PIL - Du bon usage de l'ABS, dans la vraie vie et en simu

  • le gars tient une bière avec une tête ravagée : c'était une blague ! :siffle:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • A mon époque, on n'avait pas ces trucs sophistiqués de Contrôle de traction ou d'ABS sur nos voitures...

    1f4489225c62acf95e2e136b40c366c5e93e92c01c5fb28d90b7b38e05333fb7_1.jpg

    On laissait des traces de pneus bien noires et on allait se planter comme des merdes à droite ou à gauche,

    juste comme la Nature l'a prévu...

    Il n'y avait pas que sur la piste qui avait des traces bien noires à ton époque je pense :jesors:

  • Hum, on est plus en 1978 avec l'apparition de l'ABS sur les premières voitures... La base de la création de l'ABS, c'est de conserver du pouvoir directionnel en cas de freinage d'urgence pour éviter l'obstacle.

    Par extension, ne pas bloquer les roues en phase de freinage, permet de réduire cette distance pour un utilisateur lambda. Oui, une roue bloquée va parcourir plus de distance qu'une roue qui se débloque car le pneu conserve ses capacités d'adhérence au lieu de "surfer" sur la route.

    Maintenant, concernant la compétition, l'ABS de 1978 était moins efficace que l'excellent freinage dégressif du top pilote ?

    Difficile de répondre honnêtement, si on parle d'un ABS 2 voies, 3 voies ou 4 voies ça peut faire une sacrée différence en effet. Mais avec un 4 voies, sur lequel chaque roue va freiner indépendamment suivant le risque de blocage, je pense que le pilote aura du mal à rivaliser avec une seule pédale...

    Aujourd'hui, la technologie a évolué, les calculateurs sont plus rapides, réactifs, leur temps de réponse est incomparable avec celui du pilote.

    Enfin, les pilotes qui subissent une panne d'ABS vous confirmeront qu'ils doivent freiner plus tôt.

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

  • N'ayant pas de voiture et vu que mon Varadero 125 n'a pas d'ABS, je ne parlerais pas de la conduite dans la "vraie vie".

    En simu (GT,F1...), je l'utilise au minimum (1) quitte à l'augmenter "à la volée" si la piste devient trop glissante.

    Je n'aime pas trop l'idée d'écraser simplement la pédale, autant appuyer sur un bouton avec un gamepad. Ceci n'engage que moi, et je dois préciser que je roule pour ma propre satisfaction, pas pour "la gagne".

    PS.Je privilégie le volume sonore des pneumatiques pour bien gérer le truc.

    2 pieds, 2 bras, 2 yeux, 2 oreilles... mais un seul cerveau. Alors forcément, des fois ça passe pas.