COM - [Review] : Casque VR HP Reverb

Votez pour l'image du mois
  • Je viens de recevoir mon casque, concernant le vendeur pas de soucis , le casque est complétement neuf facture d'achat fournie pour la garantie , les sachets plastiques même pas ouverts, impeccable !

    Mais problème de connexion sur mon pc , je cherche , vérifie et je teste sur le deuxieme pc avc une pauvre 1060 3go ... et la il fonctionne ! :bad:

    Apres pas mal de recherches j'ai trouvé la solution , ca s'appelle SP101958 , mise a jour firmware ..

    - Fixes compatibility problem with AMD graphic cards, WX9100/W7100/RX5700XT/RX5700/RX5500

    Bon ben maintenant je peux commencer a tester .... De ce que j'ai pu voir pour l'instant .. c'est beau :) Le casque est léger et confortable , par contre le cable :nerf: !

    Quand on sort d'un quest2 en sans fil ca fait mal ! meme celui du vr1000 est plus commode ! Ca va bien que ca ne servira que pour jouer assis, l'utiliser debout c'est un coup a se faire mal aux cervicales !

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Un retour après un peu plus d'utilisation et donc par comparaison avec le vr1000 et le quest2.

    A noter que je ne l'utilise que en simu de course (et ultrawings en avion), pour tout le reste je me sers du quest2.

    Autre point, notamment pour le confort, je joue sans lunettes.

    Les manettes sont encore dans leur emballage donc non testée mais visiblement identiques a celles du vr1000.

    Config 9600k (oc fixe 4.7ghz sur les 6 coeurs, 16go ddr4 4200, sapphire rx5700xt nitro+ )

    J'utilise openxr "intégré" maintenant a steamvr

    Les bon points

    - La résolution , c'est net on est vraiment proche d'un affichage écran, voir même ... on y est. Bien que je n'ai pas gardé le jeu , Squadrons par exemple est bluffant, AMS2 en simu de course est vraiment top. Je trouvais que le quest2 était bien plus fin que le vr1000, maintenant je trouve le quest2 .... normal.

    - La chaleur , non mesuré bien sur, mais ne chauffe pas trop je dirais moins que le vr1000 et comme le quest2, donc bien. Sur le vr1000 je devais le lever pour ventiler par moments et ca "fatiguait" les yeux (Surement avec la résolution moindre aussi , génante pour lire les texte surtout)

    - Le fov , pas forcément bien , pas forcément mal je ne fais pas vraiment la différence avec les autres

    - La résolution permet de ne pas utiliser de supersampling, donc d'avoir une reprojection de meilleure qualité (ca varie quand même selon les jeux)

    - Le prix , acheté certes d'occase, mais neuf 320€ + le quest2 300€ , pour le prix d'un g2 je pense que c'est un bon "combo"

    - Le tracking , une fois re-initialisé (voir mauvais points par la suite ) pas de pertes a déplorer , retrouve assez facilement sont emplacement si par exemple je fait une pause et que je le laisse posé dans le fauteuil (le vr1000 nécessitait souvent d'être recalibré dans ces cas la)

    - L'audio + micro, bien sur ca ne vaut pas un casque haut de gamme, mais c'est quand même très bien et ca fait le job pour couvrir les bruits du volant et des ventilateurs de la pièce, sans trop emm.. la famille autour. Du coup je l'utilise dans les jeux, c'est plus aéré , et quand je quitte le casque, un seul appareil, un seul fil , c'est moins chaud et en vr c'est important, surtout ces temps ci.

    - Pouvoir jouer en 60fps et 90fps. Car ma config passe dans la plupart de jeux en 60fps sans avoir besoin de la reprojection et personnellement en 60fps je ne vois pas de différence avec le 90fps , sauf peut être dirt2, il faut que je re-teste de ce coté la car le souci est que dirt2 aime moyennement la reprojection. (nb en quest2 ,72hz minimum ça deviens deja limite dans trop de situations.)

    - Le système de fixation, léger , serre bien sans trop appuyer et ne bouge pas (je rappelle que je joue uniquement assis avec ce casque)

    - Le poids du casque, avec le quest2 les deux sont assez léger , pas de fatigue au cou même après de longues sessions.

    - Le "sweet spot". Je le met en bon point car bien que pas énorme, je n'y fait plus attention. Si je cherche volontairement a voir le plus au bord possible, forcément, et surtout par rapport au quest2, ce n'est pas nickel. Mais ce ne sont pas les même jeux non plus. Sur les jeux arcade vr c'est clairement un très bon point sur le quest2 , la en jeu de course sur le reverb ... c'est comme avoir un léger flou de mouvement et , sortant d'un vr1000 avec un sweet spot moins bon du fait de la résolution plus basse , la c'est mieux.

    Pour faire du simulateur de vol, ou vouloir rouler en regardant les paysages c'est peu etre un mauvais point. Sur Dirt2 qui est la simu ou tout bouge le plus et ou il faut constamment des coup d'oeil un peu partout a l'ecran ... et qui est le jeu ou j'ai le plus testé le quest2 , je n'ai pas ressenti de différence sur ce point

    Les mauvais points

    - La résolution , c'est beau, mais ca se gâte vite si je baisse pour essayer de grapiller des fps par exemple dans un jeu. Donc faut que le pc suive. Sur ma config si je choisis 90fps , en résolution auto il me propose du 2092 (contre 2160 en 60fps). C'est quand même bien, mais faut pas descendre en dessous.

    - Le son ... oui j'ai dis que c'était très bon ... mais ils pensent a quoi chez hp ? quand on met des hauts parleurs intégrés on met aussi un réglage de volume sur le casque !

    - Le système de fixation, pas le plus convivial a régler. Une fois qu'on a bien réglé pour soi meme, ca vas , mais si il faut faire essayer a quelqu'un d'autre , il faut tout re-regler. Le vr1000 avec son bouton a tourner et le quest2 avec sa sangle souple (et maintenant avec l'élite strap un bouton a tourner aussi) sont bien plus facile a "préter". Ceci dis pour un "mono_utlilisateur" , pas besoin de régler a chaque utilisation, le casque se met et s'enlève facilement

    - Le tracking a chaque démarrage ! Pourtant même place, et même éclairage, la détection de l'emplacement est long, tellement long que j'ai plus vite fait de re-initialiser a chaque fois. C'était pareil avec le vr1000. Et pourtant le quest2 reconnait la (place parmi les 4 que j'utilise dans la maison) en moins de 10 secondes. Etonnant car une fois re-calibré il ne perds pas la position.

    - Le poids du câble ... oui, même assis ! Je l'ai calé sur le baquet pour qu'il ne pende pas, et même comme cela des fois ca me gène. La prise audio qui pendouille a tenu 2min avant d'être scotchée sur l'armature ... je cherche comment y fixer également l'énorme prise qui, trop proche du casque , a tendance a taper dans le cou. Cable lourd .. mais aussi bien rigide ! Le contraste est surprenant avec le poids du casque , le fait d'avoir a coté le quest2 fait peut être aussi que ca me dérange. Mais une chose est sure de ce coté la c'est moins bon que le vr1000. Donc surement très pénalisant si on veut jouer a des jeux vr debout.

    - La "sécurité". Le vr1000 avait une prise clipsée qui pouvait se déboiter si on tirait par maladresse le câble , ici c'est fixé avec un clip plastique , si on tire ... le pc suit. j'ai donc fixé a un point du cockpit le câble, vu la position et la marge de déplacement que cela me permet, peu de chance que je m'y prenne les pieds dedans , mais si ca arrive ... aie !

    En résumé, j'en suis très content, mais cet avis n'est pas forcément objectif. En premier parce que je n'ai pas essayé de g2, et puis de toute façon ce casque est le plus fin en résolution que je peux avoir sur mon pc pour jouer confortablement. Plus de pixel ou de hz de toute façon ne passerait pas. (Et vu les tarif pour changer de pc , d'autres loisirs réels seraient financés en premier).

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon, mon casque HP Reverb continue à se désagréger. Après la sangle de fixation, c'est un des 2 écouteurs qui vient de lacher. La petite vis de fixation est cassée. Je vous jure que je ne rachéterai jamais rien de cette marque !!!
    Les performances optiques sotn très bonnes mais la qualité de fabrication en dessous de tout.

  • Pour le G2 on trouve des mousses plus confortables, savez vous si il existe la même chose pour le G1 ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Mon casque vient donc de se péter de l'autre coté de la fixation, toujours au niveau de la jointure entre le cercle à l'arrière de la tête, conséquence d'un plastique de merde trop rigide. J'ai essayé de le retaper à vec du scotch comme je l'avais fait de l'autre coté, çà ne tenait pas à cause du cable et vu que çà m'a gonflé je l'ai éclaté contre le mur.

    J'achète quoi maintenant, parce que franchement, je ne vois que le G2 susceptible de m'aller mais si c'est la même merde que le Reverb premier du nom, je passe mon tour.

  • axxis278 : tu ne veux pas montrer l'index du doigt ?!

    :hihihi:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Petits tests suplémentaires ces jours ci.

    Afin de grapiller quelques fps, j'ai testé de baisser la resolution. J'avais deja essayé et trouvé ca moche, mais je m'apercois que selon les jeux le resultat est tres différent.

    Sur assetto corsa c'est vite derangeant , mais sur Rf2 , Raceroom et Ams2 (pas encore testé Dirt2) on peut facilement baisser a 90% et voir meme 80% sans que cela ne change grand chose au premier plan, ca se voit bien sur sur les objets lointains qui deviennent un peu moins nets, mais en roulant cela ne se remarque plus. La stabilité des fps s'en ressent tres vite.(les quelques baisses parfois au depart ou aleatoirement en course de toutes petites saccades) .

