DIY - MMOS centrage auto

Votez pour l'image du mois
  • 2500, 5000 ou 10000, ces encodeurs fonctionnent exactement de la même façon.

    Par contre selon comment ils sont montés, l'index peut être à un endroit différent, qui est proche du centre dans certains cas (ce qui permet de passer dessus quand l'initialisation dodeline). Si l'index n'est pas proche du centre, le dodelinage ne passe pas dessus et il faut alors tourner le volant manuellement jusqu'à ce qu'il le trouve. En mettant un peu d'effet ressort sous windows, on se rend compte tout de suite quand l'index est détecté car la force qui remet au centre vient d'un coup.

  • Si je régle une fois pour toute le volant sur les 5000 dans MMOS et ce à différénts endroits ce sera toujours gardé en mémoire quoiqu'il arrive, un moment j'ai forcément été hors index/centre.

    Et oui si ton volant est décalé il suffit de tourner pourqu'il revienne mais çà ne fonctionne que pour les 5000 encore une fois.

    Pour en avoir eu 2 en 5000

    Je répète, sur les 5000

    Peu importe la position réglée du volant mise en mémoire via MMOS, celle qui est défini est conservée. Pas besoin de centrer le volant avant chaque démarrage.

    Sur les 10000 quoiqu'il arrive tu dois centrer avant le boot sinon la position du volant ne sera pas bonne et tu devras redémarrer ton boitier pour corriger.

    Y a donc forcément autre-chose...

  • Je me rappelle aussi d'un truc, c'est que dans le soft MMOS quand tu fais le centrage, tu as la valeur de l'offset par rapport à l'index qui s'affiche quelque part dans l'interface, il faut que quand le volant est centré cette valeur soit comprise entre -10000 et +10000, le mieux étant au plus près du 0, si ça n'est pas le cas ça merdoie, je ne sais plus ce que ça fait exactement mais ça pourrait être la cause du souci...

    Perso je m'étais arrangé pour faire un centrage au plus près de 0, et j'avais ensuite serré le moyeu pour le monter centré, je ferais la même manip quand je monterais le 10000, ya pas de raison que ça fonctionne différemment qu'avec le 2500 ou le 5000.

    Perso ça me ferait flic aussi de recenter le volant à chaque mise en route alors que quasi depuis le début il est auto-centré :B !

  • Justement c'est le truc que je ne vois plus dans mon MMOS et çà confirmerait ce que dit Etienne !

    Et de mémoire je l'avais sur les 5000

    Message modifié 2 fois, dernière modification par temjin (10 octobre 2019 à 18:06).

  • Effectivement en plus de comment est monté l'encodeur (je crois qu'on a pas trop le choix, il n'y a que 2 possibilités à +/- 180°), il y a aussi comment est montée la roue. La valeur indiquée dans MMos est l'offset entre le centre et la position de l'index.

    L'idée est que l'index soit très proche du centre pour que cette valeur soit la plus faible possible, et que du coup si le volant est à peu près centré lors de l'allumage et qu'on utilise pas les capteurs hall (ce qui provoque le dodelinage), l'index soit détecté. Car sinon c'est à la main qu'il faut tourner le volant jusqu'à ce qu'on passe par l'index. Tous les encodeurs incrémentaux fonctionnent exactement de la même façon, donc ce n'est pas une question de résolution. La différence est ailleurs (angle de montage, angle du QR ou de la roue).