DIY - Le cockpit budget de akai_fr

  • Bonjour,

    Comme je vois que personne n'a remonté de version tube métal alors je reposte mon projet

    Mon cahier des charges était d'avoir un cockpit :

    - Peu encombrant

    - Pas trop lourd

    - Pas cher

    - Avec support clavier modulable et support shifter.

    J'ai donc opté pour une solution en tube d'acier 25 mm de diamètre de chez Retif .

    Au final : J'ai bien réussi a obtenir ce que je voulais, autrement plus rigide que pas mal de cockpit du commerce, hors support clavier modulable.

    J'aurai peut être pu me bricoler des choses mais de toutes façon je manquait de place sur la largeur.

    Resultat final V.1

    15012320120629234.jpg

    Donc au plus petit il faut compter 130 cm pour chacun des 2 tubes en longueur au sol, et 55 cm pour les tubes en largeur;

    sachant que je mesure 1m74 et que j'avais un siège baquet tout ce qu'il y a de plus classique que je comptais incliner légèrement, type GT.

    (attendez quand même d'avoir mesuré la largeur de votre baquet avant de couper a 55cm, ça serait dommage que gâcher du tube).

    Au niveau de la hauteur de l'assise, prévoyez de couper 4 morceaux de tube de 30 cm de hauteur pour soutenir le baquet. Au final j'ai fixé les boules a 25 cm du sol, parfait !

    J'ai incliné mon baquet norauto de 3 cm (écart entre la hauteur des boules a l'avant et a l’arrière).

    Pour la hauteur des tubes de support volant, comptez couper a 70 cm, mais je pense que vous allez ensuite faire glisser vers le bas vos boules, vers 60-65 cm.

    Impossible de faire plus petit en longueur et en largeur et c'était parfait pour ma taille et mon petit cagibi.

    Les pédaliers T500RS et CSP V1 rentrent pile.

    Avec le recul (car mon cockpit a quelques années, preuve de la longévité au passage), pour que votre taille ne pose pas de problème, et pour avoir un peu de marge, si vous pouvez vous le permettre, comptez 150 cm de long et 70 cm de large pour pouvoir installer d'autres extensions et périfs de pilotage.


    Voici quelques photos de la structure de base :

    53916220120626207.jpg


    92937720120626206.jpg


    16781020120626202.jpg


    Pour la V.1.2 j'ai ajouté une planchette de support pédalier que je pouvais avancer/reculer et incliner a ma guise, toujours avec ce système de boule et de tube en acier.

    93601720120730457.jpg

    Ainsi qu'une planchette de support volant en bois medium plus large a droite et a gauche du volant afin d'y poser la souris d'un côté et fixer le shifter de l'autre. Pas de solution pour le clavier par contre.

    Puis pour une rigidité maximale j'ai rajouté 1 barre de part et d'autre du cockpit, parallèle aux barres de sol, rigidifiant ainsi la jonction entre la partie baquet (arrière) et la partie avant du cockpit.

    752686renfort.png

    Place aux petits conseils technique qui me reviennent au sujet du montage de l'ensemble :

    Déjà, pour ceux qui sont intéressés, IMPORTANT, il faut acheter ce petit outils : un mini coupe tube

    724884minicoupetubecuivre628.jpg

    Ça coute une quinzaine d'euros mais vous gagnerez un temps fou a couper vos tubes, et ça deviendra un jeu d'enfant, là où moi j'ai transpiré avec ma scie a métaux, mon guide de coupe et mes serre joints.

    il vous faudra également une perceuse avec un forêt métal car il y aura quelques trous a faire.

    ___________

    Pour le support shifter qu'on ne voit pas sur mes photos vous avez deux solutions :

    - Soit vous vous découpez une planchette de support volant plus large que sur mes photos pour pourvoir y fixer votre shifter. Solution que je préfère. Tout est proche du volant et donc de la main.

    - Soit prévoir des longueurs de tubes un peu plus grande sur la largeur, afin d'y positionner une planchette de support shifter et frein a main, a droite du baquet par exemple, pour faire plus voiture de série. C'est pour ça que j'évoquai plus haut de partir sur une largeur global de 70 cm au lieu de 55 cm sur laquelle j'étais parti. Cela vous permettra d'avoir encore le choix de la position de vos perif de pilotage une fois la structure métal finie.


    Pour revenir a la planchette de support volant... faite très attention, ne faite pas comme moi... j'avais fixé avec des visses, mes barres en acier (plat) au feeling, comme ça... puis j'ai vissé ma planchette de support volant dessus sans soucis.