    J'ai pu remarquer que sur ma config, ce qui semble mettre le plus a plat la carte video en vr, ce sont les eclairages de nuit, du coup si je met de coté l'option "rouler de nuit autrement qu'en solo" , je peux remonter pas mal d'options graphiques.

    Toujours trop juste pour du 90fps , j'ai re-testé en reprojection forcée, graphiquement ca pourrait passer , mais bizarrement j'ai une impression de nausée qui arrive rapidement (alors que les 45fps sont stables).

    J'ai pensé a re-essayer ces baisses de resolution suite a la mise a jour du Quest2 ou j'ai constaté qu'avec l'amelioration des derniers pilotes, la precision a l'interieur du cockpit est vraiment tres proche de celle obtenue en natif avec le reverb. Nb pour info un quest2 en résolution c'est -15% horizontal et -12% vertical par rapport au Reverb.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon ben voila ... probleme de cable visiblement, j'ai des coupures d'images rares et aleatoires et des scintillement de pixels bien visibles et genants (surtout sur fond sombre bien sur), qui disparaissaient en bougeant le cable , et qui maintenant sont juste plus ou moins présents. Testé sur le deuxieme pc au cas ou ca aurait été pluot un probleme de sortie video de la carte, c'est idem. Je vais voir pour la garantie , faut deja que je retrouve la facture et ou ca a été acheté. Pour l'instant retrour a l'écran , ca change , j'ai essayé de parametrer le quest2 mais ce ne vas pas trop (au cause je pense surtout du transfert pour le streaming bloqué a 100mbits sur Amd) et comme la le mini c'est 72 fps ca oblige malgré la definition moins fine a re-baisser des options. J'utilise le casque uniquement assis sans trop bouger la tete, ca me semble quand meme etre un probleme de conception.(visiblement je ne suis pas le seul avec des soucis de cables de chez hp)

    Si je ne peux pas le faire reparer/changer sous garantie ca sera surement la fin de la simu auto en vr pour un bon moment. Rick Block si il te reste les cables...si la garantie ne passe pas ... ;) En attendant, je redecouvre les jeux avec des options graphiques elevées et surtout a voir un peu plus de repos pour les yeux.

    Faut deja que je vois la procédure de retour, je ne sais plus ou la personne que me l'a vendu l'avait lui acheté. sinon ca passe direct par le sav hp ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je parlais du cable du G1 ;) celui que tu as jeté contre un mur :) C'est le meme cable sur le g2 ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Il me semblait bien aussi. Tu est passé au G2 toi ? et du coup tu n'as plus les pieces du g1 ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • StefB j'ai eu le même soucis que toi sur le G1 et ils ont changé le casque , cela vient de la prise du casque , maintenant j'ai emballé cette prise dans une épaisse couche de chatterton comme cela elle ne bouge plus et je l'ai accrochée au casque avec un rilsan

    a force cette prise prend un peu de jeu et cela provoque un mauvais contact

  • la prise coté casque ? je testerais, j'attends le(s) cables(s) de Rick Block et j'aviserais. si c'est la prise coté casque et il faudra soit que je démonte, soit voir le retour garantie. Ce qui m'étonne c'est que je joue uniquement assis, donc sans grand mouvements, le cable est toujours branché (je ne fait que brancher/debrancher l'usb) et les deux cables du casque sont reliées en bien coincées par un clip plastique qui les tiens trés bien.

    Je vais re-tester cet apres midi , visuellement je ne vois rien d'anormal sur les prises.

    Si ca re-fonctionne, actuellement j'ai juste le cable qui est fixé au casque pour aller correctement vers l'arrière , je note ton idée , meme si ca fera un peu plus lourd sur le casque, de scotcher en plus le raccord des deux cables.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • je suis dans la même configuration que toi , je ne joue que assis mais j'ai eu ce problème en fait cela venait de la prise femelle du casque, il me l'ont changé et plus de problème

    j'ai comme je te l'ai dit emballée cette prise dans du chatterton et fixe a l'arrière du casque comme cela elle ne bouge pas et cela évitera les faux contacts j'avais trouvé cette astuce sur internet car en fait beaucoup ont ce problème cela ne rajoute pas beaucoup de poids, je ne sens pas de différence

    si cela recommence comme mon casque n'est plus sous garantie je supprimerai cette prise en soudant fil a fil

  • Bon j'ai reçu le cable de Rick Block :+: , encore merci ... mais c'est toujours pareil.

    Pour ceux qui ont déjà eu affaire au sav, le gars qui le l'a vendu l'avait pris sur amazon, mais je passe plutôt direct par hp ? Par le site ? il vaut mieux téléphoner ?

    nb j'ai commencé a creer un compte chez hp sav et j'ay ai enregistré le casque

    Edit : Sav contacté ce midi, tres peu d'attente et comme j'ai deja fait la mise a jour firmware, testé un autre cable , testé sur un autre pc .. on a pas trainé en tests inutiles, numéro de dossier en cours .. j'attends la suite.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310