COM - SimuCube 2 : Vos avis

Votez pour l'image du mois
  • Comme convenu avec Lachaussette, je créé un topic afin de rassembler nos reviews, tests, avis (appelez ça comme vous voulez) des différents modèles de SimuCube 2.

    SimuCube 2 Sport SimuCube 2 Pro SimuCube 2 Ultimate
    190918032318603721.jpg 190918032318809732.jpg 19091803231963039.jpg
    1 234€ 1 439€ 3 129€


    Voici un lien direct les différents avis des utilisateurs du forum :

    Si jamais vous avez des questions "particulières" sur les SimuCube 2 et qui ne concerne pas forcément les reviews, il existe un topic de discussion général ici ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Il est temps de remplir ce topic ! :coquin:

    879_IMG_20191103_154227_compress.jpg

    Test de la base "SimuCube 2 Pro" !

    Alors avant de commencer, je précise que je possédais un petit Mige (20NM), avec Encoder Biss-C. Et enfin, que j'utilisais SimuCube 1 software.

    Ce serra donc ce moteur ci, qui serra ma référence, mon point de comparaison.


    -Premier test: Je m'élance donc à bord de l'Audi R8 LMS sur le circuit de Silverstone sur ACC (le circuit étant assez riche en situation, et j'ai l'habitude de rouler en Audi).

    A ce moment là, je suis sur un filtre de Reconstruction réglé sur "3" et, zéro effet. Les effets dans la section "DirectImput" (effets du jeux) sont tous sur 100% comme sur mon SimuCube 1 (ce qui est apparemment un mauvais réglage pour le "damping" et "l'inertie" vu que ces effets sont prévus à la base pour des moteurs avec un petit couple). Les nouveaux effets propres à SimuCube 2 et son nouveau soft "True Drive" sont désactivés pour le moment. Réglages donc équivalents (test fait sur SimuCube 1 avec le même combo juste avant le test du SimuCube 2, avec la même roue).

    Sortie des stands, c'est détaillé (peut-être plus que le Mige, mon impression), mais surtout c'est un peu plus smooth. Ce dernier ressenti est assez net.

    Le FFB est moins vibrant, les bosses, changements de couple dans les virages ont un effet un peu différent (sensation de rebond plus que de vibration/noise, je ne sais pas comment le décrire). Le FFB est plus agréable, parait un peu plus clean, fins (c'est assez léger mais significatif malgré tout pour que je le note après quelques virages).

    A ce moment là du test, si on me demande de faire un choix entre les deux, je pars avec la base SimuCube 2 Pro sans hésitation. Mais est-ce que ça vaut le coup de changer dans mon cas (encoder Biss-C) ? Nan quand même pas.

    Pour une personne plus exigeante, je ne pense pas non plus. Le gain obtenu ne justifie quand même pas je pense, le changement (coût). Malgré tout le FFB est bien différent et me semble meilleur (pas de doute).


    - Second test:

    Cette fois ci, je mets le profil pour ACC de Granite Device. Je change juste le Filtre de Reconstruction (Recon) étrangement réglé sur la valeur "8", sur "4" (alors qu' Iracing avec son FFB à 60 Hz est sur "5").

    nb: Mika de chez GD me confirmera après sur le forum de GD que le profil va être mis à jour.

    Tester la base SimuCube 2 sans ses nouveaux effets, ce serrait sous-exploiter le produit (Edit: A nuancer puisque seul l'"Ultra low Latency" est actif, mais on part en tout cas sur un des réglages plus corrects). Donc profil GD et ses nouveaux effets propre au soft (True Drive), filtre de reconstruction sur 4, et on y retourne ! Même voiture, même circuit.

    Et là, le rendu s'affine encore. C'est plus vif dans les courbes (détails plus clairs), un peu moins brute, c'est vraiment propre là. Pas la moindre oscillation (test fait sur ACC, puis Iracing. EDIT: Iracing, y en a encore). Et c'est donc peut-être plus là que SimuCube 2 tire son épingle du jeu. Les nouveaux effets, la mise à jour de son soft !

    Notamment, l'"Ultra Low latency mode" et le "Static Force Reduction" (avec une valeur faible). Le "Slew Rate Limite" a l'air d'avoir la même utilité que le Damping mais à la différence que l'effet est constant, je ne saurais encore me prononcer sur cet effet (pas testé).

