DIY - Construction CNC portique mobile

  • Bonjour,

    Depuis longtemps remonte l'envie de monter ma propre CNC, ce qui me freinait et me freine toujours d'ailleurs :hihihi::hihihi: c'est la partie informatique, câblage, soft etc ....

    Mais rien n'empêche de commencer un début de réflexion !

    Aujourd'hui j'en suis au stade de réflexion avancée de conception sur ordinateur.

    Pour résumé un peu le projet, matériaux utilisé, quincaillerie etc :

    En gras ce qui n'est pas figé.

    -Portique mobile

    -Broche 2.2kw

    -Patin HGH25CA

    -Rail prismatique axe Y/X/Z en 25mm

    -Vis à bille 20mm

    -BK/BF 15

    -Alu 20, 15, 12, 10mm

    -2 Poutres profilé Alu 40x80

    -3 x Moteurs Nema 34

    -Encombrement environ 1000x750x480

    -Course : A définir

    Je met quelque images de l'avancée actuelle, je suis preneur de toute remarque suggestion d'amélioration et tout autres choses qui peut me faire avancer :B

    En attente de vous lire !:sleurp:

    190903122226917560.png

    190903122228505663.png

    190903122230124738.png

    190903122230492128.png

    190903122235647840.png

  • Ton projet est sympa, mais j'ai quelques remarques :

    Pourquoi deux rails sur les flans ? je vois aucune utilité à mettre deux rails, l'idéal serait d'en mettre un seul sur les flans, ou sinon de fixer les rails sur la partie haute du profilé, ensuite un petit plexi de 2mm d'ep fixé sur l'intérieur des profilés pour protéger les rails des copeaux.

    Aussi, je pense que pour un portique mobile il faudrait deux moteurs nema sur les flans plutôt que 1 seul au milieu.

    Quel est ton budget ? car tu pourrais faire des économies en prenant des pièces moins cher (broche 1.5kw, Nema 23, rail HGH20, SFU16, etc).

    Pour la poutre de l'axe X, pourquoi ne pas utiliser aussi deux profilés en alu 40x80 avec les trous taraudés sur les côtés ?

    Pour les pièces découpées en alu, tu compte faire comment ? manuellement ou usiné CNC ? car je vais bientôt avoir une machine CNC et je pourrais te faire des découpes pas cher si les dimensions sont pas trop grandes.

    En tout cas bonne chance ;)

  • Lachaussette 3 septembre 2019 à 19:35

    A changé le titre de la discussion du forum de “DYI Construction CNC portique mobile” à “DYI - Construction CNC portique mobile”.
  • Alors :

    Concernant les patins du Y, j'aimerais les mettre l'un sur l'autres pour réduire la largeur du montant et gagner en course sur le Y, je peux aussi en mettre un sur le coté du profilé et un sur le haut du profilé un peu à l'image de X, mais je suis pas fermé à d'autre idée, sachant que je sais pas si c'est bien le top ce montage :euh2::euh2:

    Pour ce qui est du budget rien de fixer, mais je souhaite rester sur du "surdimensionné" pour prévenir l'avenir :hihihi: donc la broche 2,2Kw et les moteurs nema 34 c'est presque sur sauf si les moteurs nema 34 seraient plus difficile à faire fonctionner mais je vois pas pourquoi .

    Pourquoi pas pas avoir fait la poutre X en profilé alu, bah ..... pour te faire travailler et me faire des pièces !!!:yes: Non plus sérieusement, c'est que j'ai pas envie de racheter du profilé car il m'en reste de mon simulateur mais pas assez pour le X

    Pour le plexi, très bonne remarque faut que je me penche effectivement sur ce sujet pour protéger mes patins et rail

  • Lachaussette 19 septembre 2019 à 14:11

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - DYI - Construction CNC portique mobile” à “DIY - Construction CNC portique mobile”.