ACC - TR, CN, CC etc.. Si on partageait nos progrès , je commence !

Votez pour l'image du mois
  • Petits conseils pour améliorer vos chronos : il y a deux choses à travailler :

    - La connaissance

    - La maitrise

    La connaissance du circuit :

    Ce qui est important, c'est de connaitre la trajectoire idéale, la façon de rentrer sur les freins, comment et quand réaccélérer.

    Si vous n'avez pas ces informations, vous allez simplement prendre des mauvais réflexes si vous cherchez à être régulier en prenant le virage de la mauvaise façon.

    Pour ça je vous invite à regarder les records en hot lap en vitesse 0.25 sur Youtube, pour bien comprendre à quelle moment on commence a braquer, la quantité de frein, la façon de réaccélérer.

    Entrainez vous directement en profil "agressif" pour ne pas prendre de mauvais réflexe en "normal".

    Une fois que vous avez la connaissance de chaque virage, et que vous savez (sans même regarder le chrono !) quand vous avez négocier le virage parfaitement et quand vous avez perdu du temps. Il reste la maitrise.

    La maitrise c'est assez simple : on roule en essayant de réaliser le virage "idéal" comme dans la vidéo d'un hotlap d'un simracer pro quitte à faire des tours invalides, ou des sorties de route pour apprendre.

    Pour savoir si on manque de maitrise ou de connaissance c'est assez simple : si vous manquez de connaissance, vous vous dites à chaque tour, je comprends pas où j'ai perdu 2 secondes par rapport à un pro.

    Alors que si vous manquez de maitrise, vous vous dites à chaque virage loupé : la j'ai perdu 0.2 seconde dans celui-ci et 0.3 secondes dans celui ci, ce qui explique mon chrono.

    Si vous avez une connaissance parfaite du circuit ça veut dire que si vous mettiez bout à bout tout vos meilleurs virages de tous vos tours, vous êtes normalement quasiment au temps d'un simracer pro, plus qu'à travailler la maitrise et la régularité pour arriver exécuter les virages parfaitement.

    Cette méthode, à titre personnel, m'a permis d'être à moins d'une seconde des records sur pas mal de circuit. Le plus important c'est d'abord de comprendre où l'on perd du temps. Rien ne sert d'être régulier dans un virage alors que vous perdez 0.5 secondes dans votre pilotage à cet endroit par rapport à un tour idéal.

    Typiquement à titre d'exemple en ce moment je travaille le Nurburgring, j'ai toujours été mauvais sur ce circuit. Mon ancien record en Mercedes AMG s'était autours de 1"55.

    Du coup j'ai repris virage pas virage par rapport à une vidéo de record (1'52"7). Actuellement mon temps est de 1"53"9, et si je mets bout à bout tout mes meilleurs virages de tous mes tours, je dois être à 1'53"6.

    Comme je suis en set-up agressif (une partie du chrono peut s'expliquer par le set-up sans doute mais comme il n'y a pas de set up dispo pour la mercedes 2020 et j'ai pas encore essayé de touché le set up mais ça doit jouer sur maxi 0.3 secondes je pense).

    Je peux donc :

    Gagner 0,3 secondes sur la maitrise (c'est peu finalement).

    Je peux donc gagner entre 0,3 secondes sur le set-up (maximum je pense).

    Il reste 0,6 seconde liée aux connaissances ! 6 dixièmes pour lesquels je ne sais pas du tout où je les perds !

    Par conséquent pour m'améliorer ma priorité reste toujours la connaissance du circuit, je dois trouver où je perds ce temps. Certains PRO utilise la télémétrie pour trouver ces fameux dixièmes et des logiciels comme MOTEC, à titre personnel à mon humble niveau je décortique les vidéos youtube.

    Conclusion : prioriser bien le travail sur la connaissance ou la maitrise en fonction du critère où vous perdez le plus de temps, et en dernier le set up pour progresser (sauf si vous récupérez un set up idéal et éprouvé) ! Le set up agressif en général est suffisamment bon pour se retrouver à 0.5 seconde des records.