    La question va être de savoir quels effets Granite Device va intégrer dans son logiciel SimuCube 1. Si tout est dispo sur SimuCube 1, on peut rester sur son Mige et son encoder Biss-C, je pense. Sinon, cela ferait tout de même un avantage plus important pour SimuCube 2. La base SimuCube 2 Pro a donc un meilleur rendu que SimuCube 1 à réglage égal (ce n'est pas un placebo) mais ce qui fait réellement sa force actuellement c'est ses réglages qui permettent vraiment de se rapprocher de la réalité et de corriger les mauvais comportements dans le FFB (Cf: Iracing et son 60 Hz FFB update rate).

    EDIT: Malgré tout, effet ou pas il y a quand même un gain. Je dirai que c'est un peu moins rough dans l'ensemble. C'est une petite amamélioration quand même.


    Enfin, à noter que la plage de réglage pour les effets de damping, de friction et d’inertie semble plus grande ( "1" sur SimuCube 1 = "15", "20" sur SimuCube 2)..

    On se sent du coup nettement moins limité pour régler ses effets ! Effets qui doivent être ajoutés avec parcimonie mais qui sont malgré tout important pour affiner le réglages du FFB au plus proche de la réalité.


    Voilà dans un premier temps ce que je peux dire !


    EDIT: Le QR est costaud, pas le moindre jeu. Ça fonctionne plutôt bien mais je vais mettre des vrais QR (D1 Spec), car il faut un peu forcer pour virer la clavette et surtout faire glisser le QR pou retirer le volant, et ça me gave un peu. J'aime bien les trucs carrés et simple à l'usage.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 74 fois, dernière modification par RacingDenzel (10 décembre 2019 à 13:52).

  • Merci pour le retour RacingDenzel ...:+++:

    Je vais donc attendre tranquillement que les effets soient implémentés sur le software SimuCube 1. Pour info, on peut régler manuellement en rentrant directement le chiffre pour les effets friction damper et inertie sous SimuCube 1, ce qui permet de s'affranchir du saut de 0,50 si on utilise les flèches... Bref on peut avoir un rendu aussi fin dans le réglage.

  • Et sinon, d'un point de vue pratique, on a quand même une solution beaucoup plus compacte que SimuCube 1 et son boitier déporté. Pour des gens comme moi qui manquent de place c'est un plus indéniable...

    A savoir également que le gros MIGE ou le HIRDEN sont de base plus smooth que le MIGE standard, le gap doit être plus minime encore sur ce point. Par contre et ton analyse RacingDenzel rejoint celle de mixer49 , de par ses caractéristiques, le nouveau moteur a un rendu plus détaillé encore que ce que l'on a avec nos moteurs chinois...

  • Stef Bord ,cest indéniable et l'écart va aller grandissant grâce à la qualité de ce moteur et du logiciel qui l'accompagne.

    J'étais sceptique, mais les premiers retours lu ici ou sur le site de Granite, m'ont conforté dans cette idée.

    Et le fossé avec les volants " jouets " va devenir énorme. Reste le problème du prix (SC2 +une roue) qui peut en rebuter plus d'un.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Lachaussette,

    Je ne pensais pas que ça ferait réagir.

    Ok, désolé ;)

    Stef Bord,

    Oui, tu gagnes un peu de place, le câbles qui alimentent le moteur sont plus fins. Aussi la base est vraiment jolie.

    Ok, cool pour les réglages sur SimuCube1 !

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par RacingDenzel (6 novembre 2019 à 19:35).

  • Et sinon, d'un point de vue pratique, on a quand même une solution beaucoup plus compacte que SimuCube 1 et son boitier déporté. Pour des gens comme moi qui manquent de place c'est un plus indéniable...

    A savoir également que le gros MIGE ou le HIRDEN sont de base plus smooth que le MIGE standard, le gap doit être plus minime encore sur ce point. Par contre et ton analyse RacingDenzel rejoint celle de mixer49 , de par ses caractéristiques, le nouveau moteur a un rendu plus détaillé encore que ce que l'on a avec nos moteurs chinois...

    Stepf avec les deux alims c'ets pareil, c'est même pire je trouve avec tous les câbles qui partent du "cul" du volant !

    Avant t'avais deux câbles qui partaient du moteur à un boitier qui contient le tout, si tu prends le boitier de flo c'est tip top à part son très gros câble qui n'est pas vraiment utile. Au final c'est bien mieux en terme de finition.

    Avec un gros mige en, biss-,soft SC1 et tu te trouves avec la même chose que le PRO !

    Pour que ce soit top il aurait fallu mettre l'alim au niveau du moteur, quitte à faire plus gros...

  • -Y a des chances que le moteur soit quand même meilleur sur le Pro, nan ?

    Sur le forum de Granite Device dans les réglages (topic sur le soft TD), j'ai lu un commentaire de Mika mentionnant le gros Mige comme un moteur moins réactif que le Pro..?

