DIY - 4 DOF + TL by PT-actuators - Mon premier dynamique ...

Votez pour l'image du mois
  • Salut tous le monde ! Comme pas mal de monde est interessé parle système PT-actuators , je crée le topic pour présenter mon nouveau simu dynamique :rasta: et partager mon expérience.

    En premiers lieu j'avais a l'idée depuis pas mal de temps de basculer sur un chassi Prosimu et le faire évoluer petit à petit, mais pour arriver sur mon objectif final (5dof) j'aurais du vendre mes reins voir plus :( ...
    J'ai failli partir aussi dans l'aventure SFX100, mais ces pièces en impression 3d me faisaient peur, je suis un quiche avec mon imprimante 3d :hihihi: Du coup je suis tomber un peu par hasard sur le site de PT-actuator après avoir lu un topic sur xsimulator . L’ingénieur de ces actionneurs, Shao est au top, arrangeant et ouvert au dialogue. Je l'ai harceler pendant bien 1 mois et demi avec mes questions avant de passer la commande :D

    Voila mon point de départ : un bon gros châssis motedis que j'ai du amaigrir et raccourcir pour arriver à rentrer dans la simracing's Room.

    En discutant avec Shao, il m’était plus rentable de créer ma propre plateforme en profilé alu que d'acheter celle de PT-Actuator qui est cependant au top mais trop chere a mon gout. Il m'a donc gentillement mis à disposition un projet 3d ! La flemme de créer le mien j'ai juste copier et adapter à mes cotes de chassis :siffle:

    C'est partie je lance les hostilités, démontage de tous les périphériques pour une liposuccion du châssis :yes: A savoir je passe d'un châssis de 180*80cm à 140*60, le tout à l 'aide de ma tronçonneuse à métal sur pied :viking

    Voila ce que donne le châssis sortie du bloc opératoire:handi:


    Création du support de traction loss :

    Pour ceux qui voudraient s’inspirer du topic je met les cotes : Châssis pilote 140*60, Châssis rotatif 140*82 le tout en profilé type I 40*80 ce qui est le minimum pour supporter les secousses des vérins.

    Un aperçu de ce que donne la plateforme une fois fini. D'un point de vue budgétaire j'ai choisi du contreplaqué de 18mm d’épais pour commencer, ça évoluera surement vers des plaques d'aciers de 6mm lasercut quand je me serais refais :)

    Après quelques test à blanc le pivot que j'avais construit avec les brides sur rotule prenait trop de jeu transversale et latérale a cause de ces rotules justement... J'ai commandé par erreur un roulement linéaire chez motedis il m'a servit de guide pour rigidifier le pivot :french:


    Je tiens a précisé qu'en dessous des plaques de contreplaqué j'ai installé des renforts alu en 80*40 pour ne pas que tout plie sous le poids du simu.

    Création de l'unité central des drives AASD avec un vieux meuble ikea :

    Je pense que niveau ventilation ça devrais aller :B Qui peut le plus peu le moins comme ils disent ...

    Installations des 4 actionneurs sur le châssis 6 vis m8 le maintienne sur les barres de 80*40 ça ne doit plus bouger :

    La magie opère en assemblant les deux parties :yep:


    J'ai choisi de fixer le support triple screen sur le châssis directement en espérant que les écrans tiennent le coups :)



    Pour terminer le reportage, une vidéo du projet je met une vidéo du fonctionnement avec un réglage concluant.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RémiS (23 février 2023 à 19:39).

  • J'ai commandé chez Pt-actuators un kit 4dof+TL avec drive AASD. C'est le moins chère qui vend mais il y a un servo par moteur (comme les SFX). Il peut fournir aussi un autre système de drive 4 en 1, MDBOX. Le seul avantage que je vois c'est le boitier qui regroupe les 4 servos ... Bien sur le tarif est bien plus chère.

    Pour parler tarif, on ne va pas se cacher qu'acheter en Chine on ne le fais pas en plusieurs fois vu le prix des Fdp (400€) et les frais de douanes (380€ par fedex) ... ATTENTION il faut s'arranger avec Shao pour revoir à la baisse le prix total déclaré aux douanes sinon c'est pas rentable. Il m'a déclaré un colis de 1750$.

    Les 5 actionneurs avec leurs supports respectifs et les brides au sol me sont revenue à 4000$ FDP in.

    La plateforme toute faite revient à environ 1500$, par contre en prenant une grosse commande il est ouvert à la négociation ;)

  • Merci pour le reportage ! Bien sympa.

    Est ce que le TL est bien en phase avec le simu ? En gros est ce que tu détectes le décroché du cul avant de le voir effectivement sur l'écran ?

    Et aussi il n'y aurait pas une inversion sur la simulation des G latéraux ? On dirait que ça penche à droite lorsque tu tournes à droite et vice versa ?

    En tout cas bravo pour le montage !

  • Du coup ça me donne envie d'y fixer mon 49" à même le châssis même si ça me fait un peu peur :euh:

    J'imagine que ça doit être mieux qu'un ou des écran fixes.

    Since 23-08-06

  • larcin si ton simu est bien réglé ca ne doit pas l endommager. Si par contre c est comme moi au debut la ca fais mal. A chaque bosse les ecrans scintillaient, les effet etaient bien trop fort en ajoutant du smoothing sur quasi tous les effet a 10% max ca va ils ne bouge quasi plus .... Sauf quand je me prends un mur :hihihi:

    Merci Francois ;) Finalement ca prend pas mal de temp a finaliser tous les détails :etoiles:

  • Apres avec les dbox je n'ai pas beaucoup de débattement par contre le 49" est tellement long qu'il va falloir bien le fixer sinon il va morfler.

    J'étais partis sur un rseat S1 mais il n'existe pas de support écran à même le châssis donc je partirai peut être sur le P1 X.

