ça sera limite fonctionnel tel quel au déballage. :)

    C'est quand on veut faire des trucs "évolués" qu'il faut mettre les mains dedans, mais chaque chose en son temps ^^

    264.png

  • Même les mecs qui font des videos diy sur le net refont des videos derrieres pour dire attention les gars c'est pas autant simple que ce que le tuto a l'air de dire. Bref les extras terrestres RFRO sont arrivé je suis dans la merde...:D

    J'ai accès a un coolab qui peux surement me donner gratuitement ceci : https://www.mouser.fr/ProductDetail/…ASABEgIQ_vD_BwE Je travaille dans la prod chez ST.


    En gros est ce que je peux me familiariser a la bidouille sur node blue comme on me suggerait au dessus avec cette carte? Est ce que je peux faire ma boite a boutons a base de ca? Je pourrais acheter 3, 4 boutons histoire de pas commit en investissant dans un truc que je risque de pas comprendre et voir comment je fais fonctionner tout ça.

    J'étais parti sur Leobodnar dans l'idée du simple mais je peux sans trop investir découvrir qq chose avec la carte nucléo.

    C'est quoi ta carte Pierre Lachaussette "retraité avant l'âge légal"? T'as cru que tu pouvais me refiler tout tes vieux stocks depuis que je t'ai pris les palettes Thomconcept? Dis moi sur discord combien tu la vend au pire. Reviens JPP reviens !:jesors:

    En navigant sur Electroseed je dois dire que pour une buse (curieuse la buse mais ça reste une buse) comme moi c'est impossible de comprendre rapidement ce que j'avais sous les yeux, je commence a voir un petit peu mais c'est pas vraiment clair. Y-a t-il une video de montage d'un de ces modules teensy avec le kit support et tout ça, je demande une vidéo parceque c'est con mais souvent ya beaucoup de petites choses qui permettent de comprendre un environnement qui sont mieux que des mots et des images fixes!

    528.png

  • Si tu commandes une carte « assemblée », ou celle de LaPantouflette, elle est prête à câbler, déjà soudée avec la Teensy installée dessus ;)

    Et aussi préprogrammé il me semble :)

    264.png

  • oui toutes les cartes sont livrées avec un fw par défaut. Le nombre d"E/S est fonction du modèle.

    Pas besoin d'être une buse pour être perdu sur electroseed.fr. Comprendre ce qu'on peut faire et comment le faire n'est pas toujours facile.

    Pour le support et les questions, il y a le forum, Facebook, les emails, le téléphone, et aussi j'ai ouvert un serveur discords pour discuter et pour le support.

  • Ok, je commence un peu mieux a comprendre ces tensy montée sur ces support préprogrammé avec ou sans antenne c'est un sacré monde.

    Il pourrait m'interesser dans le cadre d'un volant mais comme je suis pas parti sur du thomconcept pour pour les QR, il faut passer par de la batterie pour pouvoir alimenter le module.

    Ca se recharge? Ca dure combien de temps? J'avais aussi entendu que la solution simucube nécessite le changement de la batterie de lemetteur dans le volant, donc une batterie ça me fait pas plus peur sur un montage accessible. On peux savoir quel niveau de batterie qu'on a?

    Pour la button box en elle meme, j'ai surtout besoin de beaucoup d'entrée/sortie pas besoin de sans fil. la leobodnar serait pas mal. Pour les leds des boutons que j'ai vu je pense que le mieux serait de détourner une alimentation 12v pour les brancher, ça ferait deux cables pour connecter/alimenter la box. Ou alors pas de leds branchées ça marche aussi.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    cette vidéo m'a aidé a comprendre comment brancher mes boutons.

    Le module de Lachaussette est toujours dispo du coup je le prendrais pas pour le moment, On verra quand j'arriverais au bout d'un premier projet comme celui la ce qu'on fera pour le projet volant! Peut etre que je le contacterais si c'est encore dispo.

    Wahou je commence a voir un peu plus clair et dans quoi je promene. En fait je cherchais une solution ou je pouvais sans programmation brancher des boutons, j'avais jamais compris que c'était possible avec la solution electroseed, je l'ai jamais vraiment entendu, j'apprend plus en vidéo qu'en parcourant les forums souvent trop pointus, je n'ai vu aucune vidéos présentant un montage avec cette solution et me disant c'est possible. En meme temps j'ai pas vu beaucoup de vidéos de français présentant leurs volants, leurs buttons box et montrant comment ils ont fait c'est dommage. Chez RFRO les extra terrestres sont discret? Ils ont peur des caméras peut être :B

    528.png