    Mais une fois que j'ai voulu visser mon volant sur cette planchette.... regardez la mauvaise surprise..... :

    90624420120626203.jpg

    J'ai dû ma faire chier a entailler mes plats en acier pour pouvoir passer mes vis de fixation volant...

    ____________


    Pour le siège, personnellement le serrage des boules n'a pas suffit.... soit vous serrez un deuxième étage de boule, comme ci-dessous :

    40224120120618138.jpg

    Soit une fois la position trouvée, vous condamnez la position en perçant comme ci-dessous :

    82020620120623164.jpg

    C'est ce que j'ai fais au final,avec des vis de 6*60 mm.

    Vous pouvez aussi voir sur cette photo que j'ai fixé la glissière de mon baquet sur les tubes perpendiculairement.

    _______________________________

    Pour le support écran, je déconseille fortement de le monter en contact avec la structure du cockpit. L'écran va trembler dans tous les sens, c'est très désagréable et surement pas très bon pour le ou les écrans.

    De mon coté je m'étais créé un support triple screen en forme de bureau, avec un planche de MDF et les même tubes et boules Jolly.

    J'avais fixé ma planche sur le haut des tubes.

    La technique était de mettre de la colle en pistolet dans le tube creux. Au préalable boucher le tube avec du sopalin sur 5 cm de profondeur puis mettre la colle.

    Car oui, on ne sa pas s'amuser a remplir entièrement le tube avec de la colle.... ||

    Donc y injecter la colle sur 5 cm et une fois seche y percer un petit trou au centre, faire ceci pour les 4 tubes (pieds), et ensuite on viendra visser la planche dans cette colle solide !

    20738120120626209.jpg

    17530920120627210.jpg

    69745620120627212.jpg

    La planche de MDF avait été arrondi pour approcher un max le volant. La barre de devant il ne faudra pas la mettre. Inutile de faire cette découpe de tube car elle va vous gener.

    Il vaut mieux, pour stabiliser vos pieds de support, mettre une petite barre a mi-hauteur entre les deux pieds coté gauche et pareil coté droit.

    topic bientôt fini...

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

    Message modifié 20 fois, dernière modification par akai_fr (16 mai 2017 à 02:35).

  • Niveau tarif, c'est très intéressant.

    Je suis entrain de bosser sur la conception d'un cockpit en profilés alus de chez Motedis... Et même en optimisant au maximum les pièces, impossible de descendre sous les 400€ :S

    (Budget qui comprend tout de même les frais de port et 2 supports pédaliers).

    Niveau modularité et réglages, ça donne quoi? Car c'est vraiment le point fort du profilé alu, en plus de la rigidité et la légèreté...

    Sans tester, j'avoue que j'aurai plus de doutes à ce sujet concernant les simples tubes métalliques... :euh2:

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Ce serait bien d'avoir des photos ...Ça peut intéresser du monde,c'est certain ..;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Par rapport a des profilés Alu ça rend moins qualitatif. La mise en place des boules et leur serrage fait un peu peur mais ça a tenu dans le temps.

    La stabilité est très bonne mais c'est encore mieux et même parfait je pense avec les gros profilés en Alu.

    La modularité pour la conception je pense qu'il y a de quoi faire même si les profilés en Alu sont top !

    Trapanelle avait fait ça

    688286siege.jpg

    768622ensemble1.jpg

    Mais bon après, en terme de pièces adaptable chez Retif, perso quand j'ai fais mon projet il n'y avait plus autant de possibilité donc je n'ai compté que sur les boules Jolly.

    Et puis je crois que mon montage, en terme de strict minimum/économique/rigide on ne peut pas optimiser plus.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • Oui,

    C'est dans le titre :yes:

    Si tu ne fais pas de support(table) pour écran ben je pense que ça ne dépasse même pas les 100€. Si tu rajoute un baquet d’occase ben ça fait dans les 150€.

    Si tu fais une table de support écran + un baquet d’occase a 50€ ou même un petit siège de SMART en casse dans les 50€, ça donne je pense dans les 170€.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par akai_fr (18 mai 2017 à 00:32).

  • salut,

    impossible de dégotter des boules jolly ainsi que les support pour les planchettes volant et pédalier sur internet!!!

    sur quel site es-tu aller? STP.

    retif, nada! equipcommerce nada!

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:29

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Cockpit budget de @akai_fr” à “DIY - Le cockpit budget de akai_fr”.