    Since 23-08-06

  • Est ce que le TL est bien en phase avec le simu ? En gros est ce que tu détectes le décroché du cul avant de le voir effectivement sur l'écran ?

    Pour le moment tout est neuf, c est comme quand tu reçois ton DD le premiers mois tu confond direct drive et appareil de musculation d épaule :hihihi: J ai tendance à mettre pas mal d effet quoi définis c est un peu abusé même :) En tout cas comme pour tous les autres effets aucunes latence dans l effet et c est synchro avec ;)


    Et aussi il n'y aurait pas une inversion sur la simulation des G latéraux ? On dirait que ça penche à droite lorsque tu tournes à droite et vice versa ?

    Pour ça je laisse l avis aux experts :euh2:J'interprète le sway comme force qui va contrôler la suspension en latéral et le surge en transversale. C est a dire que quand je tourne les suspensions intérieurs se compriment, pareil quand j accélère l arrière se tasse l avant se lève. A confirmer. ...:siffle:

  • Bravo et merci RémiS pour ta réalisation , les photos et les datas :++:


    Le poids de l écran en hauteur, je ne pourrais pas l avoir sur mon châssis, surtout pour les sorties de piste ! Déjà qu à Daytonna sur l anneau c est limite qd je me rapproche des murs à pleine vitesse sur le banking. L ideal serait un beau chassis alu, alliant rigidité , légèreté et design. ... la position couchée typée assise formule serait un avantage ... le poids du volant DD c est déjà gênant car le bras de levier est très important ! Bref en gros cela m embete de rajouter des BAR(s) sur un châssis produit fini ! D ailleurs a ce sujet je pense qu un châssis équipé de ce type d accessoires ne serait pas idiot ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • J'ai mis à jour la vidéo du premier post :coucou2:Normalement tout est dans le bon ordre:) si jamais un truc vous saute aux yeux n’hésitez pas :)

    J'ai rajouter les paramètres simtools pour iracing sur le post 3. J'aurais besoin de quelques éclaircissement à propos :)

    Est-ce normal qu'en ajoutant 1% au boundary je ne ressente quasi plus l'effet ? Si j'ai bien compris il sert à stopper les valeurs max selon le pourcentage. Pour le coup en ajoutant 1% je ne ressent plus rien de l'effet. Je pensais l'utiliser pour filtrer les secousses causé par les gros vibreurs et le passage par l'herbe et gravier mais rien de concluant.

    Le filtre traction Loss il sert a quoi ? Enfin est il utile de l'utiliser sur l'axe du TL ?


    Si jamais un des réglages vous parais faux n’hésitez pas :)

    Prost c'est clair que de toucher un châssis peint et tout propre je ne suis pas fan non plus ... Quand je vois comment mes 27 pouces bougent sur certaines sorties de pistes, je n'imagine pas le 40" surtout si il est accroché comme les miens avec 4 vis m4 chacun :doh:Le plus simple serais peut être de se mettre à la VR :shy3::LOL:

  • Apres avec les dbox je n'ai pas beaucoup de débattement par contre le 49" est tellement long qu'il va falloir bien le fixer sinon il va morfler.

    J'étais partis sur un rseat S1 mais il n'existe pas de support écran à même le châssis donc je partirai peut être sur le P1 X.

    À part le mettre dans un berceau qui le tienne complètement, je ne vois pas comment les vis pourraient supporter les efforts.

    La largeur de l'écran lui sera fatal.

    Prost les verins sont ils bruyant ?

  • Trib Nnu Ca dépend aussi de ta conduite et de tes réglages ... une sortie de piste fera du bruit surtout sur le lacet (scn). Avec mes reglages (regardes sur les vidéos) c est très correct. Bref si tu cherches a reproduire l assiette réaliste de la voiture ... que tu ne fais pas de glisse, que tu ne forces pas trop sur le surge ... tu n auras aucun problème de bruit ... ma femme lit dans la pièce ou je pilote ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Bonjour,

    J'ai pas vu de post de présentation donc je vais en faire une rapide,

    Damien, 36 ans.

    Mon matériel,

    Volant Accufore pro v2

    Pédale Fanatec csp v3

    fauteuil Geko GS-105

    écran Oculus rift

    Le tout monté sur des profilés alu.

    Je roule depuis une dizaine d'années.

    Je suis satisfait de mon geko et je m'étais toujours dis qu'un jour j'aurais un 4dof si le tarif était dans les 4-5000€. Je crois que ce jour est arrivé.

    Je pense prendre le 4DOF AASD Racing Kits.

    Mon principal problème c'est que je n'ai pas beaucoup de place. Mon simu est installé dans le coin d'une pièce.

    Le stig pourrais tu me renseigner sur l'espace nécessaire entre les murs et le simu. Si je laisse 20-30cm d'espace j'aurais la place d'installer les vérins et de la place pour le dépacement du simu ?

    https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/iv7b.jpg

    https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/4ui2.jpg

    (désolé je ne sais pas mettre les photos dans le bon sens)

    Et je me ferais un boitier pour y mettre l'électronique a droite de ma tour.

    Quelle dimension fait ton boitier pour l'électronique ?

    Vérins + geko je me dis que ça doit être pas mal, non ?

    Le geko fait 30kg et moi 75kg. Pensez vous que les vérins soit assez puissants pour déplacer la charge correctement ?

    Tu es toujours satisfait des vérins ? pas de latence ? as tu testé d'autres simu dynamique ?

    L'installation et le branchement des vérins n'est pas trop difficile? Shao fournit un plan pour les branchements?

    Je n'ai pas simtools. Est ce que la "DIY License" a 49$ suffit pour controller les vérins ?


    Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour votre aide.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Damien (15 novembre 2019 à 14:33).