PIL - Du bon usage de l'ABS, dans la vraie vie et en simu

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour,

    je me demande comment bien utiliser l'ABS pour les voitures de course (genre GT3) qui en sont équipées d'office.

    quel est le bon usage ? quand faut-il le monter ou le baisser ?

    Autant je vois bien le Traction Control (moins quand il y a du Grip et "+" au fur et à mesure que les pneus s'usent) mais pour l'ABS pourquoi ne pas l'utiliser toujours à bloc ?

    (en dehors de la simple raison d'avoir des "sensations fortes")n cela joue t-il sur la performance sur un tour par exemple...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Sur RFactor2, à chaque cran en plus (sur les deux systèmes) ils ajoutent du poids. Les autres simus, je ne sais pas.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Sur RFactor2, à chaque cran en plus (sur les deux systèmes) ils ajoutent du poids. Les autres simus, je ne sais pas.

    Euh non pas sur les GT3 et les véhicules qu'ils utilisent en vrai, le rajout de poids c'est pour les aides non présente dans le garage.

  • Comment ça ils ajoutent du poids ?
    ma question en gros c’est de comprendre pourquoi dans le réglage de L’ABS il y a une gradation de 1 à 9 par exemple, et pas un système genre de on/off.
    Qu’est ce qui fait que l’on choisi de régler l´ABS par exemple sur 5...

    C’est juste pour comprendre et ma culture perso 😂

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • C'est le réglage de puissance de l'ABS, sur les Gt3 ou Gte par exemple. Ce sont des réglages qui sont possibles de modifier en course, comme le TC ou la mixture, comme IRL.

  • pourquoi dans le réglage de L’ABS il y a une gradation de 1 à 9 par exemple

    Tu règles son déclenchement et/ou le taux de glisse des pneus. Sur 1 l'ABS sera au minimum de son intervention et autorisera un taux de glisse élevé alors que sur 9 l'ABS sera plus intrusif et se déclenchera bien plus taux pour interdire toute glisse du pneu.

    Membres : 5, depuis 1964

  • ...son intervention et autorisera un taux de glisse élevé...

    d’accord et donc dans quelle situation est il interessant de favoriser un taux de glisse plus élevée ? Je parle en terme de performance, à priori jamais ?

    C’est ça que j’ai du mal à comprendre, à partir du moment ou l’A S est disponible autant le mettre à fond s’il est censé éviter toutes dérives ?

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Un ABS ça sert à éviter que les pneus ne dérapent au freinage, et par conséquent à optimiser ce freinage, des pneus qui glissent au freinage ça engendre une usure et une distance d'arrêt plus longue, c'est donc ce que veut éviter l'ABS.

    Maintenant c'est pas forcément un système parfait, et un freinage bien géré au pied sans ABS peut souvent être plus efficace qu'un freinage "brut" avec la pédale enfoncée et l'ABS derrière, on peut donc régler le niveau de l'ABS pour qu'il soit plus ou moins "intrusif" dans le pilotage suivant son niveau et l'adhérence générale de la piste...

    - moins d'ABS : une réaction des freins plus directe, au risque de bloquer les roues si on a le pied lourd sur la pédale, mais peut-être un meilleur contrôle si on a la maîtrise derrière

    - plus d'ABS : on laisse faire la technologie, moins de risque de blocage de roues surtout si les conditions sont glissantes, on peut y aller plus gaiement sur le frein, mais les freinages seront peut-être moins optimaux

  • Un freinage avec une petite glisse du pneu sera plus efficace. Reste à trouver ce petit gap que seul les bon pilotes arrivaient à trouver.............. avant que les ABS ne se perfectionnent. Trop de glisses engendre une perte d'adhérence et une surchauffe du pneu, pas assez, moins de performance.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Oui je l'ai vérifié

    J'ai roulé avec l'ABS a zéro et j'ai constaté que les pneus avant chauffaient lors des gros freinages

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (18 octobre 2019 à 12:41).

  • Lachaussette 18 octobre 2019 à 14:34

    A changé le titre de la discussion du forum de “RFRO - Du bon usage de l'ABS, dans la vraie vie et en simu” à “PIL - Du bon usage de l'ABS, dans la vraie vie et en simu”.
  • Un ABS ça sert à éviter que les pneus ne dérapent au freinage, et par conséquent à optimiser ce freinage.

    l'ABS sert aussi à conserver l'efficacité de la direction.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je me permets un éclairage...

    bepecaser ou bafm.

    l'abs doit, comme tout équipement de sécurité active, ne pas être utilisé sauf cas d'urgence.

    Un déclenchement fréquent indique un manque d'anticipation dans la conduite en cause différents facteurs, au principal :

    Conducteur vision non corrigée, alcoolémie, stupéfiants, fatigue, inexpérience du jeune conducteur (formation insuffisante, changement de véhicule), fatigue, distraction (téléphone...)

    Véhicule pneumatiques freins amortisseur...manque d'entretien,...

    Infrastructures corps gras sur la chaussée, nids de poules....avec défaut de signalisation

    Ca c'est dans la vraie vie

    Avez-vous souvent déclancher abs esp...? :nonon:

    Contrairement aux idées reçues l'abs augmente la distance de freinage.

    267.png

  • Il l'augmente par rapport à la distance théorique d'un arrêt parfait avec un excellent pilote. Il la réduit par rapport à un pneu qui glisse (pas des amorces de glissage !) à cause d'un freinage violent d'un conducteur lamda.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • mixer49 c'est tout à fait ca

    Mais tu n'as pas répondu at the question

    Es tu un coutumier dans la vraie vie?

    Pour ma part je le déclenche, de temps en temps, volontairement pour me rassurer de son bon fonctionnement et essayé de connaître la réaction de ma voiture.

    267.png

  • Non, j'ai confiance dans l'abs de Skoda.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • voilà une explication claire !

    dogs-pulled-into-water-abs-on-off-comparison-anti-lock-braking-system.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • A mon époque, on n'avait pas ces trucs sophistiqués de Contrôle de traction ou d'ABS sur nos voitures...

    1f4489225c62acf95e2e136b40c366c5e93e92c01c5fb28d90b7b38e05333fb7_1.jpg

    On laissait des traces de pneus bien noires et on allait se planter comme des merdes à droite ou à gauche,

    juste comme la Nature l'a prévu...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (11 mars 2021 à 09:57).