Votez pour l'image du mois
  • Donc Renault triche mais sans enfreindre la moindre réglementation technique. Pas mal, merci la FIA :bravo:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Tricher en F1... C'est un bien grand mot et plutôt caricatural. Il y a souvent des zones grises dans lesquelles s'engouffrent les ingénieurs. Tout ce qui n'est pas spécifiquement proscrit est il autorisé ? C'est ça le débat.

    Je pense que ça ne rentre pas dans la même catégorie que le spygate ou crash gate, où là pour le coup on peut utiliser le terme tricherie sans arrière pensée.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (24 octobre 2019 à 19:01).

  • Je comprends ça comme de l'aide au pilotage donc ça me choque pas la disqualification

    C'est quoi une aide au pilotage au fait ? Parce que le système de Renault ne me semble pas trop éloigné de tout ce qu'un pilote peut déjà faire à partir de son volant : réglages de suspensions, de cartographie moteur, répartition de freinage etc... qui sont des aides au pilotage dans la mesure où ils aident à augmenter la performance du package voiture/pilote.

    Ce que je pense c'est que :

    - soit le système de Renault est illégal et donc il faut disqualifier les voitures de toutes les courses où le système a été utilisé (potentiellement tout le championnat, comme aurait dû l'être la Benetton B194 et son antipatinage :B )

    - soit il ne l'est pas et donc il n'y a pas de sanction à prendre, simplement une clarification du règlement pour l'an prochain

    La décision prise par la FIA me semble donc inepte, et si je suis Renault je vais au clash. Jusqu'au bout.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • C'est quoi une aide au pilotage au fait ? Parce que le système de Renault ne me semble pas trop éloigné de tout ce qu'un pilote peut déjà faire à partir de son volant : réglages de suspensions, de cartographie moteur, répartition de freinage etc... qui sont des aides au pilotage dans la mesure où ils aident à augmenter la performance du package voiture/pilote.

    La différence ici, est que sur les Renault ce système était/serait automatisé, donc les changements se font sans aucune action du pilote.

    Donc cela est bien une aide ( comme ds ton simu lorsque cela passe les vitesses pour toi :D, oui c'est un très gros raccourci )


    Citation

    La décision prise par la FIA me semble donc inepte, et si je suis Renault je vais au clash. Jusqu'au bout.

    Pas sur, pour l'instant l'information n'est pas sorti du cadre très limité de notre sport préféré. Par contre, en poussant trop le bouchon, la FIA pourrait en effet dire que c'est utilisé depuis le début de la saison et illégal. Cela pourrait aboutir à l'exclusion de Renault et à une publicité plus que défavorable pour l'ensemble de la marque.

    Moi je dirais, Renault a été pris, reçoit une sanction et hop on continue, affaire classée

    204.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FCY-Pierre (24 octobre 2019 à 13:36).

  • La différence ici, est que sur les Renault ce système était/serait automatisé, donc les changements se font sans aucune action du pilote.

    Donc cela est bien une aide ( comme ds ton simu lorsque cela passe les vitesses pour toi :D, oui c'est un très gros raccourci )

    Justement pas, les changements ne sont pas automatiques. La FIA a bien indiqué que la modification de la répartition se fait sur action du pilote, comme voulu par le règlement et contrairement à ce qui a été véhiculé comme rumeur la semaine dernière. Ce qui est automatisé c'est le niveau de la correction : en gros quand le pilote appuie le bouton pour mettre plus de frein à l'avant, la voiture sait s'il faut rajouter 0.1% ou 0.5%. Ca me semble assez différent d'une boite de vitesse complètement automatisée, d'un antipatinage ou d'un ABS qui effectivement ne demandent aucune intervention du pilote pour fonctionner.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Justement pas, les changements ne sont pas automatiques. La FIA a bien indiqué que la modification de la répartition se fait sur action du pilote, comme voulu par le règlement et contrairement à ce qui a été véhiculé comme rumeur la semaine dernière. Ce qui est automatisé c'est le niveau de la correction : en gros quand le pilote appuie le bouton pour mettre plus de frein à l'avant, la voiture sait s'il faut rajouter 0.1% ou 0.5%. Ca me semble assez différent d'une boite de vitesse complètement automatisée, d'un antipatinage ou d'un ABS qui effectivement ne demandent aucune intervention du pilote pour fonctionner.

    Mon avis diverge quelque peu. En effet, n'importe quel pilote sait appuyer sur un bouton, même moi ! :B

    Par contre, de combien il faut modifier sa répartition, ça c'est plus délicat, surtout que l'on parle de F1 où le moindre centième vaut de l'or.

    Si un système remplace cette notion de réglage qui est normalement de la responsabilité et du ressenti que du pilote et de personne d'autre, alors à mes yeux, c'est une aide au pilotage.

    C'est exactement la même chose qu'un antipatinage qui remplace le talent du pilote à contrôler son pied droit.

    Le talent du pilote doit s'exercer à tout niveau en toutes circonstances.

    Après on peut parler d'évolution, qu'il faut vivre avec son temps, etc, etc, mais si les aides au pilotage sont très encadrées par la FIA, c'est aussi pour contrôler les budgets. Si toutes les aides étaient autorisées, le budget d'une F1 augmenterait fortement et les petites écuries ne pourraient pas suivre.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (24 octobre 2019 à 18:58).