    -De plus, tant que y aura pas les effets du soft "True Drive", ce n'est pas vrai non plus. Mais si une MAJ est prévue..Quand, quoi ?


    EDIT: C'est vrai que y a deux câbles d’alim, enfin surtout 2 blocs, mais les fils sont vraiment plus fins. Au final, pour les bloc d'alim, ça reste moins encombrant qu'un boitier je trouve.
    Les blocs étant au sol au fond, je les vois pas vraiment, par contre les câbles d'alim sont fins alors qu'avant j'avais deux gros câbles bien costaud.

    Après bon.. c'est pas un problème dans les deux cas selon moi. Mon petit mige et ses deux câbles blindés, ne me dérangeait pas. Idem pour les deux blocs d'alim au final.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par RacingDenzel (7 novembre 2019 à 23:56).

  • On peut se poser légitimement la question de la qualité du SC2 par rapport au OSW Mige .

    Si on se doute qu'il est au pire équivalent à l' OSW Mige , reste à savoir dans quelles proportions il est supérieur à l'OSW.

    Comme déjà évoqué sur le forum, le cofondateur des kits Augury m'a indiqué que le gain apporté est faible, est-il honnête vis à vis de son propre ressenti, est-il objectif , a-t-il juste envie d'écouler son stock d'OSW Mige ? Je n'en sais rien ....

    Reste que des tests objectifs c'est tout sauf simple ! Un bon test à l'aveugle il n'y a rien de mieux. Un peu comme pour la dégustation des vins quand l'étiquette et la forme de la bouteille sont masquées.

    Ensuite les réglages sont primordiaux, l'idéal c'est de rechercher le meilleur ressenti avec l'un et l'autre puis de comparer le plus objectivement possible.

    Comme sur les smartphones, les évolutions sont parfois mineures, d'ordre cosmétiques et aussi des caractéristiques techniques supérieures sur le papier mais quasi indétectables à l'usage.

    Quoiqu'il en soit je lirai vos test avec grand intérêt. :+:

    Et si de vos tests il ressort réellement un gain sensible alors peut-être je basculerai moi aussi sur un SC2.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mister Magoo (9 novembre 2019 à 12:28).

  • Hello.

    Est il encore intéressant d investir dans du simucube 1 ?

    Est ce qu on pourra tjs trouver des boîtier ioni pro, simucube ??

    Car simucube 1 reste moins chère et surtout je suis allergique du tout intégré...

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    • Official Post

    Je ne sais pas ce que l'avenir réserve aux assembleurs et avec Simucube dans la place du produit fini, j'ignore l'impact que cela aura sur les pièces détachées qu'ils fournissent.

    J'espère que le DIY survivra au solutions des fabricants. Peut-être que Rider63 serait un acteur du marché bien placé pour te répondre. Il a peut-être des infos que le consommateur final n'a pas :jecpa:

  • Hello.

    Est il encore intéressant d investir dans du simucube 1 ?

    Est ce qu on pourra tjs trouver des boîtier ioni pro, simucube ??

    Car simucube 1 reste moins chère et surtout je suis allergique du tout intégré...

    Non, non !

    c'est prévu en rab mais pour les garanties !

    Il ne restera qu'a trouver des pièces d'occasions et çà ce sera pas gagné hors garantie.....

    Désormais faut passer au SC2 pour voir l'avenir tranquille !

  • Dommage...

    Le sc2 ne m'intéresse pas. Il dépasse le budget que je voulais y consacrer.

    Y a t il une alternative de qualité et tjs suivi à simucube ?

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Non, non !

    c'est prévu en rab mais pour les garanties !

    Il ne restera qu'a trouver des pièces d'occasions et çà ce sera pas gagné hors garantie.....

    Désormais faut passer au SC2 pour voir l'avenir tranquille !

    Source ? ça a été dit par Granite Devices ?

  • Que je sache il n'est pas spécialement prévu chez Granite d'arrêter de vendre des cartes SimuCube (1) pour le DIY, et la garantie européenne légale qui s'applique est de deux ans, et honnêtement après cette garantie ça n'est pas trop un sujet d'inquiétude de mon point de vue car c'est du matériel robuste basé sur de l'électronique d'abord destinée à des machines-outils... La mienne qui a déjà connu plusieurs printemps devrait me faire encore de belles années, je suis plutôt confiant :B !

    Et il est toujours prévu chez Granite de porter une majorité des améliorations faites sur Simucube2 sur leurs firmwares pour la première carte (moi je m'en fous je reste sur MMOS :B ...).

  • Les amis, après avoir eu (et revendu) un Fanatec DD1, après l'avoir comparé plusieurs fois avec un simucube 1 petit mige encodeur Biss C, je viens de tester le Simucube 2 pro de RacingDenzel.

    Ce qui m'avait fait revendre le DD1, c'était que le Simucube 1 donnait plus de sensations de conduites, les détails ressortaient beaucoup plus et il y avait un bien meilleur retour de la physique du jeu dans le volant, je tournais en circuit sans aucune équivoque bien plus vite avec le simucube 1 que le DD1. (pour moi ce test ne ment pas ).

    Cette fois ci, Avec le simucube 2, je n'ai pas pu faire de comparaison directe car la dernière fois que j'avais essayé le simucube 1 c'était il y a une semaine.

    Mon test se fait tout simplement avec le profil ACC (assetto competizione) de granite device présent dans le logiciel de simucube 2 sans rien toucher d'autre, pour vous dire à quel point c'est simple.

    Mon premier ressenti immédiat après quelques secondes de course, c'est: il y a des nouveaux effets plus réalistes, on a l'impression de sentir un peu les suspensions dans le volant notamment sur les bosses .. on a l'impression de sentir plus de choses sur la piste et de façon plus précise que sur Sc1.

    Puis je ressens le coté plus smooth général, on est sur un retour de force plus agréable, ce qui a pour effet qu'on se surprend à mettre beaucoup plus de force dans le FFB que d'habitude sans ressentir ce coté désagréable de se faire malmener par des pics de ffb plus ou moins douteux...

    Puis je décide de rouler plusieurs tours avec la ferrari gt3 en preset aggressif sur silverstone sans me poser de question pour voir ce qu'il en est de mon ressenti général. J'adore ce combo, car la ferrari demande un pilotage très précis et il est plus facile de la faire partir en dérive quand on le souhaite en simulant une erreur de freinage par exemple, à la base j'adore conduire les road cars dans assetto corsa.

    Et là je me rends alors compte d'une chose, je ressens le moindre début de dérive dans le volant et je peux jouer avec les limites de la voiture comme jamais auparavant, je n'avais jamais eu cette sensation même sur sc1.

    Personnellement, c'est l'élément principal que j'ai retenu de ce sc2, cette facilité de jouer avec les limites de la voiture, on sent vraiment bien la connexion avec le bitume, la voiture devient donc plus facilement rattrapable en cas de dérive. Et la voiture devient aussi du coup plus facile à conduire et à placer dans les virages.

    Puis en faisant le point, je me demande qu'est ce qu'on peut attendre de plus d'un direct drive maintenant? en fait, je ne vois pas ce que l'on peut encore améliorer de façon notable? Ce que je peux dire sur Sc2, c'est qu'on a le ressenti d'être dans une voiture de course et plus dans un simulateur.

    PS: Par rapport à la comparaison avec un simucube 1 qui était déjà très bien, je serai incapable de vous en quantifier la différence, car je n'ai pas comparé les deux DD dans la foulée et en plus ça reste subjectif, une chose est sure tout de même, c'est que le Sc2 a un rendu encore meilleur, il pousse le détail du réalisme encore plus loin au point de ne plus se poser de question sur les temps de latence ou autre.. à la moindre dérive, on sent tout de suite l'erreur qu'on vient de faire..

    PS: et juste pour info, il n'y a pas de jeu perceptible dans l'arbre du sc2 comme on a pu le lire parfois.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Must1 (11 novembre 2019 à 12:44).

  • Heureusement que tu as bien dis que tout cela était subjectif.

    Tout les personnes que je lis disent que le simucube 2 est mieux que le 1....

    Mais n'oublions pas que les firmwares où je ne sais plus du 2.... Ne sont pas encore attribués au 1.

    Est ce que cela va changer quelque chose, les tests le diront....

    Mais une chose est sûre, aussi bon soit le simucube 2, je n'arrive pas à voir pourquoi je le préférerai au simucube 1 et son encodeur de seulement 10000.

    J'ai l'impression que tout ce que je lis sur le 2, je l'ai déjà dans le 1.

    Je n'ai rien tester donc, je ne juge pas....

    Mais qu'est-ce que j'aimerais tester à réglage identiques les 2 versions pour voir de moi même....

    Je ne porte pas d'injures, j'ai aujourd'hui plus de mal à être en phase avec les avis des uns et des autres.... (Expérience personnelle).

    Et j'ai peur également de l'effet placebo.

    Ne le prenez pas mal, je suis méfiant !

    Bien qu'un avis est toujours plus utile que rien du tout pour faire un achat.