COM - [Review] : Casque VR HP Reverb

Votez pour l'image du mois
  • Bon, voici donc mon CR après utilisation de ce casque pendant quelques heures. Ne vous attendez pas à un truc technique, je n'y connais rien, ce n'est que du ressenti.

    Ce casque prends dont la suite d'un HP1000VR avec lequel j'ai découvert la VR. C'était un casque 1ere génération WMR.

    J'ai donc acheté un HP Reverb ici pour un peu moins de 600 €. Après un petit moment de doute quand à la version, il apparaît que c'est bien une V2 pro. Le SN indique une fabrication sem 022 de 2020, identifiée grâce aux précieuses recherches d' Arnros sur ce site. Dans la boite est aussi compris cet accessoire
    496495426_4.clipseparated.jpg.922ecaf4a280625af4f9db71d4c0fb3a.jpg

    qui a pour but de solidifier la connection fragile des V1, comme me l'a expliqué Ranieri .
    Je vais donc connecter tout cela sur une carte RTX 2080 qui me permet de pousser les curseurs graphiques assez haut.

    Une fois rassuré je peux déballer le casque, les 2 contrôleurs identiques à ceux de mon ancien HP (comme je ne les ai jamais utilisés avec l'ancien, je n'ai pas d'avis dessus), le câble de +/- 4m, un adaptateur et des manuels sur lesquels on trouve des trucs sans intérêt traduits dans toutes les langues connues sur la planète.

    C'est du WMR, il faut donc installer le portail de VR windows. Cela se fait sans difficulté, dés que l'on branche le casque tout s'installe et un petit tutoriel permet de paramétrer le tout sans grosses difficultés. C'est vraiment plug & play.

    Et donc, le temps de faire une délimitation en position assise (je ne fais que de la simu) et c'est parti pour iRacing. durant les 2h30 de chargement (oui, iR n'est pas vraiment optimisé sur ce critère) je me dis que ce n'est pas le meilleur choix pour débuter, ce jeu étant très optimisé pour la VR et déjà bien plus net que ses confrères.

    Et pourtant c'est quand même le choc !!! Tout est net, que ce soit le tableau de bord, le paysage, les autres voitures que l'on identifie même de loin, les panneaux sur le bord qui servent de repères de freinages, les textes de la blackbox, les messages, tout.... Et c'est top. C'est vraiment ce que je cherchais. Le pas est vraiment énorme. J'avais testé chez mon fils le nouvel Oculus (dont j'ai oublié le nom) qui succédait à la 1ere génération Oculus et même s'il y avait un gap sensible, on est loin de ce résultat.

    Une fois la période Whaoo passée, j'ai essayé d'être un peu plus attentif aux points suivants :

    - clarté, netteté, définition : Rien à redire, quasi parfait pour moi. On peut deviner un semblant d'effet de grille mais faut vraiment le chercher

    - fov. Aïe, c'est clair que c'est pas le point fort. C'est quasi comme mon ancien casque donc l'effet masque de plongée est bien présent. Perso cela ne me dérange pas plus que çà mais le jour où je mettrai le nez dans un casque à large fov, je ne dirai peut-être pas pareil, c'est clair.

    - sweet spot. Bon, il n'est pas infini mais rien de préoccupant. C'est un peu plus flou sur les cotés sans que ce soit dérangeant. La zone de netteté n'est pas égale à la dalle mais est quand même plus étendue que sur l'ancien casque

    - qualité d'image : Bon, du fait de la netteté exceptionnelle elle est bien sûr nettement supérieur mais je trouve que les couleurs manquent de nuances, d'éclat et que le contraste global est assez plat. On est vraiment sur des à-plats de couleurs un peu fades. Faut dire qu'iR n'est pas la référence en terme de graphisme.

    - confort : une fois le système de velcro bien réglé et que l'on a apprivoisé la manière de mettre le casque en basculant la face avant c'est nickel. La aussi c'est mieux qu'avant. Je porte des lunettes assez large et cela passe bien, mais je vais quand même me pencher sur les dispositifs correcteurs spéciaux VR.

    - tracking : Je suis en config assise. Une fois le centrage fait, pas de souci. Il a parfaitement raccroché après chaque interruption sans avoir à refaire le positionnement. Je joue avec une ampoule classique pour l'éclairage, pas de dispositif particulier.

    - le son : Très bonne surprise. Ce n'est pas de la hifi mais c'est vraiment correct pour cet usage. Et quel confort de ne plus avoir le casque fermé en plus. Je n'ai pas testé le micro, je n'avais personne à qui parler, mon chat n'étant pas connecté :B

    Ensuite j'ai enchaîné avec rF2, nettement moins optimisé VR (même s'il a énormément progressé récemment). Là aussi le gap est énorme, encore plus flagrant que sur iR. D'ailleurs l'écart visuel entre ces 2 jeux est diminué par l'apport qualitatif du reverb.
    Je pense que sur Dirt Rallye cela devrait être flagrant et apporter un gros plus à ce jeu dans une discipline où il est encore plus important de voir au loin que sur circuit. Je n'ai pas encore testé car je n'ai pas rre-installé ce jeu suite à un formatage, mais cela viendra vite.