  • moi ce qui m'intéresse c'est la course, le hotlap j'en fais pour acquérir la connaissance dont tu parles, et la maitrise vient avec le temps passé sur la piste.

    le plus souvent je commence en SAFE et une fois que je suis bien je teste le AGRESSIF qui me semble bien pour le hotlap mais moins bon pour une course

    je compare les deux et me lance dans une opération pour calmer le agressif et optimiser le safe une sorte de Best of

    je regarde un peu la chaine UNLEASHED driver pour avoir des références, le tour idéal aussi

    A force je comprends mieux la voiture, les détails qui changent son comportement, et surtout je n'oublie pas que le problème si je me traine c'est moi

    ca me fait rouler, et avec plaisir car à chaque fois j'ai un objectif, voir ce qui change, ce que je préfère

    après je décide d'arrêter la bidouille et je roule avec les ia pour me préparer à la course, comme c'est du RFRO je mets tout à 100% :)

    et là j'essaie de tenir 30min au taquet comme le soir de la course.

    Si ca passe c'est que je suis prêt et j'ai ma récompense

    ca m'oblige à me concentrer avant la course, à ne pas me disperser, je fais dans le laborieux pour combler un peu l'écart avec les meilleurs

    mais si c'est laborieux, je m'arrange pour que ce soit plaisant aussi, je ne m'impose rien

    Et quel que soit le résultat, j'ai appris

  • Je comprends ton point de vu.

    Et effectivement j'ai essayé de juste avoir les bases en HOTLAP et ensuite d'enchainer les courses. Alors effectivement je gagnais en maitrise et en régularité en faisant des courses y'a pas à dire.

    Mais globalement en 1h en HotLap + 9h de course sur le nurburgring je tournais toujours autours de 1"55 sur mes meilleurs tours. Je finissais en course toujours au milieu du classement.

    Le Week end dernier j'ai fait 3 heures de hot lap en décortiquant chaque virage et en faisant tomber mon chrono en dessous de 1'54. J'ai ensuite fait 2 courses de 30 minutes, et j'ai fait 1ier et 2ième sur une 30ène de participant sur un serveur à 80 SA.

    Donc globalement, de mon expérience je trouve ça plus rentable de voir la course comme un aboutissement du travail en HOTLAP. En course, on a pas le temps de tester des trajectoires, de tester des points de freinage différent, etc... on est concentré sur la course et on laisse une petite sécurité pour éviter la sortie de route donc on roule forcément 0.5 sec moins vite qu'en hotlap en général si les conditions sont optimales. On améliore que très peu ces connaissances en course, uniquement la maitrise et la régularité.

  • oui je suis d'accord aussi avec cette approche :)

    ce qui marche il faut le faire, c'est interessant, en fait tu fais plus de temps hotlap moins de temps courses et ca paie à la fin

    pas mal

    c'est plus efficace sans doute

    pour l'instant je fais un compromis entre le fun et le boulot (hotlap)

  • Le hotlap ce qui est jouissif je trouve, c'est quand tu prends un virage différemment de d'habitude, et que tu vois -0,20 secondes à l'écran : la tu te dis : "J'ai enfin compris !".

    Par exemple au Nurburgring le virage T2 (celui après l'épingle), je relâchais les gaz avant de m'inscrire dans la courbe, par conséquent je devais laisser un filet de gaz pour ne pas trop rentrer dans mon virage et mettre les roues dans l'herbe. Puis, quand j'ai essayé de ne pas relacher les gaz avant de braquer pensant naïvement que je louperais l'apex et que j'ai vu qu'en réalité en lachant totalement les gaz seulement après avoir braqué ca passait et que j'ai vu que je gagnais quasi 3 dixièmes, dans ma tête je me suis dit EUREKA ! J'ai trouvé comment prendre ce virage correctement.

