RaceRoom - Installation SSD/Disque Dur

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour, :coucou2:

    Depuis plusieurs jours je me pose la question :

    • Y a t-il un gain de FPS si l'on installe R3E sur un SSD ?
    • Dans l'affirmative un SSD type SSD Samsung 860 PRO est-ce un bon choix ?

    Je crois savoir que les jeux qui ont besoin d'un accès disque permanent tirent parti du SSD, mais pour nos simulations je ne sais pas. :euh2:

  • Ca dépends des jeux, un simulateur de vol, un battlefield a chaque changement de map vont solliciter plus le disque sur lequel ils sont installés.

    Pour les jeux de course c'est le temps de chargement du circuit qui sera plus rapide, mais dans la mesure ou le système est déjà installé sur un ssd le gain est inutile, si un circuit met 30 secondes a se charger, qu'il passe a 20 ou 25 en % c'est bien, en concret … bof ….

    Ce qui fait gagner le plus c'est que le système et le swap soit sur ssd.

    Si tout est sur un meme disque de type classique .. la oui, c'est long.

    Pour les marques de ssd j'en ai plusieurs (dont un samsung) , les temps …. oui bof … je n'ai pas été mesurer les ecarts de l'un a l'autre pour voir si on grapille un dizième par ci ou par la. C'est un peu comme la fibre, quand tu viens d'un adsl a moins de 10mo , que la fibre soit a 500go ou 999go … on s'en tape. :) , ca va bien plus vite et c'est tout.

    Mon avis, au meme prix, vaut mieux un sdd de 500go "normal" plutôt qu'un 250go "ultra high perf of the death", comme ca au moins on se pose plus la question de savoir ou on installe … c'est que du ssd :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ou il y a un gain, c'est avec les Nvme, mais c'est plus cher et il faut une carte mère compatible.

    Mais avec le modèle particulier de Raceroom, c'est pas vraiment nécessaire.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci pour les renseignements ! Mixer49 et StefB

    Il faut maintenant que je regarde comment passer R3E du DD au SSD.

    Désinstallation par Steam et reinstallation ?

    Je sais que la dernière fois après reformatage du DD je ne retrouvais plus R3E sous Steam.

    J'avais un peu galéré.

    J'ai une Z87 Pro et il faut à minima une Z97. Bien vu Mixer49 !

    Le swap sur le SSD ? J'en étais resté à l'idée qu'il ne fallait surtout pas laisser ce fichier d'échange sur le SSD.

    Après réflexion si on met de côté l'usure plus rapide des cellules mieux vaut échanger plus rapidement effectivement. StephB :+:

  • Le swap sur le SSD ? J'en étais resté à l'idée qu'il ne fallait surtout pas laisser ce fichier d'échange sur le SSD.

    Non, ce serais se priver d'un gros grain de performances du système.

    je ne sais plus ou j'avais lu que de toute manière le temps d'user un ssd , le pc complet serait obsoléte , donc on n"est pas a ça près ;)

    Pour deplacer le jeu, directement dans steam ;: https://www.justgeek.fr/deplacer-un-je…nstaller-53272/

    Sinon en cas de re-installation complete de steam , il y a en effet parfois un soucis pour retrouver raceroom , il y avait un "ancien" raceroom (une sorte de demo ) il y a longtemps et j'ai l'impression que si on l'a installé ça déconne un peu. dans ce cas il suffit de passer par le magasin , rechercher raceroom et choisir "jouer maintenant"

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je pense que je vais inverser le problème et repartir sur une nouvelle config pour le simulateur.

    SSD Nvme + processeur + carte mère …

    Ma carte graphique est bridée par mon proc qui a 7 ans et la carte mère n'accepte pas la norme Nvme pour les SSD.

    Le système est bon mais dépassé donc cet ordinateur va retrouver sa carte graphique d'origine et passer en config jeux de role.

    Merci pour les conseils :++:

  • Le swap sur le SSD ? J'en étais resté à l'idée qu'il ne fallait surtout pas laisser ce fichier d'échange sur le SSD.

    Juste une petite précision à ce sujet :

    Le fichier d'échange sert de stockage temporaire lorsqu'il n'y à plus assez de place dans la ram.

    Prenons le problème dans l'autre sens : Il suffit de se débrouiller pour ne plus en avoir besoin, c'est à dire avoir assez de ram.

    Depuis très longtemps, j'utilise cette pratique et je désactive complètement le fichier swap.

    C'est vrai que c'était vraiment très très intéressant avant l'apparition des ssd.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bien reçu, je regarderai cela ce soir.

    J'ai configuré mon SSD sur la base d'un tuto que j'ai suivi à la lettre.

    Quand est il du Swap, je ne sais plus exactement.

    Donc avec 16Go de Ram plus besoin de swap. :merci:

  • Pour être sûr de ne pas manquer de mémoire (Facile de dire ça à mon âge, si seulement on pouvait se faire greffer des barrettes :hihihi:)

    Il faut mesurer ce qui est utilisé avec les jeux/logiciels que tu utilises (Y'a pleins de petits softs pour ça) et u prends un peu plus pour être tranquille.

    Ensuite tu désactives le fichier d'échange.

    Une précision : Tu ne gagnera en performance que si actuellement tu n'as pas assez de ram. Si ce n'est pas le cas, tu gagneras rien du tout car le swap n'est déjà pas utilisé ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mouaip attention avec le swap, certaines applications en ont besoin, même si on utilise pas toute la mémoire (en prévision ? test dans le programme ? bug … aucune idée)

    Quand j'ai essayé de l'enlever pour voir, j'avais photoshop , battlefield, un logiciel de montage vidéo , qui ne fonctionnaient plus. La aussi dans le doute, a quelque go pres …

    Vaut mieux virer la protection du système que le swap

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je savais pas, jamais rencontré ce problème. Merci pour l'info. :+:

    Sur ma config dédiée au simracing (celle que j'utilise là en ce moment même) il est désactivé. Pas de soucis dans aucun des jeux utilisés

    A chacun de voir ce qui lui convient le mieux ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Lachaussette 8 octobre 2019 à 13:07

    A changé le titre de la discussion du forum de “Raceroom-Installation SSD/Disque Dur” à “RaceRoom - Installation SSD/Disque Dur”.