    Je n'ai pas d'autres jeux sur mon PC pour l'instant. Je pense acquérir ACC prochainement mais je n'ai pas prévu de réinstaller les autres simus que je n'utilise plus par goût personnel.

    Voilà, pour conclure je suis très content de mon achat.
    Si pour vous la priorité c'est d'améliorer la netteté de façon spectaculaire pour voir net sur tous les plans, il est fait pour vous.
    Si votre priorité c'est d'avoir un fov très large pour l'immersion, orientez vous vers les pimax. L'Artisan bientôt ou des modèles d'occasion sont dans les mêmes tarifs

    Si vous voulez le meilleur des deux et si vous avez le budget, partez sur les Pimax 8K avec la machine qui va bien derrière pour les faire tourner

    En espérant que cela vous intéressera.

  • Si t'as l'occasion de tester pcars2, tu verras à quel point le reverb prend tout son sens pour la vr.

    Il est nettement plus beau et optimisé que rfactor 2 là dessus...

    Peut être en sera t'il de même pour AMS 2, si ce n'est pas déjà fait.

  • je croyais qu'il fallait une bonne luminosité uniquement pour jouer avec les manettes... pour un jeu de voiture t'as uniquement besoin du casque, qui lui sera utilisé comme un écran, pour moi la luminosité est inutile, à moins que ce ne soit pas pareil pour tous les casques....

    faudrait encore une fois que d'autres détenteur du reverb apportent leur expérience....

    nonnon, et même le reverb a le même fonctionnement.

    Pour ce qui est des mouvement de la tête(haut bas gauche droite), pas besoin de luminosité pour avoir un bon tracking

    Par contre si tu te déplaces légèrement a droite ou à gauche ou si tu montes ou descends ton siège, il faut absolument les caméras

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Il te faut le tracking tout le temps, il n'y rien de plus pénible qu'un tableau de bord qui avance quant tu avances la tête. Et pis pourquoi vouloir jouer dans le noir absolu alors qu'on a un casque sur le nez, qui est parfaitement étanche à la lumière, j'avais oublié de le souligner.

  • Merci pour ton retour Rick Block

    Ça me refroidi un peu cette histoire de sweetspot limité, c'est le second point négatif que j'avais trouvé sur le Rift S, le premier étant la bouillie de pixel à moyenne et longue distance.

    600.png

  • Merci pour ton retour Rick Block

    Ça me refroidi un peu cette histoire de sweetspot limité, c'est le second point négatif que j'avais trouvé sur le Rift S, le premier étant la bouillie de pixel à moyenne et longue distance.

    Non, tu confonds 2 choses je crois.
    Le sweet spot c'est la surface de la dalle sur laquelle l'image est nette. Il n'est illimité sur aucun casque et il est plutôt large sur celui-ci.

    La netteté en fonction de la distance (la profondeur de champ comme en photo en quelque sorte) est un autre paramètre que je trouve essentiel. Tu vois net depuis le tableau de bord jusqu'au panneau 300m par exemple. Ca c'est le gros point fort de ce casque

  • Oui oui je suis bien d'accord, mais pour voir net à gauche et à droite, il faut tourner la tête avec un sweet spot moyen. C'est peut-être un coup à prendre, le Rift S je ne l'ai gardé qu'un Week-end.

    600.png

  • ok, mon soucis il est vrai que concerne surtout le tracking interne du véhicule, je m'explique si j'avance ma tête, me penche ou essai de sortir de la voiture, l'intérieur de la voiture suit mes mouvements, parfois j'arrive à ce que l'intérieur reste statique mais la plupart du temps non... pourtant je ne change pas mes habitudes, ni mon éclairage à priori, mais je me doute bien que c'est en relation avec un tracking...

    maintenant il me semble également que si je lance le jeu avec une manette plutôt qu'avec la souris, là le tracking interne du cockpit est parfaitement reconnu et je peux bouger, sortir, etc... tout en ayant un intérieur statique.

    faut vraiment que je me penche sur la question...

  • De toute façon il faut tourner la tête vu le fov. Ensuite je n'ai pas assez testé suffisamment de casques pour pourvoir le classer.
    Par contre, au début il faut largement plus que 25 jours pour s'habituer à la VR. Je peux te dire que j'ai mis plus d'une semaine avant de décider si je gardais le casque ou pas quand j'ai débuté. Alors que maintenant je ne conçois plus le simracing sans cela (mais je n'ai jamais testé le TS non plus).

  • maintenant il me semble également que si je lance le jeu avec une manette plutôt qu'avec la souris, là le tracking interne du cockpit est parfaitement reconnu et je peux bouger, sortir, etc... tout en ayant un intérieur statique.

    Je n'ai jamais utilisé les manettes de mon ancien HP et je n'ai eu que peu de soucis de tracking, sans avoir un éclairage particulièrement violent. Par exemple pour lire j'allume un halogène supplémentaire sinon c'est trop sombre). Mais par contre je suis toujours en config assise, pas en room scale. Cela joue peut-être.

