INFO - Transfert d'un jeu d'un dd vers un ssd ?

  • Bonjour les experts,

    J'aimerais migrer un seul jeu installé via steam de mon disque dur classique vers mon ssd système (que je laisse vierge de toute autre donnée) parce que c'est celui que je lance le plus fréquemment (project cars 2). Est-ce possible sans avoir à tout réinstaller, perdre son ranking online, ses configurations diverses ? Et surtout on fait cela comment si c'est possible ?

    D'avance, merci aux participants :coucou:

    587.png

  • Tu cliques droit sur le nom du jeu, propriété et normalement tu as la possibilité de le faire.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Perso

    Je fais couper/coller du jeu via l'explorateur

    Je désinstallez le jeu via Steam

    Je reinstalle le jeu via Steam en indiquant le nouveau chemin. Steam trouve l'existant et refait donc simplement une synchro rapide

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Tu cliques droit sur le nom du jeu, propriété et normalement tu as la possibilité de le faire.

    aussi simplement ! Et bien j'essaierai ça en premier :+++:

    Perso

    Je fais couper/coller du jeu via l'explorateur

    Je désinstallez le jeu via Steam

    Je reinstalle le jeu via Steam en indiquant le nouveau chemin. Steam trouve l'existant et refait donc simplement une synchro rapide

    si la manipulation précédente ne fonctionne pas, je ferais celle-là alors.

    Quand un jeu s'installe sur plusieurs répertoires (je crois qu'il met des trucs ailleurs) tu ne fais que le principal (D: en l'occurence chez moi) ?

    587.png

  • Suivant les jeux, il y aussi des parties dans "mes documents". (Raceroom par ex.)

    Édit :Attention aussi, Steam parfois se mélange les pinceaux et laisse l'ancien répertoire ouvert ! Bien tout vérifier avant de supprimer.

    Valable pour les deux manières de procéder (expérience...)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • oui

    c'est stocké dans program files (x86) dans userdata

    quand je dis couper/coller, je prend tous les dossiers du jeu

    ex :

    d:\jeux\assetto corsa vers e:\jeux\assetto

    je touche pas à "mes documents" sauf si c'est nécessaire comme explqué par Mixer49

    j'ai fait cette manip plusieurs fois sans problèmes pour

    dirt rally

    assetto corsa

    rfactor 2

    raceroom

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour PCars2, il faut surtout sauvegarder son dossier dans "mes documents", c'est lui qui contient toutes tes configurations, mais je crois que Steam en conserve aussi une version dans le Cloud, pour le reste ça devrait fonctionner avec l'explication d'Hervé, je ne sais pas s'il permet de faire directement le transfert directement depuis les propriétés de Steam sans faire le transfert manuel, jamais essayé.

  • Jamais eu aucun soucis avec le transfert via steam.

    https://www.justgeek.fr/deplacer-un-je…nstaller-53272/

    Aucun parametrage ou sauve a faire, c'est automatique

    je commencerai par cette solution clairement expliquée - merci;)

    Pour PCars2, il faut surtout sauvegarder son dossier dans "mes documents", c'est lui qui contient toutes tes configurations, mais je crois que Steam en conserve aussi une version dans le Cloud, pour le reste ça devrait fonctionner avec l'explication d'Hervé, je ne sais pas s'il permet de faire directement le transfert directement depuis les propriétés de Steam sans faire le transfert manuel, jamais essayé.

    la seule chose que je crains de perdre, ce sont surtout tous mes setups par voiture.

    587.png

  • Avant je n'avais qu'un ssd et une disque dur classique, selon les jeux que j'utilisais le plus je les deplacais de l'un a l'autre.

    A noter que pour certains jeux, (quand le systeme est sur un ssd) , le temps de chargement ne varie parfois pas trop que le jeux soit sur ssd ou disque dur, par exemple pcars2 , raceroom.. le gain est assez faible (le temps de charghement aussi :) ) , alors que pour d'autres jeux (battlefield, x-plane ..) le gain peut etre tres conséquent.

    Maintenant j'ai en plus un autre sdd, quand je l'ai ajouté je re-organisé la place de libre de temps en temps selon des jeux que je teste ou des gross add on de simulateur de vol par exemple.

    C'est la meme config sur le pc d'un enfant, il se gere la place dispo selon ses jeux qu'il change assez souvent avec le transfert steam.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Avant je n'avais qu'un ssd et une disque dur classique, selon les jeux que j'utilisais le plus je les deplacais de l'un a l'autre.

    A noter que pour certains jeux, (quand le systeme est sur un ssd) , le temps de chargement ne varie parfois pas trop que le jeux soit sur ssd ou disque dur, par exemple pcars2 , raceroom.. le gain est assez faible (le temps de charghement aussi :) ) , alors que pour d'autres jeux (battlefield, x-plane ..) le gain peut etre tres conséquent.

    ah ben moi qui joue un peu à BFV et beaucoup à pcars 2 j'ai tout faux alors :hihihi:

    Si ça ne change pas grand chose dans pcars 2, pas d'intérêt à bouffer de la place sur le ssd système qui est assez petit par ailleurs (256go)

    587.png

  • Tu peux tenter le transfert , ca ne coute que le temps de la copie vu qu'il n'y a rien a re-parametrer. mais chronometre le temps de chargement d'un circuit a pcars2 avant et apres ... tu verras ca ne change pas grand chose.

    Ou alors ajoute directement un autre ssd :) et tu ne te poses plus la question, surtout que pour stocker du jeu en disque suplémentaire, les performances on s'en fout un peu ... que le jeu se charge en 10 secondes ou 8 , en ecart de performances c'est énorme, mais bon dans ce genre de cas , je prefere un sdd 500go plus lent qu'un 250 plus rapide.

    Mon samsung ayant eu des ratés c'est lui que j'ai fait passer en second et j'ai mis un ... je ne sais meme plus la marque ... 500go a 75€ en principal... j'ai peu etre perdu 1 seconde ou deux au demarrage du pc en effet ;).

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Steam.png

    Voilà la manip ! Clic droit /propriétès/fichiers locaux/

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Lachaussette 24 septembre 2019 à 16:27

    A changé le titre de la discussion du forum de “Transfert d'un jeu d'un dd vers un ssd ?” à “INFO - Transfert d'un jeu d'un dd vers un ssd ?”.
  • petit up,

    en déplaçant un jeu steam d'un HDD vers un SSD, ça fait gagner un peu en rapidité chargement pour ce jeu ?

    peu t on déplacer carrément steam , y-a--t-il un gain ?

    merci !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Un jeu Steam vers un SSD, oui tu peux, et oui il y a un bon gain au niveau du chargement.

    Steam en lui-même peu d'intérêt si ce n'est qu'il devrait déjà être sur le SSD du système :B !

  • merci, je viens d'installer un SSD , donc je vais déjà migrer les jeux dessus en déplaçant le dossier d’installation via l'outil steam ! merci Tortue G

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Oui avoir un SSD pour les jeux jusque là, ça fait surtout gagner du temps sur les chargements. Tu n'auras pas de meilleurs performances en jeu.

    Grâce à l'arrivée des SSD sur console, les jeux vont être de plus en plus optimisés pour les SSD. Dans l'avenir ça sera encore plus utile d'en avoir un.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1