DIY - Mon cockpit low cost made in Morocco

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous,

    Je vous partage ci-dessous quelques photos et budget de mon setup fraîchement monté.

    Démarrant dans le simracing je suis parti de zéro avec quelques contraintes :

    • Budget limité, ne sachant pas initialement si le virus Simracing allait prendre (aujourd'hui, c'est le cas :sleurp:)
    • Etant expatrié au Maroc, il me fallait composer avec le fait de ne pas pouvoir importer grand chose sans raquer sur les frais de port et de douane, ou alors il me fallait ruser :bad2:

    Matériel informatique

    Boîtier : Antec P7 -> achat neuf : 50€

    Alimentation : Neo Eco Classic NE 550W -> achat neuf : 49€

    Carte mère : Asus Prime B250M-1 -> achat d'occasion : 62€

    Processeur : Intel Core i5 7500@3.4-3.8Ghz -> achat d'occasion : 150€

    Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Armor OC -> achat d'occasion : 140€

    Je remercie S.Jaune pour cette belle affaire ! :+++:

    Mémoire vive (RAM) : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 14 -> achat neuf : 100€

    Disque SSD : Western Digital WD Green - 240 Go -> achat neuf : 40€

    Budget matériel informatique : 591€

    J'ai ramené l'ensemble de ces composants par avion, dans ma valise en soute.

    Par chance, aucun problème à l'arrivée avec la douane marocaine :pardon:

    Je n'ai pas acheté ces composants directement au Maroc pour plusieurs raisons :

    1. Les prix sont 30% plus chers qu'en France
    2. La qualité est mauvaise (je suis certain qu'on récupère ici les retours SAV de chez vous)

    Ecrans

    Ecran principal : Acer RG270bmiix 27" 1ms 75Hz -> récup' : 0€

    Ecran secondaire : Dell 1708fp 17" -> récup' : 0€

    Dashboard : iPhone 6 -> récup' : 0€

    Budget écrans : 0€ (100% récup')

    J'ai eu de la chance sur cette partie, je n'ai pas eu besoin de dépenser pour m'équiper de façon très convenable.
    En attendant, très certainement, un passage à la VR l'année prochaine.


    Matériel de SimRacing


    Gants : Sparco Hypergrip -> achat neuf : 55€

    Baquet : Rally OMP -> achat d'occasion et restauration : 70€
    Je l'ai déniché chez un garagiste de la médina et fait restaurer par un artisan tapissier du coin, car le tissu était très abîmé. Je mets quelques photos plus bas car c'était vraiment sympa ^^

    Châssis : DIY -> 280€

    Je l'ai fait faire sur mesure par un artisan du coin en inox, car les profilés aluminium qu'il me proposait ne convenaient pas.

    Là aussi je mets quelques photos plus bas de la construction car c'était épique ! :hihihi:

    Le résultat est vraiment très bon et le siège est ajustable via une glissière.

    Volant : DirectDrive Thomconcept SC1 (petit Mige et ioni hc) + 2 QR + une seconde ioni + roue Fanatec BMW GT2 -> achat d'occasion : 690€

    Je remercie Prost pour cette belle affaire et ce matériel de super qualité, pour sa gentillesse et pour m'avoir apporté tout ça durant son roadtrip au Maroc ! :love3:

    Pédalier : Fanatec CSP v2 -> achat d'occasion : 120€

    Je remercie Speedy25 pour cette belle affaire ! :+++:

    Budget matériel SimRacing : 1 215€

    Là encore j'ai eu le cul bordé de nouilles pour tomber sur de belles occasions, et surtout pour réussir à rapporter un DD jusqu'au Maroc sans être ennuyé par la douane :yes:

    BUDGET TOTAL SETUP : 1 806€

    Place à quelques photos !

    Je m'excuse pour la taille énorme et pour les torticolis, si un modérateur passe qu'il n'hésite pas à les réduire ou pivoter, je n'ai pas trouvé comment faire.


    Restauration du siège baquet

    6k6i.jpeg

    Construction du châssis en inox

    cj2g.jpeg

    q0f5.jpeg


    Le setup

    ud6d.jpeg

    el2d.jpeg


    J'espère que ce post pourra aider les nouveaux qui cherchent à démarrer, ou même les autres.

    En tout cas de mon côté : je me régale ! :yep:

    J'envisage, soyons raisonnables, l'année prochaine une update de ma config pour passer à la VR.

    J'essaierai de tenir à jour ce post avec les évolutions futures qui arriveront.

    A bientôt sur la piste ! ;)

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Wow, sacré débrouille pour un résultat au top :+++:

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • Il y a quoi sur ton deuxieme écran ?

    Et que penses tu des gants ? :)

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • Il y a quoi sur ton deuxieme écran ?

    Et que penses tu des gants ? :)

    Sur le second écran c'est JRT timing, très pratique en plus du dashboard.

    Les gants sont pas mal, je les utilise aussi quand je fais du karting, mais ils sont un poil petit. Si c'était à refaire je prendrais une taille au-dessus.

    J'ai fait les 2H du RKC cet été avec, j'avais pas d'ampoule le lendemain contrairement à mes potes qui roulaient à mains nues :hihihi:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Sur le second écran c'est JRT timing, très pratique en plus du dashboard.

    Les gants sont pas mal, je les utilise aussi quand je fais du karting, mais ils sont un poil petit. Si c'était à refaire je prendrais une taille au-dessus.

    J'ai fait les 2H du RKC cet été avec, j'avais pas d'ampoule le lendemain contrairement à mes potes qui roulaient à mains nues :hihihi:

    Merci :++:

    Je lorgnais déjà dessus, j'hésite à passer à l'acte, tu n'avais pas trop chaud ?:oui:

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • Merci :++:

    Et une dernière :hihihi:, pour l'appli téléphone ?

    Je lorgnais déjà dessus, j'hésite à passer à l'acte, tu n'avais pas trop chaud ?:oui:

    Sur le téléphone c'est JRT aussi, JRT Dashboard.

    Et celui-là je ne peux déjà plus m'en passer ;)

    Je ne me souviens pas avoir eu chaud aux mains durant les 2H du RKC.

    Après je suis de nature à plutôt bien supporter la chaleur, donc les gants ne me dérangent pas même sur une session longue sur mon simulateur au Maroc (on est à encore plus de 30 degrés chez nous ).

    Fais juste attention à la taille. J'ai pris taille 10, et c'est quand même un peu juste.

    Pourtant j'ai pas de grandes pâtes d'ours :lol2:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • le complet pour 1800 euros avec que dj matos de qualité

    Chapeau

    Profite en bien

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Ca tombe bien. J'y vais la semaine prochaine. A FES

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • 36°:yep:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • thomi Eh ben mon copain, t'es pas mal, là !

    Après quelques semaines d'utilisation, je confirme, oui je suis super bien ! :+++:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par thomi (29 octobre 2019 à 11:44).