    Ce que je trouve le plus frustrant en course, c'est quand tu as l'impression de faire un tour parfait, et pourtant tu tournes quand même 0,5s à 1s moins vite que les meilleurs de la course... Alors que si tu tournes 0,5s à 1s moins vite mais que tu sais où et pourquoi tu perds du temps : c'est plus acceptable psychologiquement car tu sais qu'il ne te manque que la maitrise.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Patrice Virlin: Merci de ne pas citer le post se situant juste avant. C’est d’une part inutile et d’autre part ça alourdit la lecture. (21 décembre 2020 à 09:02).

  • Pfiouuu les gars, j'adore votre discussion, c'est très constructif, très intéressant à vous lire.

    Ça m'a donné l'envie de m'y remettre un peu tiens!!!!

    Merci et continuez ainsi...;)

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • il faut faire des seances en petits groupes aussi c'est une bonne ecole!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Bonjour ici :)

    J'ai atteint mon premier 99 (TR) ce jour, je vais essayer de m'appliquer pour les autres même si pas facile vu que je peux aussi bien jouer sérieux que pour décompresser sans prise de tête...

    Je profite pour demander j'ai tout mes temps "record perso" qui sont disparu au choix du circuit comme ci je n'avais jamais roulé dessus ?
    Ya un truc qui m'a échappé ? (remise à zéro cause maj ou autre)

    Merci d'avance :)

  • il faut faire des seances en petits groupes aussi c'est une bonne ecole!!

    il faut faire des seances en petits groupes aussi c'est une bonne ecole!!

    je débute sur ACC avec une PS4 et c'est ce que j'aimerai faire; mais je ne sais pas du tout comment participer à des sessions multi-joueurs

  • faut créer un créneaux horaire en annonçant la voiture a prendre sur quel circuit de tel heure a t elle heure et viennent ce qui peuvent ou on envie

    1 setup choisi identique pour tous

    2 roulage pour tout le monde pendant un temps determiné

    3 analyse par 1 ou plusieurs personne

    4 correction pour le ou les pilotes

    5 reglages principaux sur la voiture

    6 debriefing

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Sinon ce que l'on peut faire c'est poster nos hotlaps et demander à la communauté des conseils.

    Je me lance :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Dites-moi ce que je dois travailler ? Quel virage ? Qu'est ce que je fais de mal selon vous ? Ou est-ce que je pourrais gratter du temps ?

    Merci par avance :up:

  • Le tour me paraît propre :+++: Je dirais juste qu'il y a quelques virages où tu rentres un poil trop tôt (virages 2, 4 ou 5 et 11)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Merci pour ton retour, je vais regarder ça en détail ;)

    Edit : Pour le 2 j'ai pas l'impression de rentrer trop tôt, par contre pour le 4, 5 et 11, je suis d'accord avec toi, mais quand je rentre plus tard, je sous vire et je n'arrive pas a atteindre la corde. Soit je loupe mon freinage, soit je dois améliorer le train avant sur le SET UP pour pouvoir commencer a braquer plus tard sans perdre le train avant. (barre anti roulis moins dur à l'avant pour gagner en grip ?)

    En tout cas, merci pour ton retour, ça me donne des pistes pour m'améliorer.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Patrice Virlin: Merci de ne pa citer le post se situant juste au dessus. Ça ne sert à rien sauf alourdir la lecture (21 décembre 2020 à 09:04).

  • Sinon ce que l'on peut faire c'est poster nos hotlaps et demander à la communauté des conseils.

    oui et non, ça depend de la voiture :jecpa:

    j'roule en 720s, j'freine beaucoup plus tot qu'avec une amg, beaucoup plus maniable dans les virages et réaccelération plus "brutale" qui dépose le massey ferguson l'amg. :B

  • Globalement toutes les GT3 moteur centrale arrière sortent mieux la puissance en sortie de virage (surtout les virages lents) mais l'AMG est une voiture relativement complète surtout la version 2020 qui motrice mieux que la version précédente (enfin j'ai l'impression).