  • Il te faut le tracking tout le temps, il n'y rien de plus pénible qu'un tableau de bord qui avance quant tu avances la tête. Et pis pourquoi vouloir jouer dans le noir absolu alors qu'on a un casque sur le nez, qui est parfaitement étanche à la lumière, j'avais oublié de le souligner.

    Je ne sais pas si c'est vraiment utile d'avoir la lumière allumée, comme je viens de le dire au dessus, je vais essayer toutes les possibilités, mais parfois je dirais, pas dans le noir, vu que la pièce est éclairée par mon écran, mais dans ma pièce plutôt sombre le tracking du cockpit marche par moment...

  • ... Et pis pourquoi vouloir jouer dans le noir absolu alors qu'on a un casque sur le nez, qui est parfaitement étanche à la lumière, j'avais oublié de le souligner.

    Ça j'ai la réponse dans mon cas, c'est que souvent quand on roule avec les potes, on commence dans l'après-midi où il fait jour pour terminer en fin d'aprèm quand la nuit est tombée, en particulier en hiver, ça fonctionne aussi en été quand on commence à tourner en début de soirée et qu'il fait jour, et que forcément la nuit finit par tomber.

    Ça veut dire qu'il faut laisser une lumière allumée même en plein jour, c'est pas la mort mais c'est chiant...

    Je regrette qu'aucun n'ai repris le système des caméras d'Oculus (même Oculus :jecpa:), en simu une caméra et c'est parti, et en plus si on la fixe sur un cockpit dynamique ça règle le problème de la compensation des mouvements

  • De toute façon il faut tourner la tête vu le fov. Ensuite je n'ai pas assez testé suffisamment de casques pour pourvoir le classer.
    Par contre, au début il faut largement plus que 25 jours pour s'habituer à la VR. Je peux te dire que j'ai mis plus d'une semaine avant de décider si je gardais le casque ou pas quand j'ai débuté. Alors que maintenant je ne conçois plus le simracing sans cela (mais je n'ai jamais testé le TS non plus).

    J'imagine bien et moi aussi j'ai envie d'y passer parce que l'immersion est juste folle, mais le rift S, pour moi, n'avait pas une netteté suffisante.


    Il te faut le tracking tout le temps, il n'y rien de plus pénible qu'un tableau de bord qui avance quant tu avances la tête. Et pis pourquoi vouloir jouer dans le noir absolu alors qu'on a un casque sur le nez, qui est parfaitement étanche à la lumière, j'avais oublié de le souligner.

    Euuhh ça m'interpelle ce que tu dis, quand tu te penche en avant, par exemple pour voir un détail sur le tableau de bord, ta tête reste fixe dans le baquet "virtuel" ?

    600.png

  • Ça j'ai la réponse dans mon cas, c'est que souvent quand on roule avec les potes, on commence dans l'après-midi où il fait jour pour terminer en fin d'aprèm quand la nuit est tombée, en particulier en hiver, ça fonctionne aussi en été quand on commence à tourner en début de soirée et qu'il fait jour, et que forcément la nuit finit par tomber.

    Ça veut dire qu'il faut laisser une lumière allumée même en plein jour, c'est pas la mort mais c'est chiant...

    C'est effectivement un cas que je n'avais pas anticipé , j'ai pas d'amis :B:pp

  • Je n'ai jamais utilisé les manettes de mon ancien HP et je n'ai eu que peu de soucis de tracking, sans avoir un éclairage particulièrement violent. Par exemple pour lire j'allume un halogène supplémentaire sinon c'est trop sombre). Mais par contre je suis toujours en config assise, pas en room scale. Cela joue peut-être.

    je comprends pas, t'allumes un halogène casque sur la tête ou pas ? je crois également que le casque a un tracking infrarouge, je le vois particulièrement ou il faut que j'allume mes manettes pour que quand je joue à alien isolation ça ne bug pas puisque je suis obligé de jouer avec une manette Xbox...

    je penses que le tracking se fait soit avec de la lumière (du jour ça suffit) soit même dans une pièce sombre avec les manettes allumées, juste pour initialiser le tracking, puis même si elles s'éteignent en jeu, le tracking reste maintenu.

  • il n'y rien de plus pénible qu'un tableau de bord qui avance quant tu avances la tête.

    Ca veut dire que tu préfères jouer en 3Dof au lieu du 6Dof que permet le casque ???

    C'est pas réaliste du tout du coup, moi ca me donne envie de vomir si les mouvements à l'intérieur sont bloqués...

    franckk06 toi aussi c'est pareil, les mouvements interieurs sont supprimés ?

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • non et même contrairement à rick block, j'ai tout de suite assimilé la vr, c'était ma crainte du début quand j'entendais parler de nausée, la seule fois ou j'ai vraiment eu le tournis, même un peu gerber, c'était sur bonework mais j'avais le casque sur la t^te depuis plus d'une 1h30, si c'est trop prolonger, là je me sens plus dans mon assiette :hihihi::gerbe: